25
jui

Charlotte aux fraises aux biscuits roses de Reims

Voici un dessert plutôt classique mais qui fait toujours l'unanimité!

IMG_9334.JPG

Ingrédients pour 6 personnes (moule rond d'environ 20 cm de diamètre):

12 biscuits roses de Reims

350 gr de fromage blanc

80 gr de sucre glace

250 ml de crème liquide fouettable

6 feuilles de gélatine

750 gr de fraises

1 citron

IMG_9332.JPG

Préparation:

Placez les feuilles de gélatine dans un petit récipient avec de l'eau froide.

Placez dans un saladier le fromage blanc et le sucre glace.

Lavez et équeutez les fraises. Mixez-en la moitié et ajoutez ces fraises mixées au fromage blanc.

Pressez le citron et faites chauffer le jus de citron dans une toute petite casserole. Pressez les feuilles de gélatine ramolies et ajoutez-les au jus de citron chauffé. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la gélatine soit entièrement dissoute. Ajoutez ce mélange au mélange à base de fromage blanc. Prélevez le zeste et ajoutez le zeste également.

Mélangez le tout.

Placez un film alimentaire dans le fond du moule et disposez les biscuits sur le tour de façon à ce que les biscuits soient bien serrés.

Versez le mélange de fromage blanc à la fraise au centre des biscuits et placez au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

Démoulez le gâteau sur une assiette de présentation et terminez en répartissant les fraises restantes en rondelles par dessus la charlotte.

Bon appétit! :-)

Cette recette est inspirée de la recette de ma copine Lilly (La Cuisine de Lilly)! :-)

25/07/2015 19:03 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Gâteaux, Gâteaux d'anniversaire, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

16
jui

Eaux infusées: orange et romarin/citron vert et myrtilles/citron et menthe

Quand il fait chaud, rien de tel qu'un grand verre d'eau. Mais de l'eau ça peut très vite devenir rébarbatif, non?

C'est la raison pour laquelle je vous propose aujourd'hui 3 idées d'eaux infusées poru faire face aux températures élevées:

- Orange et romarin, étonnant!

IMG_9307.JPG

- Citron vert et myrtylles, subtil

IMG_9309.JPG

- Citron et menthe, plus classique

IMG_9305.JPG

Quelques conseils:

- Versez de l'eau froide dans une carafe

- Lavez les herbes et les fruits à utiliser (bio de préférence)

- Ajoutez les fruits coupés (orange, citron,...) ou entiers (groseilles, myrtilles,...) dans la carafe avec des glaçons et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir, cela permettra aux herbes et aux fruits utilisés de se diffuser.

A vous d'imaginer toutes les combinaisons possibles en fonction de vos propres goûts!

D'autres idées: des nectarines, des pêches, du melon, de la pastèque, du basilic, des fraises, des framboises,...

Passez un bel été :-)

 

16/07/2015 18:14 Écrit par Françoise | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

15
jui

J'ai testé pour vous: le jus de pomme et le calvados des Vergers de l'Empereur

 

Le Bicentenaire de la bataille de Waterloo a été l'occasion de rouvrir une page de l'histoire relative à la vie de Napoléon mais également de découvrir les Vergers de l'Empereur qui proposent du jus de pommes et du calvados à base de produits bio.

A l'ombre du Lion de Waterloo se trouve une magnifique pommeraie située sur le célèbre champ de bataille qui donne un jus de pomme traditionnel de grande qualité, présenté dans une bouteille soufflée à la main, hommage aux techniques utilisées à l'époque napoléonnienne. La commercialisation a été lancée symboliquement le 18 juin 2015.

Il y a quelques années, Philippe Rosy, un entrepreneur passionné, a un véritable coup de foudre pour une propriété qui s'étend en partie sur le champ de la célèbre Bataille de Waterloo. Il y découvre des parcelles d'une grande richesse, au sol extrêmement fertile.

L'envie de cultiver la terre devient alors une évidence. Passionné d'histoire, il décide de remettre en valeur un patrimoine belge quelque peu oublié : la pomme, ce fruit que l’on croque depuis toujours dans les vergers des fermes « en carré» du Brabant Wallon.

IMG_9321.JPG

 

Il se lance alors dans l'aventure de la production, tout en respectant les modes de fabrication du XIXe siècle. Or, à l’époque, la pasteurisation n’existait pas. Pour profiter le plus longtemps possible des fruits, il était donc nécessaire de cultiver des pommes rustiques, à longue conservation naturelle, et de consommer le précieux breuvage immédiatement après le pressage. La technique appliquée, couplée au choix des pommes, donnait un goût très doux et naturellement sucré, rappelant celui du cidre. Grâce à ses connaissances en pression tardive, Philippe Rosy a réussi à faire renaître ces saveurs d'antan dans ses bouteilles.

Celles-ci nous replongent dans l'Histoire avec leur forme et leur couleur typiques de cette époque. Produites manuellement, elles sont soufflées en Italie, ce qui leur donne un cachet impérial, à la hauteur des attentes de ce producteur aux mille facettes. Il a d’ailleurs confié à sa compagne, une artiste de talent qui anime RBK studio, le design de ses bouteilles qui a remporté le prix du célèbre "A’Design Award & Competition" en 2014.

Pour respecter un mode de fabrication d'époque, la gestion des vergers s’inscrit dans une démarche écologique. Elle est respectueuse de l’environnement et la moins interventionniste possible. Les arbres ne subissent aucun traitement phytosanitaire. Tout est mis en oeuvre pour protéger la nature et la biodiversité. Du fruit à sa mise en bouteille, le jus de pomme des "Vergers de l'Empereur" est certifié 100% biologique.

Les "Vergers de l’Empereur", un hommage double à l’histoire, exprimé à travers une fabrication traditionnelle et une remise à l’honneur de notre patrimoine fruitier.

Les Vergers de l'Empereur, c'est un délicieux jus de pomme, mais également un calvados d'une excellente qualité!

montage vergers.jpg

Pour découvrir toute la gamme de leurs produits, c'est par ici.

15/07/2015 17:47 Écrit par Françoise dans Actualité, Découvertes produits, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

5
jui

Gâteau hérisson

Pour faire plaisir à mon grand garçon de 7 ans...

IMG_9025.JPG

Ingrédients pour un gâteau de 10 personnes:

Pour la génoise:

280 gr de beurre

200 gr de sucre fin

4 oeufs

200 ml de lait

250 gr de yaourt nature

480 gr de farine

2 sachets de backing powder

Pour la couche de chocolat:

100 gr de chocolat fondant

50 gr de beurre

1 boîte de Mikados

Quelques Dragibus pour les yeux et le nez

Préparation:

Pour la génoise:

Laissez le beurre hors du frigo pendant au moins une heure avant d'entamer la préparation.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez à l'aide d'un fouet dans un saladier le beurre, le sucre, les oeufs battus, le lait et le yaourt.

Ajoutez ensuite la farine et la backing powder. Mélangez à nouveau.

Versez la pâte dans un moule rond à charnière au préalablement beurré.

Enfournez pour 1 heure.

Vérifiez la cuisson du gâteau à l'aide d'une lame de couteau. Si la pâte attache à la lame, poursuivez la cuisson de quelques minutes.

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir entièrement sur une grille.

Découpez le gâteau en forme de hérisson.

Pour le topping:

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et mélangez bien l'ensemble. Etalez ce mélange à l'aide d'une spatule sur le dessus et les côté du gâteau. Ajoutez les Mikados pour reproduire les piquants du hérisson.

Placez des Dragibus pour le nez et les yeux.

05/07/2015 22:30 Écrit par Françoise dans Chocolat, Desserts, Gâteaux, Gâteaux d'anniversaire, Kids, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |