3
avr

Ceviche d'aiglefin à la mangue, citronnelle et citron vert accompagné de tagliatelles d'asperges vertes et tuile de parmesan

Pour la sortie de son prochain magazine, Delhaize a décidé de défier les blogueurs culinaires en les invitant à créer une recette sur la base du titre d'une recette uniquement: "ceviche* de poisson et tagliatelles d'asperges".

La recette la plus convaincante sera choisie par Delhaize et publiée. Le blogueur gagnant permettra à ses lecteurs de bénéficier de bons pour le produit principal de la recette. Bonne chance à tous les blogueurs!

Voici dès aujourd'hui la version du Chef du Delhaize magazine: céviche de loup de mer accompagné de tagliatelles d'asperges blanches et vertes. La recette est dès à présent disponible dans le nouveau magazine, ainsi que la recette de La Cuisine des Petits Poids qui a remporté le défi!

Ceviche de poisson.png

IMG_4237.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr d'aiglefin (quantités pour une entrée)

1 mangue prête à manger

1 1/2 cc de citronnelle émincée (Petit bocal de 100 gr de marque Delhaize)

1/2 bouquet de coriandre fraîche

200 gr de petites asperges vertes

1 citron vert

2 cc d'épices 'Orange Pepper' (Mélange de marque Santa Maria)

50 gr de parmesan

1 petit piment rouge

Huile d'olive

Sel et poivre

Préparation:

Découpez le filet d'aiglefin en petits dés et placez-les dans un saladier. Ajoutez-y les dés de mangue, la coriandre émincée, le zeste et le jus du citron vert. Ajoutez la citronnelle émincée, les dés de mangue et les épices 'Orange Pepper' ainsi que des fines lamelles du piment lavé et épépiné. Salez et poivrez.

Filmez le saladier et placez-le au réfrigérateur environ une heure.

Pendant ce temps-là, disposez le parmesan en 4 petits tas dans une poêle anti-adhésive à feu moyen jusqu'à ce que le parmesan fonde et forme une tuile (5 bonnes minutes). Faites refroidir sur une assiette recouverte d'un papier absorbant.

Lavez ensuite les asperges et passez-les à la mandoline (en gardant 8 pointes (2 par assiette) pour la déco des assiettes) pour avoir des tagliatelles d'asperges les plus fines possible.

Plongez les tagliatelles 30 secondes (et les pointes 3-4 minutes) dans une casserole d'eau bouillante salée. Faites immédiatement refroidir dans un saladier rempli de glaçons pour garder la couleur verte des asperges.

Quand les asperges sont froides, mélangez-les avec quelques gouttes d'huile d'olive et une pincée d'épices 'Orange Pepper', un peu de sel et un peu de poivre.

Dressez ensuite vos assiettes: tout d'abord l'aiglefin mariné et ensuite les tagliatelles d'asperges, la tuile de parmesan et les deux pointes d'asperges.

Bon appétit! :-)

* Céviche: Le ceviche est le nom d'un plat que l'on retrouve sur toute la côte pacifique de l'Amérique latine. L'appellation regroupe différentes déclinaisons d'un concept commun de marinade de poisson ou de fruits de mer servie froide. Les principales variations sont équatoriennes, mexicaines et péruviennes. Au Pérou, le céviche est servi accompagné de patate douce, du manioc, de maïs, le tout sur une feuille de salade. Au Mexique, Sur la base de la recette péruvienne, du piment, de la coriandre et des tomates sont ajoutés à la marinade. Le plat est en général consommé en hors-d'œuvre ou à l'apéritif.

Commentaires

Très jolie recette ! J'adore le ceviche

Écrit par : Caouete | 13/03/2014

Elle me fait envie ton assiette !

Écrit par : LadyMilonguera | 13/03/2014

Les commentaires sont fermés.