22
jui

Logis de Belgique: quand l'hébergement rime avec convivialité, accueil de qualité et gastronomie

logo Logis.JPG

On connaît peut-être mieux les Logis de France ou d'Italie que les Logis de Belgique, mais il est important de souligner que les Logis de notre petit pays font partie d'un réseau de 2.600 établissements en Belgique, France, en principauté d'Andorre, aux Pays-Bas, en Espagne, au Grand-Duché du Luxembourg, en Allemagne, au Portugal et en Italie.

Quelques dates importantes: la Fédération Nationale des Logis de France existe depuis 1949; en 2007, la Fédération Nationale des Logis de France devient la Fédération Internationale des Logis et en 2008, les Logis de France deviennent les Logis tout simplement. Pour découvrir la liste de tous les Logis, c'est par ici.

Véritables havres de paix, les Logis partagent des valeurs communes: l'art de recevoir, l'art de vivre et l'art de la table! Ils se caractérisent en effet par un accueil personnalisé, attentionné et spontané, un hébergement alliant qualité et confort, une restauration d'inspiration régionale mettant les produits du terroir à l'honneur et valorisée par le savoir-faire du cuisinier, et pour terminer des conseils personnalisés pour des visites et des découvertes.

La classification des Logis est préparée sur une base de 500 critères d'accueil, de confort, d'équipements, de prestations, de services, de décoration, de conseils touristiques, de respect de l'environnement, etc. Les classifications sont les suivantes: une cheminée (excellent rapport qualité/prix, établissement au charme authentique, au confort garanti), deux cheminées (des hôtels de bon standing au confort soigné, le tout au meilleur prix), trois cheminées (des établissement de grande qualité, dotés d'une palette de services complets pour parfaire le séjour) ou Logis d'exception (établissement avec un très haut niveau de qualité de leurs prestations et de leur environnement).

montage logis 1.jpg

La classification pour la restauration se fait par des cocottes: une cocotte (cuisine généreuse qui met l'accent sur des recettes régionales et de tradition, servie dans un cadre chaleureux et convivial), deux cocottes (un restaurant confortable et un service attentif; une cuisine gourmande qui invite à la découverte de nos régions), trois cocottes (un restaurant élégant, une table gastronomique, raffinée et créative; service très soigné), table distinguée (tables reconnues et classées dans les guides gastronomiques de référence).

J'ai eu la chance de découvrir L'hôtel des Roches fleuries à Frahan. Comme le promet l'image de marque de la chaîne, l'accueil est vraiment personnalisé, charmant et chaleureux et vaut le détour!

montage logis 2.jpg

Le restaurant panoramique offre une vue dégagée sur la Semois; l'endroit est calme et permet à tout le monde de se reposer et se ressourcer.

montage mologis 3.jpg

Point de départ de nombreuses promenades et randonnées, nous en avons bien profité!

montage logis 3.jpg

A la recherche d'un hébergement pour vos vacances, une étape, un week-end, pensez au site Internet des Logis!

22/06/2014 18:51 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Salut Francoise, merci pour cette jolie découverte. Penses-tu que l’hôtel des Roches Fleuries soit kids friendly ? Les enfants sont tolérés ou pas vraiment ? En as-tu croisé pendant ton séjour? Ma fille n'est pas difficile du tout. Mais je sais qu'il y a des endroit ou le moindre son émis par un enfant et très mal venu. Ca a l'air très sympa en tout cas. J'y emmènerai bien ma petite tribu pour un weekend. Merci.

Écrit par : Fashiongeekette | 25/06/2014

j'aime beaucoup cet article.
ce sont des bonnes photos.
merci pour le partage.

Écrit par : olga | 26/06/2014

Les labels comme Logis sont utiles pour les touristes qui ne savent pas trop dans quel établissement aller pour passer un bon séjour. Au moins on évite les mauvaises surprises. Merci pour cet article !

Écrit par : Cockynette | 26/06/2014

@Fashiongeekette: la clientèle de l'hôtel était d'un âge certain lorsque nous nous y sommes rendus. Nous avions les seuls enfants de l'hôtel. Mais ils ont été super bien accueillis, la patronne ayant aussi des enfants, l'approche est plus facile...

Écrit par : Françosie | 07/07/2014

Les commentaires sont fermés.