27
mai

Découverte de la cuisson à la plancha et tout l'art de la cuisson au BBQ avec FORGE ADOUR et NAPOLEON

 

Napoleon.JPG                         Forge Adour.JPG

J'ai été invitée il y a peu à tester la cuisson à la plancha FORGE ADOUR et la cuisson au BBQ NAPOLEON lors d'un atelier culinaire à la Gourmet Academie*.

La cuisson de la viande au BBQ est une responsabilité que l'on confie généralement au mâle de la maison. J'avoue chez moi aussi, quand on parle BBQ, c'est Monsieur qui s'en charge...

IMG_8430.JPG

NAPOLEON commercialise différents modèles de BBQ qui permettent forcément de griller un steak, saisir une viande ou faire sauter des légumes, mais qui apportent également un goût unique à vos aliments en fumant la viande grâce au tiroir à copeaux de bois intégré. Un plus qui fait toute la différence! Le gril au gaz peut également être complété par un kit de rôtisserie pour la cuisson des rôtis.

Tandis que les BBQ NAPOLEON sont tous équipés de brûleurs de très bonne qualité, il convient d'ajouter qu'ils disposent tous d'une surface de cuisson suffisamment grande pour vous permettre de rassembler tous vos amis ou voisins autour d'un bon festin!

montage 1.jpg

Au-delà de la découverte de ces BBQ de qualité, j'étais également très intéressée par la découverte de la cuisson à la plancha FORGE ADOUR qui est, rappelons-le, un mode de cuisson très tendance. Ce mode de cuisson qui provient en droite ligne du Pays Basque espagnol propose une cuisson saine, rapide, savoureuse et décontractée. La cuisson sur une plaque lisse en fonte émaillée d'une épaisseur de 6mm est chauffée à haute température (300-330°C) de manière à littéralement saisir les aliments, ce qui permet de préserver leur goût, leurs vitamines et leurs fibres (et donc laisser les aliments croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur). On peut y cuire de la viande, mais aussi du poisson, des crustacés, des légumes ou des fruits.

La plaque chauffe en 10 minutes. Il suffit d'enduire la plancha d'un tout petit peu d'huile d'olive et dès que la plancha est à la température voulue pour la cuisson de vos ingrédients, la cuisson peut avoir lieu. En à peine quelques minutes, les ingrédients sont prêts!

montage 4.jpg

Ce qui m'a vraiment épatée? En premier lieu le fait qu'on puisse tout y cuire (nous avons testé la cuisson de la viande, du poisson, des légumes, des crêpes, des fruits flambés) et que la surface n'attache pas. Et puis aussi le fait qu'il est possible de la nettoyer très rapidement (on y verse de l'eau et on gratte) et d'enchaîner la cuisson de la viande, du poisson et des fruits. Le fait de la nettoyer fait disparaître les ôdeurs.

FORGE ADOUR est le seul fabricant euopéen qui conçoit des brûleurs à l'usage spécifique des planchas qui font chauffer la plaque rapidement et assurent une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de cuisson. La marque a également développé une gamme d'accessoires tels que des chariots en inox, des housses et des capots, des planches a découper, des cloches de cuisson.

montage 3.jpg

montage 2.jpg

Bref,conquise! :-) Reste plus qu'à se faire offrir une plancha de compet!

* La Gourmet Academie organise des démonstrations et des cours de cuisine. Pour tout savoir, c'est par ici.

30
nov

Colruyt lance le CRU, des halles gourmandes avec des produits locaux!

cru logo.JPGC'est à Overijse, en Brabant flamand, que Colruyt vient d'ouvrir (ouverture officielle samedi 28/11) sa toute nouvelle enseigne: "CRU: la passion de tout ce que la nature nous offre, la passion du métier et la passion du produit...", un tout nouveau concept destiné aux passionnés de l'art du "bien-manger".

A l'image d'un marché ouvert, ou des halles comme on en trouve dans bon nombre de villes encore actuellement, cet espace du bien-manger offre une atmosphère conviviale et décontractée. Elle propose une sélection de produits frais, parmi lesquels de la viande, du poisson, des fruits et légumes, du pain fabriqué sur place ou encore des produits laitiers et des fleurs. On y trouve également de la bière, du vin, du thé ou du café torréfié, à acheter ou à consommer sur place. Le client dispose du temps et de l’espace pour flâner et se laisser surprendre, goûter et discuter.

IMG_0735.JPG

Le nom CRU a été choisi pour son double sens : « CRU » signifie « non cuit », rappelant la forme la plus pure et brute de l’aliment. CRU évoque également une identité, une origine, le terroir, la qualité même (un « Grand Cru » en œnologie). En outre, CRU veut également proposer des produits de « convenience » pertinents, depuis le semi-préparé, comme les légumes nettoyés et blanchis, aux petits plats faits maison.

montage CRU.jpg

Un espace est prévu au cœur du marché afin de s’attabler pour siroter un verre et déguster l’un ou l’autre produit.

Des collaborateurs spécialisés et passionnés partagent volontiers le récit qui se cache derrière chaque produit, tout en initiant un dialogue personnalisé afin de pouvoir répondre aux questions des clients.

Colruyt a souhaité également ajouter l’usage de la technologie, comme le self-scanning, un check-in rapide ou encore la possibilité de payer à l’aide de son smartphone.

De l’assortiment à l’atmosphère du lieu, en passant par le concept de marché, CRU pose des choix volontaires et sans compromis. La pholosophie de Colruyt sur ce concept est de faire les choses différemment ou mieux, ou ne pas les faire du tout! CRU proposera par exemple uniquement un assortiment de 1000 produits de saison et renouvellera son assortiment au fil des mois.

Colruyt a choisi une vielle ferme rénovée pour y installer son CRU.

Pour ceux et celles qui se posent la question, le CRU n'est pas un nouveau Rob. L'approche est totalement différente et beaucoup plus engagée comme vous avez pu le lire ci-dessus. A découvrir donc sans plus attendre!

Pour toutes les infos, c'est par ici:

CRU

Chaussée de Bruxelles

3090 Overijse

www.cru.be

cru fromages.JPG

cru viande.JPG

cru pain.JPG

cru fruits.JPG

cru fleurs.JPG

17:00 Écrit par Françoise dans Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

2
nov

Bonne adresse pour cueillir des fruits et légumes bio soi-même à Overijse: Marie's Garden

 

Marie's Garden.JPG

Le concept est simplissime: cuellir des fruits, des légumes, des fleurs et des herbes bio soi-même dans une grande propriété de 10 ha aux portes de Bruxelles.

montage 2.jpg

On prévoit une paire de bottes ou de bonnes chaussures avant de partir, on s'arme d'une brouette à l'entrée et la promenade peut commencer. Il est important de noter qu'aucun droit d'entréen e vous sera demandé à votre arrivée. Vous imaginez que les enfants aiment le concept. Ils ont même prévu des petites brouettes pour les plus petits.

montage 1.jpg

A une période où les scandales alimentaires sont légion, il est important de pouvoir se fier à de telles adresses où la récolte se fait directement chez le producteur. Les clients n'ont donc aucun doute sur la traçabilité des aliments vendus.

montage 3.jpg

L'endroit est ouvert au gré des saisons et au gré des légumes, fruits, fleurs et herbes à récolter. Je vous conseille donc de suivre avec attention leur site Internet sur lequel sont mentionnées les variétés disponibles ainsi que les dates et les heures d'accès. Pour tout savoir, c'est par ici: Marie's Garden.

Marie's Garden

Valkenweg 116
3090 Overijse
Belgium

 

15:46 Écrit par Françoise dans Actualité, Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

4
oct

J'ai testé pour vous: Restaurant 'Notos' à Bruxelles (Quartier Châtelain)

Capture.JPG

Voilà bien un restaurant qui m'aura fait revivre de splendides vacances en Crète et à Santorin! La générosité, les couleurs, l'association des gôuts, la simplicité et l'efficacité dans l'assiette, voilà les mots clés qui me viennent en tête quand je repense à mon déjeuner de ce midi. Je suis ressortie de là des images plein la tête, et avec un regard empreint de nostalgie...

Dans le quartier du Châtelain à Bruxelles, le restaurant Notos vous ouvre ses portes sur un havre de paix qui, le temps de vortre repas, vous fera voyager. Vous vous retrouverez sur une terrasse au bord du Pirée, avec vue sur mer, lunettes de soleil et une petite brise tiède. Les vraies vacances, quoi! :-)

Après avoir fait des miracles dans la cuisine du Notos tout d'abord établi à la Place Saint Boniface, le Chef Constantin Erinkoglou installe ses quartiers Rue de Livourne en 2000.

montage 1.jpg

Il aime et respecte tous les produits qu'il a choisi de travailler et de mettre à l'honneur sur sa carte. Il ne choisit que des produits vrais, principalement bio, dont il connaît le producteur ou dont il connaît l'histoire. Grâce à cette connaissance des produits, il parvient à donner de l'émotion dans ses assiettes. Un autre maître mot du Chef est la simplicité pour ne pas dénaturer les produits qu'il importe de toutes les régions de la Grèce. Tout en perpétuant une tradition culturelle grecque ancestrale, le Chef parvient également à lui donner une touche de modernité insoupçonnée.

Fort de l'histoire de son pays et de sa terre, le Chef Constantin Erinkoglou a réalisé un délicieux menu éphémère qui s'articule autour d'une sélection de produits rares ou plus familiers, mais qui tous font partie intégrante du patrimoine culturel grec. Le Chef les a choisis lors de ses voyages, lors de ses rencontres mais les a aussi puisés dans les souvenirs de la cuisine familiale. Ce menu éphémère se compose des produits suivants: les fèves de Santorin, les pâtes chilopites de Lesbos, l'avfotaracho du centre de la Grèce, les câpres de l'île de Kea, la masticha de Chios, le Safran de Macédoine, les trachanas de Thrace, le kouskousso de Macédoine orientale,...

Tous ces produits racontent le travail des paysans, le passage des traditions d'une génération à l'autre.

montage 2.jpg

Voici donc le menu éphémère qu'il propose du 16 au 31 octobre 2014:

Avgotaracho de Messolonghi

Kaparo-koumpi - Fava aux câpres et tomates mi-séchées

Chylopites de Mytilène aux haricots noirs et légumes

Agneau confit au cumin et anis étoilé, légumes de fin de saison

Poire au safran

Pour tout savoir sur le Notos, c'est par ici!

Restaurant NOTOS

154 Rue de Livourne

1000 Bruxelles

Tel: +32.2.513.29.59

http://notos.be/

 

18:51 Écrit par Françoise dans Actualité, Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

23
aoû

J'ai testé pour vous: l'hôtel-restaurant Le Châlet*** à Gresse-en-Vercors

Il existe certains endroits où on se dit qu'on a bien fait de s'y arrêter quelques jours. Gresse-en-Vercors fait clairement partie de ces endroits! Une de mes collègues m'avait conseillé d'y poser mes valises pour quelques jours afin de découvrir les richesses de cet environnement et les richesses de son terroir.

Dès le lever, les paysages vous coupent le souffe, la montagne impressionne, le temps s'arrête et la nature prend le dessus sur l'homme... Une sorte de retour aux sources pour quelqu'un qui habite et travaille en ville! Par moments, on se prend même à rêver!

Gresse-en-Vercors est une petite station. En hiver, elle accueille les skieurs, en été elle accueille les randonneurs. Après une journée passée sur les pistes de ski ou à sillonner les santiers balisés, c'est très agéable de poser les pieds sous la table et déguster un bon repas.

A Gresse-en-Vercors, le restaurant Le Châlet propose une cuisine authentique de terroir, et le Chef Christophe Prayer fait partie de l'Association française des Maîtres Restaurateurs*.

Quand on arrive au restaurant Le Châlet, on est accueilli par toute une famille. La famille Prayer n'a de cesse que de s'assurer que tout se passe bien pour ses hôtes. Le temps s'arrête et nous permet de profiter pleinement de la qualité du repas. Le service est impeccable et la clientèle se compose d'habitués qui reviennent à cette excellente adresse.

Voici quelques idées de plat pour vous mettre en appétit:

montage le chalet vercors.jpg

Tout y est excellent et le Chef vous fait découvrir les plats typiques de la région: soufflé glacé à la Chartreuse, ravioles du Dauphiné, terrine maison, gratin dauphinois,...

Mais pourquoi ne pas profiter du lieu un peu plus longuement et rester quelques jours à l'hôtel? Les possibilités de balades et de randonnées sont nombreuses.

Juste histoire de vous donner vraiment envie:

montage Vercors.jpg

Hôtel-Restaurant

Le Châlet Prayer

Le Village

38650 Gresse-en-Vercors

France

 

* Rappelons que le titre de "Maître Restaurateur" est délivré par l'Etat français à l'issue d'un audit indépendant. Il s'agit d'une garantie officielle de cuisine élaborée sur place, avec des produits bruts majoritairement frais par des restaurateurs qualifiés. Dans un contexte de scandales alimentaires à répétition, le consommateur a besoin de transparence et d'information. Une partie de la profession résiste toujours aux préparations industrielles et continue de mitonner de bons petits plats. Depuis environ ans, l'Association Française des Maîtres Restaurateurs défend une cuisine de qualité, entièrement faite maison. La France compte actuellement 3000 titulaires restaurateurs de métier.

09:47 Écrit par Françoise dans Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

21
aoû

Mes bonnes adresses gourmandes en Luberon: Bonnieux, Pertuis, Caseneuve et Taillades

J'ai une affection toute particulière pour le sud de la France: les paysages de carte postale, la nature, les habitations, la culture, la lavande, le mode de vie, les couleurs, la luminosité, et ... les produits du terroir!

On y part en vacances avec quelques soucis et on en revient plus enthousiaste que jamais! Le sud de la France n'est qu'à quelques heures de route, on y parle la même langue, donc on peut aisément communiquer avec l'habitant, et surtout le temps y est plus clément et plus stable que dans mon plat pays! Le sud de la France a pour effet de me redynamiser tout simplement!

Pour les vacances d'été, ça fait quelques années que je pose mes valises à différents endroits du Luberon (à écrire sans accent aigu sur le 'e', on me l'a rappelé à maintes reprises!) et j'y ai trouvé quelques chouettes adresses 'food' pas trop guindées et pas trop chères que j'avais envie de partager avec vous...

A Bonnieux: 'Un petit Coin de Cuisine'

(Place Gambetta, 84480 Bonnieux)

Quelle belle surprise! 'Un petit Coin de Cuisine' propose une cuisine simple, savoureuse et gourmande sans un joli cadre. Cette adresse met à la carte une cuisine de bistrot et une liste de vins régionaux de qualité. Si vous avez la chance d'être en terrasse, la vue sur le bas de Bonnieux et les villages environnants est assez sympa! L'établissement possède également une salle intérieure en pierres naturelles.

La carte est simple mais les produits sont très frais et sont tous issus de la région. Les planches (italiennes, méditérannéennes,... sont une de leurs spécialités. Tous les desserts sont faits maison et il est important de souligner que les prix sont raisonnables.

montage bonnieux.jpg

A Pertuis/La Bastidonne: 'La Terrasse'

(3, rue des Ferrages 84120 La Bastidonne/Pertuis)

Ce bistrot de pays nous avait été conseillé par le propriétaire du gîte où nous étions et il s'agit là d'une adresse à conserver!

On y retrouve tous les éléments pour passer un agréable moment : l’accueil souriant, le cadre provençal et des recettes qui ravissent les papilles.

La terrasse ombragée en été offre un cadre très agréable pour passer un bon moment.

Le rapport qualité prix est tout simplement excellent; le service est agréable, la présentation très soignée, exigence et amour du métier sont les maîtres-mots.

En un mot, une bonne adresse pour les amateurs de simplicité et de produits régionaux de qualité.

montage la terrasse.jpg

A Caseneuve: 'Le Sanglier paresseux'

(Le village est tellement petit qu'il n'y a pas vraiment d'adresse: Le Sanglier paresseux à Caseneuve. On passe à travers la rue principale du village et on y arrive!)

Au coeur du Luberon, juste au nord de Apt se trouve le tout petit village de Caseneuve où officie le Chef Fabricio Delgaudio. Originaire de Sao Paulo au Brésil, il s'est installé dans le Lubéron par amour. Et depuis son arrivée en France en 2005, il n’a pas quitté les fourneaux et a poursuivi sa route dans des cuisines aussi prestigieuses que celles d’Alain Ducasse ou de Yannick Alléno.

En découvrant Caseneuve, ce magnifique village perché du Luberon, son authenticité, l’accueil chaleureux de ses habitants, la vue éblouissante sur la vallée et les villages perchés alentours, il n’a pas hésité longtemps avant de poser ses bagages et de se lancer dans l’aventure.
Et depuis 2009, au rythme des saisons et du marché, ce jeune chef, curieux et passionné, propose un menu original et personnel, mêlant son savoir-faire, sa générosité et ajoute un petit grain de folie brésilien aux produits du terroir.

Le cadre est chaleureux et convivial, le Chef paufine autant les assiettes que le contact avec la clientèle.

montage1.jpg

Aux Taillades: 'L'Auberge des Carrières'

(Avenue du Château-Place de la Mairie 84300 Les Taillades)

L'Auberge des Carrières ou l'association parfaite d'un cuisinier belge de talent avec les produits de terroir du sud de la France...

Aux commandes de ce restaurant Virginie Depoorter et Niels Lefevere. Ce jeune couple belges tombé amoureux de la Provence depuis plus de 10 ans, réalise son rêve. Virginie à l’accueil s’occupe de ses convives. Niels en cuisine laisse libre court à sa passion. Légumes oubliés, influences méditerranéennes et flamandes, Niels tire son inspiration de produits frais de saisons et compose sa carte en fonction de ses envies. Ce jeune chef formé dans un établissement de renom à Eygalières aime découvrir de nouvelles saveurs à la recherche de l’accord parfait.

Le décor est volontairement simple et épuré avec quelques touches artistiques de très bon goût.

montage Taillades.jpg

Pour avoir plus d'informations sur cette magnifique région, n'hésitez pas à cliquer ici! C'est vivement recommandé! :-)

15:26 Écrit par Françoise dans Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

3
jui

J'ai testé pour vous: le restaurant d'Arabelle Meirlaen à Marchin

Je dois vous raconter cette soirée où une découverte resto devient un coup de foudre gastronomique...

Arabelle.JPG

J'ai poussé la porte du restaurant d'Arabelle Meirlaen à Marchin samedi dernier pour rentrer dans un univers à part, tout en douceur, tout en convivialité, en finesse et en délicatesse.

Si vous êtes un peu 'gastronomiquement connecté', le nom d'Arabelle Meirlaen ne vous est très certainement pas inconnu. En effet, si on ne cite que les dates les plus récentes, Arabelle reçoit le prix des meilleurs desserts chez Gault&Millau en 2010, elle reçoit sa première étoile Michelin en 2010 et est élue Chef de l'année 2014 toujours chez Gault&Millau qui lui décene un 18/20 pour sa cuisine. C'est avec beaucoup de modestie que cette seule Cheffe étoilée de Belgique reçoit les récompenses les unes après les autres.

Dès l'entrée dans le restaurant, le ton est donné: un décor dépouillé, simple, où tout est choisi avec beaucoup de goût. Aucune erreur de style, tout en uniformité et en sérénité. Il en va de même avec le personnel. Le mari d'Arabelle officie également dans le restaurant en tant que sommelier. Et là aussi, le niveau est élevé! Pierre Thirifays est élu meilleur sommelier de Belgique en 2013 par le Guide Gault&Millau. Il vous conseille avec beaucoup de professionnalisme mais également avec énormément d'humour sur les accords mets et vins. Il vous présente les vins avec beaucoup de passion. Là non plus il n'y a aucune erreur, tout est parfait!

Dès la lecture du menu, le ton est donné: "Ma cuisine, je l’imagine comme la vie : belle, goûteuse, croustillante, pleine d’émotions et d’amour..."

Comme beaucoup s'accorderont à le dire, cette magicienne aux fourneaux est une créatrice de gourmandises gastronomiques et visuelles. On mange autant avec les yeux qu'avec les papilles, n'est-ce pas?

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce que nous y avons dégusté avec énormément de plaisir (Menu Intuitif 6 services):

Mises en bouche et apéritif maison

Mousse de mangue et maquereau

Pickels de légumes et fleurs du printemps

Homard bleu d'Oosterschelde

Huître spéciale n°1 de chez Gillardeau

Maquereau de Ligne à Saint-Jean-de-Luz

Dorade sauvage selon la marée à Loctudy

Vachette Holstein maturée de nos prés

Fromages affinés de Pierre Orban (j'avoue j'ai fait l'impasse pour mieux profiter du dessert)

Bavarois et sorbet aux fraises du jardin

Melo Cake maison tout chocolat

montage Arabelle 2.jpg

 

montage Arabelle 4.jpg

 et pour finir...une touche de sucré!

montage Arabelle 5.jpg

 Alors, si vous avez quelque chose à fêter, ou tout simplement pour le plaisir, n'hésitez pas à pousser la porte de cette très bonne adresse, vous ne serez pas déçus... 

18:50 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

5
mai

J'ai testé pour vous: l'Atelier de Bossimé à Loyers/Namur (B)

IMG_4729.JPGBossimé, voilà un lieu-dit hors du temps où il fait bon s'abandonner pour un lunch, un dîner ou même plus...

Ludovic Vanackere mène de main de maître ce restaurant qu'il a décidé d'appeler 'atelier' IMG_4720.JPGpour prouver qu'il y exerce son talent qui n'a pas attendu le poids des années pour être reconnu. Ce jeune Chef de 23 ans a été élu 'Jeune talent 2013' lors des Weekend Food Awards 2013 et a remporté la première place au concours 'Jeune Talent' des disciples d'Auguste Escoffier Benelux.

Ludovic a ouvert en 2011 l'Atelier de Bossimé dans une très belle demeure familiale à Loyers où il partage sa passion pour la gastronomie et les produits du terroir. C'est effectivement dans la ferme où il a grandi que Ludovic a choisi d'établir son restaurant. Il a participé à la fabrication de tout le mobilier de son restaurant qui compte actuellement une petite trentaine de couverts. Quand on pose quelques questions, tous les objets ont une histoire, c'est fascinant!

En contact pendant toute son enfance déjà avec des producteurs et des agriculteurs, Ludovic a d'abord appris les vrais goûts des choses avant de les cuisiner.

Sincérité, partage et chaleur sont les maître-mots de l'accueil qui vous sera réservé. Aux petits soins pour ses convives, Ludovic et ses collègues feront tout pour que votre visite se passe le mieux du monde. Les plats sont mis en valeur dans une vaisselle choisie avec soin et les produits sélectionnés avec goût chez des producteurs principalement locaux dont il vous vantera la qualité des produits.

C'est d'ailleurs en étroite collaboration avec Jean-François Baele à la tête du Domaine du Ry d'Argent à Bovesse qu'a été élaborée une Cuvée Neel, un vin effervescent tout spécialement créé pour l'Atelier de Bossimé.

En arrivant, et si le temps le permet vous serez invités à prendre l'apéritif dehors en face du restaurant. Cette sensation d'être tout simplement dans son jardin est très agréable.

IMG_4722.JPG

Ludovic souhaite également accorder sa juste valeur aux produits présentés, au travail effectué en cuisine et en salle ainsi qu'aux vins proposés. Les vins sont tarifés à un prix qui n'a jamais pour vocation de 'rentabiliser' la table, le fait est assez rare pour être souligné.

Le 'fait maison', voilà ce que Ludovic apprécie particulièrement...et cela va même jusqu'au pain qu'il cuit dans un four au feu de bois, sans thermomètre ni air pulsé, mais avec beaucoup de savoir-faire et de dextérité.

Afin de préserver l'atmosphère particulière de l'Atelier de Bossimé et de privilégier la qualité du travail, du partage et d'une découverte dans la détence, le Chef en a décidé l'ouverture uniquement en soirée, avec une exception faite aux beaux jours le dimanche midi.

Le Gault et Millau a accordé un beau 14/20 à Ludovic pour son travail à l'Atelier de Bossimé.

montage salle.jpg

A 23 ans, Ludovic possède déjà 2 restaurants: l'Atelier De Bossimé dont je viens de vous parler et l'Atelier d'ici. Ce second restaurant est réservé à la clientèle du midi et se situe à Naninne. Le Chef et son équipe y déclinent l'esprit et la cuisine de Bossimé selon un menu adapté au rythme de la journée. Ce second restaurant est situé dans le magasin de produit locaux éponyme.

Voilà donc un restaurant et surtout un Chef dont vous entendrez encore certainement parler très vite...et uniquement en bien!

Pour vous donner l'eau à la bouche, voici le Menu 'Confiance' que j'ai testé:

Mises en bouches:

  • Chips de pomme de terre et Grisini maison
  • Spiringue de chez Mr Margerotte à Nassogne
  • Asperges blanches de Malines grillées, queue de boeuf, livèche et émulsion d'asperges
  • Tombée de courgettes, velouté de courgettes cuites au BBQ, émulsion de fromage de chèvre
  • Petits gris de Warnant, épinards frais, oeufs d'escargots

montage mises en bouche.jpg

Première entrée chaude:

  • Maigre poêlée sur peau à l'unilatérale, mousse de haricots verts, tombée de haricots beurre, échalotte, sauge, saucisson de poivre vert, fumet de poisson (versé devant vous)

IMG_4761.JPG

Seconde entrée chaude:

  • Croustillant de ris de veau, asperges vertes crues, jus d'herbes et oxalys

IMG_4764.JPG

Plat:

  • Magret de canard de la ferme de Floumont cuit à basse température, caviar d'aubergine, sautée de poivrons, jeune échalote, sauce à base de fond de veau

IMG_4770.JPG

Desserts:

  • Glace au lait, émulsion de chocolat Caramélia, crumble de noisettes
  • Ecrasé de fraises comme à la maison et menthe
  • Rhubarbe, fraise et sorbet de basilic, émulsion de chocolat blanc, crumble de chocolat blanc

montage desserts.jpg

Mignardises:

  • Pralines maison coque de chocolat noir Manjari, praliné noisette et chocolat au lait
  • Sucettes à la cannelle et chocolat
  • Cannelés bordelais
  • Pâte de fruits à la framboise

IMG_4786.JPG

En rentrant, je me suis demandé ce que j'avais préféré et je n'ai pas été capable de sélectionner un seul élément du menu. L'entièreté du menu vaut le détour, les plats sont non seulement cuisinés avec dextérité et mais également présentés avec beaucoup de finesse. Allez voir Ludovic et vous m'en direz des nouvelles!

IMG_4781.JPG

 

L'Atelier de Bossimé

Rue Bossimé 2

5101 Loyers

Tel: 0478/13.71.25

www.atelierdebossime.be

Nouveaux horaires et ouverture de la terrasse à partir de mai: tous les soirs du jeudi au samedi et le dimanche à midi.
Possibilité de privatiser l'espace pour des évènements privés le lundi, mardi et mercredi soir.

 

Atelier d'Ici - Lunch gastronomique

Tous les jours sur le temps de midi

Chaussée de Marche 940 (N4)

5100 Naninne

Tel: 0470/88.71.40

22:03 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

20
déc

J'ai testé pour vous: Restaurant Louise à La Hulpe (B)

Louise.JPG

Voilà un restaurant devant lequel je passe régulièrement et qui me faisait de l'oeil depuis quelque temps.

Une sortie entre collègues m'a permis de le tester enfin!

En lieu et place de l'ancien restaurant La Salicorne, le restaurantLouise vous propose un cadre moderne, sorbre et d'une élégance rare. Des tons sombres se marient à merveille avec de très beaux objets, des grands lustres en cristal et des grands vases de fleurs...

Le décor vous met déjà en appétit? Bon, on continue alors!

IMG_1119.JPG

Le service est très sympa, les serveurs sont professionnels et rien n'est un problème...ce qui est appréciable.

Notre choix s'est porté sur le menu 'Le Clin d'oeil de Louise' à 35 euros par personne, 55 euros avec l'apéro et du vin blanc et du vin rouge du patron (excellents!).

Ce menu se compose comme suit:

Apéro maison (méthode champenoise et liqueur de cerise) et mise en bouche

montage mise en bouche.jpg

Vapeur de volaille et foie d'oie au chou vert, jus de Banyuls

ou

Tourelle croustillante de crabe, céleri rave et tomate confite

 

Civet de chevreuil à l’ancienne « Fruits et légumes de saison »

ou

Filet de sandre rôti sur la peau, cannelloni d’aubergine et vinaigrette tomatée

montage 1.jpg

Les fromages de Charly

ou

La gourandise du jour

 montae desserts.jpg

Une finesse dans l'assiette, une présentation soignée, les plats vous arrivent bien chauds et sans fausse note.

Louise possède une 'petite soeur': Mamy Louise à Wavre...A tester également!

IMG_1118.JPG

21:20 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

4
déc

J'ai testé pour vous: le restaurant 'L'Amandier' à Genval (B)

Capture.JPGJ'ai testé le restaurant 'L'Amandier' situé à Genval...et je n'ai pas été déçue!

Il faut tout d'abord savoir que selon le Guide 2013 de Gault&Millau, le restaurant est le meilleur établissement du Brabant wallon. Il est coté à 16/20 et est le seul en Brabant wallon à bénéficier d’une telle cotation dans le guide gastronomique.

Ca annonce la couleur...

La nouvelle déco est moderne, stylée et épurée. La splendide cuisine ouverte sur la petite salle donne le ton, l'accueil et la convivialité sont les maîtres-mots.

Et quand les assiettes arrivent, on n'est pas déçu du tout, que du contraire. Un moment de pur bonheur tout d'abord pour les yeux et ensuite pour les papilles.

Voici le menu très complet et particulièrement plaisant proposé dans le cadre des Resto Days:


- Mises en bouche diverses et variées: maatjes à la pomme et oignon, verrine de jambon espagnol et mousse de melon,...

- Boeuf en tartate et crème de foie gras

- Espadon juste grillé et avocat

- Agneau en filet légumes variés et jus corsé au romarin

montage Amandier 2.jpg

- Déclinaison autour de la fraise et de la cerise en dessert

Montage Amandier 3.jpg

Le tout servi dans une vaisselle innovante et choisie avec soin.

La sélection des vins en rapport avec les plats est parfaite, la patronne s'y connaît à merveille.

Prenez le café, ses accompagnements valent le détour!

Très sincèrement, l'étoile n'est sans aucun doute pas très loin.

J'y retournerai plus que certainement!

L'Amandier

9 Rue de Limalsart

1332 Genval

Tel: 02/653 06 71

 

23:08 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |