29
sep

Quand San Pellegrino rencontre Ludovic Vanhackere (L'Atelier de Bossimé)...

Un repas préparé chez soi par le Chef Ludovic Vanhackere de l'Atelier de Bossimé, ça vous dit?

Plutôt que ça me dit, oui!

slider1.jpg

Je vous avais déjà parlé de lui et de sa maîtrise de l'art culinaire il y a quelques mois, pour tout savoir, c'est par ici.

Ce jeune Chef très talentueux d'à peine 25 ans a particulièrement a coeur de relever des challenges et de se mettre en quatre pour faire plaisir à ses convives. Il m'a proposé, en collaboration avec San Pellegrino, d'organiser un repas pour 6 personnes dans un lieu qui sort de l'ordinaire...ou quand San Pellegrino rencontre Ludovic Vanhackere.

atelierBossime_resized.png

san_pellegrino_hi.jpg

Je vois déjà vos petites méninges qui cogitent! Les nôtres aussi ont cogité et pas qu'un peu :-)

En plein été on aurait pu envisager un repas à l'extérieur en pleine nature mais fin septembre, on a préféré l'intérieur!

On a opté pour l'ambiance cosy et apaisante d'un magasin de jouets. Le Chef y a dressé et décoré avec soin notre table pour 6 personnes. Le mot d'ordre: sobriété et efficacité. Il s'est ensuite aménagé un petit coin où il a, à l'abri des regards, préparé avec l'aide de son commis un menu 5 services, avec 3 mises en bouche, café et mignardises.

Ludovic a permis de nous rendre compte que tout était possible en cuisine! Il nous a littéralement fait passer un moment magique, en ville mais totalement hors du temps, un peu comme dans une capsule spacio-temporelle dans laquelle on entre à une certaine heure et dans laquelle on vit dans une autre dimension pendant quelques heures...

IMG_3106.JPG

Rencontrer un passionné, que ce soit en cuisine ou dans un autre domaine d'ailleurs, c'est se rendre compte qu'une passion prend aux tripes, que cette personne y voue sa vie et tout son temps. C'est le cas de Ludovic! Il avait vraiment envie de nous faire plaisir en nous plongeant dans son univers. Il avait tout prévu dans les moindres détails: de la lumière d'ambiance en passant par la musique et la déco...L'atmosphère était orange tout en douceur...vous l'aurez constaté à la teinte de mes photos :-)

montage table Ludovic.jpg

Au menu de notre soirée:

- Première mise en bouche: oeuf du poulailler, mousse de cerfeuil

- Seconde mise en bouche: terrine de foies de volaille, coulis de betterave rouge

- Tagliatelles de courge Butternut crues, moules, palourdes, couteaux et fumet de poisson

- Filet de turbot, chou rouge et queue de boeuf

- Magret de canard, mousse de panais, navet confit et émincé de cèpes crues

- Fromages du Samson, noisettes grillées, raisins secs et miel 

- Mousse au chocolat au lait, glace au lait et gruau de cacao

- Café et pralines maison (thé, orange et lait)

Le professionnalisme de Ludovic a ravi nos papilles et a transformé cette soirée une parenthèse insolite, inattendue et délicieuse!

IMG_3148.JPG

Ludovic n'a de cesse de se mettre en quatre pour ses clients à l'Atelier de Bossimé ou à l'extérieur, et met un point d'honneur à mettre en avant des produits de sa région et prend beaucoup de plaisir de vous expliquer d'où viennent tous les ingrédients qu'il met en avant et qu'il cuisine. Citons par exemple sa coopération avec Jean-François Baele du Domaine du Ry d'Argent à Bovesse avec qui Ludovic construit littéralement un produit: à chacune des étapes de la fabrication de la méthode champenoise il est présent pour donner son ressenti afin de continuer à améliorer le produit.

L'émission du 18 septembre 2015 de 'C'est du Belge' de la Une en brosse d'ailleurs un chouette portrait. Si vous souhaitez revoir la partie de l'émission qui lui est consacrée, c'est par ici (à partir de 26 minutes et 20 secondes).

Ludovic fait partie de 'Génération W', une association de jeunes chefs wallons (dont notamment San-Hoon Degeimbre de l'Air du Temps ou Clément Petitjean de la Grappe d'Or,...) qui ont pour but commun de témoigner le plus largement des valeurs de la gastronomie, de la créativité et de l'humain en terre wallonne. 

Si vous souhaitez faire appel à ses services pour un repas à domicile ou dans un lieu insolite, ou tout simplement passer prendre un lunch ou un repas du soir à l'Atelier de Bossimé, c'est par ici.

29/09/2015 21:26 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

21
sep

Tarte quadrillée aux prunes Président et canneberges séchées

C'est la saison des prunes! Il n'en faut pas plus pour se lancer dans la préparation d'une délicieuse tarte :-)

Qui plus est, sans sucre ajouté!

IMG_3013.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

2 feuilles de pâte brisée

6 prunes Président

4 cs de compote de pommes

3 cs de canneberges séchées

1 oeuf

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Découlez la première feuille de pâte et placez-la dans un moule carré de 23cmX23cm environ en laissant la feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule pour faciliter le démoulage.

Etalez la compote de pommes sur toute la surface de la pâte.

Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en 6 quartiers chacune dans le sens de la longueur. Disposez-les sur la couche de compote.

Répartissez les canneberges séchées sur les prunes.

Composez le quadrillage en entrelaçant les bandes de pâte et posez ce quadrillage par dessus les fruits. 

Coupez les bandes de pâte qui dépassent du moule et appuyez sur tout le pourtour de la tarte pour souder la couche de quadrillage avec le dessous de pâte.

Cassez l'oeuf dans un bol et battez-le à l'aide d'une fourchette. Répartissez une couche d'oeuf sur le quadrillage.

Enfournez pour 35 minutes en chaleur 'normale' et poursuivez ensuite la cuisson 5 bonnes minutes en chaleur tournante pour faire dorer les quadrillage.

Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit! :-)

21/09/2015 20:50 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes, Tartes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

12
sep

Burger de boeuf limousin, bacon et sauce au cantal

Delhaize lance trois nouvelles viandes pour burger, savoureuses et de première qualité: bœuf angus, bœuf du limousin et porc iberico...

 

IMG_2974.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pains buns ou à hamburgers

150 gr de cantal

100 gr de parmesan râpé

8 tranches de bacon

2 oignons

Quelques feuilles de salade

100 de lait concentré

100 ml de lait

1 cs de fécule de maïs

Un filet d'huile d'arachide

2 cs de sirop d'érable

Sel et poivre

Préparation:

Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.

Versez un filet d'huile dans une casserole et faites chauffer. Ajoutez-y les rondelles d'oignons et laissez-les dorer doucement à feu doux.

Faites revenir les tranches de bacon dans une poêle dans matière grasse. Ajoutez le sirop d'érable et laisser caraméliser quelques instants en veillant à ne pas laisser brûler. Faites égoutter quelques instants sur une feuille de papier absorbant.

Versez à nouveau un filet d'huile dans une casserole et faites-y cuire les burgers. Veillez à ne pas trop les cuire pour garder une viande bien juteuse.

Préparez la sauce au fromage: placez le cantal et le parmesan râpés dans un petit poêlon. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Ajoutez ensuite le lait et le lait concentré sucré et mélangez à nouveau. Salez et poivrez et mélangez au fouet pour faire fondre le fromage et avoir une sauce bien onctueuse.

Faites préchauffer le four à 200°C et faites-y cuire les pains selon les instructions du fabricant.

Montez ensuite le burger en coupant le pain en deux, en tartinant d'une couche de sauce au cantal, en ajoutant le burger, une couche d'oignons, de la salade et deux tranches de bacon. Refermez ensuite le burger et servez bien chaud avec des frites comme le veut la tradition! :-)

Bon appétit!

12/09/2015 21:34 Écrit par Françoise dans Kids, Pains/Boulangerie, Viande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

1
sep

Rencontre des bières PALM avec le Gouda de Hollande du Nord orchestrée par le Chef Viki Geunes

La bière et le fromage, c'est une longue histoire...

Pour vous mettre en appétit, voici une des recettes dégustées:

Crostinis à la betterave rouge et aux olives noires, Gouda de Hollande mi-vieux au Sceau Rouge & PALM Hop Select

IMG_2935.JPG

Ingrédients pour 12 pièces:

200 gr de Gouda mi-vieux en fines tranches

12 crostinis

2 cs de romarin frais haché

250 gr de betteraves rouges cuites

12 olives noires

1 citron

Huile d'olive

Sel marin et poivre du moulin

Préparation:

Préchauffez le four à 150°C.

Tartinez les crostinis d'huile d'olive, salez et poivrez.

Enfournez 8 minutes.

Penant ce temps, détaillez les betteraves en petits dés. Ajoutez-y du sel, du poivre, le zeste d'un citron et répartissez ce mélange sur les crostinis. Ajoutez une olive par crostini et quelques fines lamelles de Gouda mi-vieux.

Dans cette recette, le Gouda de Hollande du Nord mi-vieux combine les goûts de terre de la betterave, la saveur grillée des crostinis et les nuances méditérrannéennes et minérales de l'olive. La bière PALM Hop Select y apporte un soutien et conserve la palette de goûts intacte.

Imaginez-vous en train de déguster cette combinaison bière-fromage au beau milieu d'un champ de houblon...

montage decor Palm Gouda.jpg

La combinaison bière-fromage ne date pas d'hier, les moines le savent depuis le 12ème siècle. Le goût riche et complexe des bières constituent un contrepoids équilibré face à la teneur en graisses du fromage grâce à l'acide carbonique qui est frais et qui rafraîchit le goût dans la bouche.

Dans un contexte où le consommateur recherche sans cesse le meilleur pour la qualité des produits qu'il achète, notons que le Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge (jeune, jeune reposé, mi-vieux, mi-vieux extra ou extra-vieux) a reçu le label européen d'Appellation d'origine protégée. Il est en outre un des fromages les plus connus et les plus appréciés. Le lait utilisé pour le produire est issu de vaches Holstein Pie noires qui paissent dans les polders de Hollande du Nord, autrefois recouverts par la mer. Il a en effet un goût salin subtil typique de l'herbe qui pousse sur un sol qui a été baigné d'eau de mer; cette touche salée renforce son goût et donne au fromage la particularité d'une part d'être ainsi l'accompagnement parfait d'une bière complexe bien fraîche et d'autre part d'être fabriqué avec le plus grand soin selon des méthodes ancestrales.

PALM Belgian Craft Brewers est un groupe brassicole familial belge indépendant, le seul au monde à produire des bières belges authentiques selon les quatre modes de fermentation traditionnels: fermentation haute, fermentation mixte, fermentation spontanée et fermentation basse. La production se concentre sur quatre sites historiques spécialisés situés en Belgique: la Brasserie PALM à Steenhuffel (90% de fermentation haute et 10% de fermentation basse), la Brasserie RODENBACH à Roulers (100% fermentation mixte), la Brasserie BOON à Lembeek avec laquelle PALM a une joint venture à 50/50 (100% fermentation spontanée) et la Brasserie DE HOORN à Steenhuffel (100% fermentation haute). La brasserie est à l'origine des bières à haute fermentation de Brabant de marque PALM (PALM, Dobbel PALM, PALM Hop Select, PALM Royale, PALM N.A. et PALM Sauvin) et occupe la pace de leader du marché sur le segment des bières ambrées au sein du Benelux.

Quand le Gouda de Hollande du Nord rencontre les bières PALM, ça donne de délicieuses combinaisons préparées par le Chef étoilé Viki Geunes...

IMG_2877.JPG

montage plats Palm Gouda.jpg

Pour comprendre le processus de fabrication des bières de PALM Belgian Craft Brewers, rien de tel qu'une visite de la brasserie:

montage visite brasserie Palm.jpg

Vous avez des questions?

Pour tout savoir sur le Gouda de Hollande du Nord Sceau Rouge, c'est par ici, pour les infos sur PALM Belgian Craft Brewers, c'est par ici

Tenté par une visite de la brasserie PALM? Toutes les infos sont par ici!

01/09/2015 21:37 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements, Fromage | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |