2
sep

Trophée Julien Chopin*: Fondant chocolat noir, mascarpone à la mangue, spéculoos et Ratafia de Champagne

Un dessert assez simple avec une valeur sûre en toile de fond: le fondant au chocolat! Comment résister à un fondant imbibé au Ratafia de champagne? On n'y résiste tout simplement pas...

La crème de mascarpone à la mangue est également relevée de Ratafia et d'éclats de spéculoos; à vous de me dire ce que vous en pensez!

J'ai fait le choix de ne pas transformer le Ratafia et de l'utiliser tel quel, sans cuisson pour ne pas la dénaturer.

Cette recette a gagné le Trophée Chopin 2014* qui s'adresse exclusivement aux bloggeurs culinaires.

Photo 73 retravaillée.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le fondant au chocolat:

170 gr de chocolat noir

170 gr de beurre

100 gr de sucre

3 oeufs

3 cs de farine

150 ml de Ratafia de Champagne

Pour la crème de mascarpone à la mangue:

150 gr de mascarpone

1 mangue mûre

2 cs de sucre glace

6 cs de Ratafia de Champagne

Pour la touche finale:

4 spéculoos

8 framboises

Photo retravaillée 46.JPG

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un saladier mélangez le beurre et le chocolat fondus avec les oeufs battus et le sucre. Ajoutez la farine tamisée et mélangez à nouveau.

Placez une feuille de papier cuison au fond d'un moule carré de 23 cm X 23 cm et versez-y le mélange chocolaté.

Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

Laissez refroidir sur une grille.

Découpez ensuite dans le carré de fondant au chocolat 4 cercles à l'aide d'un emporte pièce d'environ 8-9 cm de diamètre.

Versez le Ratafia de Champagne dans une assiette creuse et plongez-y chaque cercle de fondant au chocolat environ 30 secondes pour qu'il s'imprègne bien du Ratafia. Placez chaque fondant sur une assiette de présentation individuelle.

Epluchez la mangue et retirez-en le noyau. Coupez-la en dés.

Dans un saladier, versez ensuite la mascarpone avec les dés de mangue et le sucre glace. Mixez le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et ne contienne plus de morceaux. Ajoutez le Ratafia de Champagne et mélangez à nouveau. Versez ce mélange dans une poche à douille lisse et faites des points de pâte sur les fondants en variant la grandeur de points.

Terminez en écrasant les spéculoos à la main et répartissez ces miettes de spéculoos sur les points de mascarpone.

Ajoutez deux framboises par fondant.

Bon appétit! :-)

Photo retravaillée 43.JPG

*Pour en savoir un peu plus sur les Champagnes Julien Chopin:

La Maison Julien Chopin, producteur de Champagne et de Ratafia de Champagne organise le concours culinaire intitulé 'Trophé Chopin' et destiné aux bloggeurs culinaires auquel je participe avec cette recette. Ce concours est organisé en partenariat avec l'Abbaye d'Hauvilliers et l'Office du touisme d'Epernay.

La famille Chopin exploite la vigne depuis le 18ème siècle, même si la marque Julien chopin ne fût créée qu'en 1947. La maison Chopin est implantée à Monthelon, dans les coteaux sud d'Epernay. Elle cultive ses vignes en pratiquant une viticulture raisonnée et durable (ne traiter que lorsque cela est nécessaire afin de protéger et de limiter l'impact sur l'environnement).

Le Ratafia est une boisson traditionnelle champenoise que les vignerons avaient l'habitude d'élaborer pour leur concommation personnelle. Ils utilisaient les jus de raisin issus de la dernière presse qui n'étaient pas utilisés pour le Champagne. Le Ratafia est une mistelle, c'est-à-dire un jus de raisin dont la fermentation a été bloquée par l'ajout d'alcool. Ce procédé s'appelle le mutage. Pour réaliser le ratafia, les vignerons faisaient distiller soit le résidu des raisins pressés (marc de Champagne) soit quelques litres de vins (fine de la Marne). Ils mélangeaient ces alcools très forts en degrés et en bouche avec le jus de raisin pour obtenir un ratafia extraorinairement fruité. Pour plus de fruité, de douceur et de finesse, le jus de raison est muté avec du distillat de vin. Cet alcool de vin très fort (94°) permet de peu diluer le jus de raison lors du mutage et de garder l'essentuel et l'intensité aromatique des jus de raison. Ensuite, les ratafias de la maison Chopin sont conservés pendant 3 à 4 ans dans fes fûts de chêne. Ce procédé permet de favoriser l'alchimie intimement entre l'alcool et le jus de raison pour offrir arômes, intensités et sensations...

La maison Chopin propose deux types de ratafias:

- Ratafia Pinot Meunier, un Ratafia de caractère (celui utilisé dans ma recette):

La robe de ce Ratafia est profonde et lumineuse. Acajou avec des reflets cuivre, elle évoque richesse et maturité. La première impresson olfactive est intense et confirme l'impression visuelle. On perçoit immédiatement des notes de pâte de coings, de cacao, de fruits secs (noix), sur un fond de liqueur de cerise. A l'aération, les épices comme la cannelle et la réglisse apparaissent. La cerise à l'eau-de-vie, le chocolat et certaines essences de bois prennent ensuite le relais. Il s'agit là d'un Ratafia hors norme, loin des habituels standards fruités. L'attaque en bouche est très souple; quelques tanins apparaissent...le goût est tout simplement fort et délicat à la fois!

- Ratafia Chardonnay

Pour de plus amples renseignements et toutes les infos sur les Champagnes Julien Chopin, c'est par ici.

Un petit regard dans le rétroviseur:

Comme annoncé plus haut, j'ai remporté le Trophée Julien Chopin 2014 avec cette recette.

Une petite photo pour immortaliser cet évènement :-)

montage trophée 2014.jpg

02/09/2014 20:14 Écrit par Françoise dans Actualité, Chocolat, Desserts, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Du ratafia de champagne. Voilà une belle utilisation d'un produit original et méconnu.

Écrit par : Julien | 25/05/2014

Bonjour,

blogueuses, blogueurs,
visiez la nouvelle banque d'images gratuites en 4 formats pratiques pour la personnalisation de blogs et d'articles de blogs.

www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

Et pour trouver des fonds d'écran gratuits*

rendez-vous sur le site www.declarphotos.com

Cordialement.

*voir conditions

Écrit par : Declar | 26/05/2014

Très beau dessert ! Je me fais un plaisir également pour faire votre connaissance !
à bientôt ?
bonne soirée
Liliane

Écrit par : Liliane | 19/06/2014

Les commentaires sont fermés.