22
mar

Mafaldine aux boulettes de merguez, asperges vertes, tomates cerise au four, olives noires et parmesan

Pour un dîner à la bonne franquette entre potes...

IMG_8254.JPG

Ingrédients pour 4-5 personnes:

500 gr de mafaldine ou de tagliatelles

8 merguez

1 botte d'asperges vertes

1 poignée de copeaux de parmesan

4 cs d'olives noires dénoyautées

12 tomates cerise en grappe

2X1 filet d'huile d'olive

6 cs de tomates séchées découpées à l'huile

1/2 bouquet de basilic frais

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Placez les tomates cerise dans un plat à four, versez le filet d'huile d'olive par dessus. Salez, poivrez et enfournez pour 25 minutes.

Sortez la chair des merguez et façonnez des petites boulettes. Faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive sur toutes les faces, environ 10-12 minutes en tout. Il n'est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse pendant la cuisson, la viande des merguez rejette un peu de matières grasses à la cuisson.

Lavez les asperges et séchez-les. Découpez en tronçons la moitié de la botte et passez l'autre moitié à la mandoline dans le sens de la longueur.

Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les asperges 4 minutes. Egouttez-les et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour qu'elles gardent leur belle couleur verte et qu'elles arrêtent de cuire. Si vous avez des glaçons sous la main, placez quelques glaçons dans un saladier avec un peu d'eau froide et placez-y les asperges après égouttage au lieu de les passer uniquement sous l'eau froide.

Faites cuire les mafaldine ou les tagliatelles selon les instructions du fabricant (environ 9 minutes dans mon cas pour une cuisson 'al dente'). Egouttez.

Placez le tout dans un grand plat de présentation: les pâtes égouttées, les boulettes de merguez, les tomates cerise cuites au four, les tomates séchées à l'huile, les olives noires, le parmesan et terminez par le basilic ciselé.

Juste avant de mettre le tout sur la table, versez un filet d'huile d'olive par dessus le plat.

Bon appétit! :-)

22/03/2015 11:26 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

18
mar

J'ai testé pour vous: la collection Neuhaus pour Pâques 2015!

Eh oui, je me suis sacrifiée pour vous une fois de plus! :-)

montage Neuhaus 1.jpg

Il fallait quand même bien que je teste cette très belle collection de chez Neuhaus pour Pâques 2015!

On connaît la qualité indéniable de la marque, elle s'est mise en quatre pour nous présenter leurs nouveaux packagings pour Pâques. Des couleurs, des boîtes stylées: tout pour nous donner envie de tout croquer avec gourmandise!

montage Neuhaus 2.jpg

Vous avez l'embaras du choix parmi les petits oeufs en chocolat: praliné biscuit, gianduja et chocolat lait, gianduja et chocolat noir, praliné d'amandes et noisettes, praliné brésilienne, praliné cookies, vanille, caramel fleur de sel, fraise des bois, praliné pétillant au nougat, et puis les classiques chocolat blanc, chocolat noir et chocolat au lait.

Mes préférés? praliné cookies et gianduja chocolat noir!A vous de me dire quelles sont vos préférences.

Dans la très belle boîte 'oeuf', vous trouverez bien entendu également les grands classiques de chez Neuhaus: les Caprices, les Manons, les 1857, les Millénaires et les Millionaires,...

Ah oui, j'oubliais: à consommer sans modération!

18/03/2015 21:13 Écrit par Françoise dans Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

15
mar

Poêlée de scampis épicées

Ca pique mais juste un peu, mielleux mais juste un peu aussi...Une chouette petite entrée!

IMG_8210.JPG

Ingrédients pour 4 pesonnes:

450 gr de scampis

1 filet d'huile d'arachide

3 cm de racine de gingembre

2 gousses d'ail

2 ciboules

Pour la sauce:

2 cs de purée de tomates

3 cs de sauce de haricots rouges

1 cs de vinaigre de cidre

2 cs de sauce poisson

2 cs d'huile de sésame

3 cs de sauce soja

2 cs de miel liquide

Poivre du moulin

Pour terminer:

2 ciboules

Préparation:

Faites chauffer dans un wok l'huile d'arachide et ajoutez-y le gingembre râpé avec l'ail pressé et les ciboules ciselées. Remuez le tout environ 30 secondes et ajoutez-y les scampis. Remuez environ une bonne minute.

Ajoutez ensuite la sauce que vous avez préparée avec tous les ingrédients. Poivrez généreusement. Poursuivez la cuisson à feu fort pendant 3 minutes.

Disposez dans des contenants et servez immédiatement.

Bon appétit!

15/03/2015 12:24 Écrit par Françoise dans Entrées, Poissons et crustacés, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

8
mar

Filet de saumon en croûte de pesto rouge au basilic

Une association qui fonctionne très bien avec le poisson. J'ai servi le tout avec une salade verte et des pommes de terre vapeur...

IMG_8239.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 filets de saumon (environ 150 gr chacun)

8 cs de pesto rouge (pour le faire vous-même, c'est par ici)

4 cs de poudre d'amande

1 poignée de feuilles de basilic

Préparation

Placez les filets de saumon dans un plat à four.

Préchauffez le four à 160°C.

Dans un bol, mélangez le pesto rouge avec la poudre d'amande et le basilic lavé et finement émincé.

Disposez cette pâte ainsi obtenue par dessus les filets de saumon et enfournez pour 20 bonnes minutes.

Servez immédiatement.

Ca marche aussi avec du pesto vert pour ceux qui préfèrent.

Bon appétit! :-)

08/03/2015 08:29 Écrit par Françoise dans Poissons et crustacés, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

1
mar

Banh bao (au poulet)

Banh bao: de délicieuses petites bouchées vietnamiennes à la viande. La version originale se réalise avec du filet de porc, ma version est au poulet!

IMG_8233.JPG

Ingrédients pour 12 pièces:

Pour la pâte:

400 gr de farine

15 gr de levure fraîche

1 cs de sucre fin

1 cs d'huile de tournesol

250 ml d'eau tiède

Pour la farce:

500 gr de filet de poulet

1 cs d'huile de tournesol

2 ciboules

3 cm de racine de gingembre

2 cs de sauce poisson (fish sauce)

2 cs d'huile de sésame

2 cs de sauce soja

Préparation:

Commencez par préparer la pâte: mélangez dans un grand saladier la farine et le sucre. Versez au centre le mélange d'eau tiède avec l'huile et la levure dissoute. Pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Si elle accroche, ajoutez un petit peu de farine. Si par contre elle ne s'amalgamme pas, ajoutez un peu d'eau tiède.

Laissez reposer la pâte dans le saladier avec un linge propre par dessus une bonne heure.

Pendant ce temps, préparez la farce: Découpez les filets de poulet en petits morceaux. Versez l'huile de tournesol dans une poêle et faites-y cuire pendant 5 minutes les dés de poulet. Ajoutez le gingembre râpé, les ciboules émincées, l'huile de sésame, la sauce poisson et la sauce soja. Mélangez bien le tout et laissez mijoter 3-4 minutes. Laissez reposer.

Repétrissez ensuite la pâte et façonnez 12 petites boules de pâte de taille identique. Etalez chacune des petites boules de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à avoir une épaisseur d'1 cm. Placez le disque de pâte dans le creux de la main et placez-y une cuillère à soupe de farce. Refermez la boule de pâte en enfermant la farce. Prennez bien soin de sceller la pâte.

Faites cuire soit dans un cuit-vapeur soit dans un panier en bambou dans une casserole avec un fond d'eau bouillante environ 15  minutes.

Servez bien chaud avec de la sauce soja, de la sauce aigre-douce ou de la sauce pimentée.

Bon appétit!

01/03/2015 16:57 Écrit par Françoise dans Asie, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |