7
mai

Rio Mare: Pizza blanche au thon à l'huile d'olive, asperges vertes, tomates demi séchées et copeaux de parmesan

Voici ma participation du mois de mai 2014 au concours RIO MARE.

L'association du thon avec les tomates et les asperges marche plutôt bien, et en plus ça donne les couleurs de l'Italie dans l'assiette :-)

A vous d'essayer cette recette et de la préparer en chauffant ou non la garniture de la pizza...Vous m'en direz des nouvelles!

IMG_4800 reduced.JPG

Ingrédients pour une grande pizza (1 personne adulte):

Pour la pâte de pizza:

180 gr de farine

3 gr de levure fraîche

1 cs d'huile d'olive

30 ml d'eau

Quelques feuilles de basilic frais

Sel

Pour la garniture:

1 boîte de thon RIO MARE à l'huile d'olive de 160 gr

120 gr de fromage frais (type Philadelphia, Carré frais ou St-Moret)

1/2 botte d'asperges vertes

50 gr de tomates cerise demi séchées

2 belles pincées de piment d'espelette

Quelques olives

Quelques copeaux de parmesan

3 cs d'huile d'olive

Sel, poivre

IMG_4628.JPG

Préparation:

Commencez par diluer la levure fraîche dans l'eau tiédie et par émincer les feuilles de basilic. Préparer ensuite la pâte à pizza: dans un grand saladier, mélangez la farine, l'huile d'olive, la levure diluée dans l'eau, le sel et le  basilic ciselé.

Pétrissez le tout jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule bien lisse. Si elle attache un peu aux mains, rajoutez un peu de farine. Si par contre elle est trop sèche, rajoutez un tout petit peu d'eau.

Formez une belle boule de pâte, placez-la dans le saladier et recouvrez-la d'un linge. Laissez reposer la pâte une bonne heure.

Pendant ce temps, préparez la garniture:

Lavez les asperges, essuyez-les et tranchez-les très finement à la mandoline. Plongez-les 3 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les et plongez-les immédiatement dans un grand saladier d'eau froide. Egouttez à nouveau. Placez-les dans un saladier, versez-y l'huile d'olive, un peu de sel, un peu de poivre et le piment d'espelette. Mélangez et laissez mariner.

Egouttez le thon. Réservez.

Tranchez les olives en fines lamelles. Réservez.

Egouttez les tomates. Réservez.

Préchauffez le four à 220°C.

Etalez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de telle sorte à avoir un cercle de pâte bien régulier. Placez ce cercle de pâte sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson.

Tartinez le fromage frais sur toute la surface du cercle de pâte. Salez et poivrez.

Enfournez pour 10-12 minutes.

Dès la sortie du four, ajoutez sans tarder le thon égoutté, les tomates cerise, les lamelles d'asperges, les rondelles d'olive et les copeaux de parmesan.

Il est possible d'enfournez à nouveau la pizza pendant 2-3 minutes pour chauffer ou tiédir la garniture.

Servez immédiatement avec un bon verre de Chianti :-)

07/05/2014 20:58 Écrit par Françoise dans Légumes, Pizzas, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

5
mai

J'ai testé pour vous: l'Atelier de Bossimé à Loyers/Namur (B)

IMG_4729.JPGBossimé, voilà un lieu-dit hors du temps où il fait bon s'abandonner pour un lunch, un dîner ou même plus...

Ludovic Vanackere mène de main de maître ce restaurant qu'il a décidé d'appeler 'atelier' IMG_4720.JPGpour prouver qu'il y exerce son talent qui n'a pas attendu le poids des années pour être reconnu. Ce jeune Chef de 23 ans a été élu 'Jeune talent 2013' lors des Weekend Food Awards 2013 et a remporté la première place au concours 'Jeune Talent' des disciples d'Auguste Escoffier Benelux.

Ludovic a ouvert en 2011 l'Atelier de Bossimé dans une très belle demeure familiale à Loyers où il partage sa passion pour la gastronomie et les produits du terroir. C'est effectivement dans la ferme où il a grandi que Ludovic a choisi d'établir son restaurant. Il a participé à la fabrication de tout le mobilier de son restaurant qui compte actuellement une petite trentaine de couverts. Quand on pose quelques questions, tous les objets ont une histoire, c'est fascinant!

En contact pendant toute son enfance déjà avec des producteurs et des agriculteurs, Ludovic a d'abord appris les vrais goûts des choses avant de les cuisiner.

Sincérité, partage et chaleur sont les maître-mots de l'accueil qui vous sera réservé. Aux petits soins pour ses convives, Ludovic et ses collègues feront tout pour que votre visite se passe le mieux du monde. Les plats sont mis en valeur dans une vaisselle choisie avec soin et les produits sélectionnés avec goût chez des producteurs principalement locaux dont il vous vantera la qualité des produits.

C'est d'ailleurs en étroite collaboration avec Jean-François Baele à la tête du Domaine du Ry d'Argent à Bovesse qu'a été élaborée une Cuvée Neel, un vin effervescent tout spécialement créé pour l'Atelier de Bossimé.

En arrivant, et si le temps le permet vous serez invités à prendre l'apéritif dehors en face du restaurant. Cette sensation d'être tout simplement dans son jardin est très agréable.

IMG_4722.JPG

Ludovic souhaite également accorder sa juste valeur aux produits présentés, au travail effectué en cuisine et en salle ainsi qu'aux vins proposés. Les vins sont tarifés à un prix qui n'a jamais pour vocation de 'rentabiliser' la table, le fait est assez rare pour être souligné.

Le 'fait maison', voilà ce que Ludovic apprécie particulièrement...et cela va même jusqu'au pain qu'il cuit dans un four au feu de bois, sans thermomètre ni air pulsé, mais avec beaucoup de savoir-faire et de dextérité.

Afin de préserver l'atmosphère particulière de l'Atelier de Bossimé et de privilégier la qualité du travail, du partage et d'une découverte dans la détence, le Chef en a décidé l'ouverture uniquement en soirée, avec une exception faite aux beaux jours le dimanche midi.

Le Gault et Millau a accordé un beau 14/20 à Ludovic pour son travail à l'Atelier de Bossimé.

montage salle.jpg

A 23 ans, Ludovic possède déjà 2 restaurants: l'Atelier De Bossimé dont je viens de vous parler et l'Atelier d'ici. Ce second restaurant est réservé à la clientèle du midi et se situe à Naninne. Le Chef et son équipe y déclinent l'esprit et la cuisine de Bossimé selon un menu adapté au rythme de la journée. Ce second restaurant est situé dans le magasin de produit locaux éponyme.

Voilà donc un restaurant et surtout un Chef dont vous entendrez encore certainement parler très vite...et uniquement en bien!

Pour vous donner l'eau à la bouche, voici le Menu 'Confiance' que j'ai testé:

Mises en bouches:

  • Chips de pomme de terre et Grisini maison
  • Spiringue de chez Mr Margerotte à Nassogne
  • Asperges blanches de Malines grillées, queue de boeuf, livèche et émulsion d'asperges
  • Tombée de courgettes, velouté de courgettes cuites au BBQ, émulsion de fromage de chèvre
  • Petits gris de Warnant, épinards frais, oeufs d'escargots

montage mises en bouche.jpg

Première entrée chaude:

  • Maigre poêlée sur peau à l'unilatérale, mousse de haricots verts, tombée de haricots beurre, échalotte, sauge, saucisson de poivre vert, fumet de poisson (versé devant vous)

IMG_4761.JPG

Seconde entrée chaude:

  • Croustillant de ris de veau, asperges vertes crues, jus d'herbes et oxalys

IMG_4764.JPG

Plat:

  • Magret de canard de la ferme de Floumont cuit à basse température, caviar d'aubergine, sautée de poivrons, jeune échalote, sauce à base de fond de veau

IMG_4770.JPG

Desserts:

  • Glace au lait, émulsion de chocolat Caramélia, crumble de noisettes
  • Ecrasé de fraises comme à la maison et menthe
  • Rhubarbe, fraise et sorbet de basilic, émulsion de chocolat blanc, crumble de chocolat blanc

montage desserts.jpg

Mignardises:

  • Pralines maison coque de chocolat noir Manjari, praliné noisette et chocolat au lait
  • Sucettes à la cannelle et chocolat
  • Cannelés bordelais
  • Pâte de fruits à la framboise

IMG_4786.JPG

En rentrant, je me suis demandé ce que j'avais préféré et je n'ai pas été capable de sélectionner un seul élément du menu. L'entièreté du menu vaut le détour, les plats sont non seulement cuisinés avec dextérité et mais également présentés avec beaucoup de finesse. Allez voir Ludovic et vous m'en direz des nouvelles!

IMG_4781.JPG

 

L'Atelier de Bossimé

Rue Bossimé 2

5101 Loyers

Tel: 0478/13.71.25

www.atelierdebossime.be

Nouveaux horaires et ouverture de la terrasse à partir de mai: tous les soirs du jeudi au samedi et le dimanche à midi.
Possibilité de privatiser l'espace pour des évènements privés le lundi, mardi et mercredi soir.

 

Atelier d'Ici - Lunch gastronomique

Tous les jours sur le temps de midi

Chaussée de Marche 940 (N4)

5100 Naninne

Tel: 0470/88.71.40

05/05/2014 22:03 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

2
mai

Brioches fourrées à la confiture de fraises

Ca, tous les samedis ou les dimanches matin, vous en pensez quoi?

IMG_4674.JPG

Ingrédients pour 8 petites brioches:

700 gr de farine blanche

160 ml de lait

100 gr de yaourt

2 oeufs (+1 oeuf pour badigeonner la brioche avant d'enfourner)

30 gr de levure fraîche

1 cc de sel

40 gr de beurre

40 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

8 cc de confiture de fraises

Préparation:

Faites tiédir le lait et faites-y dissoudre la levure fraîche émiettée.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le mélange lait-levure, le sel, le sucre fin, le sucre vanillé, le yaourt, le beurre ramoli et les 2 oeufs battus jusqu'à obtantion d'une belle pâte bien homogène.

Si la pâte est un peu collante, rajoutez un petit peu de farine. Si par contre elle est trop sèche, ajoutez un tout petit peu de lait.

Formez une belle boule de pâte et laissez-la reposer une heure recouverte d'un linge dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Farinez ensuite votre plan de travail et dégazez la pâte en l'aplatissant sur le plan de travail et en la retravaillant un petit peu. Formez 8 boules de pâte identiques et placez-les une à une dans votre main. Creusez un trou à l'aide d'un doigt au entre de la boule de pâte et insérez une cuillère à café de confiture de fraise. Refermez bien la boule de pâte hermétiquement pour que la confiture ne sorte pas pendant la cuisson.

Disposez le tout sur une plaque à four recouverte d'une feuile de papier cuisson.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Battez l'oeuf restant en omelette et badigeonnez-en le dessus des petites brioches à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 40 minutes.

Laissez entièrement refroidir sur une grille avant de déguster...Une vraie tuerie!

Bon appétit! :-)

02/05/2014 17:08 Écrit par Françoise dans Pains/Boulangerie, Petit déjeuner, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

29
avr

Dôme de panna cotta à la vanille, miel de fleurs et fruits secs

Voilà bien un desseert simplissime qui fait son petit effet...

IMG_4677.JPG

Ingrédients pour 6-8 personnes:

600 ml de crème liquide

400 ml de lait

100 gr de sucre fin

6 feuilles de gélatine

Miel liquide

Fruits secs: noix, noix de pécan, pistaches,...

Préparation:

Versez de l'eau froide dans un récipient et faites-y ramolir les feuilles de gélatine.

Versez la crème liquide et le lait dans un poêlon et faites chauffer à feu doux.

Ajoutez-y le sucre fin et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud sans toutefois arriver à ébullition.

Egouttez les feuilles de gélatine à la main et intégrez-les une à une dans le mélange bien chaud à l'aide d'un fouet. Mélangez bien.

Retirez la gousse, filtrez le mélange au chinois et versez dans un grand moule en forme de demi-sphère en silicone.

Placez au réfrigérateur une nuit pour que le mélange refroidisse et que la gélatine fasse son effet.

Démoulez sur une grande assiette de présentation, versez le miel par dessus et terminez avec les fruits secs grossièrement concassés.

Bon appétit! :-)

29/04/2014 18:46 Écrit par Françoise dans Desserts, Recettes | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | | Pin it! |

27
avr

Pâte de spéculoos (meilleure que la vraie!)

Belges ou pas, essayer cette recette c'est l'adopter! :-)

Super simple et efficace, j'adore!

IMG_1169.JPG

Ingrédients pour un grand pot de pâte à tartiner:

220 gr de spéculoos

130 gr de beurre

160 ml de crème liquide

Préparation:

Mixez les spéculoos.

Découpez le beurre en petits dés et faites-les fondre au micro-ondes. Ajoutez le beurre fondu aux spéculoos mixés.

Mélangez et ajoutez ensuite la crème liquide.

Mélangez à nouveau jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Versez le tout dans un bol ou un pot avec couvercle.

Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte à spéculoos durcisse.

A conserver au frais et à conserver dans les deux semaines.

A déguster à la petite cuillère ou sur une tartine...:-)

Bon appétit!

27/04/2014 18:18 Écrit par Françoise dans Confitures/chutneys/pâtes à tartiner, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

24
avr

Le Châtelain Boutique Hotel 5* organise dorénavant des Cooking Classes

Capture.JPGBRUXELLES, le 23 avril 2014 - Voilà une belle idée développée par le Directeur du Chatelain Boutique Hotel 5* conjointement avec son Chef: des Cooking Classes!

Dans un cadre d'exception, cet hôtel 5* vise l'excellence, tant au niveau du service au sein de son établissement que dans sa gastronomie. Dans cette idée, ils ont mis sur pied un tout nouveau concept sur Bruxelles. Ils organisent leurs tout nouveaux Cooking Classes (pour 15 à 50 personnes) le mercredi soir, pour permettre aux participants d'aller faire les courses avec le Chef sur le marché du Chatelain tout proche (5 minutes à pied). L'idée est ensuite de cuisiner tous ensemble (en famille, entre amis ou entre collègues), sur les instructions du Chef et puis de déguster les préparations tous ensemble.

Garden Terrace (8).JPG

Quels sont les avantages de cette toute nouvelle formule? La fraîcheur des produits utilisés, la mise à disposition d'une vraie cuisine professionnelle, et la créativité des recettes proposées par le Chef Nicolas Gadomski! Il est Executive Chef du Châtelain Boutique Hotel depuis plus de 2 ans et revisite les standards de la gastronomie belge et française en leur insuflant une touche de fantaisie et de créativité.

Le marché avec le Chef:

IMG_1581.JPG

La dégustation du jour était la suivante:

  • Barbapapa de foie gras au confit d'oignons et graines de sésame torréfiées
  • St-Jacques poêlées, petit filet de rouget barbet, purée de Butternut, herbes comestibles et jus de fanes
  • Charlotte aux fruits rouges meringuée, arôme de cherry, jeunes fraises ou mûres glacées

montage chatelain2.jpg

Ces cours de cuisine s'adressent à tout le monde, qu'on soit débutants en cuisine ou chevronnés.

En pratique:

- les cours sont organisés le mercredi, jour du marché du Châtelain

- les groupes accueillent de 15 à 50 personnes

- le prix du cours revient à 79 euros par personne

Ce prix comprend:

  • le verre de bienvenue et un briefing par le Directeur de l'hôtel
  • les courses au marché place du Châtelain
  • une photo de groupe et des photos souvenirs tout au long de l'atelier culinaire
  • les explications et l'encadrement par le Chef en cuisine
  • le service d'amuse-bouches, de snacks à grignoter et de boissons pendant l'atlier culinaire
  • le service à table des différentes préparations par l'équipe de l'hôtel
  • la dégustation du menu 3 services
  • la présentation et dégustation de vins en accord avec le menu
  • les recettes

IMG_1586.JPG

Les Cooking Classes sont à réserver auprès de Xavier Boureau, Events Supervisor

Hôtel Châtelain Boutique Hotel 5*

17 Rue du Châtelain

1000 Bruxelles

www.le-chatelain.com

Tel: 02/643.93.72 et 0471/83.45.67

events@le-chatelain.com

24/04/2014 19:12 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

21
avr

Gâteau de Pâques ultra rapide: cake mousseline aux agrumes et topping chocolat

Un gâteau de Pâques pour petits et grands...

IMG_4637.JPG

Ingrédients pour 10-12 personnes:

Pour le gâteau:

600 gr de farine

2 sachets de backing powder

400 gr de sucre fin

1 bonne pincée de sel

6 oeufs

50 ml de lait

300 gr de beurre

le jus d'un citron vert

le zeste de 2 citrons verts

le jus d'une orange

le zeste de 2 orange

Pour le topping:

300 gr de chocolat fondant de bonne qualité

50 gr de beurre

30 ml de crème liquide

Quelques petits oeufs en chocolat ou en sucre

Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la backing powder, le sucre, le sel et le zeste de l'orange et du citron.

Ajoutez ensuite le beurre ramoli et le jus de citron ainsi que le jus d'orange.

Fouettez le tout au batteur électrique pendant 2-3 minutes.

Ajoutez ensuite les oeufs et le lait.

Battez à nouveau quelques minutes pour obtenir une pâte bien onctueuse.

Versez la pâte dans un moule à charnière beurré (environ 28-30 cm de diamètre) et enfournez pour 1 heure.

Vérifiez la cuisson en glissant une lame de couteau au milieu du cake. Si la lame ressort toute lisse, le cake est cuit. Si par contre elle ressort avec de la pâte, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Sortez ensuite le cake du four et laissez refroidir sur une grille 10 minutes avant de démouler.

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Ajoutez la crème et mélangez le tout. Etalez ce mélange chocolaté sur le dessus du gâteau et terminez par les petits oeufs...

Joyeuses Pâques! :-)

21/04/2014 12:26 Écrit par Françoise dans Chocolat, Desserts, Gâteaux, Gâteaux d'anniversaire, Kids, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

17
avr

Rio Mare: des conserves de thon de qualité supérieure pour remplacer la viande dans l'assiette

BRUXELLES, le 16 avril 2014 - Tenter de remplacer la viande dans l'assiette par du thon: voilà le fameux défi à relever pour les blogueurs culinaires de la soirée lancé par RIO MARE!

En clair, les blogueurs présents sont là pour réaliser les recettes créées et signées par Carlo de Pascale et Steve Blockhuys de Mmmmh! sur le thème du thon en boîte...

montage Rio Mare 1.jpg

... et avec une équipe de choc!

IMG_4610.JPG

Les statistiques le prouvent: les Belges ne mangent pas assez de légumes et de poissons. Le Belge consomme en moyenne 17,9g par jour de poisson au lieu des 30g par jour recommandés. Quasi 70% des Belges ne consomment pas les quantités recommandées de poisson et de crustacés alors que le poisson constitue un très bon substitut à la viande. Il est plus digeste, contient moins de graisses saturées et surtout, permet d'assimiler des oméga-3. Le thon est particulièrement riche en oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA) qui participent au développement du cerveau et à la santé cardiovasculaire. Il est important de souligner que le thon de RIO MARE ne contient pas de conservateurs.

Le thon en boîte constitute une excellent alternative au poisson frais. A l'abri de l'air et de la lumière, il conserve en effet l'essentiel de ses bienfaits nutritionnels. Il est très facile à utiliser et constitue une solution très pratique pour un pique-nique ou pour composer vos repas de tous les jours.

RIO MARE est arrivé sur le marché italien en 1960 et est acutellement le leader des ventes incontesté en Italie! RIO MARE se démarque par sa préparation unique à l'huile d'olive de qualité supérieure choisie avec soin. Le but est de présenter un thon en boîte de haute qualité à un prix compétitif, pouvant répondre aux exigeances en matière de goût d'un large panel de consommateurs.

Quand on choisit RIO MARE, il est important de savoir que la marque est d'une part activement engagée dans la protection de l'écosystème marin et est d'autre part un des fondateurs de l'ISSF (International Seafood Sustainability Foundation) qui regroupe des scientifiques et des biologistes renommés, des entreprises leaders dans la production du thon et le WWF (World Wide Fund). Un des objectifs de cette organisation est de garantir la conservation et la durabilité à long terme des réserves de thon, en réduisant les prises accessoires et en éliminant la pêche illégale et non déclarée. RIO MARE s'engage également à ne pas pêcher le thon rouge (espèce en danger), ni à pêcher du thon dans des réserves marines et des zones protégées par les états côtiers et par les RFMO (Regional Fisheries Management Organisations). La totalité des besoins en énergie de l'usine de RIO MARE à Cermenate provient de source durable.

IMG_4628.JPG

En une seule phrase, choisir pour le thon RIO MARE, c'est choisir la qualité mais c'est aussi faire un choix environnemental!

L'atelier proposé chez Mmmmh! proposait la réalisation des recettes suivantes:

- Boulettes de thon à la ricotta, carpaccio de tomates et quinoa au persil

IMG_1573.JPG

- Tartare de thon, émulsion au balsamique, caviar de courgettes au thym

IMG_4624.JPG

- Rillettes de thon au mascarpone ail-citron-persil sur pain au levain et salade de jeunes pousses

IMG_4611.JPG

- Aubergines rôties, thon et tomates cerise, pesto de persil

IMG_4625.JPG

Un vrai régal pour les papilles et surtout de belles idées pour varier les plaisir autour de ce produit qu'on utilise en général de façon assez classique.

La seconde étape pour les blogueurs est maintenant de se creuser les méninges et de publier une recette à base d'un type de thon de la marque RIO MARE au mois de mai et une au mois de juin...

Je vous tiens bien entendu au courant des prochaines étapes...les recettes arrivent!

 

17/04/2014 20:05 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements, Poissons et crustacés | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

15
avr

Chou fleur à la crème et croustillant au panko et au parmesan

Le chou fleur comme ça c'est tout bon!

IMG_4583.JPG

Ingrédients pour personnes:

1 chou fleur

1,5 L d'eau

1 cube de bouillon de légumes

250 ml de crème liquide

150 gr de panko (chapelure asiatique)

75 gr de parmesan râpé

1 belle noix de beurre

1 bonne pincée de noix de muscade

1 échalote

1 poignée de feuilles de basilic

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Retirez les feuilles du chou fleur et découpez-en les bouquets. Lavez-les et égouttez le tout.

Versez l'eau dans une grande casserole. Faites bouillir et ajoutez le cube de bouillon. Ajoutez les bouquets de chou fleur et laissez cuire à couvert pendant 5-7 minutes. Vérifiez à l'aide d'une lame de couteau. Si la lame passe à travers le bouquet de chou fleur sans problème, c'est qu'il est cuit. Egouttez.

Placez le chou fleur dans un plat à four.

Répartissez la crème sur toute la superficie du plat. Salez et poivrez. Ajoutez un petit peu de noix de muscade. Enfournez pour 10 minutes.

Pendant la cuisson du chou fleur, préparez le croustillant de panko au parmesan: Dans une poêle, faites fondre la noix de beurre. Versez-y l'échalote émincée et faites-la dorer. Ajoutez ensuite le parmesan râpé et le panko tout en remuant. Après environ 10 minutes en remuant, le mélange devient croustillant et se colore.

Emincez le basilic et ajoutez le basilic émincé au mélange panko-parmesan.

Répartissez le mélange de panko au parmesan croquant par dessus et servez immédiatement.

Bon appétit!

15/04/2014 19:59 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

11
avr

Poêlée de brocolis aux pâtes grecques, chorizo et Cheddar

Parce que c'est toujours sympa d'avoir touts les éléments du repas dans une poêle...

 

IMG_4566.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 tête de brocolis

1 échalote

250 gr de pâtes grecques

1 filet d'huile d'olive

1 cc de pâte d'ail

1 cube de bouillon de légumes

150 gr de Cheddar

100 gr d'emmental

Environ 15 tranches de chorizo d'environ 4 mm d'épaisseur

Pour la sauce béchamel au Cheddar:

40 gr de beurre

50 gr de Cheddar râpé

2 cs de Maizena

300 ml de lait

Sel et poivre

Préparation:

Retirez les petits bouquets de la tête de brocolis et faites-les cuire à l'eau environ 5 bonnes minutes. Egouttez. Réservez.

Faites chauffer une casserole d'eau avec le bouillon de légumes. Faites-y cuire les pâtes grecques selon les instructions du fabricant (envieon 6-7 minutes). Egouttez. Réservez.

Dans une poêle pouvant aller au four, faites chauffer le filet d'huile d'olive et ajoutez-y l'échalote émincée et la pâte d'ail jusqu'à ce que l'échalote soit bien dorée. Ajoutez-y le brocoli et les pâtes grecques. Mélangez quelques instants.

Ajoutez ensuite les tranches de chorizo coupées en 4, mélangez à nouveau.

Préchauffez le four sur fonction gril.

Dans un petit poêlon, faites fondre le beurre pour la béchamel. Quand il est fondu, ajoutez la Maizena et mélangez. Ajoutez ensuite le lait tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le Cheddar râpé (voir quantité pour la béchamel uniquement) et continuez à remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu. Versez cette béchamel sur le brocoli, les pâtes grecques et le chorizo.

Terminez en saupoudrant le reste du Cheddar râpé et l'Emmental et enfournez jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu (environ 3-4 minutes).

Servez dès la sortie du four, soit en plat soit en accompagnement d'une viande.

Bon appétit! :-)

11/04/2014 21:27 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

9
avr

Moineaux sans tête* (paupiette) à la bière, pain d'épice et moutarde

Ben parce qu'on n'est pas encore en été...on profite encore un petit peu des plats d'hiver!

IMG_4335.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 moineaux sans tête de boeuf

1 gros oignon

500 ml de bière brune

4 tranches de pain d'épice

500 ml de fond de veau

4 cs de moutarde à l'ancienne

2 carottes

4 cs de petits pois surgelés

1 noix de beurre

400 ml de bouillon de légumes

Sel et poivre

Préparation:

Faites fondre la noix de beurre et faites-y rissoler les moineaux sans tête sur toutes les faces. N'oubliez pas de les salre et poivrer. Réservez.

Pelez l'oignon et émincez-le finement.

Ajoutez l'oignon émincé dans la poêle et faites-le blondir. Rajoutez les moineaux sans tête, ensuite la bière et le fond de veau.

Tartinez chaque tranche de pain d'épice avec la moutarde à l'ancienne et placez une tranche de pain d'épice sur chaque moineau sans tête. Couvrez la poêle et laissez mijoter tout doucement environ 30 minutes.

Pendant ce temps, pelez les carottes et coupez-les en fines rondelles et faites-les cuire dans le bouillon de volaille. Egouttez. Plongez les petits pois surgelés quelques minutes dans le bouillon et égouttez.

Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez les rondelles de carottes et les petits pois dans la poêle avec le reste de la préparation.

Le mélange de bière, de moutarde et de pain d'épice est assez réussi, tout en subtilité. le sucré du pain d'épice neutralise un peu l'amertume de la bière...

Servez bien chaud avec des pommes nature...pour terminer la sauce! :-)

Bon appétit!

 

* 'Moineaux sans tête' ou 'Oiseaux sans tête' sont les appellations utilisées en Belgique francophone pour une roulade de viande farcie, appelée également 'paupiette' en France.

09/04/2014 22:16 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

6
avr

Kabuni: à servir en accompagnement ou en dessert, ce plat vous fera voyager!

Quand l'Albanie entre dans ma cuisine grâce à une collègue albanaise de mon mari...

IMG_4542.JPG

Ingrédients pour 3-4 personnes:

250 gr de riz rond à risotto

50 gr de beurre

200 gr de cassonnade

600 ml d'eau

1 cs de cannelle

100 gr de raisins secs

1 petite pincée de sel

1 cs d'huile d'olive

2-3 clous de girofle

Préparation:

Faites chauffer le beurre et l'huile jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Ajoutez le riz et laissez prendre en mélangeant le tout pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients sauf l'eau. Remuez à nouveau et laissez à nouveau prendre pendant 5 minutes.

Terminez en ajoutant ensuite l'eau et laissez mijoter doucement à feu doux pendant 45 minutes environ en remuant de temps en temps.

Servez en dessert ou en plat d'accompagnement, soit chaud, soit froid.

En général, ce plat se sert également avec des amandes, des pistaches, des pignons ou des noix non salées.

Dépaysement assuré! :-)

Bon appétit!

06/04/2014 14:34 Écrit par Françoise dans Desserts, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

5
avr

Brioche légère au yaourt

Parce que prendre le petit déjeuner avec une brioche comme ça c'est juste divin!

IMG_4339.JPG

Ingrédients pour 6-8 personnes:

700 gr de farine blanche

160 ml de lait

100 gr de yaourt

2 oeufs (+1 oeuf pour badigeonner la brioche avant d'enfourner)

30 gr de levure fraîche

1 cc de sel

40 gr de beurre

40 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

IMG_4337.JPG

Préparation:

Faites tiédir le lait et faites-y dissoudre la levure fraîche émiettée.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le mélange lait-levure, le sel, le sucre fin, le sucre vanillé, le yaourt, le beurre ramoli et les 2 oeufs battus jusqu'à obtantion d'une belle pâte bien homogène.

Si la pâte est un peu collante, rajoutez un petit peu de farine. Si par contre elle est trop sèche, ajoutez un tout petit peu de lait.

Formez une belle boule de pâte et laissez-la reposer une heure recouverte d'un linge dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Farinez ensuite votre plan de travail et dégazez la pâte en l'aplatissant sur le plan de travail et en la retravaillant un petit peu. Formez 8 boules de pâte identiques et collez-les les unes contre les autres pour formez une fleur.

Disposez le tout sur une plaque à four recouverte d'une feuile de papier cuisson.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Battez l'oeuf restant en omelette et badigeonnez-en le dessus de la brioche à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 40 minutes.

Laissez entièrement refroidir sur une grille avant de la manger avec une bonne confiture, du miel, du choco ou tout simplement du beurre...

Bon appétit! :-)

05/04/2014 17:20 Écrit par Françoise dans Pains/Boulangerie, Petit déjeuner, Recettes | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | Pin it! |

3
avr

Ceviche d'aiglefin à la mangue, citronnelle et citron vert accompagné de tagliatelles d'asperges vertes et tuile de parmesan

Pour la sortie de son prochain magazine, Delhaize a décidé de défier les blogueurs culinaires en les invitant à créer une recette sur la base du titre d'une recette uniquement: "ceviche* de poisson et tagliatelles d'asperges".

La recette la plus convaincante sera choisie par Delhaize et publiée. Le blogueur gagnant permettra à ses lecteurs de bénéficier de bons pour le produit principal de la recette. Bonne chance à tous les blogueurs!

Voici dès aujourd'hui la version du Chef du Delhaize magazine: céviche de loup de mer accompagné de tagliatelles d'asperges blanches et vertes. La recette est dès à présent disponible dans le nouveau magazine, ainsi que la recette de La Cuisine des Petits Poids qui a remporté le défi!

Ceviche de poisson.png

IMG_4237.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr d'aiglefin (quantités pour une entrée)

1 mangue prête à manger

1 1/2 cc de citronnelle émincée (Petit bocal de 100 gr de marque Delhaize)

1/2 bouquet de coriandre fraîche

200 gr de petites asperges vertes

1 citron vert

2 cc d'épices 'Orange Pepper' (Mélange de marque Santa Maria)

50 gr de parmesan

1 petit piment rouge

Huile d'olive

Sel et poivre

Préparation:

Découpez le filet d'aiglefin en petits dés et placez-les dans un saladier. Ajoutez-y les dés de mangue, la coriandre émincée, le zeste et le jus du citron vert. Ajoutez la citronnelle émincée, les dés de mangue et les épices 'Orange Pepper' ainsi que des fines lamelles du piment lavé et épépiné. Salez et poivrez.

Filmez le saladier et placez-le au réfrigérateur environ une heure.

Pendant ce temps-là, disposez le parmesan en 4 petits tas dans une poêle anti-adhésive à feu moyen jusqu'à ce que le parmesan fonde et forme une tuile (5 bonnes minutes). Faites refroidir sur une assiette recouverte d'un papier absorbant.

Lavez ensuite les asperges et passez-les à la mandoline (en gardant 8 pointes (2 par assiette) pour la déco des assiettes) pour avoir des tagliatelles d'asperges les plus fines possible.

Plongez les tagliatelles 30 secondes (et les pointes 3-4 minutes) dans une casserole d'eau bouillante salée. Faites immédiatement refroidir dans un saladier rempli de glaçons pour garder la couleur verte des asperges.

Quand les asperges sont froides, mélangez-les avec quelques gouttes d'huile d'olive et une pincée d'épices 'Orange Pepper', un peu de sel et un peu de poivre.

Dressez ensuite vos assiettes: tout d'abord l'aiglefin mariné et ensuite les tagliatelles d'asperges, la tuile de parmesan et les deux pointes d'asperges.

Bon appétit! :-)

* Céviche: Le ceviche est le nom d'un plat que l'on retrouve sur toute la côte pacifique de l'Amérique latine. L'appellation regroupe différentes déclinaisons d'un concept commun de marinade de poisson ou de fruits de mer servie froide. Les principales variations sont équatoriennes, mexicaines et péruviennes. Au Pérou, le céviche est servi accompagné de patate douce, du manioc, de maïs, le tout sur une feuille de salade. Au Mexique, Sur la base de la recette péruvienne, du piment, de la coriandre et des tomates sont ajoutés à la marinade. Le plat est en général consommé en hors-d'œuvre ou à l'apéritif.

29
mar

Oeufs de Pâques en chocolat

Essai d'oeuf en chocolat...

IMG_1855.JPG

Ingrédients pour 2 gros oeufs:

160 gr  + 15 gr de chocolat noir

15 gr de chocolat blanc

Quelques billes de chocolat

Préparation:

Faites fondre les 160 gr de chocolat noir au bain-marie à l'aide d'un thermomètre de cuisson (ou sonde). Quand le chocolat est à moitié fondu, sortez votre casserole du bain-marie (pour faire baisser la température) en continuant à remuer le chocolat pour qu'il continue à fondre. Surveillez la température, le but étant de travailler le chocolat lorsque celui-ci atteint environ 32°C.

Quand la température est atteinte, versez la moitié du chocolat dans les moules à chocolat (4 demis oeufs) et répartissez le chocolat fondu sur toutes les parois à l'aide d'un pinceau. Essayez de bien répartir la couche de chocolat uniformément. Laissez refroidir une bonne heure au réfrigérateur.

Faire refondre le reste du chocolat et répétez l'opération pour renforcer la première couche de chocolat. Refaites refroidir au réfrigérateur environ deux heures.

A la sortie du réfrigérateur, travaillez avec des gants en coton pour éviter de marquer le chocolat. Tapez le moule sur le plan de travail et retournez-le délicatement, les coques de chocolat se détachent du moule.

Faites fondre le chocolat noir restant et le chocolat blanc ensemble. Laissez tiédir et à l'aide d'un pinceau, mette un peu de chocolat fondu sur les tranches des demis oeufs et maintenez-les l'un contre l'autre pour les souder.

Tapissez un des deux côtés des oeufs du mélange chocolaté marbré.

Laissez refroidir...Et mangez! :-)

29/03/2014 15:39 Écrit par Françoise dans Chocolat, Dossiers thématiques, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

25
mar

Fondant au chocolat, mousse banane-avocat, crumble de spéculoos et zeste d'orange

Pure gourmandise!

IMG_4334.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le fondant au chocolat:

170 gr de chocolat noir

170 gr de beurre

100 gr de sucre

3 oeufs

Pour la mousse banane-avocat:

2 bananes

2 avocats prêts à manger

1 cc de jus de citron

Pour le crumble:

120 gr de spéculoos

150 gr de beurre

150 gr de farine

30 gr de sucre brun ou casonade

Pour terminer:

Le zeste d'une demi orange

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre avec le chocolat soit au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un saladier, mélangez le beurre et le chocolat fondus avec les oeufs battus avec le sucre.

Versez ce mélange dans un moule carré d'environ 23 cm X 23 cm recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour 20 minutes.

Sortez du four et faites refroidir sur une grille sans sortir le fondant du moule. Laissez le four allumé.

Préparez ensuite le crumble en mélangeant du bout des doigts sur une plaque à four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé la farine, le beurre ramoli, le sucre et les spéculoos écrasés à la main.

Enfournez pour 25 minutes. Sortez et laissez refroidir.

Dans le bol du mixer, écrasez la chair des bananes avec les avocats et le jus de citron.

Dressez dans des assiettes en disposant des rectangles de fondant au chocolat avec des points de mousse banane-avocat et en terminant avec un peu de crumble et de zeste d'orange par dessus le chocolat.

Du bout de la fourchette, prenez un peu de fondant, embarquez en passant un peu de mousse et un peu de crumble sans oublier une pointe de zeste d'orange...Vous m'en direz des nouvelles!

Bonne dégustation :-)

25/03/2014 18:53 Écrit par Françoise | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

23
mar

Moules curry, lait de coco et gingembre

Marinières, à la crème, au vin...Pour changer, voici une recette un peu plus originale!

IMG_4309.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

2 kg de moules (pour une entrée) ou 4 kg de moules (si vous les servez en plat)

1 bouquet de coriandre

2 gousses d'ail

2 échalotes

1 filet d'huile d'olive

100 ml de crème

200 ml de lait de coco

2 cc de curry en poudre

2 cc de pâte de curry vert

4cm de gingembre

Sel et poivre

Préparation:

Lavez les moules plusieurs fois et égouttez-les. Grattez-en si nécessaire les algues et les petits crustacés qui s'y sont attachés.

Lavez les tomates et coupez les tomates en petits dés. Emincez la coriandre. Epluchez l'ail et hachez-le finement. Pelez le gingembre et râpez-le. Pelez et émincez les échalotes.

Versez le filet d'huile d'olive dans une casserole et faites chauffer. Ajoutez l'ail, les échalotes et le gingembre et laissez revenir 1 minute. Ajoutez ensuite les moules et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes (environ 5 minutes).

Dans un bol, mélangez la crème, le lait de coco, le curry en poudre et la pâte de curry. Salez très légèrement et poivrez généreusement. Versez sur les moules et laissez cuire à nouveau 2-3 minutes.

Sortez du feu, ajoutez la coriandre émincée. Mélangez et servez.

A déguster avec du bon pain pour terminer la sauce :-)

23/03/2014 10:17 Écrit par Françoise dans Entrées, Poissons et crustacés, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

20
mar

Chaussons aux épinards, parmesan, menthe et pignons

Même les enfants en mangent! C'est dire si c'est bon! :-)

IMG_4326.JPG

Ingrédients pour une douzaine de petits chaussons:

Pour la pâte:

400 gr de farine blanche

80 ml d'huile d'arachide

2 oeufs

1/2 cc de poivre

1/2 cc de sel

4 cs d'eau

Pour la farce:

150 gr de jeunes poussés d'épinards

1/2 botte de menthe fraîche

150 gr de parmesan râpé

1 filet d'huile d'olive

2 jaunes d'oeufs

Sel et poivre

IMG_4324.JPG

Préparation:

Commencez par préparer la pâte:

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, le poivre et l'huile. Incorporez ensuite les oeufs et 4 cs d'eau pour obtenir une pâte bien homogène. Filmez et placez au réfrigérateur pour 1 heure environ.

Préparez ensuite la farce:

Lavez et séchez les épinards et la menthe. Emincez le tout.

Faites chauffer le filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y tomber les épinards et la menthe.
Ajoutez le parmesan et les jaunes d'oeufs. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez finement la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des carrés de pâte d'environ 8cmX8cm.
Déposez un peu de farce aux épinards au centre des carrés de pâte et repliez les 4 coins des chaussons en pinçant les angles.

Enfournez pour 20 minutes. Les chaussons sont bien dorés et croustillants.

A servir en entrée par exemple avec une salade de roquette et quelques tomates.

Bon appétit! :-)

20/03/2014 20:40 Écrit par Françoise dans Entrées, Légumes, Mises en bouche, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

15
mar

Empanadas au boeuf, tomates demi-séchées, pigons, paprika et basilic

Inspiration d'Amérique du sud...

 

IMG_4321.JPG

Ingrédients pour une douzaine d'empanadas:

Pour la pâte:

500 gr de farine blanche

100 ml d'huile d'arachide

70 ml d'huile d'olive

1 oeuf (+ 1 jaune pour badigeonner)

50 ml de lait

50 ml d'eau

1/2 cc de sel

Pour la farce:

250 gr de beouf haché

1 oignon rouge

130 gr de tomates demi-séchées

1 poignée de pignons de pin

Un filet d'huile d'olive

1 poignée de feuilles de basilic

2 cs de paprika

(facultatif: un peu de piment séché)

Sel et poivre

Préparation:

Commencez par préparer la pâte:

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l'huile d'olive et l'huile d'arachide. Ajoutez ensuite l'oeuf et travaillez la pâte à la main.

Ajoutez le lait et l'eau pour obtenir une belle boule de pâte.

Couvrez et laissez reposer une heure.

Pendant ce temps-là, préparez la farce:

Emincez l'oignon et faites-le rissoler dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le boeuf haché et faites revenir. Incorporez les tomates demi-séchées en petits dés, le basilic ciselé et le paprika. Salez et poivrez. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez mijoter à feu doux environ 15 minutes. Si vous souhaitez une farce un peu plus piquante, ajoutez éventuellement un peu de piment séché.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez pâte sur un plan de travail fariné et découpez des cercles d'environ 15 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol.

Répartissez la farce sur les cercles de pâte (une cuillère à soupe de farce sur la moitié du cercle) et refermez les cercles sur eux-mêmes. Terminez en fermant les cercles de pâte à l'aide des dents d'une fourchette.

Ajoutez 2 cs d'eau au jaune d'oeuf restant et badigeonnez ce mélange sur la surface des empanadas.

Enfournez pour 20-25 minutes jusqu'à ce que les empanadas soient dorés.

A servir à l'apéro avec une sauce dip piquante ou non ou en entrée avec une petite salade verte et une vinaigrette...

15/03/2014 08:27 Écrit par Françoise dans Entrées, Mises en bouche, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

9
mar

Salade au fenouil, orange, mozzarella, jeunes pousses d'épinard et aneth

Pour les beaux jours voici une salade pleine de fraîcheur...

 

IMG_4298.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Les quantités mentionnées ci-dessous correspondent à une salade qui accompagne un plat ou à une petite entrée, prévoyez un peu plus si vous souhaitez servir cette salade en plat.

1 bulbe de fenouil

2 oranges

2 boules de mozzarella

Huile d'olive aromatisée au citron ou aux agrumes

Quelques branches d'anth

4 oignons nouveaux

1 poignée de jeunes pousses d'épinard

Sel et poivre

Préparation:

Lavez le bulbe de fenouil et retirez-en le milieu en dessous qui ne se mange pas. Tranchez le reste finement. Placez dans un saladier.

Pelez les oranges à vif et ajoutez les quartiers au fenouil émincé.

Lavez les pousses d'épinard et ajoutez-les également.

Emincez finement les oignons nouveaux et ajoutez-les à leur tour au mélange.

Egouttez la mozzarella et coupez-la en gros dés. Ajoutez la mozzarella au plat.

Salez et poivrez et ajoutez un filet d'huile d'olive aromatisée au citron et mélangez bien le tout.

Terminez avec quelques branches d'aneth juste avant de servir.

Un vrai délice!

09/03/2014 10:23 Écrit par Françoise dans Fruits, Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |