14
fév

Biscuits croustillants aux amandes

Voilà des biscuits que j'ai eu la chance de goûter au Salon du Blog culinaire de Bruxelles. Ils sont tout simplement extra croquants et délicieux! Avec un bon café, un bon thé ou tout simplement comme ça, ils sont à tomber!

J'ai pris la recette sur le blog de Fabrice 'Fab Food Blog' mais la recette a déjà pas mal voyagé dans la blogosphère culinaire :-)

 

IMG_4177.JPG

Ingrédients pour environ 70 biscuits:

115 gr de beurre tempéré

200 gr de sucre cassonade

1 sachet de sucre vanillé

80 ml d'eau

325 gr de farine

1/4 cc de bicarbonate de sodium

1 grosse pincée de cannelle (ou de vanille en poudre)

90 g d'amandes effilées

Préparation:

Chemisez un moule à cake standard avec du film alimentaire bien tendu en veillant à laisser les bords dépasser de part et d'autre pour favoriser le démoulage.

Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans une grande casserole. Ajoutez la cassonade et le sucre vanillé, versez l'eau et posez immédiatement la casserole sur feu moyen. Faites fondre le beurre en mélangeant le moins possible pour éviter de dissoudre complètement le sucre (attention le mélange ne doit pas bouillir!).

Hors du feu, ajoutez immédiatement dans la casserole la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle (ou la vanille), mélangez grossièrement puis ajouter les amandes effilées et incorporez-les délicatement pour les garder entières.

Versez la préparation dans le moule chemisé, rabattez les bords du film alimentaire par-dessus la pâte et aplatissez la surface avec la main ou le fond d'un autre moule à cake pour obtenir une surface lisse et plane ainsi qu'une épaisseur régulière.

Réfrigérez pendant quelques heures le temps que la préparation soit suffisamment dure pour pouvoir être tranchée sans être déformée.

Préchauffez le four à 160°C. Garnissez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé (n'utilisez pas de silpat ou autre feuille silicone qui ne permettent pas d'obtenir le croustillant recherché).

Transférez la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, tranchez des rectangles de pâte les moins épais possible et disposez-les au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant d'au moins 3 cm.

Si vous ne souhaitez pas cuire l'intégralité des biscuits, vous pouvez découper et cuire la quantité désirée et conserver le reste de pâte crue bien emballée au frais pendant quelques jours voire congeler le pain de pâte.

Enfournez et cuisez environ 10 à 12 min à 160°C ou le temps que les biscuits aient commencé à se raffermir au toucher et qu'ils aient pris une couleur dorée dessus et dessous. Sortez les plaques du four, attendez 1 min puis retournez chaque biscuit à l'aide d'une spatule métallique de façon à ce que le fond du biscuit se retrouve dessus et remettez à cuire au four environ 10 min ou le temps que les croustilles soient fermes avec une belle couleur caramel.

Refroidissez complètement les biscuits avant de les mettre dans une boîte hermétique de préférence en métal pour les conserver bien croustillants.

  • Bon appétit! :-)

     

14/02/2014 09:17 Écrit par Françoise dans Biscuits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

une belle découverte cette recette !!
merciii !!
je peux faire ces biscuits avec du sucre normal ??

Écrit par : 365recettes | 14/02/2014

je les trouve très sympa ces biscuits...

Écrit par : LadyMilonguera | 14/02/2014

Les commentaires sont fermés.