9
jui

Rouleaux de printemps végétariens

Je vous conseille de préparer cette recette avec vos enfants si vous souhaitez leur en faire manger; ils choisiront ce qu'ils mettront dans leurs rouleaux et en plus ils les prépareront eux mêmes! Ca aidera à leur faire manger des légumes! 

montage rouleaux de printemps.jpg

Ingrédients pour une vingtaines de rouleaux de printemps:

20 feuilles de papier de riz carrées

3 carottes

1 courgette

1 concombre

4 mini pak-choï ou un grand (si vous ne connaissez pas, c'est par ici)

2 poignées de germes de soja

 6 cs de graines de sésame

4 cs de miel

2 ciboules

1 cc de curry en poudre

4 cm de gingembre frais

Sel et poivre

En accompagnement:

de la sauce épicée, de la sauce au miel, de la sauce soja,...

Préparation:

Commencez par râper les légumes. Grattez les carottes grossièrement au couteau et râpez-les. Ajoutez le miel, salez et poivrez. Mélangez et réservez.

Lavez la courgette et râpez-la. Ajoutez 2 cs de graines de sésame et les ciboules finement ciselées. Salez et poivrez. Mélangez. Réservez également.

Lavez le concombre et râpez-le. Ajoutez le curry, salez et poivrez. Mélangez. Réservez à nouveau.

Lavez les mini pak-choï et émincez-les finement. Ajoutez-y 2 cs d'huile d'olive et le gingembre râpé. Salez et poivrez. Mélangez et réservez.

Versez de l'eau tiède dans un grand plat pouvant contenir le carré de feuille de riz.

Commencez par faire tremper deux feuilles de papier de riz dans le plat jusqu'à ce qu'elles ramolissent (environ 2 minutes). Essorez-la grossièrement entre deux doigts et étalez-la sur une planche devant vous. Farcissez-la avec soit un peu de chaque mélange et refermez-les (pour la technique du pliage, voir ci-dessous*). Vous pouvez chsoisir de ne mettre qu'un seul ingrédients à l'intérieur, soit un mélange de chaque. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les papiers de riz soient utilisés.

Placez-les au fur et à mesure sur un plat de présentation. Ils sont prêts à être mangés.

Vous pouvez utiliser les graines de sésame restantes en inbibant un bout du rouleau de sauce et e, le trempant ensuite dans les graines de sésame, ça donne un petit peu de goût et du croquant en plus.

Si cela s'y prête, essaez de préparer cette recette avec vos enfants, ils choisiront ce qu'ils y mettent et apprécieront le fait de les avoir préparés eux-mêmes. J'ai fait le test, c'était très concluant chez moi :-)

Pour accompagner ces rouleaux de printemps, mélangez tous les ingrédients restants dans un grand saladier et servez, ça donne une petite salade sympa.

Cette recette convient à merveille aux personnes devant faire attention à l'utilisation de matières grasses étant donné que pour toute la recette, les quelques gouttes d'huile d'olive constituent la seul apport en graisse.

*Comme promis plus haut, voici commen plier les feuilles de papier de riz:

techniqye pliage rouleaux printemps.png

Bon appétit!

09/06/2014 18:48 Écrit par Françoise dans Asie, Kids, Légumes, Minceur, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.