5
jui

Atelier sur l'alimentation des enfants chez Mmmmh! avec Pauline de Voghel pour Partenamut

BRUXELLES, le 3 juin 2014 - Voilà un défi de maman bloggeuse culinaire assez difficile: faire manger un peu de tout à ses enfants, mais surtout, des légumes! Et oui, je casse peut-être un mythe, mais ce n'est absolument pas parce que Maman cuisine (et Papa aussi d'ailleurs!) que nous arrivons à faire manger de tout à nos petites têtes blondes!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas tardé à accepter l'invitation de Partenamut à en discuter avec la diététicienne Pauline De Voghel autour d'un atelier chez Mmmmh!

Pauline de Voghel est diététicienne diplômée de l’Institut Paul Lambin (I.P.L.), spécialisée en diététique de l’enfant et de l’adolescent (E.P.F.C.). Elle est formée en nutrition cellulaire active (I.N.C.A.) ainsi qu'en aromathérapie scientifique (Pranarom et Astérales).

Elle donne des consultations privées dans le domaine du bien-être et de la diététique clinique pour les enfants, les adolescents et les adultes. En outre, elle est également enseignante en diététique à l’Institut Paul Lambin. 

Pauline est passionnée de diététique, de l’art de la cuisine, de l’alter-nutrition, de cuisine-diététique asiatique et de l’éducation à la santé des enfants. Elle s’enthousiasme de leur transmettre la gourmandise, de les éveiller aux plaisirs de la cuisine et de la table, tout en les sensibilisant à une alimentation et à un style de vie plus sains.

Partenamut a voulu mieux faire connaître sa démarche 'santé' en proposant cet atelier aux bloggeurs.

Dès le début, on se dit qu'on va manger plutôt sainement: on est accueillis avec un bon petit jus de fruits et légumes qui vous remet d'applomb après votre journée de travail; les tables sont remplies de légumes: chou fleur, carottes, pois chiches, épinards, radis...de quoi se régaler en tant qu'adulte à l'alimentation variée et ne craignant pas les légumes :-)

montage 1 partenamut.jpg

Pauline nous montre très rapidement des présentations de plats destinées à intéresser les enfants et à les motiver à les goûter. C'est déjà ça! Bien présenter les choses, c'est déjà ne pas les rebuter. Je ne sais pas ce qu'il en est de vos enfants mais les miens bloquent parfois uniquement sur la couleur d'un légume! Au programme: des jeux de découpe, de présentation dans les plats, etc. Autant vous dire que les adultes que nous sommes ont perdu une bonne trentaine d'année dans la première partie de l'atelier! On s'en est donné à coeur joie pour découper les choux fleur, les carottes, les tomates cerise et les radis et les farcir d'un délicieux mélange de pois chiches (houmous) aux carottes.

IMG_1841.JPG

La seconde partie portait davantage sur le 'camouflage' de certains aliments, autrement dit arriver à leur faire manger certains légumes en les mélangeant à d'autres. J'ai trouvé l'idée très intéressante: intégrer des épinards et des lentilles dans une sorte d'omelette. Et chez moi, personnellement, c'est ce qui marche le mieux. Oui, je sais, un jour mes deux loulous m'en voudront peut-être de leur avoir fait manger de la courgette ou du potiron dans un gâteau au chocolat, mais c'est pour leur bien, non? :-)

montage 2 partenamut.jpg

Mais vous l'aurez compris, la démarche de Pauline va bien au-delà du camouflage ou de la découpe de légume, elle fait appel à l'éducation alimentaire des enfants. C'est sûr que ce n'est pas un seul atelier qui arrivera à les convaincre, mais en tant que parents, ne baissons pas les bras et continuons de les conscientiser de l'importance d'une bonne alimentation saine et équilibrée. Faisons-les se poser les bonnes questions sur ce qu'ils mangent et aidons-les à y voir clair. Cuisinons avec eux et pour eux!

Concours - Partenamut propose de vous faire gagner un goodie bag à nos lecteurs. Pour participer au concours, rien de plus simple, répondre à trois petites questions sur le site Internet de Partenamut. C'est par ici.

IMG_1860.JPG

05/06/2014 11:46 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements, Kids, Légumes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.