25
fév

Le skrei, vous connaissez?

BRUXELLES, le 24 février 2014 - Une invitation pour un lunch sur le thème du skrei à l'Ambassade de Norvège à Bruxelles, ça ne se refuse pas!

IMG_1332.JPG

Le skrei...Vous connaissez?

 

Skrei (credit - Audun Aagre and NSC).jpg

L’histoire du cabillaud est l’histoire d’une pêche ancestrale, ponctuée d’aventures de marins et devenue un mythe qui, au fil des temps, retrace l’héritage d’un patrimoine commun.

Les récits de pêches miraculeuses confèrent à ce poisson un sens particulier, celui d’avoir façonné les hommes, leurs territoires et leur économie.

Fierté des Norvégiens qui ont su le préserver grâce à une gestion des ressources exemplaire, cette population de cabillauds - une des seules au monde à avoir progressé ces dernières années - est pêchée toute l’année. Le cabillaud se consomme de diverses façons, aussi bien frais que séché et salé, et prend alors

le nom de « morue »

 

Un poisson d’une finesse remarquable.
Reconnu par le monde de la gastronomie pour la délicatesse et la blancheur exceptionnelle de sa chair, le cabillaud de Norvège se prête à toutes les créations culinaires, des plus simples aux plus complexes. Sa teneur élevée en protéines, vitamines et minéraux permet également à ce poisson de s’intégrer parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée.
 
Le Skrei de Norvège, une histoire à nulle autre pareille.
Une fois par an, depuis des temps immémoriaux, un événement unique se produit dans l’océan Arctique. De janvier à mars, les côtes norvégiennes sont le théâtre d’un spectacle extraordinaire : des millions de cabillauds migrent depuis la Mer de Barents jusqu’aux zones de frai dans l’archipel des îles Lofoten, à environ 400 km au
nord du cercle polaire, pour s’y reproduire. Les norvégiens appellent « Skrei » ces cabillauds qui ont atteint leur maturité sexuelle (nom tiré du mot viking Skrida qui signifie « J’avance »). Au cours de son périple dans le dédale des fjords, l’alimentation du Skrei se modifie et se compose essentiellement de capelan et de hareng. Les efforts qu’il effectue ainsi que son alimentation lui permettent alors de développer une chair ferme et blanche comme la neige des glaciers. La délicatesse et la finesse de sa chair lui valent le statut de « Joyau » des Cabillauds de la part des gourmets et des chefs.
 

Mr L'Ambassadeur, en coopération avec les Hotels THON a proposé à une poignée de blogeurs culinaires et de restaurateurs le menu suivant:

 

Trio de skrei: tartare de skrei au radis, céleri et pommes vertes, croquette de brandade de skrei, toast de pain de skrei tiède et quenelle de fromage aux herbes et raifort

IMG_1338.JPG

****

Filet de skrei rôti en croûte d'herbes au chorizo sur une crème de panais et jeunes pousses d'épinards, coulis de cresson

IMG_1340.JPG

****

Carpaccio de poires aux épices accompagné d'une glace au pain d'épices et d'un brownie au chocolat, coulis de poires au vin rouge

IMG_1343.JPG

Le cabillaud de Norvège est un poisson certifié 'pêche durable', on en trouve dans la plupart des grandes surfaces en ce moment, et profitez-en, on en trouve principalement entre janvier et mars/avril.

Pour en savoir plus sur les produits de la mer de Norvège, c'est par ici.

25/02/2014 09:23 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements, Poissons et crustacés | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

24
fév

Epaule d'agneau désossée à l'ail, au thym et au miel

Vous aimez l'agneau?

IMG_4220.JPG

Ingrédients pour 4-6 personnes:

1 épaule d'agneau désossée d'environ 1,2 kg

Quelques branches de thym frais

1 noix de beurre

1 tête d'ail

6 cs de miel liquide

1 cube de bouillon de boeuf

150 ml d'eau

1/2 cc de Maïzena pour épaissir le jus de cuisson

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 140C°.

Dans une poêle faites fondre le noix de beurre. Salez et poivrez la viande. Faites rissoler brièvement le morceau de viande sur toutes les faces dans le beurre fondu.

Placez ensuite l'épaule d'agneau dans un plat allant au four. Versez le miel liquide sur la viande. Parsemez de thym frais. Epluchez les gousses d'ail et écrasez-les grossièrement avec le plat d'une lame d'un grand couteau. Ajoutez les gousses dans le plat à four.

Dans un bol, faites dissoudre le cube de bouillon dans l'eau bouillante et ajoutez ce mélange au plat également.

Enfournez l'épaule d'agneau avec une sonde au milieu du morceau de viande. La viande est parfaitement rosée quand la température à coeur atteint les 65 C° (environ 2 heures de cuisson). Si vous préférez plus cuit, laissez aller la température à coeur jusqu'à 70-75°C.

Quand vous retirez la viande du plat à four, filtrez le jus de cuisson, placez-le dans un petit poêlon et ajoutez-y 1/2 cc de Maïzena pour l'épaissir un tout petit peu, c'est tout simplement excellent avec la viande...

A servir avec l'accompagnement de votre choix.

24/02/2014 10:26 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

23
fév

Hochepot ou quand l'hiver est synonyme de plats mijotés pleins de légumes...

Profitons des légumes d'hiver! :-)

IMG_4198.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

6 saucisses de campagne ou italiennes

2 tranches de lard d'environ 1/2 cm d'épaisseur

8 carottes

3 navets

400 gr de choux de Bruxelles

1 noix de beurre

1 bouquet garni

1 cube de bouillon de légumes

500 ml d'eau

Sel et poivre

Préparation:

Coupez les saucisses en deux ou trois tronçons en fonction de la longueur. Coupez les tranches de lard en trois morceaux également.

Faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les saucisses et le lard pour colorer les morceaux de viande. Réservez.

Epluchez les navets et les carottes et lavez et nettoyez les choux de Bruxelles. Coupez les carottes en grosses rondelles et coupez les navets en gros dés.

Dans la sauteuse où vous avez coloré la viande, ajoutez les choux de Bruxelles, les rondelles de carottes et les dés de navets. Faites sauter 7-8 minutes en remuant. Ajoutez ensuite la viande et le bouquet garni.

Dans un bol, mélangez le cube de bouillon à l'eau bouillante, mélangez le tout et ajoutez ce bouillon dans la sauteuse avec tous les ingrédients. Salez et poivrez.

Laissez mijoter environ 10 minutes à feu doux.

Servez bien chaud avec des pommes de terre nature par exemple ou un bout de pain.

Bon appétit! :-)

23/02/2014 10:39 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

21
fév

Découverte produits: la Boîte à thé ENVOUTHE Chasseur de thé

logo Envouthé.JPGOn connaisait les boîtes gourmandes, les boîtes bien-être, voici une nouvelle petite: la boîte à thé.

ENVOUTHE vous propose de découvrir tous les mois 5 à 6 variétés de thé et infustions, un carnet de dégustation et une surprise.

A offrir ou à s'offrir, la Box Envouthé vous permet également de donner votre avis sur les produits proposés tous les mois.

Pour les conditions, de vente de la Box, c'est par ici.

Sur le site, vous trouverez également des conseils pour boire le thé dans les règles de l'art, des recettes pour intégrer le thé à votre cuisine, de très beaux objets à thé, une rubrique santé et bien-être pleine de bons petits conseils,...

IMG_4202.JPG

La Box qui m'a été proposée de tester contient:

- une boîte de thé vert en vrac saveur orange et citron vert

- un grand sachet de thé en vrac Stormy Joburg Rooibos d'Afrique du Sud

- un grand sachet de thé noir en vrac aux notes de vin chaud et d'épices

- 3 pyramides de thé noir de Chine délicatement fumé 'Compagnie Coloniale'

- 3 sachet de thé noir aux fleurs de bleuets 'Songe de voyageuse' de Pagès

- 3 sachet de thé noir Darjeeling 'Imperial Darjeeling' de Pagès

- un petit pot de confiture "Mystères du Chef' à la pêche, abricot, mangue et fruits de la passion Maison Francis Miot

IMG_4207.JPG

Bref un chouette petit assortiment pour les amateurs de thés...Belle découverte!

ENVOUTHE est un produit français qui, depuis le mois de février 2014, s'exporte également en Belgique! Excellente nouvelle! :-)

21/02/2014 09:56 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

18
fév

Découverte produits: Oasis zéro sucres ajoutés!

Oasis ZERO (17).png

L'offre d'Oasis s'élargit avec la gamme Oasis zero sucres ajoutés, une première sur le marché des boissons plates aux fruits!montage oasis.jpg

Cette nouvelle boisson complètement peps et fruitée est composée d'eau de source et de 12% de jus de fruits et ne contient que 14 kcal par verre pour la saveur Tropical et 12 kcal par verre pour le goût Mûre Framboise.

Oasis zero sucres ajoutés est composé d'arômes naturels et ne contient ni conservateurs, ni colorants artificiels, ni aspartame.

 

En version 2 litres, c'est la boisson idéale pour faire plaisir à toute la famille...

Verdict: adopté! :-)

A la vôtre! :-)

IMG_4178.JPG

 

18/02/2014 18:07 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Velouté de chou fleur

Voilà bien un légume qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Si vous n'êtes pas convaincus par le chou fleur en gratin ou en potée, tentez ce velouté, il a de quoi vous réconcilier avec ce délicieux légume!

 

IMG_4190.JPG

Ingrédients pour 6 personnes:

1 gros chou fleur ou 2 petits

400 ml d'eau

1 cube de bouillon de légumes

250 ml de crème liquide

250 ml de lait

1 filet d'huile d'olive + quelques gouttes juste avant de servir

Noix de muscade

Un petit peu de thym frais

1 quartier de pomme

Sel et poivre

Préparation:

Nettoyez le chou-fleur: retirez les feuilles et ensuite détachez les bouquets de chou fleur. Retirez les morceaux les plus durs au centre des bouquets. Découpez les bouquets de chou fleur en gros dés.

Dans une casserole, faites chauffer le filet d'huile d'olive. Ajoutez-y les dés de chou fleur. Salez et poivrez. Ajoutez un soupçon de noix de muscade en poudre. Remuez pendant environ 10 minutes. Ajoutez l'eau bouillante et le cube de bouillon. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes.

Dans un petit poêlon, versez la crème et le lait avec un peu de poivre, de sel et de noix de muscade en poudre. Faites chauffer.

Juste avant ébullition, ajoutez ce mélange au chou fleur cuit dans le bouillon et mixez.

Coupez le morceau de pomme en allumettes.

Ajoutez un peu de thym et les allumettes de pomme juste avant de servir.

Bon appétit! :-)

18/02/2014 09:04 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Soupes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

16
fév

Boulettes de merguez sauce tomatée et aux haricots, carottes, brocolis et piments doux

Parce que des merguez ça ne se mange pas qu'au BBQ! :-)

 

IMG_4186.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

12 merguez

3 cs de chapelure

2 petites boîtes de haricots blancs à la sauce tomate

200 ml de dés de tomates

4 petits piments doux

1/2 tête de brocoli

4 carottes

1 cube de bouillon de légumes

1 L d'eau

1 noix de beurre

1 oignon

Quelques branches de persil plat

Préparation:

Commencez par faire chauffer l'eau avec le cube de bouillon. Quand l'eau est à ébullition, ajoutez-y les petits bouquets de brocolis et les carottes pelées et coupées en rondelles. Faites cuire ensemble 10 minutes et réservez.

Dans un saladier, retirez la chair des merguez et mélangez-la avec la chapelure. Façonnez des petites boulettes.

Faites fondre la noix de beurre dans une cocotte et faites-y rissoler les boulettes de merguez sur toutes les faces pendant 4-5 minutes en remuant pour les dorer sur toutes les faces.

Pelez et émincez l'oignon et faites-le rissoler dans la cocotte. Qaund il est transparent, ajoutez les 2 boîtes de haricots et les tomates en dés. Mélangez et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez les boulettes et les piments entiers et couvrez. Laissez mijoter 10 bonnes minutes.

Lavez et émincez le persil et saupoudrez-le par dessus la cocotte avant de servir soit avec du riz ou tout autre féculent de votre choix. Un peu de pain pour saucer l'assiette pourrait être une excellente idée :-)

16/02/2014 10:34 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

14
fév

Biscuits croustillants aux amandes

Voilà des biscuits que j'ai eu la chance de goûter au Salon du Blog culinaire de Bruxelles. Ils sont tout simplement extra croquants et délicieux! Avec un bon café, un bon thé ou tout simplement comme ça, ils sont à tomber!

J'ai pris la recette sur le blog de Fabrice 'Fab Food Blog' mais la recette a déjà pas mal voyagé dans la blogosphère culinaire :-)

 

IMG_4177.JPG

Ingrédients pour environ 70 biscuits:

115 gr de beurre tempéré

200 gr de sucre cassonade

1 sachet de sucre vanillé

80 ml d'eau

325 gr de farine

1/4 cc de bicarbonate de sodium

1 grosse pincée de cannelle (ou de vanille en poudre)

90 g d'amandes effilées

Préparation:

Chemisez un moule à cake standard avec du film alimentaire bien tendu en veillant à laisser les bords dépasser de part et d'autre pour favoriser le démoulage.

Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans une grande casserole. Ajoutez la cassonade et le sucre vanillé, versez l'eau et posez immédiatement la casserole sur feu moyen. Faites fondre le beurre en mélangeant le moins possible pour éviter de dissoudre complètement le sucre (attention le mélange ne doit pas bouillir!).

Hors du feu, ajoutez immédiatement dans la casserole la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle (ou la vanille), mélangez grossièrement puis ajouter les amandes effilées et incorporez-les délicatement pour les garder entières.

Versez la préparation dans le moule chemisé, rabattez les bords du film alimentaire par-dessus la pâte et aplatissez la surface avec la main ou le fond d'un autre moule à cake pour obtenir une surface lisse et plane ainsi qu'une épaisseur régulière.

Réfrigérez pendant quelques heures le temps que la préparation soit suffisamment dure pour pouvoir être tranchée sans être déformée.

Préchauffez le four à 160°C. Garnissez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé (n'utilisez pas de silpat ou autre feuille silicone qui ne permettent pas d'obtenir le croustillant recherché).

Transférez la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, tranchez des rectangles de pâte les moins épais possible et disposez-les au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant d'au moins 3 cm.

Si vous ne souhaitez pas cuire l'intégralité des biscuits, vous pouvez découper et cuire la quantité désirée et conserver le reste de pâte crue bien emballée au frais pendant quelques jours voire congeler le pain de pâte.

Enfournez et cuisez environ 10 à 12 min à 160°C ou le temps que les biscuits aient commencé à se raffermir au toucher et qu'ils aient pris une couleur dorée dessus et dessous. Sortez les plaques du four, attendez 1 min puis retournez chaque biscuit à l'aide d'une spatule métallique de façon à ce que le fond du biscuit se retrouve dessus et remettez à cuire au four environ 10 min ou le temps que les croustilles soient fermes avec une belle couleur caramel.

Refroidissez complètement les biscuits avant de les mettre dans une boîte hermétique de préférence en métal pour les conserver bien croustillants.

  • Bon appétit! :-)

     

14/02/2014 09:17 Écrit par Françoise dans Biscuits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

13
fév

Découverte produits: Chocolats Delhaize 'Taste of Inspirations': Java, Pérou, Costa Rica, Ouganda

 

 logo-delhaize.pngDelhaize profite de la Saint-Valentin pour lancer des idées de mariage entre chocolat de dégustation et boissons...pour une parfaite harmonie!

 

IMG_4164.JPG

 

Pour composer ces couples, Delhaize propose d'une part 4 nouveaux chocolats de dégustation Taste of Inspirations: Java, Pérou, Costa Rica et Ouganda et d'autre part un vin, une bière ou un alcool pour les y associer.

En fonction des origines variées des chocolats et donc des variétés des fèves de cacao, le chocolat change de goût et d'intensité et possède des notes plus fruitées, plus douces ou plus acides.

Petit conseil de dégustation: commencez par le Java, ensuite le Pérou, puis le Costa Rica et terminez par l'Ouganda, pour respecter la montée en intensité de chocolat.

Java: chocolat au lait à 33% de cacao

Il s'agit d'un produit rond, fruité et caramélisé avec un soupçon de réglisse et de cannelle. Au départ on rencontre une texture crémeuse et ensuite vient une impression de caramel doux au beurre, de vanille et une petite pointe acidulée en fin de bouche. Pour réaliser ce chocolat, Delhaize a choisi des fèves 'Forestero' et 'Criollo' de Java.

Pour former un accord parfait avec ce chocolat, Delhaize propose d'y associer le whiskey japonais Yamazaki 12 ans d'âge, ou la Binchoise X.O. (bière à haute fermentation) ou encore le vin blanc Lagar de Darei.

Pérou: chocolat noir à 64% de cacao

Voilà un chocolat très floral, avec une note lactée au départ de la bouche. La fraîcheur acidulée reste en bouche et se termine en belle rondeur. Ce chocolat a un goût plus sucré et crémeux que le chocolat noir typique. Les fèves Criollo et Trinitario utilisées pour sa conception sont issues du Pérou.

Pour accompagner ce chocolat de dégustation, Delhaize suggère le vin espagnol Faustine V Reserva 2008 (Rioja) ou le vin portugais Pinteivera 2011 (Douro) ou encore la cuvée l'Opale de Vinsorbres.

Costa Rica: 71% de cacao

Ce chocolat très pur (fèves Trinitario) et très typé est caractérisé par son goût de cacao amer. Il est parfumé sans être trop riche, long et bien équilibré. Qui dit classique en terme de chocolat dit également classique en terme d'association...

Delhaize propose d'associer ce chocolat avec un vintage en Porto comme le Graham's Late Bottle Vintage 2008 ou avec le vin italien comme l'Arbeta merlot 2009 ou encore le Château Les Albières (Saint-Chinian).

Ouganda: 80 de cacao

Ce chocolat à la structure tanique et puissante, au fort pourcentage de cacao possède une sucrosité assez basse. Les fèves de cacao (Forastero) utilisées pour réaliser ce chocolat sont originaires d'Ouganda.

Delhaize préconise de l'associer à des vins d'Afrique du Sud: La motte 'Hanneli' 2007 ou le Jordan syrah 2007 ou encore un vin espagnol La Miranda Garnacha.

Mes préférences vont aux deux premiers...A vous de les tester!

Bonne Saint-Valentin! :-)

13/02/2014 17:06 Écrit par Françoise dans Actualité, Chocolat, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

11
fév

St-Valentin: Coeur moelleux au chocolat fondant, caramel et noix de pecan

Si votre moitié aume le chocolat, pour lui faire plaisir, tout simplement...

 

IMG_4172.JPG

Ingrédients pour 2 coeurs moelleux:

115 gr de chocolat fondant

115 gr de beurre + un peu pour graisser les moules

115 gr de sucre fin

2 oeufs

2 cs de farine

4 cs de noix de pecan

Pour le caramel:

70 gr de sucre fin

2 cs d'eau

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain marie ou au micro-ondes.

Mélangez pour obtenir un mélange bien homogène.

Dans un autre récipient, mélangez le sucre fin avec les oeufs.

Ajoutez le mélange oeufs-sucre au mélange chocolat-beurre. Mélangez vigoureusement. Terminez par ajouter la farine et mélangez à nouveau.

Versez dans des moules à charnières en forme de coeur (dimansions approximatives: H 12cm/ L: 10cm)

Enfournez pour 25 minutes.

A la sortie du four laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Placez les moelleux sur des assiettes et répartissez les noix de pecan sur les deux moelleux.

Préparez votre caramel en plaçant le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais sur feu moyen en laissant le sucre fondre et légèrement brunir.

Dès que le caramel est prêt, versez-le sur les moelleux et serveux!

Bonne St-Valentin :-)

11/02/2014 18:16 Écrit par Françoise dans Chocolat, Desserts, Dossiers thématiques, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |