1
mar

Banh bao (au poulet)

Banh bao: de délicieuses petites bouchées vietnamiennes à la viande. La version originale se réalise avec du filet de porc, ma version est au poulet!

IMG_8233.JPG

Ingrédients pour 12 pièces:

Pour la pâte:

400 gr de farine

15 gr de levure fraîche

1 cs de sucre fin

1 cs d'huile de tournesol

250 ml d'eau tiède

Pour la farce:

500 gr de filet de poulet

1 cs d'huile de tournesol

2 ciboules

3 cm de racine de gingembre

2 cs de sauce poisson (fish sauce)

2 cs d'huile de sésame

2 cs de sauce soja

Préparation:

Commencez par préparer la pâte: mélangez dans un grand saladier la farine et le sucre. Versez au centre le mélange d'eau tiède avec l'huile et la levure dissoute. Pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Si elle accroche, ajoutez un petit peu de farine. Si par contre elle ne s'amalgamme pas, ajoutez un peu d'eau tiède.

Laissez reposer la pâte dans le saladier avec un linge propre par dessus une bonne heure.

Pendant ce temps, préparez la farce: Découpez les filets de poulet en petits morceaux. Versez l'huile de tournesol dans une poêle et faites-y cuire pendant 5 minutes les dés de poulet. Ajoutez le gingembre râpé, les ciboules émincées, l'huile de sésame, la sauce poisson et la sauce soja. Mélangez bien le tout et laissez mijoter 3-4 minutes. Laissez reposer.

Repétrissez ensuite la pâte et façonnez 12 petites boules de pâte de taille identique. Etalez chacune des petites boules de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à avoir une épaisseur d'1 cm. Placez le disque de pâte dans le creux de la main et placez-y une cuillère à soupe de farce. Refermez la boule de pâte en enfermant la farce. Prennez bien soin de sceller la pâte.

Faites cuire soit dans un cuit-vapeur soit dans un panier en bambou dans une casserole avec un fond d'eau bouillante environ 15  minutes.

Servez bien chaud avec de la sauce soja, de la sauce aigre-douce ou de la sauce pimentée.

Bon appétit!

16:57 Écrit par Françoise dans Asie, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

14
sep

Variation asiatique autour du rôti de boeuf

Marre du boeuf en version classique? Cette recette originale et un peu relevée ravira vos papilles!

IMG_7229.JPG

Ingrédients pour 6-8 personnes:

Un rôti de boeuf d'environ 1kg (une pièce de boeuf en longueur et non en hauteur)

4 cm de gingembre

2 petits piments doux

1 citron vert

3 bâtons de citronnelle

6 cs de sauce soja

3 cs d'huile de sésame

6 cs d'huile pour wok

3 cs de miel

1 cs de sambal oelek

Poivre du moulin

1 cs de graines de sésame

Quelques tiges de coriandre

Préparation:

Dans un plat à four, mélangez la sauce soja, l'huile pour wok, l'huile de sésame et le miel. Mélangez. Ajoutez les piments doux lavés, épépinés et coupés en fines rondelles, quelques tours de moulin à poivre, les bâtons de citronnelle coupés en deux dans le sens de la longueur, le citron vert coupé en fines rondelles et le gingembre également tranché en rondelles. Terminez par le sambal oelek. Mélangez bien le tout et plongez-y la pièce de boeuf. Filmez le plat et placez-le au réfrigérateur pour une bonne heure en retournant la viande quelques fois.

Après ce temps, faites chauffer une poêle et versez-y le mélange dans lequel a mariné la viande. Ajoutez la viande et saisissez-la sur toutes les faces.

Préchauffez four à 180°C.

Quand la viande est bien saisie, replacez-la dans le plat à four avec tous les ingrédients et enfournez pour 15 minutes.

Tranchez et saupoudrez de graines de sésame et de feuilles de coriandre. Servez immédiatement.

Le résultat? Une viande bien tendre et bien saignante au centre et juste relevée ce qu'il faut.

Bon appétit!

09:21 Écrit par Françoise dans Asie, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

9
jui

Rouleaux de printemps végétariens

Je vous conseille de préparer cette recette avec vos enfants si vous souhaitez leur en faire manger; ils choisiront ce qu'ils mettront dans leurs rouleaux et en plus ils les prépareront eux mêmes! Ca aidera à leur faire manger des légumes! 

montage rouleaux de printemps.jpg

Ingrédients pour une vingtaines de rouleaux de printemps:

20 feuilles de papier de riz carrées

3 carottes

1 courgette

1 concombre

4 mini pak-choï ou un grand (si vous ne connaissez pas, c'est par ici)

2 poignées de germes de soja

 6 cs de graines de sésame

4 cs de miel

2 ciboules

1 cc de curry en poudre

4 cm de gingembre frais

Sel et poivre

En accompagnement:

de la sauce épicée, de la sauce au miel, de la sauce soja,...

Préparation:

Commencez par râper les légumes. Grattez les carottes grossièrement au couteau et râpez-les. Ajoutez le miel, salez et poivrez. Mélangez et réservez.

Lavez la courgette et râpez-la. Ajoutez 2 cs de graines de sésame et les ciboules finement ciselées. Salez et poivrez. Mélangez. Réservez également.

Lavez le concombre et râpez-le. Ajoutez le curry, salez et poivrez. Mélangez. Réservez à nouveau.

Lavez les mini pak-choï et émincez-les finement. Ajoutez-y 2 cs d'huile d'olive et le gingembre râpé. Salez et poivrez. Mélangez et réservez.

Versez de l'eau tiède dans un grand plat pouvant contenir le carré de feuille de riz.

Commencez par faire tremper deux feuilles de papier de riz dans le plat jusqu'à ce qu'elles ramolissent (environ 2 minutes). Essorez-la grossièrement entre deux doigts et étalez-la sur une planche devant vous. Farcissez-la avec soit un peu de chaque mélange et refermez-les (pour la technique du pliage, voir ci-dessous*). Vous pouvez chsoisir de ne mettre qu'un seul ingrédients à l'intérieur, soit un mélange de chaque. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les papiers de riz soient utilisés.

Placez-les au fur et à mesure sur un plat de présentation. Ils sont prêts à être mangés.

Vous pouvez utiliser les graines de sésame restantes en inbibant un bout du rouleau de sauce et e, le trempant ensuite dans les graines de sésame, ça donne un petit peu de goût et du croquant en plus.

Si cela s'y prête, essaez de préparer cette recette avec vos enfants, ils choisiront ce qu'ils y mettent et apprécieront le fait de les avoir préparés eux-mêmes. J'ai fait le test, c'était très concluant chez moi :-)

Pour accompagner ces rouleaux de printemps, mélangez tous les ingrédients restants dans un grand saladier et servez, ça donne une petite salade sympa.

Cette recette convient à merveille aux personnes devant faire attention à l'utilisation de matières grasses étant donné que pour toute la recette, les quelques gouttes d'huile d'olive constituent la seul apport en graisse.

*Comme promis plus haut, voici commen plier les feuilles de papier de riz:

techniqye pliage rouleaux printemps.png

Bon appétit!

18:48 Écrit par Françoise dans Asie, Kids, Légumes, Minceur, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

25
jan

Emincé de boeuf à l'infusion de gingembre

De délicieuses saveurs en toute simplicité...

IMG_4074.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

600 gr de coeur de rumsteak

4 carottes

3 branches de céléri vert

1 poivron rouge

2 courgettes

6 jeunes oignons

2 cc de gingembre frais râpé

2 cubes de bouillon de volaille

1/2 bouquet de coriandre fraîche

1 L d'eau

4 cs d'oignons frits

Sel et poivre

Préparation:

Enveloppez le ou les morceaux de viande dans du film alimentaire et placez le tout au congélateur pendant une heure.

Pendant ce temps-là, nettoyez les courgettes et découpez-la en fines lamelles à l'aide d'un épluche-légumes. Pelez les carottes et faites de même avec les carottes.

Lavez le poivron, coupez-le en deux et épépinez-le. Découpez-le en brunoise (en tout petits dés).

Lavez les jeunes oignons et coupez-les en fines lamelles.

Lavez le céléri et tranchez-le finement également.

Faites bouillir l'eau et ajoutez-y les cubes de bouillon. Mélangez pour qu'ils se dissolvent entièrement. Maintenez l'ébullition à feu doux et ajoutez-y les lamelles de carotte, de courgette, le céléri, le poivron et le gingembre râpé.

Sortez la viande du congélateur et tranchez-la finement à l'aide d'un couteau bien tranchant. Répartissez les fines lamelles de viande au fond des bols, répartissez par dessus le bouillon et les légumes.

Terminez par les rondelles de jeunes oignons, un peu de coriandre ciselée et les oignons frits.

Servez immédiatement.

Bon appétit! :-)

08:34 Écrit par Françoise dans Asie, Légumes, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

7
jan

Filet de faisan au curry vert et ananas frais

La rencontre entre l'Asie et le gibier: rencontre plutôt réussie!

IMG_4022.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

2 filets de faisan d'environ 250 gr chacun

500 gr de nouilles de riz

4 cs de pâte de curry vert

300 ml de lait de coco

1 noix de beurre

1/2 ananas frais

Un peu d'oignons frits pour décorer les assiettes

Sel et poivre

Préparation:

Commencez par nettoyer l'ananas: pelez-le, coupez-le en quatre dans le sens de la hauteur. Retirez le milieu et tranchez ensuite les quartiers en fines lamelles. Réservez.

Salez et poivrez les filets de faisan. Faites fondre la noix de beurre et faites-y cuire les filets de faisan environ 5-6 minutes sur chaque face. Réservez sur une assiette et couvrez de papier aluminium. Réservez.

Dans la poêle qui a servi à cuire la viande, gardez le jus de cuisson et ajoutez-y le lait de coco et la pâte de curry vert. Mélangez et faites chauffer tout en remuant. Laissez mijoter quelques instants. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, faites cuire les nouilles dans de l'eau bouillante en respectant les indications du fabricant (en général 3-4 minutes de cuisson). Egouttez et réservez.

Commencez à dresser les assiettes: les nouilles dans le fond, les tranches de faisan, les lamelles d'ananas frais et la sauce curry. Terminez par quelques oignons frits et servez.

Bon appétit! :-)

21:01 Écrit par Françoise dans Asie, Fruits, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

25
déc

Boeuf sauté à l'asiatique

Simple, efficace et sain...

Inspiration Jamie Oliver (Livre 'Jamie en 15 minutes')

 IMG_3982.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la salade:

50 gr de noix de cajou

1 cs de graines de tournesol

1 cs de graines de sésame

200 gr de nouilles de riz fines

1 laitue romaine ou 2 sucrines

1 grosse carotte

1 botte de radis

1/2 concombre

3 ciboules

1 bouquet de coriandre

1 ravier de cressonnette

1 poignée de graines germées

Pour le boeuf:

450 gr de rumsteak dégraissé

1 cs d'huile d'olive

4 cs de gingembre en poudre

Pour la sauce:

100 gr de gingembre mariné

2 citrons verts

2 cs de nuoc-mâm

6 cs de sauce soja

6 cs d'huile de sésame

1/2 piment rouge frais

Sel et poivre

Préparation:

Faites dorer les noix de cajou, les graines de sésame et les graines de tournesol dans une poêle anti-adhésive en remuant régulièrement. Réservez dans un bol et remettez la poêle sur feu fort. Dans un saladier, salez les nouilles et recouvrez-les d'eau bouillante. Enrobez la viande de sel, de poivre et du gingembre en poudre et faites-la cuire à la poêle avec l'huile d'olive en la retournant toutes les minutes jusqu'à obtention d'une cuisson désirée (idéalement 'saignante').

Dans un autre saladier, mélangez le gingembre mariné et son jus, le jus d'un des citrons verts, le nuoc-mâm, la sauce soja et l'huile de sésame, puis ajoutez le piment frais émincé. Nettoyer la laitue et détachez les feuilles, tranchez-les finement et disposez ces morceaux de laitue sur le plat de service. Râpez la carotte, coupez les radis en rondelles, tranchez le concombre, émincez la coriandre et les ciboules.

Empilez les légumes sur le plat, parsemez de cressonnette et les graines germées. Rincez les nouilles, égouttez-les et disposez-les également sur le plat. Quand le steak est cuit, laissez-le reposer quelques minutes puis tranchez-le en lamelles régulières. Disposez-le sur la couche de légumes en arrosant du jus de cuisson. Parsemez le tout des noix de cajou et des graines. Servez la sauce à part, avec les quartiers de citrons verts restants.

Bon appétit! :-)

21:18 Écrit par Françoise dans Asie, Légumes, Recettes, Salades, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

6
déc

Rouleaux inversés (Ura-makis-sushis)

En version inversée, c'est pas mal non plus...

IMG_3821.JPG

 

 

Ingrédients pour 32 sushis inversés (4 rouleaux):

2 feuilles d'algues grillées (yaki-nori) pliées parallèlement aux lignes visibles du côté le moins lisse et coupées en deux

1 bol moyen rempli d'eau froide et d'1 cs de vinaigre de riz

600 gr de riz pour sushis

2 cs de graines de sésame ou d'œufs de poisson

2 cs de wasabi

65 gr de concombre coupé en deux, épépiné et en tranches fines

4 grosses crevettes décortiquées coupées en deux dans le sens de la longueur

4 lanières de saumon frais

60 ml de sauce soja japonaise

Préparation:

Cuisez le riz à sushi selon les instructions sur l'emballage.

Posez une demi-feuille d'algue sur le makisu (la natte en osier) dans le sens de la longueur, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous. Trempez les doigts d'une main dans le bol d'eau vinaigrée; secouez-les pour enlever l'excédent. Prenez un quart du riz et pressez-le sur la feuille d'algue. Etalez-le délicatement de gauche à droite pour couvrir toute la feuille de manière uniforme.

Parsemez un quart des oeufs de poisson et des graines de sésame sur le riz. Recouvrez le riz de film alimentaire. Soulevez la natte et retournez-la délicatement de manière à ce que la feuille d'algue soit au-dessus. Reposez-la sur le makisu à 2 cm du bord environ. Avec un doigt, étalez un soupçon de wasabi au centre de la feuille, puis garnissez avec un quart de concombre, des crevettes, en vous assurant que la garniture s'étend bien jusqu'aux extrémités de la feuille.

Saisissez les bords du makisu et du film alimentaire avec les pouces et les index. Placez les autres doigts sur la garniture pour la maintenir en place tandis que vous roulez fermement la natte loin de vous de manière à envelopper le riz autour des ingrédients. Pressez doucement le rouleau et continuez à roulez vers l'avant jusqu'à ce qu'il soit fini. Déroulez le makisu et concervez le rouleau dans le film alimentaire.

Essuyez un couteau tranchant avec un linge humide; coupez le rouleau dans le film alimentaire en deux, puis chaque moitiée en quatre, en veillant à bien essuyer le couteau entre chaque découpe. Otez le film alimentaire et servez les rouleaux accompagnés de wasabi et de sauce soja japonaise.

Nous on les mange aussi accompagnés d'algues et de gingembre mariné, un vrai délice!

Bon appétit! :-)

21:31 Écrit par Françoise dans Asie, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Sushis makis

On est fans de sushis...Et vous???

IMG_3826.JPG

Ingrédients pour 32 sushi (4 rouleaux):

4 feuilles d'algues grillées (yaki-nori)

1 bol moyen rempli d'eau froide dans lequel on ajoute 1 cs de vinaigre de riz

600 gr de riz pour sushis

2 cs de wasabi

200 gr de thon très frais ou saumon et/ou des scampis

1 petit concombre coupé en deux, épépiné et en tranches fines

60 ml de sauce soja japonaise

Préparation:

Cuisez le riz pour sushis en suivant les instructions mentionnées sur l'emballage.

Déposez une feuille d'algue du côté brillant sur le makisu (petite natte en osier) dans le sens de la longueur, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.

Trempez les doigts d'une main dans le bol d'eau vinaigrée; secouez-les pour éliminer l'excédent. Prenez environ un quart du riz et disposez-le en travers au centre de la feuille.

Humidifiez-vous à nouveau les doigts, puis épandez le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler d'une manière uniforme sur la feuille en laissant une bande de 2 cm à l'extrémité opposée. Faites un rebord avec le riz le long de cette bande pour maintenir la garniture en place.

Déposez un filet de wasabi au centre du riz en l'étalant uniformément. Mettez environ un quart du thon/saumon, du concombre en rang sur le wasabi, au milieu du riz. Assurez-vous que les garnitures aillent bien jusqu'au bord de la couche de riz.
En commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez le makisu entre vos pouces et vos index. A l'aide des autres doigts, maintenez les ingrédients en place pendant que vous commencez à rouler la natte loin de vous. Roulez vers l'avant en pressant délicatement, mais avec fermeté le feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture.

Une fois le rouleau achevé, la 'couture' de la feuille d'algue devrait être en dessous.

Déroulez le makisu; posez le rouleau 'couture' en dessous, sur une planche. Essauyez un couteau tranchant sur un linge humide, puis coupez le rouleau en deux. Tournez une des moitiés de 180 °c afin que les deux extrémités soient côte à côte. Coupez chaque rouleau en deux, puis ces moitiés encore en deux pour obtenir un total de huit morceaux de la taille d'une bouchée en veillant à bien essuyer le couteau entre chaque coupe.

Répétez l'opération avec les autres feuilles d'algues.

Les sushis se servent avec de la sauce wasabi, du gari et de la sauce soja dans des coupelles séparées. Si vous aimez, vous pouvez également accompagner vos sushis d'algues et de gingembre mariné.

Bon appétit! :-)

21:31 Écrit par Françoise dans Asie, Poissons et crustacés, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

28
avr

Bouillon de poule aux légumes et boulettes au gingembre

Envie d'ailleurs? L'inspiration du jour pour vous dépayser...

IMG_1418.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le bouillon:

1,2 L de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille dégraissé et 1,2 L d'eau)

4 ciboules

4 poignées de germes de soja fraîches

3 cm de gingembre frais

Sel et poivre

Pour les boulettes:

400 gr de haché porc et veau

1 oeuf

2 cs de chapelure

3 cm de gingembre frais

Sel et poivre

Préparation:

Dans une casserole, portez l'eau à ébullition et faites dissoudre le cube de bouillon. Ajoutez le gingembre pelé et coupé en fines lamelles.

Pendant que le bouillon chauffe, dans un saladier, mélangez le haché, l'oeuf, l chapelure, le sel et le poivre ainsi que le gingembre râpé. Façonnez des boulettes de taille moyenne, toutes de taille similaire.

Quand le bouillon est à ébullition, ajoutez-y les boulettes est laissez cuire environ 5-7 minutes. Sortez-en une du bouillon, coupez-la en deux et vérifiez si elle est cuite. Si c'est le cas, sortez-les toutes du bouillon et réservez-les sur une assiette. Si elle n'est pas cuite entièrement, prolongez la cuisson 2-3 minutes.

Dans le bouillon, ajoutez les germes de soja et prolongez la cuisson environ 4-5 minutes, ça permettra de les garder encore légèrement croquantes. Ajoutez également les boulettes et laissez cuire encore 2-3 minutes, tous les ingrédients seront bien chauds pour servir.

Coupez les ciboules en petits tronçons.

Dans des bols, versez des boulettes, du bouillon, des germes de soja et terminez par les ciboules coupées en tronçons.

Servez.

Vous pouvez également ajouter des lamelles de poivrons, ou des nouilles chinoises à la place du soja.

Pour une version végétarienne, utilisez éventuellement du quorn au lieu du haché.

Recette réalisée pour le dossier 'Boulettes-Keftas' SKYNET LILI - Avril 2013

Cliquer ICI pour le dossier sur Skynet Lili.

Boulettes de viande au gingembre et jeunes oignons et cuisson zéro calorie

Parce que manger sans trop de calories, c'est bien aussi! :-)

IMG_6178.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les boulettes:

800 gr de haché porc et boeuf

3 jeunes oignons

4 cm de gingembre frais

Sel et poivre

Pour la sauce:

50 ml de sauce soja

2 jeunes oignons

Pour la présentation:

Quelques feuilles de salade

Préparation:

Dans un saladier, mélangez le haché avec le gingembre râpé, les jeunes oignons émincés, du sel et du poivre.

Mélangez avec les mains et façonnez des petites boulettes.

Faites cuire à la vapeur 10 minutes.

Pour préparer la sauce, émincez les jeunes oignons et ajoutez-les à la sauce soja.

Servez les boulettes bien chaudes sur quelques feuilles de salade.

Bon appétit! :-)

Recette réalisée pour le dossier 'Boulettes-Keftas' SKYNET LILI - Avril 2013

Cliquer ICI pour le dossier sur Skynet Lili.

22:03 Écrit par Françoise dans Asie, Dossiers thématiques, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |