22
mar

Mafaldine aux boulettes de merguez, asperges vertes, tomates cerise au four, olives noires et parmesan

Pour un dîner à la bonne franquette entre potes...

IMG_8254.JPG

Ingrédients pour 4-5 personnes:

500 gr de mafaldine ou de tagliatelles

8 merguez

1 botte d'asperges vertes

1 poignée de copeaux de parmesan

4 cs d'olives noires dénoyautées

12 tomates cerise en grappe

2X1 filet d'huile d'olive

6 cs de tomates séchées découpées à l'huile

1/2 bouquet de basilic frais

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Placez les tomates cerise dans un plat à four, versez le filet d'huile d'olive par dessus. Salez, poivrez et enfournez pour 25 minutes.

Sortez la chair des merguez et façonnez des petites boulettes. Faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive sur toutes les faces, environ 10-12 minutes en tout. Il n'est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse pendant la cuisson, la viande des merguez rejette un peu de matières grasses à la cuisson.

Lavez les asperges et séchez-les. Découpez en tronçons la moitié de la botte et passez l'autre moitié à la mandoline dans le sens de la longueur.

Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les asperges 4 minutes. Egouttez-les et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour qu'elles gardent leur belle couleur verte et qu'elles arrêtent de cuire. Si vous avez des glaçons sous la main, placez quelques glaçons dans un saladier avec un peu d'eau froide et placez-y les asperges après égouttage au lieu de les passer uniquement sous l'eau froide.

Faites cuire les mafaldine ou les tagliatelles selon les instructions du fabricant (environ 9 minutes dans mon cas pour une cuisson 'al dente'). Egouttez.

Placez le tout dans un grand plat de présentation: les pâtes égouttées, les boulettes de merguez, les tomates cerise cuites au four, les tomates séchées à l'huile, les olives noires, le parmesan et terminez par le basilic ciselé.

Juste avant de mettre le tout sur la table, versez un filet d'huile d'olive par dessus le plat.

Bon appétit! :-)

22/03/2015 11:26 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Je vais tester ta recette... Elle me semble délicieuse et saine.
Bisous

Écrit par : sissylifestyle21 | 22/03/2015

Les commentaires sont fermés.