15
jui

J'ai testé pour vous: le jus de pomme et le calvados des Vergers de l'Empereur

 

Le Bicentenaire de la bataille de Waterloo a été l'occasion de rouvrir une page de l'histoire relative à la vie de Napoléon mais également de découvrir les Vergers de l'Empereur qui proposent du jus de pommes et du calvados à base de produits bio.

A l'ombre du Lion de Waterloo se trouve une magnifique pommeraie située sur le célèbre champ de bataille qui donne un jus de pomme traditionnel de grande qualité, présenté dans une bouteille soufflée à la main, hommage aux techniques utilisées à l'époque napoléonnienne. La commercialisation a été lancée symboliquement le 18 juin 2015.

Il y a quelques années, Philippe Rosy, un entrepreneur passionné, a un véritable coup de foudre pour une propriété qui s'étend en partie sur le champ de la célèbre Bataille de Waterloo. Il y découvre des parcelles d'une grande richesse, au sol extrêmement fertile.

L'envie de cultiver la terre devient alors une évidence. Passionné d'histoire, il décide de remettre en valeur un patrimoine belge quelque peu oublié : la pomme, ce fruit que l’on croque depuis toujours dans les vergers des fermes « en carré» du Brabant Wallon.

IMG_9321.JPG

 

Il se lance alors dans l'aventure de la production, tout en respectant les modes de fabrication du XIXe siècle. Or, à l’époque, la pasteurisation n’existait pas. Pour profiter le plus longtemps possible des fruits, il était donc nécessaire de cultiver des pommes rustiques, à longue conservation naturelle, et de consommer le précieux breuvage immédiatement après le pressage. La technique appliquée, couplée au choix des pommes, donnait un goût très doux et naturellement sucré, rappelant celui du cidre. Grâce à ses connaissances en pression tardive, Philippe Rosy a réussi à faire renaître ces saveurs d'antan dans ses bouteilles.

Celles-ci nous replongent dans l'Histoire avec leur forme et leur couleur typiques de cette époque. Produites manuellement, elles sont soufflées en Italie, ce qui leur donne un cachet impérial, à la hauteur des attentes de ce producteur aux mille facettes. Il a d’ailleurs confié à sa compagne, une artiste de talent qui anime RBK studio, le design de ses bouteilles qui a remporté le prix du célèbre "A’Design Award & Competition" en 2014.

Pour respecter un mode de fabrication d'époque, la gestion des vergers s’inscrit dans une démarche écologique. Elle est respectueuse de l’environnement et la moins interventionniste possible. Les arbres ne subissent aucun traitement phytosanitaire. Tout est mis en oeuvre pour protéger la nature et la biodiversité. Du fruit à sa mise en bouteille, le jus de pomme des "Vergers de l'Empereur" est certifié 100% biologique.

Les "Vergers de l’Empereur", un hommage double à l’histoire, exprimé à travers une fabrication traditionnelle et une remise à l’honneur de notre patrimoine fruitier.

Les Vergers de l'Empereur, c'est un délicieux jus de pomme, mais également un calvados d'une excellente qualité!

montage vergers.jpg

Pour découvrir toute la gamme de leurs produits, c'est par ici.

14
jui

J'ai testé pour vous: l'Aifryer de Philips pour une cuisson à l'air saine, savoureuse, sans ôdeur et en toute simplicité!

Je vais vous avouer que par choix et pour plusieurs raisons, je n'avais pas de friteuse. Les ôdeurs de frites dans la maison c'est pas mon truc, et je suis encore moins fan des aliments frits en général.

On m'a proposé de tester la toute nouvelle Airfryer de Philips et j'ai accepté avec beaucoup de curiosité!

IMG_8602.JPG

L'Aifryer c'est quoi? Comme son nom l'indique, la machine cuit les aliments à l'air et non pas avec de la graisse. La cuisson y est donc beaucoup plus saine sans perdre en saveur.

L'Airfryer ça fonctionne comment? La machine cuit les aliments grâce à la technologie Rapid Air de Philips: une circulation rapide et précise de l'air chaud, un équilibre parfait de température et un gril qui permet de frire, de rôtir, de cuire au four et de griller.

Voici les tests réalisés:

1. Pommes de terre fraîches en frites:

2. Frites surgelées:

3. Rondelles de pommes de terre fraîche:

4. Patates douces:

5. Pommes de terre rissolées:

6. Poulet mariné caramélisé:

7. Tomates cerise:

montage Airfryer.jpg

J'ai été positivement surprise par plusieurs aspects, voici le verdict:

1. Les ôdeurs: étant donné que la cuisson se fait à l'air, votre maison ne sent pas la frite!

2. Le fait qu'on puisse y cuire en fait toutes sortes d'aliments un peu comme dans un four: du poulet, des tomates, du poisson, des boulettes,...et bien entendu les fameuses frites fraîches ou congelées, des pommes de terre rissolées, des grosses chips, et tout ce que l'on souhaite!

3. La petite quantité d'huile nécessaire à la cuisson (1 cs pour un plat de frites fraîches; pas d'huile du tout à rajouter pour des frites surgelées), ça donne des frites avec 80% de graisses en moins!

4. La rapidité de la cuisson. L'Airfryer est prête à utiliser en 3 minutes, et en 12 minutes les frites sont prêtes pour la dégustation!

5. Le nettoyage facile: toutes les parties qui sont utilisées pour la cuisson vont au lave-vaisselle!

6. Comme la machine fonctionne à l'air, il n'y a donc jamais d'huile à changer comme dans une friteuse traditionnelle.

Comme la machine possède bien plus de cordes à son arc qu'une friteuse traditionnelle, Philips a eu la bonne idée de créer une application Philips Airfryer (disponible pour Android et IOS) où vous trouverez 200 recettes (méditerranéennes, asiatiques, indiennes,...) à réaliser pas à pas avec le Philips Airfryer. Vous y trouverez égalmement des vidéos reprenant les questions fréquemment posées (sur l'utilisation et l'entretien).

Pour de plus amples renseignements (techniques et autres) sur l'Airfyer, n'hésitez pas à consulter le site de Philips en suivant ce lien.

Voilà une machine qui a trouvé une bonne place dans ma cuisine! 

27
mai

Découverte de la cuisson à la plancha et tout l'art de la cuisson au BBQ avec FORGE ADOUR et NAPOLEON

 

Napoleon.JPG                         Forge Adour.JPG

J'ai été invitée il y a peu à tester la cuisson à la plancha FORGE ADOUR et la cuisson au BBQ NAPOLEON lors d'un atelier culinaire à la Gourmet Academie*.

La cuisson de la viande au BBQ est une responsabilité que l'on confie généralement au mâle de la maison. J'avoue chez moi aussi, quand on parle BBQ, c'est Monsieur qui s'en charge...

IMG_8430.JPG

NAPOLEON commercialise différents modèles de BBQ qui permettent forcément de griller un steak, saisir une viande ou faire sauter des légumes, mais qui apportent également un goût unique à vos aliments en fumant la viande grâce au tiroir à copeaux de bois intégré. Un plus qui fait toute la différence! Le gril au gaz peut également être complété par un kit de rôtisserie pour la cuisson des rôtis.

Tandis que les BBQ NAPOLEON sont tous équipés de brûleurs de très bonne qualité, il convient d'ajouter qu'ils disposent tous d'une surface de cuisson suffisamment grande pour vous permettre de rassembler tous vos amis ou voisins autour d'un bon festin!

montage 1.jpg

Au-delà de la découverte de ces BBQ de qualité, j'étais également très intéressée par la découverte de la cuisson à la plancha FORGE ADOUR qui est, rappelons-le, un mode de cuisson très tendance. Ce mode de cuisson qui provient en droite ligne du Pays Basque espagnol propose une cuisson saine, rapide, savoureuse et décontractée. La cuisson sur une plaque lisse en fonte émaillée d'une épaisseur de 6mm est chauffée à haute température (300-330°C) de manière à littéralement saisir les aliments, ce qui permet de préserver leur goût, leurs vitamines et leurs fibres (et donc laisser les aliments croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur). On peut y cuire de la viande, mais aussi du poisson, des crustacés, des légumes ou des fruits.

La plaque chauffe en 10 minutes. Il suffit d'enduire la plancha d'un tout petit peu d'huile d'olive et dès que la plancha est à la température voulue pour la cuisson de vos ingrédients, la cuisson peut avoir lieu. En à peine quelques minutes, les ingrédients sont prêts!

montage 4.jpg

Ce qui m'a vraiment épatée? En premier lieu le fait qu'on puisse tout y cuire (nous avons testé la cuisson de la viande, du poisson, des légumes, des crêpes, des fruits flambés) et que la surface n'attache pas. Et puis aussi le fait qu'il est possible de la nettoyer très rapidement (on y verse de l'eau et on gratte) et d'enchaîner la cuisson de la viande, du poisson et des fruits. Le fait de la nettoyer fait disparaître les ôdeurs.

FORGE ADOUR est le seul fabricant euopéen qui conçoit des brûleurs à l'usage spécifique des planchas qui font chauffer la plaque rapidement et assurent une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de cuisson. La marque a également développé une gamme d'accessoires tels que des chariots en inox, des housses et des capots, des planches a découper, des cloches de cuisson.

montage 3.jpg

montage 2.jpg

Bref,conquise! :-) Reste plus qu'à se faire offrir une plancha de compet!

* La Gourmet Academie organise des démonstrations et des cours de cuisine. Pour tout savoir, c'est par ici.

21
avr

J'ai testé pour vous: la collection temporaire DUO de Neuhaus aux épices

Une fois de plus, je n'ai pas résisté et j'ai testé pour vous la nouvelle collection temporaire DUO de Neuhaus aux épices.

IMG_8510.JPG

Appétissant, non?

Les associations peuvent paraître étonnantes ou classiques, certaines sont très réussies, mais toutes vous surprennent!

Au choix:

- Caramel & Vanille: Praline au chocolat au lait avec un caramel d'Isigny légèrement salé et une pointe de vanille de Madagascar

- Rose & Framboise: Praline fruitée au chocolat au lait avec deux couches: une couche de praliné aux pétales de rose et une autre de praliné aux éclats de framboise acidulée

- Ananas & Poivre de Sichuan: Praline au chocolat noir au goût relevé avec un coeur de praliné intense au poivre de Sichuan et une couche de ganache à l'ananas

- Violette & Meringue: Praline enrobée de chocolat noir aux accents de fleur composée de deux couches: une ganache aux violettes de Toulouse et un praliné croquant à la meringue italienne

- Thé vert & Citronnelle: Praline épicée au chocolat noir fourrée d'une praliné croquant à l'ancienne à base de thé vert de Chine et de citronnelle d'Orient

Nous avons eu à l'unanimité familiale un gros coup de coeur pour l'association classique aramel & vanille. La praline violette-meringue vient ravir la deuxième place et celle à l'ananas et au poivre de Sichuan la troisième. La praline au thé vert et citronnelle passe l'examen également. Nous ne sommes pas vraiment fan du parfum à la rose, donc la praline rose & framboise ne remporte malheureusement pas un franc succès.

Mais tout ça c'est une affaire de goûts!

Dites-moi ce que vous en pensez!

20:30 Écrit par Françoise dans Chocolat, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

18
mar

J'ai testé pour vous: la collection Neuhaus pour Pâques 2015!

Eh oui, je me suis sacrifiée pour vous une fois de plus! :-)

montage Neuhaus 1.jpg

Il fallait quand même bien que je teste cette très belle collection de chez Neuhaus pour Pâques 2015!

On connaît la qualité indéniable de la marque, elle s'est mise en quatre pour nous présenter leurs nouveaux packagings pour Pâques. Des couleurs, des boîtes stylées: tout pour nous donner envie de tout croquer avec gourmandise!

montage Neuhaus 2.jpg

Vous avez l'embaras du choix parmi les petits oeufs en chocolat: praliné biscuit, gianduja et chocolat lait, gianduja et chocolat noir, praliné d'amandes et noisettes, praliné brésilienne, praliné cookies, vanille, caramel fleur de sel, fraise des bois, praliné pétillant au nougat, et puis les classiques chocolat blanc, chocolat noir et chocolat au lait.

Mes préférés? praliné cookies et gianduja chocolat noir!A vous de me dire quelles sont vos préférences.

Dans la très belle boîte 'oeuf', vous trouverez bien entendu également les grands classiques de chez Neuhaus: les Caprices, les Manons, les 1857, les Millénaires et les Millionaires,...

Ah oui, j'oubliais: à consommer sans modération!

21:13 Écrit par Françoise dans Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

21
fév

Découverte produits: la Boîte à thé ENVOUTHE Chasseur de thé

logo Envouthé.JPGOn connaisait les boîtes gourmandes, les boîtes bien-être, voici une nouvelle petite: la boîte à thé.

ENVOUTHE vous propose de découvrir tous les mois 5 à 6 variétés de thé et infustions, un carnet de dégustation et une surprise.

A offrir ou à s'offrir, la Box Envouthé vous permet également de donner votre avis sur les produits proposés tous les mois.

Pour les conditions, de vente de la Box, c'est par ici.

Sur le site, vous trouverez également des conseils pour boire le thé dans les règles de l'art, des recettes pour intégrer le thé à votre cuisine, de très beaux objets à thé, une rubrique santé et bien-être pleine de bons petits conseils,...

IMG_4202.JPG

La Box qui m'a été proposée de tester contient:

- une boîte de thé vert en vrac saveur orange et citron vert

- un grand sachet de thé en vrac Stormy Joburg Rooibos d'Afrique du Sud

- un grand sachet de thé noir en vrac aux notes de vin chaud et d'épices

- 3 pyramides de thé noir de Chine délicatement fumé 'Compagnie Coloniale'

- 3 sachet de thé noir aux fleurs de bleuets 'Songe de voyageuse' de Pagès

- 3 sachet de thé noir Darjeeling 'Imperial Darjeeling' de Pagès

- un petit pot de confiture "Mystères du Chef' à la pêche, abricot, mangue et fruits de la passion Maison Francis Miot

IMG_4207.JPG

Bref un chouette petit assortiment pour les amateurs de thés...Belle découverte!

ENVOUTHE est un produit français qui, depuis le mois de février 2014, s'exporte également en Belgique! Excellente nouvelle! :-)

09:56 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

18
fév

Découverte produits: Oasis zéro sucres ajoutés!

Oasis ZERO (17).png

L'offre d'Oasis s'élargit avec la gamme Oasis zero sucres ajoutés, une première sur le marché des boissons plates aux fruits!montage oasis.jpg

Cette nouvelle boisson complètement peps et fruitée est composée d'eau de source et de 12% de jus de fruits et ne contient que 14 kcal par verre pour la saveur Tropical et 12 kcal par verre pour le goût Mûre Framboise.

Oasis zero sucres ajoutés est composé d'arômes naturels et ne contient ni conservateurs, ni colorants artificiels, ni aspartame.

 

En version 2 litres, c'est la boisson idéale pour faire plaisir à toute la famille...

Verdict: adopté! :-)

A la vôtre! :-)

IMG_4178.JPG

 

18:07 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

13
fév

Découverte produits: Chocolats Delhaize 'Taste of Inspirations': Java, Pérou, Costa Rica, Ouganda

 

 logo-delhaize.pngDelhaize profite de la Saint-Valentin pour lancer des idées de mariage entre chocolat de dégustation et boissons...pour une parfaite harmonie!

 

IMG_4164.JPG

 

Pour composer ces couples, Delhaize propose d'une part 4 nouveaux chocolats de dégustation Taste of Inspirations: Java, Pérou, Costa Rica et Ouganda et d'autre part un vin, une bière ou un alcool pour les y associer.

En fonction des origines variées des chocolats et donc des variétés des fèves de cacao, le chocolat change de goût et d'intensité et possède des notes plus fruitées, plus douces ou plus acides.

Petit conseil de dégustation: commencez par le Java, ensuite le Pérou, puis le Costa Rica et terminez par l'Ouganda, pour respecter la montée en intensité de chocolat.

Java: chocolat au lait à 33% de cacao

Il s'agit d'un produit rond, fruité et caramélisé avec un soupçon de réglisse et de cannelle. Au départ on rencontre une texture crémeuse et ensuite vient une impression de caramel doux au beurre, de vanille et une petite pointe acidulée en fin de bouche. Pour réaliser ce chocolat, Delhaize a choisi des fèves 'Forestero' et 'Criollo' de Java.

Pour former un accord parfait avec ce chocolat, Delhaize propose d'y associer le whiskey japonais Yamazaki 12 ans d'âge, ou la Binchoise X.O. (bière à haute fermentation) ou encore le vin blanc Lagar de Darei.

