30
jui

Petit Comptoir Français: une chouette boîte gourmande!

Petit Comptoir Fraçais.JPG

Voici une novelle boîte dans le paysage gourmand: Petit Comptoir Français!

Le Concept?

Chaque mois une box avec le meilleur d'une région française et un magazione oenoculturel pour mieux la découvrir.

Voici la box que j'ai pu découvrir:

IMG_5005.JPG

 

La région bordelaise est à l'honneur. La box comporte une terrine vigneronne aux vendanges tardives signé La Table d'Antant et Lou Gascoun, des canelés bordelais dans un format verrine inédit et une bouteille de Château Picque Caillou La Réserve Rouge 2010 (Pessac Léognan).

Le plus de cette boîte? Vous faire découvrir un accord mets-vin très réussi mais également une rencontre avec le producteur des produits propsés. En effet chaque box s'accompagne d'un feuillet avec l'histoire du chateau et un portrait du viticulteur qui présente son produit.

Le Bon, l'Audacieux, l'Auguste, le Magnifique, l'Impérial voici le nom des différents types de coffrets. Pour tout savoir sur ces différents projets, c'est par ici. Il est possible de s'abonner pour 3, 6, 9 ou 12 mois ou même sans engagement. On l'offre ou on se le fait offrir...

Allez y faire un tour...

 

 

30/06/2014 14:09 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

29
jui

Tarte croustillante aux fruits rouges

Voici une tarte vite faite bien faite: pâte sablée, crème pâtissière et fruits rouges

IMG_5266.JPG

Ingrédients pour 4-6 personnes:

Pour le biscuit:

60 gr de sucre

80 gr de beurre en pommade

120 gr de farine

1 pincée de sel

2 jaunes d'oeufs

Pour la crème pâtissière:

250 ml de lait entier

1 gousse de vanille

2 jaunes d'oeufs

50 gr de sucre fin

30 gr de farine

Pour les fruits:

250 gr de fraises

1 poignée de myrtilles

Quelques mûres

Quelques framboises

Pour la dernière touche:

Un peu de sucre glace

Préparation:

Dans un saladier, mélangez vigoureusement le sucre avec le beurre. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et mélangez à nouveau.
Intégrez par la suite la farine tamisée et le sel. Mélangez rapidement à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Filmez et placez au réfrigérateur pour 20 minutes.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Etalez la pâte sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson.

Enfournez pour 30 minutes. Faites refroidir entièrement sur une grille.

Préparez la crème pâtissière:

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.

Dans un bol, faites blanchir les deux jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Versez par dessus le lait bouilli en ayant retiré la gousse de vanille au préalable.L

Reversez le tout dans une casserole et portez le tout à ébullition sans cesser de mélanger au fouet. Faites bouillir 2-3 minutes.

Versez ensuite cette crème dans un plat à four. Filmez le tout et placez au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème pâtissière soit bien froide. Etalez ensuite cette crème pâtissière sur l'ensemble du cercle du biscuit sablé.

Pour terminer, lavez les fruits, coupez les fraises et répartissez-les sur la couche de crème pâtissière que l'entièreté de la surface de la tarte.

Servez avec soit un peu de chantilly ou telle quelle.

Bon appétit! :-)

29/06/2014 16:12 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Gâteaux, Recettes, Tartes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

27
jui

Pavlovas individuelles à la grenade et nactarine

Un petit dessert qui fait toujours son petit effet! 

IMG_5246.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

6 blancs d'oeuf

130 gr de sucre semoule

130 gr de sucre glace

1 cs de vinaigre de vin blanc

1 cs de Maïzena

200 ml de crème liquide

1 nectarine prête à manger

1/2 grenade mûre

1 orange

Préparation:

Versez les blancs d'oeufs dans un saladier. Ajoutez-y la moitié du sucre semoule et battez-les en neige. Quand ils ont commencé à prendre, ajoutez l'autre moitié du sucre semoule. Quand le tout à encore un peu plus monté, ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient vraiment fermes et brillants.

Ajoutez ensite le vinaigre de vin blanc et la Maïzena et remélangez.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson du four.

Préchauffez le four à 120.

A l'aide d'une cuillère à soupe, étalez le mélange à base de blancs d'oeufs en formant 4 cercles d'environ 3-4 cm d'épaisseur. Enfournez pour 1h15 et éteignez le four en laissant les meringues dedans encore une demi heure. Sortez-les ensuite du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Quand les meringues sont bien froides, montez la crème liquide en chantilly avec un batteur sans rajouter de sucre.

Répartissez la chantilly sur les meringues.

Lavez la nectarine et coupez-la en brunoise (tout petits dés). Coupez la grenade en deux. Placez une demi grenade dans le creux de votre main avec le côté de l'intérieur de la grenade dans le plat de la main. Tapotez dessus à l'aide d'une cuillère en bois quelques instants afin de détacher les graines et de laisser à l'intérieur les petites peaux blanches qui les accompagnent. Récupérez toutes les graines de la demi grenade. Versez-les dans un saladier où vous ajoutez également la nectarine en brunoise et le jus d'une demi orange. Mélangez et répartissez ce mélange sur les meringues recouvertes de crème chantilly.

Servez avec un tout petit peu de sucre glace.

Bon appétit! :-)

27/06/2014 19:44 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

22
jui

Logis de Belgique: quand l'hébergement rime avec convivialité, accueil de qualité et gastronomie

logo Logis.JPG

On connaît peut-être mieux les Logis de France ou d'Italie que les Logis de Belgique, mais il est important de souligner que les Logis de notre petit pays font partie d'un réseau de 2.600 établissements en Belgique, France, en principauté d'Andorre, aux Pays-Bas, en Espagne, au Grand-Duché du Luxembourg, en Allemagne, au Portugal et en Italie.

Quelques dates importantes: la Fédération Nationale des Logis de France existe depuis 1949; en 2007, la Fédération Nationale des Logis de France devient la Fédération Internationale des Logis et en 2008, les Logis de France deviennent les Logis tout simplement. Pour découvrir la liste de tous les Logis, c'est par ici.

Véritables havres de paix, les Logis partagent des valeurs communes: l'art de recevoir, l'art de vivre et l'art de la table! Ils se caractérisent en effet par un accueil personnalisé, attentionné et spontané, un hébergement alliant qualité et confort, une restauration d'inspiration régionale mettant les produits du terroir à l'honneur et valorisée par le savoir-faire du cuisinier, et pour terminer des conseils personnalisés pour des visites et des découvertes.

La classification des Logis est préparée sur une base de 500 critères d'accueil, de confort, d'équipements, de prestations, de services, de décoration, de conseils touristiques, de respect de l'environnement, etc. Les classifications sont les suivantes: une cheminée (excellent rapport qualité/prix, établissement au charme authentique, au confort garanti), deux cheminées (des hôtels de bon standing au confort soigné, le tout au meilleur prix), trois cheminées (des établissement de grande qualité, dotés d'une palette de services complets pour parfaire le séjour) ou Logis d'exception (établissement avec un très haut niveau de qualité de leurs prestations et de leur environnement).

montage logis 1.jpg

La classification pour la restauration se fait par des cocottes: une cocotte (cuisine généreuse qui met l'accent sur des recettes régionales et de tradition, servie dans un cadre chaleureux et convivial), deux cocottes (un restaurant confortable et un service attentif; une cuisine gourmande qui invite à la découverte de nos régions), trois cocottes (un restaurant élégant, une table gastronomique, raffinée et créative; service très soigné), table distinguée (tables reconnues et classées dans les guides gastronomiques de référence).

J'ai eu la chance de découvrir L'hôtel des Roches fleuries à Frahan. Comme le promet l'image de marque de la chaîne, l'accueil est vraiment personnalisé, charmant et chaleureux et vaut le détour!

montage logis 2.jpg

Le restaurant panoramique offre une vue dégagée sur la Semois; l'endroit est calme et permet à tout le monde de se reposer et se ressourcer.

montage mologis 3.jpg

Point de départ de nombreuses promenades et randonnées, nous en avons bien profité!

montage logis 3.jpg

A la recherche d'un hébergement pour vos vacances, une étape, un week-end, pensez au site Internet des Logis!

22/06/2014 18:51 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

15
jui

Trifle aux biscuits roses de Reims, mascarpone et cerises

Ceci n'est pas un tiramisu! :-)

IMG_5231.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Environ 15 biscuits roses de Reims

250 gr de mascarpone

150 gr de fromage blanc

3 cs de sucre fin

3 oeufs

20 cerises noires

Un peu de chocolat râpé

Préparation:

Mélangez dans un saladier la mascarpone avec le sucre fin et le fromage blanc. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et mélangez à nouveau.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Ajoutez délicatement les blancs en neige au mélange précédent pour obtenir un mélange bien aérien.

Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises et gardez-en deux par bol.

Commencez par disposer les biscuits sur les côtés du récipient. Versez ensuite une première partie de la pâte à base de mascarpone.

Ajoutez les cerises dénoyautées et rajoutez le reste de pâte.

Juste avant de servir terminez avec le chocolat râpé et deux cerises par dessus.

Une pure gourmandise!

Bon appétit :-)

15/06/2014 12:09 Écrit par Françoise dans Desserts, Recettes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

14
jui

Mmmmh! fête ses 10 ans!

Il y a des anniversaires qui ne se râtent pas!

Capture.JPG

10 ans que ce concept Food store/Cours de cuisine existe à Bruxelles, ça commence à compter.

Pour marquer le coup, Mmmmh! organise différents évènements: le cours de cuisine de plus long, le cours de cuisine le plus haut et un marché des saveurs organisé avec quelques uns de leurs producteurs.

IMG_5174.JPG

Un peu plus d'infos sur les différents évènements:

- Le cours de cuisine le plus haut les 18, 19 et 20 juin: Carlo et Sergio organisent différentes sessions de cours de cuisine 'Cooking in the Sky', en référence au fameux concept du 'Dinner in the Sky' dont je vous ai déjà parlé (par ici). Intéressés? Il reste également quelques places! Pour réserver, c'est par ici.

- Le cours de cuisine le plus long le 21 juin de 10h à 20h : Carlo et Sergio vont enchaîner 10 heures de cours de cuisine non-stop, en changeant toutes les heures de groupe de cuisiniers amateurs de défis. Pour en savoir plus sur ce cours, c'est par ici. Il reste quelques places! Pour réserver, c'est par ici.

Participeront à ce cours de cuisine le plus long entre autre Jean-Michel Zecca, Caroline Fontenoy, Stéphane Pauwels et Sébastien Nollevaux

A noter: les bénéfices engendrés par ce dernier évènement seront reversés aux Restos du Coeur!

- Marché des saveurs le samedi 16 juin 2014 de 10h à 17h: Mmmmh! a fait appel a une poignée de ses producteurs préférés pour qu'ils viennent non seulement présenter leurs produits phares mais également les insérer dans quelques recettes, juste pour vous faire plaisir! Ne le râtez pas!

Pour fêter ça avec les blogueurs culinaires, grands fans de leur concept, Carlo et Sergio ont organisé ce vendredi 13 un cours de cuisine spécial blogueurs.

montage Mmmmh 2.jpg

Au menu: Saumon mi-cuit au fumoir, crème de wasabi, grenade et ciboulette / Balottine de coucou de Malines farcie, rattes au gingembre et taboulé au chou fleur / Sablé breton à la gelée de Porto, salade de fraises au sirop de basilic taï et sabayon au vin blanc. Un cours en comité restreint pour blogueurs culinaires motivés dans une ambiance intime et conviviale!

montage Mmmmh 1.jpg

En plus de ces évènements particuliers organisés pour leur 10ème anniversaire, Mmmmh! c'est toujours des cours de cuisine sur des thèmes variés, des sessions de team building culinaire pour entreprises, des recettes sur le site, un food store et un magasin où vous trouverez tout ce qui vous manque dans votre cuisine!

Pour plus d'infos, tout est sur leur site.

Mmmmh!

92 Chaussée de Charleroi

1060 Bruxelles

14/06/2014 12:54 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

13
jui

Soupe froide au concombre

Un peu de fraîcheur quand il fait chaud dehors!

IMG_5172.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

2 concombres

Le jus d'un demi citron

Quelques feuilles de menthe fraîche

Quelques brins de ciboulette

2 cs de fromage blanc

4 cs d'huile d'olive

4 ciboules

4 tomates cerise

Un peu de germes de poireaux

Sel et poivre

Préparation:

 

Epluchez les concombres et coupez-les en gros dés.

Dans un saladier, ajoutez aux dés de concombre le jus de citron, le fromage blanc, l'huile d'olive, les feuilles de menthe la ciboulette, le sel et le poivre et mixez longuement le tout (5 bonnes minutes).

Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Placez au réfrigérateur 2-3 heures avant de servir.

Ajoutez un peu de ciboules ciselées, quelques gouttes d'huile d'olive, les dés de tomate et les germes de poireaux juste avant de servir.

Tout simplement délicieux quand les températures estivales montent en flèche!

13/06/2014 16:25 Écrit par Françoise | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

9
jui

Rouleaux de printemps végétariens

Je vous conseille de préparer cette recette avec vos enfants si vous souhaitez leur en faire manger; ils choisiront ce qu'ils mettront dans leurs rouleaux et en plus ils les prépareront eux mêmes! Ca aidera à leur faire manger des légumes! 

montage rouleaux de printemps.jpg

Ingrédients pour une vingtaines de rouleaux de printemps:

20 feuilles de papier de riz carrées

3 carottes

1 courgette

1 concombre

4 mini pak-choï ou un grand (si vous ne connaissez pas, c'est par ici)

2 poignées de germes de soja

 6 cs de graines de sésame

4 cs de miel

2 ciboules

1 cc de curry en poudre

4 cm de gingembre frais

Sel et poivre

En accompagnement:

de la sauce épicée, de la sauce au miel, de la sauce soja,...

Préparation:

Commencez par râper les légumes. Grattez les carottes grossièrement au couteau et râpez-les. Ajoutez le miel, salez et poivrez. Mélangez et réservez.

Lavez la courgette et râpez-la. Ajoutez 2 cs de graines de sésame et les ciboules finement ciselées. Salez et poivrez. Mélangez. Réservez également.

Lavez le concombre et râpez-le. Ajoutez le curry, salez et poivrez. Mélangez. Réservez à nouveau.

Lavez les mini pak-choï et émincez-les finement. Ajoutez-y 2 cs d'huile d'olive et le gingembre râpé. Salez et poivrez. Mélangez et réservez.

Versez de l'eau tiède dans un grand plat pouvant contenir le carré de feuille de riz.

Commencez par faire tremper deux feuilles de papier de riz dans le plat jusqu'à ce qu'elles ramolissent (environ 2 minutes). Essorez-la grossièrement entre deux doigts et étalez-la sur une planche devant vous. Farcissez-la avec soit un peu de chaque mélange et refermez-les (pour la technique du pliage, voir ci-dessous*). Vous pouvez chsoisir de ne mettre qu'un seul ingrédients à l'intérieur, soit un mélange de chaque. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les papiers de riz soient utilisés.

Placez-les au fur et à mesure sur un plat de présentation. Ils sont prêts à être mangés.

Vous pouvez utiliser les graines de sésame restantes en inbibant un bout du rouleau de sauce et e, le trempant ensuite dans les graines de sésame, ça donne un petit peu de goût et du croquant en plus.

Si cela s'y prête, essaez de préparer cette recette avec vos enfants, ils choisiront ce qu'ils y mettent et apprécieront le fait de les avoir préparés eux-mêmes. J'ai fait le test, c'était très concluant chez moi :-)

Pour accompagner ces rouleaux de printemps, mélangez tous les ingrédients restants dans un grand saladier et servez, ça donne une petite salade sympa.

Cette recette convient à merveille aux personnes devant faire attention à l'utilisation de matières grasses étant donné que pour toute la recette, les quelques gouttes d'huile d'olive constituent la seul apport en graisse.

*Comme promis plus haut, voici commen plier les feuilles de papier de riz:

techniqye pliage rouleaux printemps.png

Bon appétit!

09/06/2014 18:48 Écrit par Françoise dans Asie, Kids, Légumes, Minceur, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

6
jui

Dinner in the Sky avec Yves Mattagne et Bart De Pooter -Présentation du nouveau Nespresso Grand Cru Fortissio Lungo

BRUXELLES, le 6 juin 2014 - Alors dans la vie, il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas, des invitations qui ne se refusent pas, et des expériences qui ne se ratent pas! Dinner in the sky fait partie de ces expériences uniques à vivre!

P6060001.JPG

Le concept existe depuis environ 7 ans et a parcouru le monde entier: Sydney, Toronto, Rio, Monaco...et Bruxelles! Des Chefs de renom y ont participé: Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Alain Passard...

Dinner in the Sky est une occasion unique de découvrir la gastronomie étoilée belge de la manière la plus extraordinaire qui soit: on emmène 22 convives et 1 chef étoilé (dans mon cas 2 Chefs qui totalisent à eux deux trois étoiles) vivre une expérience gastronomique inoubliable dans le ciel de la capitale, leur offrant de la sorte une vue unique sur Bruxelles et ses environs tout en se délectant de mets rares et de vins fins.

friends dinner in the sky.jpg

Dinner in the Sky a pris possession du ciel du Cinquantenaire et accueille derrière ses fourneaux 7 des plus belles toques bruxelloises parmi lesquelles Yves Mattagne du Sea Grill**, Lionel Rigolet du Comme chez Soi**, Pascal Devalkeneer du Chalet de la Forêt**, David Martin de La Paix*, Giovanni Bruno du Senzanome*, Lugi Ciciriello de La Truffe Noire* & Bart De Pooter du De Pastorale** et du WY*.

Bart & Yves.jpg

Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'y monter pour un repas préparé à quatre mains par Yves Mattagne et Bart De Pooter. Je ne vais pas vous cacher qu'en recevant l'invitation je me suis dit que je ne pouvais pas la refuser mais que j'allais devoir dompter mon vertige. L'enthousiasme de l'aventure, le temps magnifique, la simplicité des chefs, l'ambiance décontractée ont fait que j'ai oublié ma peur, que j'ai été bluffée et que mes papilles se sont tout simplement régalées! Voilà une expérience unique inoubliable.

montage bouffe dinner in the sky.jpg

La nacelle est sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles pour tout le mois de juin, qu'on se le dise!

IMG_1862.JPG

Nespresso avait organisé l'event pour nous présenter ses deux nouveautés: la machine Lattissima Pro et le Grand Cri Fortissio Lungo. Avec la Lattisima Pro, Nespresso propose une machine design avec un écran tactile qui permet de préparer de délicieuses recettes au lait comme le ferait un véritable barista. A la demande des amateurs de café qui étaient à la recherche d'un Lungo avec encore plus d'intensité, Nespresso renouvelle aussi le Grand Cru Fortissio Lungo: il possède une saveur plus intense, plus riche et plus complète.

montage nespresso.jpg

06/06/2014 22:23 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

5
jui

Atelier sur l'alimentation des enfants chez Mmmmh! avec Pauline de Voghel pour Partenamut

BRUXELLES, le 3 juin 2014 - Voilà un défi de maman bloggeuse culinaire assez difficile: faire manger un peu de tout à ses enfants, mais surtout, des légumes! Et oui, je casse peut-être un mythe, mais ce n'est absolument pas parce que Maman cuisine (et Papa aussi d'ailleurs!) que nous arrivons à faire manger de tout à nos petites têtes blondes!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas tardé à accepter l'invitation de Partenamut à en discuter avec la diététicienne Pauline De Voghel autour d'un atelier chez Mmmmh!

Pauline de Voghel est diététicienne diplômée de l’Institut Paul Lambin (I.P.L.), spécialisée en diététique de l’enfant et de l’adolescent (E.P.F.C.). Elle est formée en nutrition cellulaire active (I.N.C.A.) ainsi qu'en aromathérapie scientifique (Pranarom et Astérales).

Elle donne des consultations privées dans le domaine du bien-être et de la diététique clinique pour les enfants, les adolescents et les adultes. En outre, elle est également enseignante en diététique à l’Institut Paul Lambin. 

Pauline est passionnée de diététique, de l’art de la cuisine, de l’alter-nutrition, de cuisine-diététique asiatique et de l’éducation à la santé des enfants. Elle s’enthousiasme de leur transmettre la gourmandise, de les éveiller aux plaisirs de la cuisine et de la table, tout en les sensibilisant à une alimentation et à un style de vie plus sains.

Partenamut a voulu mieux faire connaître sa démarche 'santé' en proposant cet atelier aux bloggeurs.

Dès le début, on se dit qu'on va manger plutôt sainement: on est accueillis avec un bon petit jus de fruits et légumes qui vous remet d'applomb après votre journée de travail; les tables sont remplies de légumes: chou fleur, carottes, pois chiches, épinards, radis...de quoi se régaler en tant qu'adulte à l'alimentation variée et ne craignant pas les légumes :-)

montage 1 partenamut.jpg

Pauline nous montre très rapidement des présentations de plats destinées à intéresser les enfants et à les motiver à les goûter. C'est déjà ça! Bien présenter les choses, c'est déjà ne pas les rebuter. Je ne sais pas ce qu'il en est de vos enfants mais les miens bloquent parfois uniquement sur la couleur d'un légume! Au programme: des jeux de découpe, de présentation dans les plats, etc. Autant vous dire que les adultes que nous sommes ont perdu une bonne trentaine d'année dans la première partie de l'atelier! On s'en est donné à coeur joie pour découper les choux fleur, les carottes, les tomates cerise et les radis et les farcir d'un délicieux mélange de pois chiches (houmous) aux carottes.

IMG_1841.JPG

La seconde partie portait davantage sur le 'camouflage' de certains aliments, autrement dit arriver à leur faire manger certains légumes en les mélangeant à d'autres. J'ai trouvé l'idée très intéressante: intégrer des épinards et des lentilles dans une sorte d'omelette. Et chez moi, personnellement, c'est ce qui marche le mieux. Oui, je sais, un jour mes deux loulous m'en voudront peut-être de leur avoir fait manger de la courgette ou du potiron dans un gâteau au chocolat, mais c'est pour leur bien, non? :-)

montage 2 partenamut.jpg

Mais vous l'aurez compris, la démarche de Pauline va bien au-delà du camouflage ou de la découpe de légume, elle fait appel à l'éducation alimentaire des enfants. C'est sûr que ce n'est pas un seul atelier qui arrivera à les convaincre, mais en tant que parents, ne baissons pas les bras et continuons de les conscientiser de l'importance d'une bonne alimentation saine et équilibrée. Faisons-les se poser les bonnes questions sur ce qu'ils mangent et aidons-les à y voir clair. Cuisinons avec eux et pour eux!

Concours - Partenamut propose de vous faire gagner un goodie bag à nos lecteurs. Pour participer au concours, rien de plus simple, répondre à trois petites questions sur le site Internet de Partenamut. C'est par ici.

IMG_1860.JPG

05/06/2014 11:46 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements, Kids, Légumes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

4
jui

Rio Mare: Muffins salés au thon, aux tomates demi séchées, mozzarella et basilic frais

Voici ma participation du mois de juin 2014 au concors RIO MARE.

Des petits muffins salés pour l'apéro avec juste ce qu'il faut dedans pour vous dépayser un maximum!

IMG_4668.JPG

Ingrédients pour 10 petits muffins:

125 gr de farine

2 oeufs

100 ml de lait

1 sachet de backing powder

1/2 bouquet de basilic frais

2 gousses d'ail

120 gr de demi tomates séchées à l'huile

1 boule de mozzarella

150 gr de thon à l'huile d'olive

2 cs d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation:

Commencez par faire égoutter le thon.

Dans un saladier, mélangez la farine avec les oeufs, la backing powder, 1cc d'huile d'olive et le lait. Ciselez le basilic frais et incorporez-le à la pâte. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène et onctueuse. Salez et poivrez. Remélangez.

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez l'ail et pressez-le. Coupez grossièrement les tomates séchées égoutées avec l'ail, le reste de l'huile d'olive avec la boule de mozzarella égouttée et coupée en petits dés. Ajoutez ce mélange à la pâte à muffins.

Versez la pâte dans des caissettes à muffins ou des moules en silicone. Remplissez-les aux 3/4 de la hauteur.

Enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre d'un muffin. Si la lame ressort propre, ils sont cuits. Si la pâte attache, enfournez à nouveau pour 3-4 minutes.

Laissez tiédir sur une grille avant de servir soit à l'apéro soit en entrée avec une salade verte.

Bon appétit! :-)

04/06/2014 11:49 Écrit par Françoise dans Entrées, Mises en bouche, Poissons et crustacés, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

1
jui

Poulet sauté au citron et au gingembre

Vitre préparé, gouteux, relevé et peu calorique...Que voulez-vous de plus?! :-)

IMG_4935.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

700-800 gr d'escalopes de poulet

2 citrons

5 cm de gingembre frais

1 oignon rouge

1 noix de beurre

1 cube de bouillon de volaille

150 ml d'eau

Sel et poivre

Préparation:

Pelez et émincez l'oignon rouge. Réservez.

Pelez le gingembre et râpez-le finement. Réservez.

Coupez les escalopes de poulet en morceaux.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y rissoler les morceaux de poulet sur les deux faces. Salez et poivrez. Remuez. Après environ 5 minutes, quand les morceaux de poulet sont bien dorés, placez-les sur une assiette.

Gardez la sauteuse sur feu doux et ajoutez-y l'oignon émincé et le gingembre râpé. Remuez pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet. Ajoutez l'eau et le cube de bouillon de volaille et remuez. Ajoutez le zeste et le jus du premier citron. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Juste avant de servir, ajoutez le zeste du second citron sur l'ensemble du plat.

A servir avec du riz, des pâtes, des pommes de terre...et quelques légumes de votre choix!

Bon appétit! :-)

01/06/2014 18:45 Écrit par Françoise dans Fruits, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

29
mai

Une gaufre qui cache une délicieuse pizza...

Pour ravir vos gastronomes en culotte courte: un trompe l'oeil qui fait son petit effet et qui surprend!

Une pizza en forme de gaufre ou comment surprendre tout le monde...

L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le blog Tomate Cerise de Sophie :-) Et puis je l'ai réalisée avec ce que j'avais dans le frigo.

Et vous savez quoi? Sophie ne propose pas que des recettes, elle fait plein d'autres choses, dont des Sweet Tables. N'hésitez pas à aller y faire un tour, c'est par ici!

IMG_1806.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

2 rouleaux de pâte brisée

8 cs de pulpe de tomate

4 tranches de jambon cuit

4 poignées d'Emmental râpé (ou 4 tranches)

4 cs de tomates demi séchées à l'huile

Un peu de beurre pour graisser le moule

Facultatif et selon votre goût: des olives, des câpres, du Cheddar, du jambon fumé, de la mozza, des petits morceaux d'artichaud,...

Préparation:

Faites chauffer votre moule à gaufre. Graissez les deux côtés pour éviter que la pâte ne colle.

Coupez le premier rouleau de pâte en deux et étalez la moitié de cette moitié dans le moule à gaufre.

Recouvrez cette première couche de pâte de 2 cs de pulpe de tomate. Etalez.

Placez une tranche de jambon cuit, l'Emmental râpé ou en tranches, les tomates séchées ou tout autre ingrédient que vous aurez choisi.

Recouvrez de l'autre quart de pâte et refermez le moule à gaufre.

Pressez pour bien faire cuire et laissez cuire environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte dore bien.

A servir avec une petite salade verte. Les kids adorent!

29/05/2014 14:47 Écrit par Françoise dans Croques, Kids, Pizzas, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

27
mai

Brioche aérienne à la fleur d'oranger

Pour se lever tous les jours de bonne humeur, voici de quoi plutôt bien commencer la journée!

IMG_4912.JPG

Ingrédients pour une brioche pour 4-6 personnes:

700 gr de farine blanche

160 ml de lait

100 gr de yaourt

2 oeufs (+1 oeuf pour badigeonner la brioche avant d'enfourner)

30 gr de levure fraîche

1 cc de sel

40 gr de beurre + un peu pour graisser le moule

40 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

5 cs de fleur d'oranger

Préparation:

Faites tiédir le lait et faites-y dissoudre la levure fraîche émiettée.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le mélange lait-levure, le sel, le sucre fin, le sucre vanillé, le yaourt, le beurre ramoli, la fleur d'oranger et les 2 oeufs battus jusqu'à obtantion d'une belle pâte bien homogène.

Si la pâte est un peu collante, rajoutez un petit peu de farine. Si par contre elle est trop sèche, ajoutez un tout petit peu de lait.

Formez une belle boule de pâte et laissez-la reposer une heure recouverte d'un linge dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Farinez ensuite votre plan de travail et dégazez la pâte en l'aplatissant sur le plan de travail et en la retravaillant un petit peu. Formez une belle grosse boule de pâte en formant une petite boule sur le dessus.

Graissez le moule à brioche généreusement pour éviter que la brioche ne colle à la sortie du four et disposez la boule de pâte dans le moule.

Laissez monter à nouveau 30 minutes.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Battez l'oeuf restant en omelette et badigeonnez-en le dessus de la brioche à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 40 minutes.

Laissez entièrement refroidir sur une grille avant de la manger avec une bonne confiture, du miel, du choco ou tout simplement du beurre...

Bon appétit! :-)

27/05/2014 10:17 Écrit par Françoise dans Pains/Boulangerie, Petit déjeuner, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

22
mai

Farfalle au fenouil et saumon fumé

Il me restait un bulbe de fenouil dans le frigo...je lui ai fait sa fête! :-)

IMG_4879.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

650 gr de farfalle

2 bulbes de fenouil

1 noix de beurre

300 gr de saumon fumé en tranches

Sel et poivre

Préparation:

Commencez par nettoyer le bulbe de fenouil et tranchez-le finement.

Faites fondre le beurre et ajoutez-y le fenouil émincé. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 10 bonnes minutes.

Faites cuire les pâtes selon les instructions du fabricant. Récupérez une louche d'eau de cuisson et ajoutez-la au fenouil émincé en train de cuire.

Coupez le saumon fumé en petits dés.

Mélangez dans un grand salsdier les farfalle cuites et égouttées, les dés de saumon ainsi que le fenouil. Salez très légèrement et poivrez plus généreusement.

Servez.

Bon appétit! La cuisine c'est souvent très bon quand c'est simple!

22/05/2014 20:59 Écrit par Françoise dans Légumes, Poissons et crustacés, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

17
mai

Une sauce tomatée aux cacahuètes pour accompagner vos pâtes en version chaude ou pour y dipper des chips en version froide

Elvea m'a proposé de préparer une sauce tomate avec un petit plus, un petit 'twist' qui ferait que ma sauce serait particulière. J'ai décidé d'y ajouter des cacahuètes pour lui donner une consistance pus épaisse et puis de la pimenter.

La sauce ainsi obtenue peut se manger en version chaude pour accompagner des pâtes ou en version froide pour y tremper des chips, des grissinis, du pain ou des crackers. Choisir entre les deux? Impossible, d'abord la version froide à l'apéro et ensuite la version chaude en plat :-)

En version chaude:

IMG_4864.JPG

En version froide:

 

IMG_4859.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes:

150 gr de cacahuètes non salées

1 noix de beurre

3 cs de double concentré de tomates Elvea

400 gr de pulpe de tomates Elvea

200 ml de crème liquide

2 gousses d'ail

1 échalote

Un peu de piment séché

4 cs de vinaigre de xérès

Sel et poivre

montage elvea 1.jpg

Préparation:

Epluchez et émincez l'échalote et les gousses d'ail.

Dans une casserole, faites fondre la noix de beurre et faites-y les gousses d'ail et l'échalote émincées. Remuez et laissez dorer.

Ajoutez par la suite la pulpe de tomates, le concentré, les cacahuètes et mélangez le tout.

Complétez le mélange par le vinaigre de xérès et la crème liquide. Salez et poivrez. Saupoudrez églament un peu de piment séché. Mélangez à nouveau.

Couvrez et laissez mijoter 10-12 minutes à feu doux.

Mixez le mélange à l'aide d'un mixer plongeant et goutez. Si le mélange vous semble un peu fade, ajoutez à nouveau quelques tours de moulin à poivre ou un peu de piment séché.

Servez soit chaud soit froid en fonction de vos envies et de vos préférences.

IMG_4865.JPG

Pour plus d'informations sur les produits ELVEA, c'est par ici.

17/05/2014 14:43 Écrit par Françoise dans Recettes, Riz/Pâtes/Céréales | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

14
mai

Pain de seigle en cocotte

A tester de toute urgence: ce pain préparé sans matière grasse est tout simplement parfait: une miche bien molle et une croûte toute croistillante!

 

IMG_4834.JPG

Ingrédients pour un grand pain:

650 gr de farine blanche

250 gr de farine de seigle

30 gr de levure fraîche

400 ml d'eau

1 cc de sel

IMG_1765.JPG

Préparation:

Dans un grand saladier, mélangez les deux types de farine et le sel. Faites tiédir l'eau et faites-y dissoudre la levure.

Ajoutez le mélange eau-levure aux farines.

Pétrissez le tout à la main quelques minutes ou au robot et laissez la boule de pâte reposer au fond du saladier une bonne heure.

Préchauffez le four à 240°C.

Quand votre four est chaud, enfournez la cocotte vide pour lui permettre de bien se chauffer.

Après 15 minutes, sortez-la et placez une feuille de papier cuisson et la boule de pâte.

Refermez la cocotte et enfournez pour 45 minutes.

Retirez alors le couvercle de la cocotte et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.

Sortez ensuite du four et laissez tiédir la cocotte et ensuite faites refroidir le pain entièrement sur une grille.

Vous m'en direz des nouvelles...:-)

14/05/2014 18:51 Écrit par Françoise dans Pains/Boulangerie, Petit déjeuner, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

12
mai

Petits sablés au thym pour accompagner le thé...

En manque de petits biscuits?

IMG_4839.JPG

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits:

125 gr de beurre demi sel

180 gr de farine blanche + pour le plan de travail

65 gr de sucre fin

1/2 cc de bicarbonate

2 cs d'huile de tournesol

Quelques feuilles de thym frais

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade, la farine, le bicarbonate, l'huile et le sucre jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte bien homogène qui ne colle plus aux mains.

Emincez finement les feuilles de thym et ajoutez-les également au mélange.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-4mm environ.

Découpez des formes dans toute la surface de pâte. J'ai choisi ici de faire des biscuits en forme de sachet de thé, mais à vous de choisir.

Disposez ensuite ces biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 15 minutes.

Laissez tiédir sur la plaque de four et déplacez ensuite sur une grille pour les laisser refroidir totalement.

Servez avec un café ou un thé...au gôuter!

12/05/2014 10:02 Écrit par Françoise dans Biscuits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

11
mai

Scones sucrés aux raisins secs

Ca j'en veux tous les jours, au petit déj, au goûter, à tous les moments de la journée!

Terrible tout simplement...

IMG_4832.JPG

Ingrédients pour 6 scones

350 gr de farine blanche + farine pour le plan de travail

1/2 cc de sel

90 gr de beurre

1 sachet de backing powder

2 cs de sucre fin

180 ml de lait

1/2 cc de vanille en poudre

1 poignée de raisins secs

3 cs de jus de citron

Préparation:

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un grand saladier, mélangez grossièrement la farine ave le sel et la backing powder. Ajoutez le beurre en pommade et re-mélangez le tout. Ajoutez par après le sucre et les raisins secs.

Faites tiédir le lait. Quand il est bien tiède, ajoutez le jus de citron et la vanille.

Ajoutez ce mélange à base de lait au mélange précédent.

Farinez le plan de travail et placez-y la boule de pâte.

Etalez la pâte à la main grossièrement pour obtenir un rectangle de pâte d'environ 3-4 cm d'apaisseur.

Découpez dans ce rectangle de pâte des cercles e pâte à l'aide d'un emporte-pièce d'environ 5-6 cm de diamètre.

Déposez ces cercles de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 12 minutes et faites refroidir entièrement sur une grille.

Dégustez avec de la confiture, du lemon curd,...Comme d'habitude, laissez libre cours à votre imagination!

Bon appétit!

11/05/2014 22:02 Écrit par Françoise dans Biscuits, Pains/Boulangerie, Petit déjeuner, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

10
mai

Gâteau chocolat et fromage blanc

La tuerie du moment!

Les enfants en rafolent, et ils ne sont pas les seuls d'ailleurs...

Tout simplement délicieux et très facile à réaliser, ce gâteau est pour vous :-)

 

IMG_4812.JPG

Ingrédients pour un gâteau de 6-8 personnes:

150 gr de beurre

150 gr de sucre

150 gr de chocolat

150 gr de farine

2 oeufs

500 gr de fromage blanc

1 sachet de backing powder

IMG_4816.JPG

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Mélangez.

Dans un grand saladier, mélangez le sucre avec les oeufs et fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez au mélange oeufs-sucre le mélange chocolat-beurre et mélangez à nouveau.

Complétez ce mélange par le fromage blanc et ensuite par la farine tamisée et la backing powder.

Mélangez toute la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.

Graissez un moule à charnière ou recouvrez-en le dessous d'une feuille de papier cuisson.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes.

Sortez du moule et laissez refroidir sur une grille dans le moule jusqu'à ce que le gâteau soit froid.

Démoulez et servez une part de gâteau éventuellement avec une crème anglaise, une boule de glace vanille, quelques fruits ou telle quelle pour les puristes :-)

Bon appétit!

10/05/2014 15:59 Écrit par Françoise dans Chocolat, Desserts, Gâteaux, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |