5
mai

J'ai testé pour vous: l'Atelier de Bossimé à Loyers/Namur (B)

IMG_4729.JPGBossimé, voilà un lieu-dit hors du temps où il fait bon s'abandonner pour un lunch, un dîner ou même plus...

Ludovic Vanackere mène de main de maître ce restaurant qu'il a décidé d'appeler 'atelier' IMG_4720.JPGpour prouver qu'il y exerce son talent qui n'a pas attendu le poids des années pour être reconnu. Ce jeune Chef de 23 ans a été élu 'Jeune talent 2013' lors des Weekend Food Awards 2013 et a remporté la première place au concours 'Jeune Talent' des disciples d'Auguste Escoffier Benelux.

Ludovic a ouvert en 2011 l'Atelier de Bossimé dans une très belle demeure familiale à Loyers où il partage sa passion pour la gastronomie et les produits du terroir. C'est effectivement dans la ferme où il a grandi que Ludovic a choisi d'établir son restaurant. Il a participé à la fabrication de tout le mobilier de son restaurant qui compte actuellement une petite trentaine de couverts. Quand on pose quelques questions, tous les objets ont une histoire, c'est fascinant!

En contact pendant toute son enfance déjà avec des producteurs et des agriculteurs, Ludovic a d'abord appris les vrais goûts des choses avant de les cuisiner.

Sincérité, partage et chaleur sont les maître-mots de l'accueil qui vous sera réservé. Aux petits soins pour ses convives, Ludovic et ses collègues feront tout pour que votre visite se passe le mieux du monde. Les plats sont mis en valeur dans une vaisselle choisie avec soin et les produits sélectionnés avec goût chez des producteurs principalement locaux dont il vous vantera la qualité des produits.

C'est d'ailleurs en étroite collaboration avec Jean-François Baele à la tête du Domaine du Ry d'Argent à Bovesse qu'a été élaborée une Cuvée Neel, un vin effervescent tout spécialement créé pour l'Atelier de Bossimé.

En arrivant, et si le temps le permet vous serez invités à prendre l'apéritif dehors en face du restaurant. Cette sensation d'être tout simplement dans son jardin est très agréable.

IMG_4722.JPG

Ludovic souhaite également accorder sa juste valeur aux produits présentés, au travail effectué en cuisine et en salle ainsi qu'aux vins proposés. Les vins sont tarifés à un prix qui n'a jamais pour vocation de 'rentabiliser' la table, le fait est assez rare pour être souligné.

Le 'fait maison', voilà ce que Ludovic apprécie particulièrement...et cela va même jusqu'au pain qu'il cuit dans un four au feu de bois, sans thermomètre ni air pulsé, mais avec beaucoup de savoir-faire et de dextérité.

Afin de préserver l'atmosphère particulière de l'Atelier de Bossimé et de privilégier la qualité du travail, du partage et d'une découverte dans la détence, le Chef en a décidé l'ouverture uniquement en soirée, avec une exception faite aux beaux jours le dimanche midi.

Le Gault et Millau a accordé un beau 14/20 à Ludovic pour son travail à l'Atelier de Bossimé.

montage salle.jpg

A 23 ans, Ludovic possède déjà 2 restaurants: l'Atelier De Bossimé dont je viens de vous parler et l'Atelier d'ici. Ce second restaurant est réservé à la clientèle du midi et se situe à Naninne. Le Chef et son équipe y déclinent l'esprit et la cuisine de Bossimé selon un menu adapté au rythme de la journée. Ce second restaurant est situé dans le magasin de produit locaux éponyme.

Voilà donc un restaurant et surtout un Chef dont vous entendrez encore certainement parler très vite...et uniquement en bien!

Pour vous donner l'eau à la bouche, voici le Menu 'Confiance' que j'ai testé:

Mises en bouches:

  • Chips de pomme de terre et Grisini maison
  • Spiringue de chez Mr Margerotte à Nassogne
  • Asperges blanches de Malines grillées, queue de boeuf, livèche et émulsion d'asperges
  • Tombée de courgettes, velouté de courgettes cuites au BBQ, émulsion de fromage de chèvre
  • Petits gris de Warnant, épinards frais, oeufs d'escargots

montage mises en bouche.jpg

Première entrée chaude:

  • Maigre poêlée sur peau à l'unilatérale, mousse de haricots verts, tombée de haricots beurre, échalotte, sauge, saucisson de poivre vert, fumet de poisson (versé devant vous)

IMG_4761.JPG

Seconde entrée chaude:

  • Croustillant de ris de veau, asperges vertes crues, jus d'herbes et oxalys

IMG_4764.JPG

Plat:

  • Magret de canard de la ferme de Floumont cuit à basse température, caviar d'aubergine, sautée de poivrons, jeune échalote, sauce à base de fond de veau

IMG_4770.JPG

Desserts:

  • Glace au lait, émulsion de chocolat Caramélia, crumble de noisettes
  • Ecrasé de fraises comme à la maison et menthe
  • Rhubarbe, fraise et sorbet de basilic, émulsion de chocolat blanc, crumble de chocolat blanc

montage desserts.jpg

Mignardises:

  • Pralines maison coque de chocolat noir Manjari, praliné noisette et chocolat au lait
  • Sucettes à la cannelle et chocolat
  • Cannelés bordelais
  • Pâte de fruits à la framboise

IMG_4786.JPG

En rentrant, je me suis demandé ce que j'avais préféré et je n'ai pas été capable de sélectionner un seul élément du menu. L'entièreté du menu vaut le détour, les plats sont non seulement cuisinés avec dextérité et mais également présentés avec beaucoup de finesse. Allez voir Ludovic et vous m'en direz des nouvelles!

IMG_4781.JPG

 

L'Atelier de Bossimé

Rue Bossimé 2

5101 Loyers

Tel: 0478/13.71.25

www.atelierdebossime.be

Nouveaux horaires et ouverture de la terrasse à partir de mai: tous les soirs du jeudi au samedi et le dimanche à midi.
Possibilité de privatiser l'espace pour des évènements privés le lundi, mardi et mercredi soir.

 

Atelier d'Ici - Lunch gastronomique

Tous les jours sur le temps de midi

Chaussée de Marche 940 (N4)

5100 Naninne

Tel: 0470/88.71.40

05/05/2014 22:03 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Bonnes Adresses, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.