27
mai

Découverte de la cuisson à la plancha et tout l'art de la cuisson au BBQ avec FORGE ADOUR et NAPOLEON

 

Napoleon.JPG                         Forge Adour.JPG

J'ai été invitée il y a peu à tester la cuisson à la plancha FORGE ADOUR et la cuisson au BBQ NAPOLEON lors d'un atelier culinaire à la Gourmet Academie*.

La cuisson de la viande au BBQ est une responsabilité que l'on confie généralement au mâle de la maison. J'avoue chez moi aussi, quand on parle BBQ, c'est Monsieur qui s'en charge...

IMG_8430.JPG

NAPOLEON commercialise différents modèles de BBQ qui permettent forcément de griller un steak, saisir une viande ou faire sauter des légumes, mais qui apportent également un goût unique à vos aliments en fumant la viande grâce au tiroir à copeaux de bois intégré. Un plus qui fait toute la différence! Le gril au gaz peut également être complété par un kit de rôtisserie pour la cuisson des rôtis.

Tandis que les BBQ NAPOLEON sont tous équipés de brûleurs de très bonne qualité, il convient d'ajouter qu'ils disposent tous d'une surface de cuisson suffisamment grande pour vous permettre de rassembler tous vos amis ou voisins autour d'un bon festin!

montage 1.jpg

Au-delà de la découverte de ces BBQ de qualité, j'étais également très intéressée par la découverte de la cuisson à la plancha FORGE ADOUR qui est, rappelons-le, un mode de cuisson très tendance. Ce mode de cuisson qui provient en droite ligne du Pays Basque espagnol propose une cuisson saine, rapide, savoureuse et décontractée. La cuisson sur une plaque lisse en fonte émaillée d'une épaisseur de 6mm est chauffée à haute température (300-330°C) de manière à littéralement saisir les aliments, ce qui permet de préserver leur goût, leurs vitamines et leurs fibres (et donc laisser les aliments croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur). On peut y cuire de la viande, mais aussi du poisson, des crustacés, des légumes ou des fruits.

La plaque chauffe en 10 minutes. Il suffit d'enduire la plancha d'un tout petit peu d'huile d'olive et dès que la plancha est à la température voulue pour la cuisson de vos ingrédients, la cuisson peut avoir lieu. En à peine quelques minutes, les ingrédients sont prêts!

montage 4.jpg

Ce qui m'a vraiment épatée? En premier lieu le fait qu'on puisse tout y cuire (nous avons testé la cuisson de la viande, du poisson, des légumes, des crêpes, des fruits flambés) et que la surface n'attache pas. Et puis aussi le fait qu'il est possible de la nettoyer très rapidement (on y verse de l'eau et on gratte) et d'enchaîner la cuisson de la viande, du poisson et des fruits. Le fait de la nettoyer fait disparaître les ôdeurs.

FORGE ADOUR est le seul fabricant euopéen qui conçoit des brûleurs à l'usage spécifique des planchas qui font chauffer la plaque rapidement et assurent une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de cuisson. La marque a également développé une gamme d'accessoires tels que des chariots en inox, des housses et des capots, des planches a découper, des cloches de cuisson.

montage 3.jpg

montage 2.jpg

Bref,conquise! :-) Reste plus qu'à se faire offrir une plancha de compet!

* La Gourmet Academie organise des démonstrations et des cours de cuisine. Pour tout savoir, c'est par ici.

27/05/2015 20:33 Écrit par Françoise dans Bonnes Adresses, Découvertes produits, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.