4
oct

Lapin à la bière brune, aux coings et aux myrtilles et parfum de cardamome

Première recette aux coings! Une vraie découverte d'un fruit fondant à souhait et qui se marie très bien avec des plats en sauce...

IMG_3182.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 lapin entier ou 4 cuisses

1 coings

1 oignon

150 gr de myrtilles fraîches

330 ml de bière brune (sucrée)

250 ml de bouillon de volaille

Environ 12 PDT grenailles

1 cs de cardamome en poudre

3 cs de miel liquide

1 cs de farine

1 noix de beurre

Sel et poivre

IMG_3156.JPG

Préparation:

Pelez et ciselez finement l'oignon. Faites fondre la noix de beurre dans une casserole en fonte et faites-y dorer l'oignon.

Passez les morceaux de lapin rapidement dans la farine. Retirez les morceaux d'oignon de la casserole. Réservez.

Placez ensuite les morceaux de lapin dans la casserole pour les faire dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez. Rajoutez les oignons dorés sur le lapin. Ajoutez le bouillon de volaille et la bière et couvrez pendant 40 minutes à feu doux.

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur.

Pendant la première partie de la cuisson, lavez les coings et coupez-les en quatre sans les peler. Retirez-en le milieu comme pour une poire et coupez-les ensuite en lamelles épaisses d'environ 5mm.

Après les 40 minutes de cuisson, disposez les lamelles de coings par dessus les morceaux de lapin. Saupoudrez de cardamome et couvrez pour 20 bonnes minutes. Laissez cuire à feu doux.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre.

Retirez les coings de la casserole et disposez les morceaux de lapin dans un plat de service et disposez les lamelles de coings par dessus. Transvasez de la sauce de la casserole dans le plat de service, ajoutez les pommes de terre coupées en deux et terminez en répartissant les myrtilles fraîches par dessus tout, juste avant de servir.

Bon appétit! :-)

20:32 Écrit par Françoise dans Fruits, Recettes, Viande, Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

6
jui

Recettes à 3€ de chez Delhaize: Quinoa sauté au poulet grillé

Entre le 16 avril et le 10 juin 2015, Delhaize a lancé, en collaboration avec ses chefs Audrey Lenoir et Jeroen De Pauw, une série de recettes à 3€ par personne: inspirantes, délicieuses, équilibrées et faciles pour toute la famille!

Tout un programme quand on a une vie active et qu'on a la volonté de nourrir sa famille sainement et sans passer des heures dans sa cuisine en semaine en rentrant du boulot...Ca vous parle?

Je vous présente la recette de la semaine: Quinoa sauté au poulet grillé.

IMG_8620.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

250 gr de quinoa

500 gr d'aiguillettes de poulet

400 gr de mélange pour pâtes Funghi Genova Delhaize (mélange de légumes frais: dés de poivrons, tomates séchées, brocolis, champignons et une touche de pesto rouge)

2 citrons

1 poignée de cerfeuil

Huile d'olive

Quelques branches de thym frais

1 gousse d'ail

Seml et poivre

Capture.JPG

Préparation:

Faites chauffer le gril pour cuire les aiguillettes de poulet. Salez, poivrez les aiguillettes et répartissez le jus d'un demi citron sur l'ensemble des aiguillettes. Saupoudrez de thym frais.
Placez-les sur le gril. Retournez-les à mi-cuisson.

Tranchez le second citron et faites griller les rondelles de citron sur le gril enore chaud.

Placez le quinoa dans une casserole et remplissez du double de la quantité d'eau. Ajoutez une cs d'huile d'olive. Faites chauffer et laissez cuire selon les instructions du fabricant (environ 12-14 minutes). Réservez.

Versez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites chauffer. Versez le mélange pour pâtes Funghi Genova Delhaize dans la sauteuse et faites-les sauter quelques instants. Ajoutez le quinoa aux légumes et mélangez.

Dans un mixer, versez une poignée de cerfeuil, 150 ml d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et mixez le tout jusqu'à obtention d'un coulis de cerfeuil. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d'huile d'olive et mélagez à nouveau.

Servez dans un grand plat de présentation en disposant le quinoa sauté aux légumes par en-dessous, les aiguillettes de poulet grillées par dessus. Ajoutez ensuite les rondelles de citron grillées et le coulis de cerfeuil pour terminer.

Juste avant de servir, saupoudrez le plat de zeste de citron.

Bon appétit! :-)

1
mar

Banh bao (au poulet)

Banh bao: de délicieuses petites bouchées vietnamiennes à la viande. La version originale se réalise avec du filet de porc, ma version est au poulet!

IMG_8233.JPG

Ingrédients pour 12 pièces:

Pour la pâte:

400 gr de farine

15 gr de levure fraîche

1 cs de sucre fin

1 cs d'huile de tournesol

250 ml d'eau tiède

Pour la farce:

500 gr de filet de poulet

1 cs d'huile de tournesol

2 ciboules

3 cm de racine de gingembre

2 cs de sauce poisson (fish sauce)

2 cs d'huile de sésame

2 cs de sauce soja

Préparation:

Commencez par préparer la pâte: mélangez dans un grand saladier la farine et le sucre. Versez au centre le mélange d'eau tiède avec l'huile et la levure dissoute. Pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Si elle accroche, ajoutez un petit peu de farine. Si par contre elle ne s'amalgamme pas, ajoutez un peu d'eau tiède.

Laissez reposer la pâte dans le saladier avec un linge propre par dessus une bonne heure.

Pendant ce temps, préparez la farce: Découpez les filets de poulet en petits morceaux. Versez l'huile de tournesol dans une poêle et faites-y cuire pendant 5 minutes les dés de poulet. Ajoutez le gingembre râpé, les ciboules émincées, l'huile de sésame, la sauce poisson et la sauce soja. Mélangez bien le tout et laissez mijoter 3-4 minutes. Laissez reposer.

Repétrissez ensuite la pâte et façonnez 12 petites boules de pâte de taille identique. Etalez chacune des petites boules de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à avoir une épaisseur d'1 cm. Placez le disque de pâte dans le creux de la main et placez-y une cuillère à soupe de farce. Refermez la boule de pâte en enfermant la farce. Prennez bien soin de sceller la pâte.

Faites cuire soit dans un cuit-vapeur soit dans un panier en bambou dans une casserole avec un fond d'eau bouillante environ 15  minutes.

Servez bien chaud avec de la sauce soja, de la sauce aigre-douce ou de la sauce pimentée.

Bon appétit!

16:57 Écrit par Françoise dans Asie, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

29
jan

Poulet rôti aux légumes d'hiver

Un plat idéal pour les parents pressés: on met le tout au four, on fait les devoirs avec les enfants et hop, c'est prêt!

IMG_8068.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 poulet fermier

10 choux de Bruxelles

4 petits panais

8 petits navets

8 petites pommes de terre

4 gousses d'ail

Quelques brins de thym frais

Huile d'olive

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four en chaleur tournante à 180°C. La chaleur tournate va permettre d'obtenir une peau bien croustillante au poulet.

Assurez-vous que votre poulet est vidé (débarrasé du foie, des poumons, des reins et du coeur).

Placez le thym frais à l'intérieur du poulet avec deux gousses d'ail tranchées en deux. Déposez le poulet au centre du plat à four et versez un bon filet d'huile d'olive sur toute la surface du poulet.

Epluchez les panais, les navets et les pommes de terre. Coupez les pommes de terre et les navets en quatre morceaux. Nettoyez les choux de Bruxelles et coupez-les en deux. Ajoutez les deux gousses d'ail restantes coupées en deux également.

Répartissez les légumes tout autour du poulet dans le plat à four et versez un filet d'huile d'olive sur les légumes également.

Salez et poivrez le poulet et les légumes et enfournez pour 1h20.

Remuez régulièrement les légumes dans le plat de cuisson.

Découpez le poulet et répartissez-en les morceaux et les légumes dans les assiettes.

Bon appétit! :-)

09:11 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

29
déc

Vol-au-vent à ma façon

De bons petits plats mijotés, voici mon remède aux températures hivernales!

Chez moi ça fait un bien fou à toute la famille, et chez vous?

IMG_8051.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 dos de poulet entier (2 blancs)

1 cuisse de poulet

400 gr de hâché de veau et boeuf

400 gr de champignons de Paris

300 ml de crème liquide

2 bouchées en pâte feuilletée

1 cube de bouillon de volaille

2 cs de maïzena

1 peu de beurre

Sel et poivre

Préparation:

Coupez le dos de poulet en gros dés. Faites bouillir 1,5L d'eau à ébullition avec un des deux cubes de bouillon de volaille. Quand l'eau est à ébullition, plongez-y 3-4 minutes les dés de poulet. Retirez-les avec un écumoir et réservez sur une assiette.

Façonnez des petites boulettes avec le haché. Plongez-les également dans la casserole d'eau bouillante au bouillon jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface de l'eau. Récupérez-les avec l'écumoir et réservez-les avec les cubes de volaille.

Terminez en faisant cuire 15-20 minutes la cuisse de poulet dans le bouillon également. Quand elle est cuite, récupérez la chair du poulet et réservez-la avec les autres morceaux de poulet et les boulettes.

Nettoyez les champignons et coupez-les en 4. Faites-les cuire avec un peu de beurre dans une poêle. Faites chauffez. Ajoutez les boulettes et le poulet. Ajoutez la maïzena et remuez encore quelques minutes.

Dans une casserole, versez 4 louches du bouillon utilisé pendant la cuisson. Ajoutez la crème liquide et mélangez le tout. Liez la sauce avec la Maïzena. Quand la crème a bien épaissi, ajoutez les champignons, les morceaux de blanc de poulet de de cuisse et les boulettes.

Placez les bouchées en pâte feuilletée environ 5-6 minutes au four (température 200 °C).

Sortez les bouchées du four, découpez-y le petit chapeau, remplissez-les du mélange. Placez le petit chapeau en pâte feuilletée par dessus.

Servez au choix avec du riz ou des pommes de terre ou encore des frites. Au choix! :-)

15:13 Écrit par Françoise dans Kids, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

23
déc

Poulet à l'orange et aux épices

Vite fait bien fait, ce poulet à l'orange et aux épices ravira petits et grands!

IMG_7608.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 poulet évidé

3 oranges

3 cs de cannelle en poudre

2 cs de coriandre en grains

5 clous de girofle

4 cm de gingembre frais

200 ml de bouillon de volaille

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 240°C.

Concassez grossièrement au pilon les épices avec le gingembre râpé, le sel et le poivre.

Badigeonnez-en tout le poulet et placez-le dans une cocotte.

Tranchez les oranges et disposez-les tout autour du poulet.

Versez le bouillon et couvrez la cocotte. Réduisez la température du four à 160°C au moment où vous enfournez.

Laissez cuire 2 heures en aspergeant régulièrement le poulet du jus de cuisson.

Servez à la sortie du four.

Bon appétit! :-)

17:53 Écrit par Françoise dans Fruits, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

31
aoû

Saucisses de volaille grillées aux beans

Sain et mijoté, un plat qui nous rapproche tout doucement des jours plus froids...

IMG_7134.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 saucisses de volaille

1 boîte de haricots rouges

1 boîte de petits haricots blancs à la sauce tomate

1 oignon rouge

1 filet d'huile de tournesol ou 1 noisette de beurre

1 poignée de persil plat

Sel et poivre

Préparation:

Faites griller les saucisses au grill ou au BBQ. Réservez.

Egouttez les haricots rouges.

Pelez et émincez l'oignon rouge. Faites chauffer le filet d'huile et faites-y dorer l'oignon émincé.

Ajoutez-y ensuite les haricots rouges égouttés et les haricots blancs avec la sauce tomate.

Disposez dans un plat à four, ajoutez par dessus les saucisses coupées en 3 ou en 4 et enfournez pour 15 minutes. Terminez avec le persil plat émincé.

Servez avec du pain, des pommes de terre nature, ou un taboulé, ou du riz, bref, je vous fais confiance pour l'accompagnement! :-)

09:04 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Viande, Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

15
jui

Poulet rôti au four 'à la sauvage' :-)

 

Voilà un test que j'avais envie de faire depuis bien longtemps! Cuire un poulet sur une cannette de bière!

Test plus que réussi, la viande est terriblement bien cuite, pas du tout sèche et la peau délicieusement croustillante: recette à refaire de toute urgence!!!

IMG_2235.JPG

Ingrédients pour 1 poulet - 4 personnes:

1 beau poulet fermier

1 grande cannette de bière (500ml)

70 ml de ketchup

3 cs de miel liquide

3 cs de sauce Worcester

1 cs de paprika en poudre

1 cs de gingembre en poudre

Sel et poivre

poulet four.jpg

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.

Dans un bol, mélangez le ketchup, le miel liquide, la sauce Worcester, le paprika et le gingembre. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Assurez-vous que le poulet est tout d'abord bien vidé. Salez-le et poivrez-le à l'intérieur.

A l'aide d'un ouvre-boîte, retirez le dessus de la cannette et retirez-en l'équivalent d'un petit verre de bière.

Posez par dessus la cannette le poulet de telle sorte à 'l'asseoir' dessus. Badigeonnez le poulet avec le mélange à base de ketchup à l'aide d'un pinceau.

Placez le tout dans un grand récipent pouvant aller au four. Posez ce récipient dans le fond du four et faites cuire pendant 1 heure. Poursuivez la cuissson 20 minutes en chaleur normale.

Servez immédiatement à la sortie du four!

Une exéprience que vous retenterez très rapidement, j'en suis sûre!

22:06 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande, Volaille | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

1
jui

Poulet sauté au citron et au gingembre

Vitre préparé, gouteux, relevé et peu calorique...Que voulez-vous de plus?! :-)

IMG_4935.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

700-800 gr d'escalopes de poulet

2 citrons

5 cm de gingembre frais

1 oignon rouge

1 noix de beurre

1 cube de bouillon de volaille

150 ml d'eau

Sel et poivre

Préparation:

Pelez et émincez l'oignon rouge. Réservez.

Pelez le gingembre et râpez-le finement. Réservez.

Coupez les escalopes de poulet en morceaux.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y rissoler les morceaux de poulet sur les deux faces. Salez et poivrez. Remuez. Après environ 5 minutes, quand les morceaux de poulet sont bien dorés, placez-les sur une assiette.

Gardez la sauteuse sur feu doux et ajoutez-y l'oignon émincé et le gingembre râpé. Remuez pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet. Ajoutez l'eau et le cube de bouillon de volaille et remuez. Ajoutez le zeste et le jus du premier citron. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Juste avant de servir, ajoutez le zeste du second citron sur l'ensemble du plat.

A servir avec du riz, des pâtes, des pommes de terre...et quelques légumes de votre choix!

Bon appétit! :-)

18:45 Écrit par Françoise dans Fruits, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

29
jan

Aiguillettes de poulet aux céréales

Les enfants adoooorent! :-)

IMG_4071.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

600 gr d'aiguillettes de poulet (ou de dinde)

2 oeufs

Un peu de farine

4 poignées de céréales sans sucre ajouté (de type Spécial K)

1 noix de beurre

Sel et poivre

Préparation:

Salez et poivrez les aiguillettes.

Préparez une assiette profonde avec les oeufs battus, une seconde avec les céréales émiettées grossièrement avec les doigts et une troisième avec la farine.

Trempez les aiguillettes d'abord dans les oeufs battus, ensuite dans la farine, à nouveau les oeufs battus et ensuite les céréales émiettées pour terminer.

Faites fondre la noix de beurre dans une poêle et faites-y rissoler les aiguillettes en les manipulant avec précaution afin de ne pas décoller les céréales.

Je vous laisse choisir l'accompagnement...

Bon appétit! :-)

13:49 Écrit par Françoise dans Kids, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |