4
oct

Lapin à la bière brune, aux coings et aux myrtilles et parfum de cardamome

Première recette aux coings! Une vraie découverte d'un fruit fondant à souhait et qui se marie très bien avec des plats en sauce...

IMG_3182.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 lapin entier ou 4 cuisses

1 coings

1 oignon

150 gr de myrtilles fraîches

330 ml de bière brune (sucrée)

250 ml de bouillon de volaille

Environ 12 PDT grenailles

1 cs de cardamome en poudre

3 cs de miel liquide

1 cs de farine

1 noix de beurre

Sel et poivre

IMG_3156.JPG

Préparation:

Pelez et ciselez finement l'oignon. Faites fondre la noix de beurre dans une casserole en fonte et faites-y dorer l'oignon.

Passez les morceaux de lapin rapidement dans la farine. Retirez les morceaux d'oignon de la casserole. Réservez.

Placez ensuite les morceaux de lapin dans la casserole pour les faire dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez. Rajoutez les oignons dorés sur le lapin. Ajoutez le bouillon de volaille et la bière et couvrez pendant 40 minutes à feu doux.

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur.

Pendant la première partie de la cuisson, lavez les coings et coupez-les en quatre sans les peler. Retirez-en le milieu comme pour une poire et coupez-les ensuite en lamelles épaisses d'environ 5mm.

Après les 40 minutes de cuisson, disposez les lamelles de coings par dessus les morceaux de lapin. Saupoudrez de cardamome et couvrez pour 20 bonnes minutes. Laissez cuire à feu doux.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre.

Retirez les coings de la casserole et disposez les morceaux de lapin dans un plat de service et disposez les lamelles de coings par dessus. Transvasez de la sauce de la casserole dans le plat de service, ajoutez les pommes de terre coupées en deux et terminez en répartissant les myrtilles fraîches par dessus tout, juste avant de servir.

Bon appétit! :-)

04/10/2015 20:32 Écrit par Françoise dans Fruits, Recettes, Viande, Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.