21
aoû

Mes bonnes adresses gourmandes en Luberon: Bonnieux, Pertuis, Caseneuve et Taillades

J'ai une affection toute particulière pour le sud de la France: les paysages de carte postale, la nature, les habitations, la culture, la lavande, le mode de vie, les couleurs, la luminosité, et ... les produits du terroir!

On y part en vacances avec quelques soucis et on en revient plus enthousiaste que jamais! Le sud de la France n'est qu'à quelques heures de route, on y parle la même langue, donc on peut aisément communiquer avec l'habitant, et surtout le temps y est plus clément et plus stable que dans mon plat pays! Le sud de la France a pour effet de me redynamiser tout simplement!

Pour les vacances d'été, ça fait quelques années que je pose mes valises à différents endroits du Luberon (à écrire sans accent aigu sur le 'e', on me l'a rappelé à maintes reprises!) et j'y ai trouvé quelques chouettes adresses 'food' pas trop guindées et pas trop chères que j'avais envie de partager avec vous...

A Bonnieux: 'Un petit Coin de Cuisine'

(Place Gambetta, 84480 Bonnieux)

Quelle belle surprise! 'Un petit Coin de Cuisine' propose une cuisine simple, savoureuse et gourmande sans un joli cadre. Cette adresse met à la carte une cuisine de bistrot et une liste de vins régionaux de qualité. Si vous avez la chance d'être en terrasse, la vue sur le bas de Bonnieux et les villages environnants est assez sympa! L'établissement possède également une salle intérieure en pierres naturelles.

La carte est simple mais les produits sont très frais et sont tous issus de la région. Les planches (italiennes, méditérannéennes,... sont une de leurs spécialités. Tous les desserts sont faits maison et il est important de souligner que les prix sont raisonnables.

montage bonnieux.jpg

A Pertuis/La Bastidonne: 'La Terrasse'

(3, rue des Ferrages 84120 La Bastidonne/Pertuis)

Ce bistrot de pays nous avait été conseillé par le propriétaire du gîte où nous étions et il s'agit là d'une adresse à conserver!

On y retrouve tous les éléments pour passer un agréable moment : l’accueil souriant, le cadre provençal et des recettes qui ravissent les papilles.

La terrasse ombragée en été offre un cadre très agréable pour passer un bon moment.

Le rapport qualité prix est tout simplement excellent; le service est agréable, la présentation très soignée, exigence et amour du métier sont les maîtres-mots.

En un mot, une bonne adresse pour les amateurs de simplicité et de produits régionaux de qualité.

montage la terrasse.jpg

A Caseneuve: 'Le Sanglier paresseux'

(Le village est tellement petit qu'il n'y a pas vraiment d'adresse: Le Sanglier paresseux à Caseneuve. On passe à travers la rue principale du village et on y arrive!)

Au coeur du Luberon, juste au nord de Apt se trouve le tout petit village de Caseneuve où officie le Chef Fabricio Delgaudio. Originaire de Sao Paulo au Brésil, il s'est installé dans le Lubéron par amour. Et depuis son arrivée en France en 2005, il n’a pas quitté les fourneaux et a poursuivi sa route dans des cuisines aussi prestigieuses que celles d’Alain Ducasse ou de Yannick Alléno.

En découvrant Caseneuve, ce magnifique village perché du Luberon, son authenticité, l’accueil chaleureux de ses habitants, la vue éblouissante sur la vallée et les villages perchés alentours, il n’a pas hésité longtemps avant de poser ses bagages et de se lancer dans l’aventure.
Et depuis 2009, au rythme des saisons et du marché, ce jeune chef, curieux et passionné, propose un menu original et personnel, mêlant son savoir-faire, sa générosité et ajoute un petit grain de folie brésilien aux produits du terroir.

Le cadre est chaleureux et convivial, le Chef paufine autant les assiettes que le contact avec la clientèle.

montage1.jpg

Aux Taillades: 'L'Auberge des Carrières'

(Avenue du Château-Place de la Mairie 84300 Les Taillades)

L'Auberge des Carrières ou l'association parfaite d'un cuisinier belge de talent avec les produits de terroir du sud de la France...

Aux commandes de ce restaurant Virginie Depoorter et Niels Lefevere. Ce jeune couple belges tombé amoureux de la Provence depuis plus de 10 ans, réalise son rêve. Virginie à l’accueil s’occupe de ses convives. Niels en cuisine laisse libre court à sa passion. Légumes oubliés, influences méditerranéennes et flamandes, Niels tire son inspiration de produits frais de saisons et compose sa carte en fonction de ses envies. Ce jeune chef formé dans un établissement de renom à Eygalières aime découvrir de nouvelles saveurs à la recherche de l’accord parfait.

Le décor est volontairement simple et épuré avec quelques touches artistiques de très bon goût.

montage Taillades.jpg

Pour avoir plus d'informations sur cette magnifique région, n'hésitez pas à cliquer ici! C'est vivement recommandé! :-)

21/08/2014 15:26 Écrit par Françoise dans Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.