Pérou: chocolat noir à 64% de cacao

Voilà un chocolat très floral, avec une note lactée au départ de la bouche. La fraîcheur acidulée reste en bouche et se termine en belle rondeur. Ce chocolat a un goût plus sucré et crémeux que le chocolat noir typique. Les fèves Criollo et Trinitario utilisées pour sa conception sont issues du Pérou.

Pour accompagner ce chocolat de dégustation, Delhaize suggère le vin espagnol Faustine V Reserva 2008 (Rioja) ou le vin portugais Pinteivera 2011 (Douro) ou encore la cuvée l'Opale de Vinsorbres.

Costa Rica: 71% de cacao

Ce chocolat très pur (fèves Trinitario) et très typé est caractérisé par son goût de cacao amer. Il est parfumé sans être trop riche, long et bien équilibré. Qui dit classique en terme de chocolat dit également classique en terme d'association...

Delhaize propose d'associer ce chocolat avec un vintage en Porto comme le Graham's Late Bottle Vintage 2008 ou avec le vin italien comme l'Arbeta merlot 2009 ou encore le Château Les Albières (Saint-Chinian).

Ouganda: 80 de cacao

Ce chocolat à la structure tanique et puissante, au fort pourcentage de cacao possède une sucrosité assez basse. Les fèves de cacao (Forastero) utilisées pour réaliser ce chocolat sont originaires d'Ouganda.

Delhaize préconise de l'associer à des vins d'Afrique du Sud: La motte 'Hanneli' 2007 ou le Jordan syrah 2007 ou encore un vin espagnol La Miranda Garnacha.

Mes préférences vont aux deux premiers...A vous de les tester!

Bonne Saint-Valentin! :-)

17:06 Écrit par Françoise dans Actualité, Chocolat, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

9
fév

Découverte produits: Chocolat et pâte à tartiner NEWTREE sans huile et intense en chocolat

IMG_4155.JPG

En exclusivité pour le 1er Salon du chocolat à Bruxelles, NEWTREE présente en avant-première sa toute nouvelle pâte à tartiner sans huile!

Préparée avec de délicieuses noisettes de Sicile et avec du chocolat noir 66% de cacao issu du Pérou et de République Dominicaine, cette pâte à tartiner contient également du lait d'amandes.

Etant donné qu'elle ne contient ni huile de palme ni aucune autre huile d'ailleurs, cette délicieuse pâte à tartiner NEWTREE contient 50% de graisses en moins et 33% de calories en moins qu'une pâte à tartiner classique.

En outre, cette nouvelle pâte à tartiner est BIO et certifiée Fairtrade (commerce équitable) et ne contient pas de gluten.

Elle arrivera dans le commerce dès le mois de mars 2014.

IMG_4154.JPG

Les tablettes de chocolat NEWTREE sont préparées avec du chocolat 'made in Belgium' bio et issu du commerce équitable. Le cacao utilisé est quant à lui issu des meilleurs crus du Pérou et de République Dominicaine. Les goûts proposés dans les tablettes vont vous étonner: gingembre, citron vert, orange, gingembre, lavande, piment, cannelle, thym,...

Tous les ingrédients utilisés sont 100% naturels et sans OGM. Au final on obtient des produits qui contiennent 2 à 5 fois plus de fibres que les autres produits semblables vendus dans le commerce.

L'emballage garantit la gestion durable des forêts et est imprimé avec des encres végétales. A l'achat d'une tablette NEWTREE, 1 eurocent est reversé pour la protection de la forêt amazonienne. Pour terminer, les émissions de CO² des produits NEWTREE sont compensées à 100%.

Ca fait beaucoup de bonnes raisons de craquer, non?

Toute la gamme NEWTREE est à découvrir par ici.

IMG_4161.JPG

15:15 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

7
déc

Découverte produit: Glühwein et Mojito sans alcool (Delhaize)

 

Une chouette découverte: le Glühwein et le Mojito sans alcool de Delhaize!

Glühwein à chauffer ou à boire froid: une recette hivernale originale. Il est composé d'un mélange de plusieurs fruits et d'épices: pomme, figue, raisin, orange, cassis, gingembre, cannelle et clou de girofle

Pas d'alcool, pas de jus concentré et 30% de calories en moins que la version avec alcool!

Sympa comme apéro pour les enfants!

IMG_3847.JPG

20:01 Écrit par Françoise dans Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |