13
fév

Découverte produits: Chocolats Delhaize 'Taste of Inspirations': Java, Pérou, Costa Rica, Ouganda

 

 logo-delhaize.pngDelhaize profite de la Saint-Valentin pour lancer des idées de mariage entre chocolat de dégustation et boissons...pour une parfaite harmonie!

 

IMG_4164.JPG

 

Pour composer ces couples, Delhaize propose d'une part 4 nouveaux chocolats de dégustation Taste of Inspirations: Java, Pérou, Costa Rica et Ouganda et d'autre part un vin, une bière ou un alcool pour les y associer.

En fonction des origines variées des chocolats et donc des variétés des fèves de cacao, le chocolat change de goût et d'intensité et possède des notes plus fruitées, plus douces ou plus acides.

Petit conseil de dégustation: commencez par le Java, ensuite le Pérou, puis le Costa Rica et terminez par l'Ouganda, pour respecter la montée en intensité de chocolat.

Java: chocolat au lait à 33% de cacao

Il s'agit d'un produit rond, fruité et caramélisé avec un soupçon de réglisse et de cannelle. Au départ on rencontre une texture crémeuse et ensuite vient une impression de caramel doux au beurre, de vanille et une petite pointe acidulée en fin de bouche. Pour réaliser ce chocolat, Delhaize a choisi des fèves 'Forestero' et 'Criollo' de Java.

Pour former un accord parfait avec ce chocolat, Delhaize propose d'y associer le whiskey japonais Yamazaki 12 ans d'âge, ou la Binchoise X.O. (bière à haute fermentation) ou encore le vin blanc Lagar de Darei.

Pérou: chocolat noir à 64% de cacao

Voilà un chocolat très floral, avec une note lactée au départ de la bouche. La fraîcheur acidulée reste en bouche et se termine en belle rondeur. Ce chocolat a un goût plus sucré et crémeux que le chocolat noir typique. Les fèves Criollo et Trinitario utilisées pour sa conception sont issues du Pérou.

Pour accompagner ce chocolat de dégustation, Delhaize suggère le vin espagnol Faustine V Reserva 2008 (Rioja) ou le vin portugais Pinteivera 2011 (Douro) ou encore la cuvée l'Opale de Vinsorbres.

Costa Rica: 71% de cacao

Ce chocolat très pur (fèves Trinitario) et très typé est caractérisé par son goût de cacao amer. Il est parfumé sans être trop riche, long et bien équilibré. Qui dit classique en terme de chocolat dit également classique en terme d'association...

Delhaize propose d'associer ce chocolat avec un vintage en Porto comme le Graham's Late Bottle Vintage 2008 ou avec le vin italien comme l'Arbeta merlot 2009 ou encore le Château Les Albières (Saint-Chinian).

Ouganda: 80 de cacao

Ce chocolat à la structure tanique et puissante, au fort pourcentage de cacao possède une sucrosité assez basse. Les fèves de cacao (Forastero) utilisées pour réaliser ce chocolat sont originaires d'Ouganda.

Delhaize préconise de l'associer à des vins d'Afrique du Sud: La motte 'Hanneli' 2007 ou le Jordan syrah 2007 ou encore un vin espagnol La Miranda Garnacha.

Mes préférences vont aux deux premiers...A vous de les tester!

Bonne Saint-Valentin! :-)

13/02/2014 17:06 Écrit par Françoise dans Actualité, Chocolat, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.