4
oct

Lapin à la bière brune, aux coings et aux myrtilles et parfum de cardamome

Première recette aux coings! Une vraie découverte d'un fruit fondant à souhait et qui se marie très bien avec des plats en sauce...

IMG_3182.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 lapin entier ou 4 cuisses

1 coings

1 oignon

150 gr de myrtilles fraîches

330 ml de bière brune (sucrée)

250 ml de bouillon de volaille

Environ 12 PDT grenailles

1 cs de cardamome en poudre

3 cs de miel liquide

1 cs de farine

1 noix de beurre

Sel et poivre

IMG_3156.JPG

Préparation:

Pelez et ciselez finement l'oignon. Faites fondre la noix de beurre dans une casserole en fonte et faites-y dorer l'oignon.

Passez les morceaux de lapin rapidement dans la farine. Retirez les morceaux d'oignon de la casserole. Réservez.

Placez ensuite les morceaux de lapin dans la casserole pour les faire dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez. Rajoutez les oignons dorés sur le lapin. Ajoutez le bouillon de volaille et la bière et couvrez pendant 40 minutes à feu doux.

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur.

Pendant la première partie de la cuisson, lavez les coings et coupez-les en quatre sans les peler. Retirez-en le milieu comme pour une poire et coupez-les ensuite en lamelles épaisses d'environ 5mm.

Après les 40 minutes de cuisson, disposez les lamelles de coings par dessus les morceaux de lapin. Saupoudrez de cardamome et couvrez pour 20 bonnes minutes. Laissez cuire à feu doux.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre.

Retirez les coings de la casserole et disposez les morceaux de lapin dans un plat de service et disposez les lamelles de coings par dessus. Transvasez de la sauce de la casserole dans le plat de service, ajoutez les pommes de terre coupées en deux et terminez en répartissant les myrtilles fraîches par dessus tout, juste avant de servir.

Bon appétit! :-)

20:32 Écrit par Françoise dans Fruits, Recettes, Viande, Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

12
sep

Burger de boeuf limousin, bacon et sauce au cantal

Delhaize lance trois nouvelles viandes pour burger, savoureuses et de première qualité: bœuf angus, bœuf du limousin et porc iberico...

 

IMG_2974.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pains buns ou à hamburgers

150 gr de cantal

100 gr de parmesan râpé

8 tranches de bacon

2 oignons

Quelques feuilles de salade

100 de lait concentré

100 ml de lait

1 cs de fécule de maïs

Un filet d'huile d'arachide

2 cs de sirop d'érable

Sel et poivre

Préparation:

Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.

Versez un filet d'huile dans une casserole et faites chauffer. Ajoutez-y les rondelles d'oignons et laissez-les dorer doucement à feu doux.

Faites revenir les tranches de bacon dans une poêle dans matière grasse. Ajoutez le sirop d'érable et laisser caraméliser quelques instants en veillant à ne pas laisser brûler. Faites égoutter quelques instants sur une feuille de papier absorbant.

Versez à nouveau un filet d'huile dans une casserole et faites-y cuire les burgers. Veillez à ne pas trop les cuire pour garder une viande bien juteuse.

Préparez la sauce au fromage: placez le cantal et le parmesan râpés dans un petit poêlon. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Ajoutez ensuite le lait et le lait concentré sucré et mélangez à nouveau. Salez et poivrez et mélangez au fouet pour faire fondre le fromage et avoir une sauce bien onctueuse.

Faites préchauffer le four à 200°C et faites-y cuire les pains selon les instructions du fabricant.

Montez ensuite le burger en coupant le pain en deux, en tartinant d'une couche de sauce au cantal, en ajoutant le burger, une couche d'oignons, de la salade et deux tranches de bacon. Refermez ensuite le burger et servez bien chaud avec des frites comme le veut la tradition! :-)

Bon appétit!

21:34 Écrit par Françoise dans Kids, Pains/Boulangerie, Viande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

22
jui

Empanadas feuilletés épicés avec sa sauce dip toute souce à base de fromage blanc

Tout croustillants...

IMG_9150.JPG

Ingrédients pour environ 15 empanadas:

2 rouleaux de pâte feuilletée

300 gr de haché porc et veau

3 cs de tomates séchées à l'huile en petits dés

1 cs de piment en poudre

150 gr de champignons de Paris

1 oignon rouge

1 gousse d'ail

3 ciboules/jeunes oignons

1 filet d'huile d'olive

1 oeuf

Sel et poivre

Pour la sauce dip:

250 gr de fromage blanc

1 cs de paprika en poudre

1 gousse d'ail

Quelques branches d'aneth frais

Sel et poivre

Préparation:

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y rissoler l'oignon rouge pelé et coupé en brunoise avec la gousse d'ail émincée. Laissez dorer quelques instants et ajoutez ensuite le haché. Salez et poivrez. Ajoutez les champignons de Paris pelés et découpés en brunoise également. Remuez jusqu'à ce que la viande et les champignons soient entièrement cuits. 

Ajoutez ensuite les tomates séchées, les ciboules émincées et le piment en poudre. Mélangez et gôutez. Ajoutez encore un peu de piment si vous le désirez.

Etalez les rouleaux de pâte et découpez des cercles de pâte à l'aide d'un verre par exemple.

Placez une cuillère à soupe de mélange dans la moitié des cercles de pâte sans en mettre sur le bord de la pâte. Humidifiez le contour du cercle de pâte pour que les deux couches de pâte collent bien en les refermant. Terminez en faisant le tour des demis cercles de pâtes à l'aide des dents d'une fouchette pour bien les refermer.

Etalez ces petits chaussons refermés sur la grille du four recouverte d'une feuille de papier cuisson.

Battez l'oeuf et à l'aide d'un pinceau, déposez un peu d'oeuf sur toute la surface des empanadas.

Enfournez pour 20 minutes en chaleur normale et poursuivez la cuisson 5 minutes en chaleur tournante pour bien les dorer.

Pendant la cuisson, préparez la sauce dip en mélangeant le fromage blanc, le poivre, la sel, l'aneth, le paprika et l'ail écrasé. Mélangez.

Servez bien chaud ou tiède avec la petite sauce dip!

 

21:48 Écrit par Françoise dans Entrées, Mises en bouche, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

22
mar

Mafaldine aux boulettes de merguez, asperges vertes, tomates cerise au four, olives noires et parmesan

Pour un dîner à la bonne franquette entre potes...

IMG_8254.JPG

Ingrédients pour 4-5 personnes:

500 gr de mafaldine ou de tagliatelles

8 merguez

1 botte d'asperges vertes

1 poignée de copeaux de parmesan

4 cs d'olives noires dénoyautées

12 tomates cerise en grappe

2X1 filet d'huile d'olive

6 cs de tomates séchées découpées à l'huile

1/2 bouquet de basilic frais

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Placez les tomates cerise dans un plat à four, versez le filet d'huile d'olive par dessus. Salez, poivrez et enfournez pour 25 minutes.

Sortez la chair des merguez et façonnez des petites boulettes. Faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive sur toutes les faces, environ 10-12 minutes en tout. Il n'est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse pendant la cuisson, la viande des merguez rejette un peu de matières grasses à la cuisson.

Lavez les asperges et séchez-les. Découpez en tronçons la moitié de la botte et passez l'autre moitié à la mandoline dans le sens de la longueur.

Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les asperges 4 minutes. Egouttez-les et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour qu'elles gardent leur belle couleur verte et qu'elles arrêtent de cuire. Si vous avez des glaçons sous la main, placez quelques glaçons dans un saladier avec un peu d'eau froide et placez-y les asperges après égouttage au lieu de les passer uniquement sous l'eau froide.

Faites cuire les mafaldine ou les tagliatelles selon les instructions du fabricant (environ 9 minutes dans mon cas pour une cuisson 'al dente'). Egouttez.

Placez le tout dans un grand plat de présentation: les pâtes égouttées, les boulettes de merguez, les tomates cerise cuites au four, les tomates séchées à l'huile, les olives noires, le parmesan et terminez par le basilic ciselé.

Juste avant de mettre le tout sur la table, versez un filet d'huile d'olive par dessus le plat.

Bon appétit! :-)

11:26 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

15
fév

Du fondant et du croquant: Joues de porc à la bière, panais et chou rave en brunoise et sauce vièrge

Une viande toute fondante et de délicieux petits légumes croquants: un mariage qui marche!

IMG_8201.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1kg de joues de porc

2 cs de farine

1 noix de beurre

200 ml de fond de veau

500 ml de bière brune pas trop amère

1 oignon

2 cs de Maïzena

1 petit panais

1 chou rave

8 cs d'huile d'olive

3 cs de sauce soja

Quelques feuilles de persil plat

Sel et poivre

Préparation:

Découpez la viande en gros dés comme de la blanquette ou des carbonnades et roulez les morceaux de joues de porc dans la farine. Salez et poivrez. Réservez.

Pelez l'oignon et émincez-le. Faites-le rissoler dans la noix de beurre dans une casserole en fonte ou à fond épais.

Ajoutez ensuite le fond de veau et la bière et laissez mijoter 10 minutes à feu moyen. Ajoutez les morceaux de viande. Réduisez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 2 bonnes heures en vérifiant que le fond n'attache pas.

Retirez les morceaux de viande de la casserole et passez la sauce au chinois. Ajoutez la Maïzena pour l'épaissir et laissez encore mijoter 5 minutes.

Pelez le panais et le chou rave et taillez-les en fine brunoise. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, la sauce soja, le persil plat émincé et un peu de poivre. Ajoutez les légumes en brunoise.

Dans l'assiette, disposez les morceaux de joue de porc, un peu de sauce à la bière et terminez avec les légumes en brunoise à la sauce vièrge.

Bon appétit! :-)

21:24 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

14
déc

Veau marengo

Avoir des amis qui cuisinent divinement bien, ça donne aussi beaucoup d'inspiration...

Plat à préparer la veille impérativement, vous m'en direz des nouvelles!

IMG_0798.JPG

Ingrédients pour 8 personnes:

1,5 kg de blanquette de veau

5 tomates

5 carottes

3 échalottes

1 oignon

200 ml de vin blanc sec

200 ml de bouillon de volaille

500 gr de champignons de Paris

1 bouquet garni

2 cs de beurre

2 cs de farine

200 gr d'olives vertes égouttées

600 ml de pulpe de tomates

Sel et poivre

Préparation:

Pelez les échalotes et les oignons et ciselez le tout.

Découpez les tomates et épépinez-les, puis découpez-les en dés.

Lavez les champignons et découpez-les en 4.

Pelez les carottes et découpez-les en rondelles.

Placez les dés de tomates dans une petite casserole et laissez réduire à feu doux environ 15 minutes en remuant régulièrement.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites-y dorer les morceaux de veau sur toutes les faces. Salez et poivrez. Remuez sans cesse. Quand tous les morceaux sont bien dorés, ajoutez les oignons et les échalotes émincés et le bouquet garni. Saupoudrez la farine sur l'ensemble de la viande. Mélangez le tout et faites cuire pendant 5 bonnes minutes.

Mouillez le tout avec le vin blanc et le bouillon. Portez à ébullition et ajoutez ensuite les carottes et les champignons.

Laissez mijoter à feu moyen pendant une heure avec le couvercle de la cocotte.

Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, les dés de tomate cuits et les olives. Mélangez à nouveau.

Laissez mijoter une heure.

Vous pouvez soit déguster de suite ou laisser reposer le plat jusqu'au lendement. Cuire ce genre de plat la veille et le laisser reposer une nuit permet à la viande d'être bien imbibée de tous les parfums du plat.

Si vous choisissez de le préparer la veille, remettez le plat sur feu doux une demi heure avant de servir et laissez mijoter à nouveau.

Juste avant de servir, ciselez le persil plat et saupoudrez-en le dessus du plat.

A servir en fonction de vos préférences avec des pommes de terre nature, de la purée, du couscous, des pâtes fraîches...

Bon appétit!

18:44 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

18
nov

Bouillon au chou frisé et aux boulettes de viande

Ca réchauffe quand il fait froid dehors!

IMG_7530.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les boulettes:

250 gr de haché de porc

4 cs de chapelure

1 oeuf

2 cs de persil plat

1 filet d'huile d'olive

Sel et poivre

Pour le bouillon:

2 cs d'huile d'olive

2 oignons

200 gr de chou frisé

1 L d'eau bouillante

1 cube de bouillon de poulet

4 cs de parmesan fraîchement râpé

4 ciboules

Sel et poivre

Préparation:

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive. Emincez les oignons et placez-les dans la cocotte. Salez, poivrez et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et caramélisés.

Pendant ce temps, portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Hachez grossièrement le chou et faites-le blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante. Rincez-le à l'eau froide et égouttez.

Pour les boulettes: dans un saladier, mélangez le haché, l'oeuf, la chapelure, le sel, le poivre et le persil plat ciselé. Malaxez bien le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Façonnez des petites boulettes et réservez-les sur une assiette.

Faites chauffer le filet d'huile d'olive et faites-y dorer les boulettes sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites.

Quand les oignons sont cuits, ajoutez le cube de bouillon et le litre d'eau bouillante. Mélangez. Ajoutee chou frisé en lanières, les boulettes et faites chauffer dans la cocotte. Servez dans des bols ou des assiettes. Juste avant de servir, ajoutez ciboules et le parmesan.

Bon appétit!

21:12 Écrit par Françoise dans Entrées, Légumes, Recettes, Soupes, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

8
oct

Carpaccio de boeuf Holstein à l'italienne

Le genre de plat qu'on se fait vite fait en rentrant du boulot quand on faim mais pas trop le temps de cuisiner...

IMG_7338.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

500-600 gr de carpaccio de boeuf Holstein

1 poignée de roquette

Quelques tomates séchées à l'huile

1 poignée de copeaux de parmesan

3 jeunes oignons

De l'huile d'olive de bonne qualité (aromatisée si vous le souhaitez)

Sel et poivre

Préparation:

Etalez le carpaccio de boeuf sur une assiette de présentation.

Répartissez par dessus les feuilles de roquette, les jeunes oignons émincés, les morceaux de tomates séchées égouttées, les copeaux de parmesan, un tout petit peu de sel, une bonne dose de poivre du moulin.

Juste avant de servir, versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble du plat. J'ai utilisé pour ma part une huile d'olive aromatisée au piment, mais ça c'est à vous de voir!

Bon appétit!

21:26 Écrit par Françoise dans Fromage, Légumes, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

5
oct

Blanquette de veau aux légumes (poireaux, choux de Bruxelles et carottes)

Le bon côté de l'automne, c'est qu'il nous amène des petits plats réconfortants!

IMG_7366.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg de blanquette de veau

5 cs de farine

1 noix de beurre

1 poireau

4 carottes

250 gr de choux de Bruxelles

2 cubes de bouillon de volaille

750 ml d'eau

2 feuilles de laurier

1 bouquet garni

1/2 bouquet de persil frais

2 cs de Maïzena

Sel et poivre

IMG_7365.JPG

Préparation:

Commencez par fariner les morceaux de blanquette. Faites ensuite fondre la noix de beurre dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de blanquette sur toutes les faces. Salez et poivrez.

Pelez les carottes et détaillez-les en demi rondelles. Lavez le poireau et découpez-le en fines rondelles. Lavez et nettoyez les choux de Bruxelles. Coupez-les en deux.

Sortez les morceaux de blanquette et laissez tous les sucs de cuisson dans le fond de la cocotte. Ajoutez-y l'eau et les cubes de bouillon. Mélangez et ajoutez les légumes, les feuilles de laurier et le bouquet garni. Laissez mijoter à feu moyen environ 15 minutes.

Ajoutez ensuite les morceaux de viande et faites mijoter une heure à feu très doux.

Retirez tous les légumes et la viande de la cocotte et ajoutez-y la Maïzena pour lier la sauce. Amenez à nouveau à ébullition et replacez tous les ingrédients dans la cocotte.

Juste avant de servir, ajoutez le persil finement émincé.

Bon appétit! :-)

10:02 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

14
sep

Variation asiatique autour du rôti de boeuf

Marre du boeuf en version classique? Cette recette originale et un peu relevée ravira vos papilles!

IMG_7229.JPG

Ingrédients pour 6-8 personnes:

Un rôti de boeuf d'environ 1kg (une pièce de boeuf en longueur et non en hauteur)

4 cm de gingembre

2 petits piments doux

1 citron vert

3 bâtons de citronnelle

6 cs de sauce soja

3 cs d'huile de sésame

6 cs d'huile pour wok

3 cs de miel

1 cs de sambal oelek

Poivre du moulin

1 cs de graines de sésame

Quelques tiges de coriandre

Préparation:

Dans un plat à four, mélangez la sauce soja, l'huile pour wok, l'huile de sésame et le miel. Mélangez. Ajoutez les piments doux lavés, épépinés et coupés en fines rondelles, quelques tours de moulin à poivre, les bâtons de citronnelle coupés en deux dans le sens de la longueur, le citron vert coupé en fines rondelles et le gingembre également tranché en rondelles. Terminez par le sambal oelek. Mélangez bien le tout et plongez-y la pièce de boeuf. Filmez le plat et placez-le au réfrigérateur pour une bonne heure en retournant la viande quelques fois.

Après ce temps, faites chauffer une poêle et versez-y le mélange dans lequel a mariné la viande. Ajoutez la viande et saisissez-la sur toutes les faces.

Préchauffez four à 180°C.

Quand la viande est bien saisie, replacez-la dans le plat à four avec tous les ingrédients et enfournez pour 15 minutes.

Tranchez et saupoudrez de graines de sésame et de feuilles de coriandre. Servez immédiatement.

Le résultat? Une viande bien tendre et bien saignante au centre et juste relevée ce qu'il faut.

Bon appétit!

09:21 Écrit par Françoise dans Asie, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |