6
sep

Caramel et chocolat: Corné Port Royal lance un très beau coffret pour les fans de caramel

Si vous appréciez le chocolat, je suppose que je ne dois pas vous présenter l'enseigne 'Corné Port Royal'!

Un peu d'histoire...

Tout commence en 1932 lorsque Maurice Corné, jusqu'alors pâtissier, décide de s'installer comme chocolatier rue Montagne aux Herbes potagères à Bruxelles. Le succès est immédiat et son affaire prend de l'ampleur immédiatement. Le succès de Maurice Corné donne des idées au reste de la famille; voyant son succès, ses frères et soeurs se lancèrent également dans la production de pralines. Pour se différencier de ses frères et soeurs, Maurice se différencie en ajoutant une particule au nom de sa chocolaterie. C'est ainsi que naît 'Corné Port-Royal'.

Encore aujourd'hui, l'enseigne perpétue les recettes traditionnelles et le savoir-faire d'un artisanat gourmand. Une équipe de 25 artisants travaillent chaque jour à la préparation de chocolats dont les recettes n'ont pas varié depuis près d'un siècle! En plus de ce côté traditionnel, Corné innove en proposant régulièrement de belles nouveautés au gré des saisons: Noël, Pâques, Saint-Valentin,...

montage corné2.jpg

Corné Port-Royal sélectionne les meilleurs crus de cacao et des matières premières (sans OGM!) de grande qualité. Corné Port-Royal propose du chocolat éthique et durable*, au pur beurre de cacao et sans graisse végétale ajoutée, agrémenté de lait entier et de beurre frais de laiterie. Pour terminer, Corné Port-Royal provilégie une fabrication encore largement artisanale et respectueuse des règles les plus strictes de certification en ce qui concerne la fraîcheir, l'hygiène, la qualité et la traçabilité des ingrédients.

Ils proposent à partir de fin septembre 2014 un très beau coffret tout caramel: 18 pralines rassemblées dans un très bel écrin. Aux pralines déjà connues au dulche de leche, au chocolat noir, au lait, au chocolat noir et lait, Daniel Stalleart, maître-chocolatier chez Port-Royal, propose deux nouvelles recettes: Fleur (chocolat au lait fourré au caramel d'Isigny et une touche de fleur de sel de Guérande) et Solitaire (chocolat fondant, crème de caramel à base de crème fraîche et café avec un grain de café torréfié).

montage caramel.jpg

Mais où les acheter ces bonnes pralines?

Corné Port-Royal, c'est un réseau d'environ 20 boutiques en Belgique et 10 en France. La boutique la plus célèbre est celle de la galerie de la Reine à Bruxelles avec sa vitrine prestigieuse.

En plus du réseau de magasins, il est également possible de commander en ligne.

* Notons que le chocolatier belge est partenaire du programme 'Quality Cocoa for Better Life' qui vient en aide aux cultivateurs et leur permet de fournir un cacao à la fois éthique, durable et d'excellente qualité. Ce programme propose par exemple aux cultivateurs des prêts à taux zéro leur permettant d'acquérir les bons équipements, des formations en vue d'augmenter leur productivité. En produisant mieux et plus, les agriculteurs des coopératives augmentent donc leurs revenus et peuvent améliorer leur niveau de vie. Le programme sensibilise les parents à la scolarité des enfants, finance des campagnes de vaccination et offre une assistance pour les soins de santé et la lutte contre le paludisme.

En optant pour des pralines Corné Port-Royal, la démarche est double, on se fait plaisir, mais on fait également avancer la vie et on choisit des fèves de cacao éthiques! Qu'on se le dise...

J'ai eu l'occasion de partager un atelier chocolat avec Daniel Stalleart; il a fait entrer une poignée de blogueurs dans son univers...et on a pu mettre la main à la pâte!

montage corné1.jpg

Est-ce qu'on n'était pas beaux avec nos charlottes sur la tête? :-)

IMG_0095.JPG

 Et vous savez quoi? Me voilà officiellement initiée à la chocolaterie! :-)

IMG_0102.JPG

06/09/2014 15:34 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Chocolat, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.