28
aoû

J'ai testé pour vous: Saigon bistro (resto vietnamien) à Braine-l'alleud (B)

IMG_0127.JPGBRAINE-L'ALLEUD, le 8 juin 2012 - C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai vu s'installer le nouveau restaurant vietnamien SAIGON BISTRO à Braine-l'alleud. Les restaurants chinois faisaient déjà légion, mais voici venu le premier vietnamien, une bien belle découverte! IMG_0129.JPG

Dès l'entrée, l'accueil est chaleureux et le restera tout au long du repas.

Cette cuisine raffinée ravit rapidement mes papilles! Après l'analyse détaillée de la carte, nous avons déjà tenté plusieurs découvertes:

- l'assiette d'hors d'oeuvre variés

- le Banh Cuon (crêpe de riz garnie de viande et de champignons)

- le boeuf à la sauce de haricots noirs servi sur plaque

- les nouilles au porc laqué, émincé de poulet, petits légumes, soja et de la sweet sauce

- la glace vanille au gingembre confit et au caramel

- le Chuit Dot (banane caramélisée) à la glace vanille

montage saigon bistrot.jpg

La cuisine ouverte qui donne sur le fond du restaurant est un concept que j'apprécie beaucoup, la propreté des lieux est à souligner!

Voilà une adresse que je ne manquerai pas de conseiller et où je ne manquerai pas de retourner régulièrement!

19
jui

Bonnes adresses en Provence pour acheter des produits régionaux: Péchés gourmands et Oliviers&co

Après de magnifiques vacances en Provence cet été, je me devais de vous renseigner deux chaînes de magasins pas trop difficiles à trouver: Péchés gourmands et Oliviers&Co.

Capture.JPG

oliviers&co.JPG

Chez Péchés gourmands, c'est tout simplement LE magasins des gourmands qui aiment le sucré! On y trouve toutes les spécialités provencales et traditionnelles: du calisson en passant par les fruits confits et les olivettes, les sablés, les pâtes de fruits, etc. Le choix est impressionnant et les produits y sont plutôt bien présentés.

Voici quelques photos:

montage péchés gourmands.jpg

Pour plus de renseignements et pour la liste de leurs magasins, cliquez ici.

Dès l'entrée dans la seconde chaîne de magasins, Oliviers&Co, j'ai tout de suite été intriguée par les différents condiments, huiles, vinaigres et autre préparations qu'ils proposent. Les vendeurs du magasin de L'Isle-sur-la-Sorgue méritent qu'on s'y arrête ne fût-ce que pour qu'ils vous fassent goûter leurs différents mélanges...

Le magasin propose également de très jolis objets de décoration typiquement provencaux de très bon goût.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

LA vraie bonne nouvelle pour tous les lecteurs belges, c'est que cette chaîne de magasins en a ouvert plusieurs en Belgique (Anvers, Liège, Namur et deux à Bruxelles)! Pour la liste, c'est par ici.

Il est évident que ces deux adresses ne sont que deux des adresses les plus populaires que j'ai rencontrées valant la peine d'être mentionnées. A côté de ce type d'enseignes, il est bien entendu tout aussi tentant d'acheter des calissons pas tout à fait calibrés, des fruits confits vraiment artisanaux et bien d'autres produits sur les marchés, et c'est aussi ça le charme de la Provence...

Promenez-vous et faites-vous votre opinion, goûtez et découvrez!

La Provence c'est pas si loin :-)

1
jui

J'ai testé pour vous: Resto Terborght à Huizingen

IMG_0030.JPGCe restaurant une étoile Michelin vaut définitivement le détour dans Capture.JPGvotre parcours gastronmique dans la périphérie bruxelloise!

J'y suis allée dans le cadre des Resto Days spécial Restos étoilés et le verdict était clairement à la hauteur de mes espérances...

Dans un cadre entièrement rénové et modernisé depuis janvier 2012, le restaurant Terborght vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir une cuisine rafinée et dans l'air du temps.

 

De surprise en surprise, les papilles s'éveillent et sont positivement épatées: nous nous sommes régalés. Le service de qualité aide à profiter pleinement de ce beau et délicieux moment!

Voici quelques extraits des délicieux plats qui nous ont été proposés...

Mises en bouche:

- Trio: bonbon de foie gras caramélisé

- Toast au guacamole et macaron au saumon

- Gressins maison avec anchoiade et ketchup maison

- Déclinaison de crabe et tomates au sorbet de tomate / Filet de thon juste poêlé

montage Terborght 1.jpg

Ambiance de table...Tout est soigné!

montage Terborght 2.jpg

Autres mises en bouche: poitrine de porc au saumon fumé et espuma de mangue / joue de boeuf aux petits légumes et écume de lait

 

montage Terborght 3.jpg

Entrée: aperges de Malines et oeuf poché servies avec un petit gaspacho d'asperges à la pomme verte.

montage Terborght 4.jpg

Petit souci avec la photo du plat principal (Boeuf du Limousin et sa garniture de légumes poêlés), donc voici directement le dessert: assortiment de fruits de saison et déclinaisons de chocolats...No comment, la photo parle d'elle-même! :-)

IMG_0028.JPG

19
mai

Découverte des produits d'été Delhaize

C'est dans un cadre particulièrement bien choisi (la maison Tenbosch est tout simplement magnifique!) que Delhaize a présenté ses nouveaux produits d'été 2012 à la presse et aux blogueurs culinaires le 10 mai dernier. 

Des produits de qualité, qui, on l'espère, vous nous apporter le soleil!

Voici une sélection de produits que j'ai goûtés et qui m'ont tout particulièrement plu:

Boissons:

Delhaize été_zomer_014.jpgFruits & Wine rouge framboise (existe aussi en version rosé pamplemousse et blanc pêche): mélange particulièrement réussi entre du vin et du jus de fruits, cette boisson plutôt féminine suprendra par ses notes gourmandes et sa fraîcheur.

 

 


Jus de pomme en cubi de 3L - Dans un emballage écologique, ce jus de pommeDelhaize été_zomer_039.jpg 100% naturel conserve toute sa fraîcheur pendant 60 jours après ouverture.

 

 



Zakouskis:

Gaspacho Delhaize - Sans additif, colorant ou conservateur, ce gaspacho est vraiment très savoureux!

Delhaize été_zomer_040.jpg

 

 

 

Paleta (épaule) 100% iberico de bellota 5 Jotas - Ce jambon ibérique est affiné artisanalement selon des méthodes traditionnelles. Grâce à une alimentation composée de glands et de fait que les cochons sont nourris avec soin et paissent IMG_2624.JPGen toute tranquilité, ce jambon marbré est vraiment délicieusement fondant.

 





Bruschettine poivre noir et salade mangue & curry à base d'houmous - une combinaison délicieuse: un côté croquant et relevé et une découverte intéressante du mélange de mangue et du curry.

 Delhaize été_zomer_006.jpg

 

BBQ:

Delhaize été_zomer_059 brochettes pruneaux.jpgBrochettes aux pruneaux: la viande est caramélisée par le sucre des pruneaux, un vrai délice!

 

 


Côte à l'os marinée sous vide: Mon vrai coup de coeur! Cet IMG_2629.JPGemballage a plusieurs avantages: il permet de conserver la viande pendant une dizaine de jours mais il permet également de faire mariner la viande sur une longue durée. Lorsqu'elle est cuite, elle reste très tendre et particulièrement bien assaisonnée.

Salades et accompagnements:

IMG_2628.JPGTaboulé nouvelle formule - Ce taboulé d'été accommodé de tomates, de pois chiches, de potiron, de céléri, d'oignons, de raisins secs, d'olives noires, de poivrons et de menthe accompagne à merveille les viandes cuites au BBQ.

 


Macédoine de fenouil: les découpes extra-fines sont parfaites!IMG_2626.JPG

 

 

 

 

 

Delhaize été_zomer_021.jpgOn connaissait déjà les aubergines grillées sugelées et maintenant Delhaize propose également des lamelles de poivrons grillés surgelés . J'ai été bleufée, jamais je n'aurais cru que ces deux produits auraient été surgelés! Tout simplement excellents!








Pains:

Pain bio aux olives: au levain et cuit sur pierre, que demander de plus? IMG_2627.JPG

Toutes les saveurs du sud!

 

 

 

 

 

 

 

Et puis juste pour vous donner envie d'y goûter: encore quelques photos...

montage produits été 2.jpg

Source description produits: Communiqué de presse Delhaize 'Assortiment été 10.05.2012'.

28
avr

Foodstock: adresse gourmande à découvrir à Waterloo dès le 3 mai 2012!

Foodstock logo.JPGJean-Patrick Scheepers, le fondateur des cours de cuisine chez Mmmmh! vient de mettre sur pied un nouveau concept gourmand de 350m² à Waterloo. L'ouverture officielle est prévue le 3 mai prochain. Amis gourmands, vous êtes prévenus! :-)

Foodstock propose un concept 'tout en un', un peu comme des halles qui proposent différents thèmes sous le même toit: fromages d'appellation, produits de la mer ultra frais, viandes et charcuteries d'exception,...

Yves-Marie le Bourdonnec supervise le rayon boucherie de Foodstock, le sourcing des produits ainsi que la sélection et la formation de son personnel. Ce partenaire d'exception est LE boucher des grandes tables parisiennes.

Foodstock s'associe à des fermiers locaux comme par exemple «La Ferme de Bornival» (dont les produits bios sont demandés par les restaurants bruxellois étoilés), mais également au «Coq des Prés Wallons», association de producteurs de volaille bio, à Lionel Plaquette (spécialiste belge du beurre au lait cru haut de gamme,…) ou encore à des artisans belges (comme par exemple le boulanger Saint-Aulaye, les chocolatiers Laurent Gerbault et Bernard Nihant, le jeune biscuitier Stephen Destrée,…).

Foodstock s’approvisionne en outre chaque semaine au Marché de Rungis, afin d’offrir à ses clients les meilleurs produits de qualité à prix accessible.

Le concept propose également un restaurant confié à Kasper Kurdahl, autre grand nom de la gastronomie. Fort de plus de 20 ans d’expérience en restauration, parmi lesquels on retrouve des établissements triplement étoilés du monde entier, ce chef d’origine danoise confectionne avec génie des plats légers, modernes et goûtus.

Les client pressés auront quant à eux la possibilité de s'adresser au service traiteur où tous les plats seront préparés le jour même.

Pour terminer, Foodstock proposera aussi un espace dédié à l'art de la table.

Une particularité de Foodstock est que l'enseigne envoie ses collaborateurs sur le terrain, à la rencontre du produit et de son producteur dans le but de renseigner et de conseiller ses clients de la meilleure façon qui soit.

Il est également possible de passer commande sur Internet et de juste venir chercher sa commande sur le parking du magasin, pas besoin de faire la file, ils ont un service 'picking' jusque 20h30.

Source: Communiqué de presse de l'agende Sparkies

FOODSTOCK

58 Chaussée de Bruxelles

1410 Waterloo

www.foodstock.be

12
avr

J'ai testé pour vous: Atelier 'Initiation à la cuisine vietnamienne' chez Mmmmh

BRUXELLES, le 7 avril 2012 - C'est avec énormément de curiosité que je me suis inscrite à cet atelier qui annonçait Capture Mmmmh.JPGdéjà de par son titre un dépaysement à coup sûr!

Notre hôte du jour, la chère 'Yvonne' (elle s'était rebaptisée de la sorte pour nous éviter une épreuve de phonétique vietnamienne que peu d'entre nous auraient passé haut la main!) se révèle être une cheffe hors pair dont les 70 printemps forcent le respect.

Elle commence par nous expliquer en détails les différentes étapes des trois recettes à réaliser. Tout d'abord pour les rouleaux de printemps à la vietnamienne, elle nous montre le tour de main pour bien les rouler et les faire cuire sans qu'ils explosent. Tous les participants afférés autour des plans de travail sont sous le charme et ne rechignent pas devant la tâche. Pour le potage, plat traditionnel vietnamien, nous sommes toutes et tous mis à contribution pour couper les bouts des germes de soja...Eh oui, ça a surpris tout le monde, mais Yvonne est déterminée à nous montrer que les enlever en vaut la peine. De fait, ce petit bout disgrâcieux une fois retiré permet d'abord d'avoir un plat visuellement plus beau mais retire également de l'amertume. Le poulet à la citronnelle a quant à lui aussi fait l'unanimité et a fasciné tout le monde par la facilité de préparation.

Il va de soi que je vous recommande cet atelier!

Mmmmh!

Chaussée de Charleroi 92

1060 Bruxelles

http://www.mmmmh.be

10
avr

Découverte produit: perles de sirop de cassis de Monin

Au détour d'un rayon d'un de mes magasins préférés, j'ai repéré les perles de sirop de Monin dont j'avais déjà entendu parlé. Ne me sentant pas une âme d'expérimentatrice de cuisine moléculaire, j'ai tout simplement décidé de les tester, tout d'abord à la cuillère (on a que le bien qu'on se fait! :-)) et ensuite au fond d'une flûte de champagne...

IMG_2205.JPG

Le produit est intéressant et ajoute réellement un plus à la flûte de champagne. Ces petites bulles qui une fois en bouche éclatent et révèlent le goût choisi (pamplemousse rose, cassis, banane, fruit de la passion, curaçao ou violette). Pour plus d'infos, c'est par ici.

IMG_2209.JPG

A vous d'essayer de nouveaux cocktails et de découvrir nouvelles utilisations...

Pour info, les enfants adorent, ils ont aussi l'impression d'avoir un vrai 'cocktail'! :-)

IMG_2213.JPG

28
déc

J'ai testé pour vous: évèment d'entreprise chez Mmmmmh: deux équipes en compétition autour du même menu

logo Mmmmh.pngBRUXELLES, décembre 2011 - En cette fin d'année, mon employeur a eu la délicieuse idée d'organiser un évènement chez Mmmmh: deux équipes de collègues s'affrontent l'une à l'autre pour remporter les faveurs du chef!

 

Le concept est assez sympa, cuisiner avec des collègues vous fait parfois les découvrir sous un autre jour :-)

A l'annonce de l'évènement, certains paniquaient déjà en imaginant un niveau de compétition incroyable, d'autres se demandaient comment tenir un couteau en main...Et d'autre pensaient tout de suite à réviser leurs classiques! Bref, tout le monde était impatient!

Le jour même, nous avons tiré au sort la composition des deux équipes avec les deux chefs d'équipe qui ont dû distribuer les tabliers une fois arrivés sur place. Oui, oui, comme dans Masterchef à la télé :-)

Un verre de bienvenue et hop, le chef Frédéric Marchant nous met déjà toutes et tous bien dans le bain: explications détaillées, rigueur, le ton est donné.

Le menu choisi a l'air de faire l'unanimité:

  • Velouté de potimarron au lait de coco, graines de cumin torréfiées et coriandre fraîche
  • Saumon demi fumé sur bois, crème au raifort et graines de grenade
  • Risotto aux herbes fraîches et poitrine de Coucou de Malines farcie aux champignons
  • Espuma de chocolat et billes de menthe

Chaque équipe se compose de 11 collègues tous placés sous la responsabilité du chef d'équipe. Par équipe, toutes les tâches sont attribuées à quatre groupes autour des quatre plats à préparer.

Les deux équipes sont encadrées par le chef et deux assistantes et une personne (que nous remercieront éternellement!) est en charge de la plonge.

Les équipes commencent à travailler. Le chef circule de groupe en groupe pour vérifier que tout le monde part sur la bonne voie.

Pour chaque plat, il est demandé de préparer une assiette de plus pour l'assistante du chef qui doit juger les deux plats et désigner l'équipe gagnante.

Au fur et à mesure, tout le monde se prend au jeu, même les boss :-) C'est assez chouette de changer la dynamique de groupe que nous connaissons dans le cadre professsionnel et de voir que dans des circonstances plus gourmandes, les boss doivent découper, éplucher, mélanger, ... et écouter le chef d'équipe qui, dans la hiérarchie professionnelle, n'a pas pour habitude de donner des ordres aux boss :-)

Les plats se préparent petit à petit, certaines techniques sont expliquées, les erreurs à ne pas commettre sont mises en évidence.

Chaque plat est dégusté au fur et à mesure par tous les participants. La technique de cuisson du saumon fumé dans le fumoir allant au four est assez intéressante. J'ai été aussi plutôt bluffée par l'approche de cuisine moléculaire pour le dessert.

J'avais été tirée au sort comme chef d'équipe de l'épuipe bleue et nous avons remporté l'épreuve: un bon d'achat dans le magasin et le plaisir non dissimulé d'avoir battu l'équipe où tous les boss étaient rassemblés :-)

J'ai la chance d'avoir bon nombre de collègues qui cuisinent plutôt très bien, avec beaucoup d'imagination et qui ont beaucoup apprécié cet atelier! C'était un moment très agréable et si vous en avez l'occasion, tentez le coup!

Mmmmh

Chaussée de Charleroi 92

1060 Bruxelles

http://www.mmmmh.be/

25
déc

L'autre jour au marché: petits achats de produits à découvrir: Tamarillo, granadilla et persil tubéreux

L'autre jour, au marché je me suis arrêtée devant une série de produits que je ne connaissais pas encore, donc je les ai immédiatement achetés pour les goûter: cette semaine: persil tubéreux, tamarillo et granadilla.

Granadilla:

IMG_1024.JPG

Ce fruit originaire d'Amérique du sud (Colombie) appartient à la famille des passiflores et se cultive en espalier. La peau est orange et asse fragile. En forme d'une grosse prune, il contient une pulpe juteuse similaire à la chair des fruits de la passion mais moins acide et au goût plus subtil.

Les granadillas sont riches en calcium, fibres, phosphore, potassium, sodium, vitamines A, C et K.

IMG_1032.JPG

Tamarillo:

IMG_1028.JPG

L'autre nom du 'tamarillo' est 'tomate en arbre'. Fruit de la même famille que la tomate et de la forme d'une grosse prune allongée de couleur rouge, elle est consommée fraîche, en jus, ou en conserve.

Le tamarillo est généralement vendu en tant que fruit exotique et son goût est beaucoup plus acide que celui de la tomate.

IMG_1031.JPG

Persil tubéreux:

IMG_0708.JPG

Voici un légume racine qui mérite d'être connu! D'apparence similaire au panais, le persil tubéreux a cependant un goût et une ôdeur reconnaisables. L'ôdeur est semblable aux feuilles de persil et le gôut est un agréable mélange de panais et persil.

Je l'ai essayé en purée avec des pommes de terre et l'essai était concluant! Si vous en rencontrez, n'hésitez pas à en acheter :-)

Sources:

http://www.naturespride.eu

http://tous-les-fruits.com

4
déc

Atelier 'Basse température' @ les Secrets du Chef (WSL)

logo.pngWOLUWE, le 23 novembre 2011 - Comme pormis lors de notre rencontre avec les charmantes Florence et Sofie de Inoco au restaurant Garuda dont je vous ai déjà parlé il y a quelque temps, elles ont réussi à organiser un atelier aux Secrets du Chef rien que pour nos beaux yeux de blogueurs :-) Le thème choisi? La basse température. Tout un programme!

Avec un petit groupe d'amis blogueurs (Sylvain, Apolina, Sylvie, Marion, Diane, les filles à retordre), on se retrouve autour du Chef Alexandre Lerouge, co-fondateur des Secrets du Chef, qui n'est pas avare en commentaires. Il domine le sujet, ce qui est très agréable! Il est intarissable sur bien des points, et nous sommes toutes et tous très enthousiastes!

 

Alexandre aborde les différents modes de cuisson, le comment, le pourquoi, les avantages de la cuisson basse température, les différents appareils permettant cette cuisson,...Bref, on en a appris des choses! Le thermoplongeur, le robot thermique,...n'ont plus de secrets pour nous :-)

Montage les Secrets du Chef 2.jpg

Après la théorie, la pratique! Nous formons une équipe pour les entrées, une pour le plat et une pour le dessert...Les gestes à réaliser sont assez techniques mais Alexandre assiste, entoure et conseille les trois équipes avec beaucoup de professionnalisme.

Quand tout est prêt (j'étais dans l'équipe des desserts, j'ai cru qu'on ne parviendrait jamais à avoir le résultat escompté avant deux heures du mat mais on y est arrivés tout juste dans les temps!), on est passés à la dégustation, tout était excellent:

Entrée: Consommé de petits pois, oeuf basse température, écume de vin jaune et morilles

Plat: Rôti de veau basse température (60C° à coeur!), pommes de terres risolées, échalotes confites et sauce béarnaise bisquée

Dessert: Mille-feuilles de croquants de pommes de terre au caramel au beurre salé

Oui, oui, vous avez bien lu, des pommes de terre en dessert, je vous avoue avoir été assez dubitative à la lecture de l'intitulé de la recette, mais Alexandre nous a convaincus, ça roule et c'est même excellent!

Montage les Secrets du Chef.jpg

Au-delà de l'atelier, c'est un magasin dont je suis fan depuis pas mal de temps, ils vous offrent un conseil, une gamme de produits assez impressionnante, et toutes les nouveautés! Je vous le conseille si vous ne le connaissez pas encore! Les deux magasins sont situés au Shopping de Woluwé et à Louvain-la-Neuve.

Montage les Secrets du Chef 3.jpg

Merci à Florence et Sofie d'Inoco et à Alexandre et Véronique des Secrets du Chef pour cette belle soirée! :-)