30
jui

Millefeuille express aux fruits rouges et crème de mascarpone

Parce que parfois on n'a le temps de rien faire, voici une petite recette de dessert express...

IMG_0533.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée

2 oeufs + 1

3 cs de sucre

150 gr de mascarpone

250 gr de fraises

125 gr de myrtilles

125 gr de framboises

Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Etalez le rouleau de pâte et découpez-y 8 petits cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce et répartissez-les sur une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour 10 minutes.

Sortez ensuite du four et laissez refroidir.

Pendant que la pâte cuit dans le four, mélangez le mascarpone dans un saladier avec les deux jaunes d'oeufs et le sucre. Battez les blancs d'oeuf en neige et ajoutez-les au mélange délicatement.

Assemblez les assiettes: un cercle de pâte dans le fond de l'assiette, un étage de framboises, un second cercle de pâte, répartissez un peu de crème de mascarpone à la cuillère et répartissez les myrtilles et les fraises autour des cercles de pâte.

Servez sans tarder sinon les cercles de pâte ne resteront pas croquants.

Bon appétit! :-)

30/06/2013 13:13 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

27
jui

Brochettes de dinde marinées au gingembre et piment d'espelette

Vous les achetez toujours déjà préparées vos brochettes? La prochaine fois, faites-les vous-même, c'est tellement facile!

 IMG_0339.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Un rôti de dinde d'environ 800gr

150 ml d'huile d'olive

8-10 cm de gingembre frais

1 cs de piment d'espelette

Sel et poivre

Préparation:

Découpez le rôti de dinde en gros dés et placez les morceaux de dinde dans un saladier.

Versez l'huile d'olive, le piment d'espelette, le sel et le poivre.

Pelez le gingembre et coupez-le en fines lamelles.

Ajoutez-les à la viande en dés.

Mélangez le tout à la main pour que tous les morceaux de viande soient imbibés d'épices et d'huile.

Filmez le saladier et placez au réfrigérateur environ 2 heures.

Répartissez ensuite les dés de dinde sur des pics à brochettes en intercalant les tranches de gingembre entre les dés de viande et faites cuire au grill ou au BBQ.

A servir par exemple ave des pommes de terre au four, une salade verte et une bonne sauce BBQ maison, pour la recette c'est par ici.

27/06/2013 09:24 Écrit par Françoise dans Marinades/Macérations/Sauces, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook | | Pin it! |

26
jui

Petrossian ouvre une boutique à Bruxelles

logo.JPG

 

nom Petrossian.JPGBRUXELLES, le 25 juin 2013 - Avec une poignée de bloggeurs triés sur le volet :-) j'ai eu l'occasion de visiter la toute nouvelle boutique PETROSSIAN à Uccle (Bruxelles).

 

Depuis 5 semaines, l'enseigne de luxe propose en effet ses caviars et autres produits d'épicerie fine exclusifs aux Bruxellois (Uccle).

Mais Petrossian, c'est qui?IMG_0583.JPG

C’est dans les années 1920 que deux frères d’origine arménienne, Melkoum et Mouchegh Petrossian, initièrent Paris à la magie du caviar, et fondèrent la société des Caviar Petrossian, aujourd'hui le premier acheteur et importateur de caviar au monde.

Contraints de fuir leur pays après les événements violents qui, en 1915 puis en 1917, ont bouleversé non seulement le Caucase dont ils étaient originaires, mais toute la Russie, les deux frères allaient réussir à faire du caviar, pour ainsi dire inconnu en France, un produit universellement convoité, symbole du luxe par excellence.

Les frères Petrossian ne s’en tinrent pas au seul caviar et entreprirent de dévoiler aux Français le goût ineffable des saumons, truites, anguilles et autres poissons fumés par leurs soins selon des méthodes traditionnelles, leur tarama -maviar ®-, et ils importèrent de Russie d’autres zakouskis emblématiques tels que les œufs de saumon ou les extraordinaires crabes du Kamchatka dont ils avaient l’exclusivité.

Et le caviar c'est quoi?

Ce sont des oeufs d'esturgeons. Chaque espèce d’esturgeon possède ses caractéristiques de goût, de taille d’oeufs, et de texture.

Petrossian tient tout particulièrement à la transparence sur la classification des caviars par leur espèce d’origine. Chez Petrossian, chaque boîte de caviar achetée est rigoureusement identifiée. Elle porte une appellation rappelant le nom de l’espèce dont est issu le caviar, ainsi que la référence permettant d’en tracer rigoureusement l’origine. Avant tout, c’est le professionnalisme, la rigueur et le travail sur le produit qui sont nécessaires pour obtenir un caviar d’exception. Comme pour le vin, avoir un bon raisin ne suffit pas.

Pour un même esturgeon, le goût varie d’une boite à une autre : Tout comme pour un cépage, s’il est assez facile de retrouver les caractéristiques d’une espèce à la dégustation, la variation entre chaque boite d’origine de caviar est importante. En effet, chaque poisson possède ses propres particularités, rendant chaque boite d’origine absolument unique.

Pour bien choisir le caviar en fonction de l'esturgeon d'origine, c'est par ici.

Aux places d’honneur des spécialités gastronomiques de Petrossian figurent tout d'abord:

- les meilleures sélections de caviar d’esturgeons d’élevage

- les saumons fumés dont les « coupes du tsar » si réputées

- mais aussi les harengs gras et fumés

- les foies gras dont le fameux « Dôme » de foie gras d’oie truffé

- les vodkas, nature et aromatisées

- les perles de chocolats à la vodka dans des boîtes lithographiées à la marque

- les cafés et thés raffinés – classiques ou mélanges spéciaux –

- les truffes

- les huiles, vinaigres et condiments

- le jambon ibérique « Barrancos »

- le jus de grenade naturel

- des miels rares

- des infusions originales

- et bien d’autres gourmandises salées ou sucrées à découvrir dans les boutiques ou les restaurants Petrossian.

montage produits petrossian 1.jpg

Après la disparition des pères fondateurs, le groupe familial poursuivit avec succès le développement de la marque Petrossian devenu critère de qualité dans le domaine de la gastronomie de luxe et créa de nouvelles activités de restauration aux Etats Unis et en France et dans des boutiques ou corners aux quatre coins du monde.

Après avoir lancé l’Eggxiting ®, caviar dans l’air du temps conditionné dans de petites boules nomades, Armen Petrossian a réinventé le regretté caviar pressé qui avait disparu depuis plusieurs années en revisitant sa recette. Et depuis peu, Petrossian propose à nouveau le mythique crabe royal.

Comment déguster le caviar dans des conditions dignes de ce mets prestigieux ?

Petrossian a créé et fait réaliser par des orfèvres renommés toute une gamme de présentoirs et de couverts à caviar spécialement conçus pour satisfaire tant aux approches esthétiques de sa clientèle qu’aux exigences particulières de ce joyau si délicat.

montage produits petrossian 2.jpg

Et à Bruxelles alors?

La toute nouvelle boutique Petrossian se trouve au 418 Avenue Vanderkindere à 1180 Uccle. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h. 

On y est très chaleureusement accueillis par Dimitri Bourrigault, gérant de cet antre de la gastronomie de luxe. Il s'y connaît bien entendu mieux que quiconque pour vous présenter les produits qui ont fait la réputation de Petrossian depuis 1920.

Avec une poignée de bloggeurs culinaires, nous avons eu la grande chance de déguster le Caviar ALVERTA Impérial et le Caviar OSSETRA Tradition. Deux styles complètement différents mais qui ont néanmoins fait l'unanimité auprès des bloggeurs présents. Le premier a un goût plus marqué et plus fort que le second et sa couleur est moins foncée.

IMG_0584.JPG

Un produit assez intrigant est la fleur de caviar qui se présente dans un petit moulin comme un moulin à poivre et qui permet d'assaisonner vos plats de pâtes ou autres avec une touche de caviar séché. Le gros avantage est la conservation bien entendu. Nous avons goûté cette fleur de caviar sur des dés de coeur de saumon fumé, mais notre imagination collective a bien vite vagabondé vers un délicieux plat de pâtes fraîches avec de la crème et cette touche de fleur de caviar...

IMG_0581.JPG

Autre dégustation, le caviar pressé: à découper finement et à intégrer à toutes sortes de préparations culinaires.

IMG_0599.JPG

Une autre découverte: le tarama blanc Petrossian. Un vrai délice sur un toast au seigle!

IMG_0595.JPG

Bref, un voyage gustatif au-delà de mes espérences, une belle rencontre et des étoiles plein les yeux en découvrant ces produits d'exception!

Si le sujet vous intéresse, leur site Internet permet de trouver tous les bons conseils pour choisir ou bien déguster le caviar. Pour tout savoir, c'est par ici.

IMG_0588.JPG

26/06/2013 18:03 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

24
jui

Les buns à la suédoise: cardamome, fraises, myrtilles et touche d'orange -Inspiration Jamie Oliver

Voici une recette inspirée d'une des recettes de Jamie Oliver ('Buns sexy à la suédoise' - 'Carnet de route' page 168)

IMG_0541.JPG

Ingrédients pour 8 gros buns:

Pour les buns:

800 gr de farine blanche

40 gr de levure de boulanger

350 ml de lait

1 cs de cardamome en poudre

3 oeufs

1 pincée de sel

200 gr de sucre fin

50 gr de beurre

Pour la garniture:

200 gr de myrtilles

200 gr de fraises

1 orange

IMG_0545.JPG

Préparation:

Faites chauffer le lait et ajoutez-y la levure. Hors feu, diluez-y la levure. Réservez.

Dans un grand saladier, mélangez les oeufs avec le sucre, le sel, la cardamome et le beurre fondu. Mélangez vigoureusement; ajoutez ensuite 500 gr de farine et pour terminez le mélange lait-levure. Mélangez jusqu'à obtention d'une belle pâte bien homogène. Incorporez pour terminer les 300 gr de farine restants. Laissez reposer la pâte dans le saladier recouvert d'un linge pendant une heure.

Pendant ce temps, mélangez les myrtilles avec les fraises lavées et découpées en petits morceaux. Ajoutez le sucre, le zeste de l'orange et le jus de celle-ci. Pilez le tout et laissez macérer.

Etalez ensuite la pâte sur le plan de travail bien fariné et formez un grand rectangle un petit peu plus grand qu'une feuille A4.

Prélevez environ a moitié des fruits (sans le jus) à l'aide d'une écumoire et placez-les sur la moitié du rectangle de pâte dans le sens de la longeur. Repliez la pâte sur elle même et malaxez-la. Coupez-la en 8 pâtons et façonnez 8 boules de pâte.

Répartissez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sans les placer trop près les uns des autres. A l'aide d'un couteau, faites une entaille au centre de chaque boule de pâte et versez un peu du mélange de fruits au centre.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pour 20 minutes en chaleur normale et poursuivez la cuisson 4 minutes en chaleur tournante.

A manger au petit déjeuner, au goûter, ou à toute heure de la journée...

Bon appétit! :-)

24/06/2013 18:26 Écrit par Françoise dans Fruits, Pains/Boulangerie, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

23
jui

Hamburgers italiens avec pains burgers/burger buns maison

C'est tellement meilleur avec des petits pains maison!

 IMG_0549.JPG

Ingrédients pour 6 personnes/12 hamburgers italiens:

Pour les petits pains:

300 gr de farine blanche

300 gr de farine complète

280 ml de lait

100 gr de beurre

30 gr de levure de boulanger

1 cs de sel

1 cs de sucre fin

2 jaunes d'oeufs

Quelques pincées de mélange de graines

Un peu d'eau

Pour la viande:

800 gr de haché de boeuf nature

1 oeuf

1 cc de paprika en poudre

6 cs de chapelure

6 cc de câpres

1 poignée de feuilles de basilic frais

Sel et poivre

1 noix de beurre

Les légumes:

1/2 courgette

1/2 aubergine

Quelques tomates cerise à l'huile

Un petit peu d'huile d'olive

Sel et poivre

Reste de l'accompagnement:

2 boules de mozzarella

Quelques feuilles de basilic frais

IMG_0536.JPG

Préparation:

Les petits pains:

Faites chauffer le lait et, hors du feu, faites dissoudre la levure dans le lait.

Dans un grand saladier, mélangez les deux farines avec le sucre, le sel, les jaunes d'oeufs et le beurre ramoli. Ajoutez également le mélange de lait. Pétrissez vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène. Si la pâte est un peu trop collante, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine.

Après le pétrissage, découpez la boule de pâte en 12 pâtons. Remalaxez-les quelques instants et façonnez des petites boules de pâte. Déposez-les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

A l'aide d'un pinceau, mouillez légèrement le dessus des petits pains et saupoudrez une pincée de mélange de graines sur chaque petit pain.

Couvrez d'un linge propre et laissez monter pendant une heure.

Après ce temps d'attente, préchauffez le four à 180°C et enfournez les petits pains pendant 10 minutes en chaleur normale et poursuivez la cuisson 4 minutes supplémentaires en chaleur tournante.

Laissez refroidir sur une grille.

La viande:

Placez la viande, la chapelure, l'oeuf et le paprika dans un saladier. Ajoutez les câpres et le basilic émincés. Salez et poivrez généreusement. Malaxez le tout à nouveau. Façonnez 12 palets de viande.

Faites fondre la noix de beurre dans une poêle et faites-y cuire les palets de viande à feu moyen.

Les légumes:

Coupez la courgette et l'aubergine en tranches à la mandoline pour avoir la même épaissseur.

Faites chauffer un grill ou utilisez votre BBQ et passez-y les rondelles de courgette et d'aubergine. Salez et poivrez et ajoutez quelques gouttes d'olive.

Reste de l'accompagnement:

Egouttez les boules de mozzarella et tranchez-les de façon régulière.

Procédez ensuite à l'assemblage des hamburgers:

Tranchez les petits pains, empilez une tranche d'aubergine, une tranche de courgette. Ajoutez la viande, une rondelle de mozzarella, quelques morceaux de tomates cerise à l'huile et quelques feuilles de basilic. Rajoutez un tout petit peu de poivre du moulin juste avant de fermer l'hamburger.

C'est prêt! Bon appétit! :-)

23/06/2013 08:16 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

22
jui

Figues tièdes au chèvre, miel et thym frais

Je ne sais pas vous, mais moi l'association chèvre-miel-thym me plaît éormément. En combinaison avec une belle figue fraîche, du pur bonheur!

IMG_6478.JPG

Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes:

8 figues

8 cc de miel

8 branches de thym frais

8 cc de fromage de chèvre frais

Poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Lavez les figues. Découpez le dessus en croix sans aller jusqu'à couper les figues en 4. Disposez par dessus le chèvre ensuite le miel et le thym. Terminez par un tour de moulin à poivre.

Enfournez 5 minutes pour faire tiédir la figue et faire légèrement fondre le fromage...et servez.

Un pure délice! Qui a dit que cela devait être compliqué pour être bon!?

Bon appétit...

22/06/2013 08:05 Écrit par Françoise dans Entrées, Fromage, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

21
jui

GLAD MIDSOMMAR avec IKEA Belgium!

Capture.JPG

Ayant des collègues nordiques et parmi eux certains suédois, je connais l'importance de cette fête en Scandinavie...

index.jpg

Vous avez certainement déjà entendu parler de la Midsommar et peut-être même savez-vous qu’en Suède on danse autour d'un mât de cocagne, on chante et on mange, des fleurs dans les cheveux. Mais d'où vient cette coutume? La célébration du solstice d'été remonte à bien avant notre ère et c’est une tradition ancrée dans la légende et la magie.

images.jpg

Les hivers en Suède sont longs et sombres et l'été est court mais très intense. Par conséquent, la Midsommar est pour de nombreux Suédois la fête la plus importante de l'année, car l'été est à son apogée. La Midsommar est particulièrement associée à la fécondité et au romantisme. La tradition veut que toute jeune femme cueille sept fleurs sauvages et les place sous son oreiller. Le garçon auquel elle rêve cette nuit-là sera son futur mari.

La Midsommar est toujours le moment idéal pour profiter avec toute la famille de la nature, de la musique, de jeux amusants, de schnaps fait maison et de bonne nourriture. On ne raterait pour rien au monde les pommes de terre cuites à l’eau accompagnées de crème aigre et de ciboulette, les harengs marinés en d'innombrables variantes, les knäckebröd, les œufs farcis aux œufs de lompe, le saumon fumé et bien sûr les fraises à la crème fraîche. Pendant le repas, on trinque et on chante à plusieurs reprises en se regardant dans les yeux.

images2.jpg

On danse toute la journée jusque tard dans la nuit... nuit qui parfois ne vient jamais car, dans la partie septentrionale de la Suède, le soleil ne se couche jamais durant l'été. Une bonne raison pour prolonger longuement la fête de la Midsommar.

Rendez-vous donc dans votre magasin IKEA pour y trouver tous les produits suédois pour fêter votre Midsommar et organiser comme le font beauoup de Suédois un pique-nique géant!

Pour tout savoir sur le Midsommar chez IKEA, c'est par ici.

Pour découvrir les activités dans le magasin IKEA près de chez vous, c'est par ici.

GLAD MIDSOMMAR!

images3.jpg

 

21/06/2013 12:00 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Dossier couleurs dans l'assiette: brochette de melon, abricot et carotte au miel et graines de sésame et sauce dip à l'orange

Aujourd'hui c'est orange!

IMG_0422 version 500.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 melon charantais

10 abricots

4 grosses carottes

Miel liquide

Graines de sésame

3 cs de sucre fin (à ajouter à l'eau de cuisson des carottes)

Pour la sauce:

1 orange

3 cs de sucre fin

1 cs de Maïzena

Préparation:

Commencez par presser l'orange. Filtrez le jus et faites-le chauffer avec le sucre. Quand il est bien chaud, ajoutez la Maïzena et remuez jusqu'à ce que le jus épaississe.

Coupez le melon en deux et retirez-en les pépins. A l'aide d'un petit outil adéquat, retirez des billes de la chair du melon. Coupez les abricots en deux, retirez-en les noyaux et retirez-en également des billes de chair d'abricot.

Pelez les carottes et retirez également des billes de chair de carottes. Faites-les blanchir une dizaine de minutes dans une cassserole d'eau sucrée. Egouttez et laissez refroidir.

Versez en un peu de miel sur une petite assiette et roulez les billes de carottes cuites dans le miel. Passez-les ensuite dans les graines de sésame.

Enfilez les brochettes en enchaînant les billes de carotte, d'abricot et de melon et servez avec la sauce dip à l'orange.

 

Recette réalisée dans le cadre de la campagne de Delhaize 'Variez les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé!'

21/06/2013 07:24 Écrit par Françoise dans Dossiers thématiques, Fruits, Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

20
jui

Dossier couleurs dans l'assiette: Coques en pâte brisée et curd au citron et ananas, soupçon de curcuma

Le jaune c'est bien aussi, non? :-)

IMG_0513 version 500.JPG

Ingrédients pour 6 personnes:

1 rouleau de pâte brisée

50 ml de jus de citron

50 ml de jus d'ananas (obtenu à la centrifugeuse)

150 gr de sucre

30 gr de beurre

3 oeufs

1 cs de Maïzena

Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Découlez le rouleau de pâte brisée et séparez la pâte en 6 parties identiques.

Beurrez 6 petits ramequins et remplissez-les jusqu'au bord avec les morceaux de pâte brisée.

Découpez des petits carrés d'environ 4cm X 4cm de papier de cuisson et placez-les au fond des ramequins. Complétez par quelques billes de céramique ou des gros haricots pour cuire la pâte à blanc.

Enfournez pour 15 minutes.

Retirez ensuite du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps, versez dans un saladier les trois oeufs et le sucre. Battez le tout au fouet. Ajoutez le jus de citron et le jus d'ananas ainsi que la Maïzena. Mélangez à nouveau. Versez dans une petite casserole et faites chauffer. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

Mélangez au fouet sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Laissez refroidir.

Retirez ensuite les billes de cuisson ou les gros haricots dans les ramequins. Complétez avec le curd tiédi ou refroidi.

Juste avant de servir, saupoudrez d'un tout petit peu de curcuma en poudre...

Bon appétit! :-)

 

Recette réalisée dans le cadre de la campagne de Delhaize 'Variez les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé!'

20/06/2013 07:44 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

19
jui

Dossier couleurs dans l'assiette: asperges vertes, guacamole, tomates vertes, vinaigre balsamique et graines de sésame au wasabi

Ben aujourd'hui c'est VERT! :-)

IMG_0424 version 500.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 botte de petites asperges vertes

1 noix de beurre

4 ciboules

1 petit piment rouge

4 petites tomates vertes

4 jeunes oignons

Vinaigre balsamique

Graines de sésame au wasabi

Sel et poivre

Pour le guacamole:

1 avocat mûr

le jus d'un demi citron

1 pincée de piment d'espelette

Quelques gouttes de tabasco

Sel et poivre

Préparation:

Commencez par trancher les asperges à la mandoline pour avoir des tranches de même épaisseur.

Faites-les blanchir 3-4 minutes dans une casserole d'eau bouillante et ensuite risoler quelques instants dans une poêle où vous aurez fait fondre la noix de beurre. Salez et poivrez. Réservez.

Lavez et tranchez les tomates vertes. Emincez les jeunes oignons et le piment.

Préparez ensuite le guacamole:  Epluchez l'avocat et retirez le noyau. Prélevez la chair et mixez-la avec le jus de citron, le piment d'espelette, le tabasco, le sel et le poivre jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. 

Disposez dans l'assiette les tranches de tomates, les tranches d'asperges, les jeunes oignons et les fines tranches de piment.

Placez le guacamole dans une poche à douille et répartissez des petits tas de guacamole dans l'assiette.

Terminez avec quelques gouttes de vinaigre balsamique et les graines de sésame au wasabi.


Recette réalisée dans le cadre de la campagne de Delhaize 'Variez les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé!'

19/06/2013 07:30 Écrit par Françoise dans Dossiers thématiques, Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |