29
sep

Quand San Pellegrino rencontre Ludovic Vanhackere (L'Atelier de Bossimé)...

Un repas préparé chez soi par le Chef Ludovic Vanhackere de l'Atelier de Bossimé, ça vous dit?

Plutôt que ça me dit, oui!

slider1.jpg

Je vous avais déjà parlé de lui et de sa maîtrise de l'art culinaire il y a quelques mois, pour tout savoir, c'est par ici.

Ce jeune Chef très talentueux d'à peine 25 ans a particulièrement a coeur de relever des challenges et de se mettre en quatre pour faire plaisir à ses convives. Il m'a proposé, en collaboration avec San Pellegrino, d'organiser un repas pour 6 personnes dans un lieu qui sort de l'ordinaire...ou quand San Pellegrino rencontre Ludovic Vanhackere.

atelierBossime_resized.png

san_pellegrino_hi.jpg

Je vois déjà vos petites méninges qui cogitent! Les nôtres aussi ont cogité et pas qu'un peu :-)

En plein été on aurait pu envisager un repas à l'extérieur en pleine nature mais fin septembre, on a préféré l'intérieur!

On a opté pour l'ambiance cosy et apaisante d'un magasin de jouets. Le Chef y a dressé et décoré avec soin notre table pour 6 personnes. Le mot d'ordre: sobriété et efficacité. Il s'est ensuite aménagé un petit coin où il a, à l'abri des regards, préparé avec l'aide de son commis un menu 5 services, avec 3 mises en bouche, café et mignardises.

Ludovic a permis de nous rendre compte que tout était possible en cuisine! Il nous a littéralement fait passer un moment magique, en ville mais totalement hors du temps, un peu comme dans une capsule spacio-temporelle dans laquelle on entre à une certaine heure et dans laquelle on vit dans une autre dimension pendant quelques heures...

IMG_3106.JPG

Rencontrer un passionné, que ce soit en cuisine ou dans un autre domaine d'ailleurs, c'est se rendre compte qu'une passion prend aux tripes, que cette personne y voue sa vie et tout son temps. C'est le cas de Ludovic! Il avait vraiment envie de nous faire plaisir en nous plongeant dans son univers. Il avait tout prévu dans les moindres détails: de la lumière d'ambiance en passant par la musique et la déco...L'atmosphère était orange tout en douceur...vous l'aurez constaté à la teinte de mes photos :-)

montage table Ludovic.jpg

Au menu de notre soirée:

- Première mise en bouche: oeuf du poulailler, mousse de cerfeuil

- Seconde mise en bouche: terrine de foies de volaille, coulis de betterave rouge

- Tagliatelles de courge Butternut crues, moules, palourdes, couteaux et fumet de poisson

- Filet de turbot, chou rouge et queue de boeuf

- Magret de canard, mousse de panais, navet confit et émincé de cèpes crues

- Fromages du Samson, noisettes grillées, raisins secs et miel 

- Mousse au chocolat au lait, glace au lait et gruau de cacao

- Café et pralines maison (thé, orange et lait)

Le professionnalisme de Ludovic a ravi nos papilles et a transformé cette soirée une parenthèse insolite, inattendue et délicieuse!

IMG_3148.JPG

Ludovic n'a de cesse de se mettre en quatre pour ses clients à l'Atelier de Bossimé ou à l'extérieur, et met un point d'honneur à mettre en avant des produits de sa région et prend beaucoup de plaisir de vous expliquer d'où viennent tous les ingrédients qu'il met en avant et qu'il cuisine. Citons par exemple sa coopération avec Jean-François Baele du Domaine du Ry d'Argent à Bovesse avec qui Ludovic construit littéralement un produit: à chacune des étapes de la fabrication de la méthode champenoise il est présent pour donner son ressenti afin de continuer à améliorer le produit.

L'émission du 18 septembre 2015 de 'C'est du Belge' de la Une en brosse d'ailleurs un chouette portrait. Si vous souhaitez revoir la partie de l'émission qui lui est consacrée, c'est par ici (à partir de 26 minutes et 20 secondes).

Ludovic fait partie de 'Génération W', une association de jeunes chefs wallons (dont notamment San-Hoon Degeimbre de l'Air du Temps ou Clément Petitjean de la Grappe d'Or,...) qui ont pour but commun de témoigner le plus largement des valeurs de la gastronomie, de la créativité et de l'humain en terre wallonne. 

Si vous souhaitez faire appel à ses services pour un repas à domicile ou dans un lieu insolite, ou tout simplement passer prendre un lunch ou un repas du soir à l'Atelier de Bossimé, c'est par ici.

21:26 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

1
sep

Rencontre des bières PALM avec le Gouda de Hollande du Nord orchestrée par le Chef Viki Geunes

La bière et le fromage, c'est une longue histoire...

Pour vous mettre en appétit, voici une des recettes dégustées:

Crostinis à la betterave rouge et aux olives noires, Gouda de Hollande mi-vieux au Sceau Rouge & PALM Hop Select

IMG_2935.JPG

Ingrédients pour 12 pièces:

200 gr de Gouda mi-vieux en fines tranches

12 crostinis

2 cs de romarin frais haché

250 gr de betteraves rouges cuites

12 olives noires

1 citron

Huile d'olive

Sel marin et poivre du moulin

Préparation:

Préchauffez le four à 150°C.

Tartinez les crostinis d'huile d'olive, salez et poivrez.

Enfournez 8 minutes.

Penant ce temps, détaillez les betteraves en petits dés. Ajoutez-y du sel, du poivre, le zeste d'un citron et répartissez ce mélange sur les crostinis. Ajoutez une olive par crostini et quelques fines lamelles de Gouda mi-vieux.

Dans cette recette, le Gouda de Hollande du Nord mi-vieux combine les goûts de terre de la betterave, la saveur grillée des crostinis et les nuances méditérrannéennes et minérales de l'olive. La bière PALM Hop Select y apporte un soutien et conserve la palette de goûts intacte.

Imaginez-vous en train de déguster cette combinaison bière-fromage au beau milieu d'un champ de houblon...

montage decor Palm Gouda.jpg

La combinaison bière-fromage ne date pas d'hier, les moines le savent depuis le 12ème siècle. Le goût riche et complexe des bières constituent un contrepoids équilibré face à la teneur en graisses du fromage grâce à l'acide carbonique qui est frais et qui rafraîchit le goût dans la bouche.

Dans un contexte où le consommateur recherche sans cesse le meilleur pour la qualité des produits qu'il achète, notons que le Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge (jeune, jeune reposé, mi-vieux, mi-vieux extra ou extra-vieux) a reçu le label européen d'Appellation d'origine protégée. Il est en outre un des fromages les plus connus et les plus appréciés. Le lait utilisé pour le produire est issu de vaches Holstein Pie noires qui paissent dans les polders de Hollande du Nord, autrefois recouverts par la mer. Il a en effet un goût salin subtil typique de l'herbe qui pousse sur un sol qui a été baigné d'eau de mer; cette touche salée renforce son goût et donne au fromage la particularité d'une part d'être ainsi l'accompagnement parfait d'une bière complexe bien fraîche et d'autre part d'être fabriqué avec le plus grand soin selon des méthodes ancestrales.

PALM Belgian Craft Brewers est un groupe brassicole familial belge indépendant, le seul au monde à produire des bières belges authentiques selon les quatre modes de fermentation traditionnels: fermentation haute, fermentation mixte, fermentation spontanée et fermentation basse. La production se concentre sur quatre sites historiques spécialisés situés en Belgique: la Brasserie PALM à Steenhuffel (90% de fermentation haute et 10% de fermentation basse), la Brasserie RODENBACH à Roulers (100% fermentation mixte), la Brasserie BOON à Lembeek avec laquelle PALM a une joint venture à 50/50 (100% fermentation spontanée) et la Brasserie DE HOORN à Steenhuffel (100% fermentation haute). La brasserie est à l'origine des bières à haute fermentation de Brabant de marque PALM (PALM, Dobbel PALM, PALM Hop Select, PALM Royale, PALM N.A. et PALM Sauvin) et occupe la pace de leader du marché sur le segment des bières ambrées au sein du Benelux.

Quand le Gouda de Hollande du Nord rencontre les bières PALM, ça donne de délicieuses combinaisons préparées par le Chef étoilé Viki Geunes...

IMG_2877.JPG

montage plats Palm Gouda.jpg

Pour comprendre le processus de fabrication des bières de PALM Belgian Craft Brewers, rien de tel qu'une visite de la brasserie:

montage visite brasserie Palm.jpg

Vous avez des questions?

Pour tout savoir sur le Gouda de Hollande du Nord Sceau Rouge, c'est par ici, pour les infos sur PALM Belgian Craft Brewers, c'est par ici

Tenté par une visite de la brasserie PALM? Toutes les infos sont par ici!

21:37 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements, Fromage | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

15
jui

J'ai testé pour vous: le jus de pomme et le calvados des Vergers de l'Empereur

 

Le Bicentenaire de la bataille de Waterloo a été l'occasion de rouvrir une page de l'histoire relative à la vie de Napoléon mais également de découvrir les Vergers de l'Empereur qui proposent du jus de pommes et du calvados à base de produits bio.

A l'ombre du Lion de Waterloo se trouve une magnifique pommeraie située sur le célèbre champ de bataille qui donne un jus de pomme traditionnel de grande qualité, présenté dans une bouteille soufflée à la main, hommage aux techniques utilisées à l'époque napoléonnienne. La commercialisation a été lancée symboliquement le 18 juin 2015.

Il y a quelques années, Philippe Rosy, un entrepreneur passionné, a un véritable coup de foudre pour une propriété qui s'étend en partie sur le champ de la célèbre Bataille de Waterloo. Il y découvre des parcelles d'une grande richesse, au sol extrêmement fertile.

L'envie de cultiver la terre devient alors une évidence. Passionné d'histoire, il décide de remettre en valeur un patrimoine belge quelque peu oublié : la pomme, ce fruit que l’on croque depuis toujours dans les vergers des fermes « en carré» du Brabant Wallon.

IMG_9321.JPG

 

Il se lance alors dans l'aventure de la production, tout en respectant les modes de fabrication du XIXe siècle. Or, à l’époque, la pasteurisation n’existait pas. Pour profiter le plus longtemps possible des fruits, il était donc nécessaire de cultiver des pommes rustiques, à longue conservation naturelle, et de consommer le précieux breuvage immédiatement après le pressage. La technique appliquée, couplée au choix des pommes, donnait un goût très doux et naturellement sucré, rappelant celui du cidre. Grâce à ses connaissances en pression tardive, Philippe Rosy a réussi à faire renaître ces saveurs d'antan dans ses bouteilles.

Celles-ci nous replongent dans l'Histoire avec leur forme et leur couleur typiques de cette époque. Produites manuellement, elles sont soufflées en Italie, ce qui leur donne un cachet impérial, à la hauteur des attentes de ce producteur aux mille facettes. Il a d’ailleurs confié à sa compagne, une artiste de talent qui anime RBK studio, le design de ses bouteilles qui a remporté le prix du célèbre "A’Design Award & Competition" en 2014.

Pour respecter un mode de fabrication d'époque, la gestion des vergers s’inscrit dans une démarche écologique. Elle est respectueuse de l’environnement et la moins interventionniste possible. Les arbres ne subissent aucun traitement phytosanitaire. Tout est mis en oeuvre pour protéger la nature et la biodiversité. Du fruit à sa mise en bouteille, le jus de pomme des "Vergers de l'Empereur" est certifié 100% biologique.

Les "Vergers de l’Empereur", un hommage double à l’histoire, exprimé à travers une fabrication traditionnelle et une remise à l’honneur de notre patrimoine fruitier.

Les Vergers de l'Empereur, c'est un délicieux jus de pomme, mais également un calvados d'une excellente qualité!

montage vergers.jpg

Pour découvrir toute la gamme de leurs produits, c'est par ici.

14
jui

J'ai testé pour vous: l'Aifryer de Philips pour une cuisson à l'air saine, savoureuse, sans ôdeur et en toute simplicité!

Je vais vous avouer que par choix et pour plusieurs raisons, je n'avais pas de friteuse. Les ôdeurs de frites dans la maison c'est pas mon truc, et je suis encore moins fan des aliments frits en général.

On m'a proposé de tester la toute nouvelle Airfryer de Philips et j'ai accepté avec beaucoup de curiosité!

IMG_8602.JPG

L'Aifryer c'est quoi? Comme son nom l'indique, la machine cuit les aliments à l'air et non pas avec de la graisse. La cuisson y est donc beaucoup plus saine sans perdre en saveur.

L'Airfryer ça fonctionne comment? La machine cuit les aliments grâce à la technologie Rapid Air de Philips: une circulation rapide et précise de l'air chaud, un équilibre parfait de température et un gril qui permet de frire, de rôtir, de cuire au four et de griller.

Voici les tests réalisés:

1. Pommes de terre fraîches en frites:

2. Frites surgelées:

3. Rondelles de pommes de terre fraîche:

4. Patates douces:

5. Pommes de terre rissolées:

6. Poulet mariné caramélisé:

7. Tomates cerise:

montage Airfryer.jpg

J'ai été positivement surprise par plusieurs aspects, voici le verdict:

1. Les ôdeurs: étant donné que la cuisson se fait à l'air, votre maison ne sent pas la frite!

2. Le fait qu'on puisse y cuire en fait toutes sortes d'aliments un peu comme dans un four: du poulet, des tomates, du poisson, des boulettes,...et bien entendu les fameuses frites fraîches ou congelées, des pommes de terre rissolées, des grosses chips, et tout ce que l'on souhaite!

3. La petite quantité d'huile nécessaire à la cuisson (1 cs pour un plat de frites fraîches; pas d'huile du tout à rajouter pour des frites surgelées), ça donne des frites avec 80% de graisses en moins!

4. La rapidité de la cuisson. L'Airfryer est prête à utiliser en 3 minutes, et en 12 minutes les frites sont prêtes pour la dégustation!

5. Le nettoyage facile: toutes les parties qui sont utilisées pour la cuisson vont au lave-vaisselle!

6. Comme la machine fonctionne à l'air, il n'y a donc jamais d'huile à changer comme dans une friteuse traditionnelle.

Comme la machine possède bien plus de cordes à son arc qu'une friteuse traditionnelle, Philips a eu la bonne idée de créer une application Philips Airfryer (disponible pour Android et IOS) où vous trouverez 200 recettes (méditerranéennes, asiatiques, indiennes,...) à réaliser pas à pas avec le Philips Airfryer. Vous y trouverez égalmement des vidéos reprenant les questions fréquemment posées (sur l'utilisation et l'entretien).

Pour de plus amples renseignements (techniques et autres) sur l'Airfyer, n'hésitez pas à consulter le site de Philips en suivant ce lien.

Voilà une machine qui a trouvé une bonne place dans ma cuisine! 

3
jui

Quelques idées de recettes avec des fraises...

C'est la saison! Ces délicieuses petites merveilles sont arrivées sur nos étals. Ca fait des semaines qu'on trouve des fraises venues d'ailleurs mais ça vaut la peine d'attendre les bonnes fraises bien de chez nous!

Je vous propose quelques idées de recettes qui feront plaisir à toute la famille:

Pour commencer:

- Tiramisu à la fraise

- Salade de fruits rouges et coulis de poivron et fraise

- Tarte croustillante aux fruits rouges

- Asperges vertes aux fraises et graines de courge

Milkshake fraise

- Biscuit pistache à la ricotta, noix de coco et fruits rouges

montage fraises 2.jpg

 

- Cake rhubarbe-fraise

- Tarte aux fraises et fromage blanc citronné

- Salade de fraises et melon

- Jus fraises-raisins-banane (un peu des trois fruits dans le mixer et c'est fait)

- Salade de fraises au sirop de citron et gingembre

- Yaourt glacé à la fraise (les kids adorent: un peu de fraises mixées à du yaourt nature et hop au congélateur)

montage fraises 1.jpg

- Fraisier

- Cheesecake sans cuisson fraise-noix de coco

- Buns à la fraise

- Poêlée de nectarines blanches et de fraises au romarin

- Sirop de fraises

- Panna cotta à la fraise

montage fraises 3.jpg

Pour obtenir les recettes, il vous suffit de cliquer sur les liens...

Vous aimez les fraises un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ou pas du tout? :-)

 

20:01 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

27
mai

Découverte de la cuisson à la plancha et tout l'art de la cuisson au BBQ avec FORGE ADOUR et NAPOLEON

 

Napoleon.JPG                         Forge Adour.JPG

J'ai été invitée il y a peu à tester la cuisson à la plancha FORGE ADOUR et la cuisson au BBQ NAPOLEON lors d'un atelier culinaire à la Gourmet Academie*.

La cuisson de la viande au BBQ est une responsabilité que l'on confie généralement au mâle de la maison. J'avoue chez moi aussi, quand on parle BBQ, c'est Monsieur qui s'en charge...

IMG_8430.JPG

NAPOLEON commercialise différents modèles de BBQ qui permettent forcément de griller un steak, saisir une viande ou faire sauter des légumes, mais qui apportent également un goût unique à vos aliments en fumant la viande grâce au tiroir à copeaux de bois intégré. Un plus qui fait toute la différence! Le gril au gaz peut également être complété par un kit de rôtisserie pour la cuisson des rôtis.

Tandis que les BBQ NAPOLEON sont tous équipés de brûleurs de très bonne qualité, il convient d'ajouter qu'ils disposent tous d'une surface de cuisson suffisamment grande pour vous permettre de rassembler tous vos amis ou voisins autour d'un bon festin!

montage 1.jpg

Au-delà de la découverte de ces BBQ de qualité, j'étais également très intéressée par la découverte de la cuisson à la plancha FORGE ADOUR qui est, rappelons-le, un mode de cuisson très tendance. Ce mode de cuisson qui provient en droite ligne du Pays Basque espagnol propose une cuisson saine, rapide, savoureuse et décontractée. La cuisson sur une plaque lisse en fonte émaillée d'une épaisseur de 6mm est chauffée à haute température (300-330°C) de manière à littéralement saisir les aliments, ce qui permet de préserver leur goût, leurs vitamines et leurs fibres (et donc laisser les aliments croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur). On peut y cuire de la viande, mais aussi du poisson, des crustacés, des légumes ou des fruits.

La plaque chauffe en 10 minutes. Il suffit d'enduire la plancha d'un tout petit peu d'huile d'olive et dès que la plancha est à la température voulue pour la cuisson de vos ingrédients, la cuisson peut avoir lieu. En à peine quelques minutes, les ingrédients sont prêts!

montage 4.jpg

Ce qui m'a vraiment épatée? En premier lieu le fait qu'on puisse tout y cuire (nous avons testé la cuisson de la viande, du poisson, des légumes, des crêpes, des fruits flambés) et que la surface n'attache pas. Et puis aussi le fait qu'il est possible de la nettoyer très rapidement (on y verse de l'eau et on gratte) et d'enchaîner la cuisson de la viande, du poisson et des fruits. Le fait de la nettoyer fait disparaître les ôdeurs.

FORGE ADOUR est le seul fabricant euopéen qui conçoit des brûleurs à l'usage spécifique des planchas qui font chauffer la plaque rapidement et assurent une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de cuisson. La marque a également développé une gamme d'accessoires tels que des chariots en inox, des housses et des capots, des planches a découper, des cloches de cuisson.

montage 3.jpg

montage 2.jpg

Bref,conquise! :-) Reste plus qu'à se faire offrir une plancha de compet!

* La Gourmet Academie organise des démonstrations et des cours de cuisine. Pour tout savoir, c'est par ici.

30
jan

La Cuisine de Françoise a 5 ans! Concours inside!

!cid_image001_jpg@01CBD8BC.jpg encore plus petit.jpg

Afin de vous remercier de suivre mes aventures gourmandes avec autant d'assiduité et de souffler par la même occasion les 5 bougies de La Cuisine de Françoise, je vous propose de participer à un petit concours pour fêter cela ensemble!

Ca vous dit?

C'est très très simple!

Le concours est ouvert à tout le monde, qu'on soit blogueur ou non, c'est une bonne chose, non?

Il suffit de:

1. liker la page Facebook de La Cuisine de Françoise

(Si ce n'est par encore fait, c'est par ici)

2. soit laisser un commentaire sur la page Facebook soit laisser un commentaire à cet article sur le blog en me disant ce que vous préférez dans la cuisine: préparer, manger, partager, développer votre imagination, suivre des cours...Expliquez-moi tout :-) Et puis aussi, très important, me dire lequel des deux lots vous plairait.

Il vous est possible de participer à partir d'aujourd'hui et jusqu'au samedi 14 février à 23h59.

Le concours s'adresse à toutes les lectrices et tous les lecteurs avec une adresse postale en Belgique.

Pour participer, les deux conditions doivent être remplies (liker la page et laisser un commentaire) et une seule participantion par personne ne sera tolérée.

La/Le gagnant(e) sera désigné par tirage au sort.

Voici les lots:

Deux livres, ça veut dire deux gagnants et deux tirages au sort! Bonne nouvelle...

Pour vous aider à choisir, une petite description des deux lots:

- 'Cuisine Système D avec Jamie': le dernier livre de Jamier Oliver pour acheter malin, gaspiller moins et ne rien jeter! Un livre dans l'air du temps avec de bien jolies recettes! Bref, du Jamie.

Livre Jamie.jpg

montage Jamie.jpg

- 'Tout est bon': le tout dernier livre de Gwyneth Paltrow qui propose des recettes bio, faciles et délicieuses. Un livre ponctué de belles recettes et de magnifiques photos!

Livre Gwyneth.png

montage Gwyneth.jpg

Merci d'avance à vous tous pour vos participations! Et rendez-vous le 15 février pour les résultats!

18:16 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook | | Pin it! |

30
nov

Colruyt lance le CRU, des halles gourmandes avec des produits locaux!

cru logo.JPGC'est à Overijse, en Brabant flamand, que Colruyt vient d'ouvrir (ouverture officielle samedi 28/11) sa toute nouvelle enseigne: "CRU: la passion de tout ce que la nature nous offre, la passion du métier et la passion du produit...", un tout nouveau concept destiné aux passionnés de l'art du "bien-manger".

A l'image d'un marché ouvert, ou des halles comme on en trouve dans bon nombre de villes encore actuellement, cet espace du bien-manger offre une atmosphère conviviale et décontractée. Elle propose une sélection de produits frais, parmi lesquels de la viande, du poisson, des fruits et légumes, du pain fabriqué sur place ou encore des produits laitiers et des fleurs. On y trouve également de la bière, du vin, du thé ou du café torréfié, à acheter ou à consommer sur place. Le client dispose du temps et de l’espace pour flâner et se laisser surprendre, goûter et discuter.

IMG_0735.JPG

Le nom CRU a été choisi pour son double sens : « CRU » signifie « non cuit », rappelant la forme la plus pure et brute de l’aliment. CRU évoque également une identité, une origine, le terroir, la qualité même (un « Grand Cru » en œnologie). En outre, CRU veut également proposer des produits de « convenience » pertinents, depuis le semi-préparé, comme les légumes nettoyés et blanchis, aux petits plats faits maison.

montage CRU.jpg

Un espace est prévu au cœur du marché afin de s’attabler pour siroter un verre et déguster l’un ou l’autre produit.

Des collaborateurs spécialisés et passionnés partagent volontiers le récit qui se cache derrière chaque produit, tout en initiant un dialogue personnalisé afin de pouvoir répondre aux questions des clients.

Colruyt a souhaité également ajouter l’usage de la technologie, comme le self-scanning, un check-in rapide ou encore la possibilité de payer à l’aide de son smartphone.

De l’assortiment à l’atmosphère du lieu, en passant par le concept de marché, CRU pose des choix volontaires et sans compromis. La pholosophie de Colruyt sur ce concept est de faire les choses différemment ou mieux, ou ne pas les faire du tout! CRU proposera par exemple uniquement un assortiment de 1000 produits de saison et renouvellera son assortiment au fil des mois.

Colruyt a choisi une vielle ferme rénovée pour y installer son CRU.

Pour ceux et celles qui se posent la question, le CRU n'est pas un nouveau Rob. L'approche est totalement différente et beaucoup plus engagée comme vous avez pu le lire ci-dessus. A découvrir donc sans plus attendre!

Pour toutes les infos, c'est par ici:

CRU

Chaussée de Bruxelles

3090 Overijse

www.cru.be

cru fromages.JPG

cru viande.JPG

cru pain.JPG

cru fruits.JPG

cru fleurs.JPG

17:00 Écrit par Françoise dans Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

20
oct

Quand Julien Lapraille (candidat belge deTop Chef 2014) s'invite chez Miele

Vous avez suivi Top Chef 2014? Vous vous souvenez du candidat belge?

Julien Lapraille a accueilli quelques blogeurs chez Miele à Mollem (près de Asse) fin septembre pour faire découvrir la valeur ajoutée de la cuisson au four à vapeur.

Vous savez quoi? Dès que je gagne au lotto je m'en achète un!

Non seulement les fours Miele au design épuré ont fait baver les blogeurs culinaires que nous sommes...mais en plus nous avons été toutes et tous convaincus de la réelle valeur ajoutée du mode de cuisson à la vapeur. Dans une période de lutte perpétuelle contre la malbouffe, la cuisson à la vapeur nous fait redécouvrir le vrai goût des aliments. Testez des carottes au four à vapeur, vous m'en direz des nouvelles! Convaincue moi je vous dis! :-)

Ce qui est bien avec Julien, c'est que tout le monde est très rapidement à l'aise. Il est en live comme il est à la télé: authentique et rigolo, avec un sens de l'humour topissime.

Bon, ok, sur cette photo, il est vraiment sérieux, mais je vous rassure, ce n'est que pour la photo!!!

IMG_0308.JPG

Il nous a proposé un très chouette menu pour nous montrer certaines techniques et nous montrer que le four à vapeur, c'est l'arme parfaite de l'entrée au dessert!

On a commencé par un risotto au four vapeur, artichaut cuit au blanc et croquant de carotte fane. On a continué sur un filet de volaille mariné au pastis et son duo de fenouil pour terminé par un blanc manger 'Top Chef', la marque de fabrique de Julien.

En un mot, un régal tant pour nos papilles que pour nos zygomatiques!

Pour vous mettre en appétit, voici quelques photos:

montage plats.jpg

Moi je vous le dis, quelle soirée! :-) Voici mes acolytes:

montage groupe.jpg

Pour les amateurs, Julien organise des cours de cuisine chez Miele! Pour tout savoir sur ses activités de cuisinier (Jul'Cuistot) à domicile, c'est par ici!

21:47 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

4
oct

J'ai testé pour vous: Restaurant 'Notos' à Bruxelles (Quartier Châtelain)

Capture.JPG

Voilà bien un restaurant qui m'aura fait revivre de splendides vacances en Crète et à Santorin! La générosité, les couleurs, l'association des gôuts, la simplicité et l'efficacité dans l'assiette, voilà les mots clés qui me viennent en tête quand je repense à mon déjeuner de ce midi. Je suis ressortie de là des images plein la tête, et avec un regard empreint de nostalgie...

Dans le quartier du Châtelain à Bruxelles, le restaurant Notos vous ouvre ses portes sur un havre de paix qui, le temps de vortre repas, vous fera voyager. Vous vous retrouverez sur une terrasse au bord du Pirée, avec vue sur mer, lunettes de soleil et une petite brise tiède. Les vraies vacances, quoi! :-)

Après avoir fait des miracles dans la cuisine du Notos tout d'abord établi à la Place Saint Boniface, le Chef Constantin Erinkoglou installe ses quartiers Rue de Livourne en 2000.

montage 1.jpg

Il aime et respecte tous les produits qu'il a choisi de travailler et de mettre à l'honneur sur sa carte. Il ne choisit que des produits vrais, principalement bio, dont il connaît le producteur ou dont il connaît l'histoire. Grâce à cette connaissance des produits, il parvient à donner de l'émotion dans ses assiettes. Un autre maître mot du Chef est la simplicité pour ne pas dénaturer les produits qu'il importe de toutes les régions de la Grèce. Tout en perpétuant une tradition culturelle grecque ancestrale, le Chef parvient également à lui donner une touche de modernité insoupçonnée.

Fort de l'histoire de son pays et de sa terre, le Chef Constantin Erinkoglou a réalisé un délicieux menu éphémère qui s'articule autour d'une sélection de produits rares ou plus familiers, mais qui tous font partie intégrante du patrimoine culturel grec. Le Chef les a choisis lors de ses voyages, lors de ses rencontres mais les a aussi puisés dans les souvenirs de la cuisine familiale. Ce menu éphémère se compose des produits suivants: les fèves de Santorin, les pâtes chilopites de Lesbos, l'avfotaracho du centre de la Grèce, les câpres de l'île de Kea, la masticha de Chios, le Safran de Macédoine, les trachanas de Thrace, le kouskousso de Macédoine orientale,...

Tous ces produits racontent le travail des paysans, le passage des traditions d'une génération à l'autre.

montage 2.jpg

Voici donc le menu éphémère qu'il propose du 16 au 31 octobre 2014:

Avgotaracho de Messolonghi

Kaparo-koumpi - Fava aux câpres et tomates mi-séchées

Chylopites de Mytilène aux haricots noirs et légumes

Agneau confit au cumin et anis étoilé, légumes de fin de saison

Poire au safran

Pour tout savoir sur le Notos, c'est par ici!

Restaurant NOTOS

154 Rue de Livourne

1000 Bruxelles

Tel: +32.2.513.29.59

http://notos.be/

 

18:51 Écrit par Françoise dans Actualité, Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |