26
jui

Petrossian ouvre une boutique à Bruxelles

logo.JPG

 

nom Petrossian.JPGBRUXELLES, le 25 juin 2013 - Avec une poignée de bloggeurs triés sur le volet :-) j'ai eu l'occasion de visiter la toute nouvelle boutique PETROSSIAN à Uccle (Bruxelles).

 

Depuis 5 semaines, l'enseigne de luxe propose en effet ses caviars et autres produits d'épicerie fine exclusifs aux Bruxellois (Uccle).

Mais Petrossian, c'est qui?IMG_0583.JPG

C’est dans les années 1920 que deux frères d’origine arménienne, Melkoum et Mouchegh Petrossian, initièrent Paris à la magie du caviar, et fondèrent la société des Caviar Petrossian, aujourd'hui le premier acheteur et importateur de caviar au monde.

Contraints de fuir leur pays après les événements violents qui, en 1915 puis en 1917, ont bouleversé non seulement le Caucase dont ils étaient originaires, mais toute la Russie, les deux frères allaient réussir à faire du caviar, pour ainsi dire inconnu en France, un produit universellement convoité, symbole du luxe par excellence.

Les frères Petrossian ne s’en tinrent pas au seul caviar et entreprirent de dévoiler aux Français le goût ineffable des saumons, truites, anguilles et autres poissons fumés par leurs soins selon des méthodes traditionnelles, leur tarama -maviar ®-, et ils importèrent de Russie d’autres zakouskis emblématiques tels que les œufs de saumon ou les extraordinaires crabes du Kamchatka dont ils avaient l’exclusivité.

Et le caviar c'est quoi?

Ce sont des oeufs d'esturgeons. Chaque espèce d’esturgeon possède ses caractéristiques de goût, de taille d’oeufs, et de texture.

Petrossian tient tout particulièrement à la transparence sur la classification des caviars par leur espèce d’origine. Chez Petrossian, chaque boîte de caviar achetée est rigoureusement identifiée. Elle porte une appellation rappelant le nom de l’espèce dont est issu le caviar, ainsi que la référence permettant d’en tracer rigoureusement l’origine. Avant tout, c’est le professionnalisme, la rigueur et le travail sur le produit qui sont nécessaires pour obtenir un caviar d’exception. Comme pour le vin, avoir un bon raisin ne suffit pas.

Pour un même esturgeon, le goût varie d’une boite à une autre : Tout comme pour un cépage, s’il est assez facile de retrouver les caractéristiques d’une espèce à la dégustation, la variation entre chaque boite d’origine de caviar est importante. En effet, chaque poisson possède ses propres particularités, rendant chaque boite d’origine absolument unique.

Pour bien choisir le caviar en fonction de l'esturgeon d'origine, c'est par ici.

Aux places d’honneur des spécialités gastronomiques de Petrossian figurent tout d'abord:

- les meilleures sélections de caviar d’esturgeons d’élevage

- les saumons fumés dont les « coupes du tsar » si réputées

- mais aussi les harengs gras et fumés

- les foies gras dont le fameux « Dôme » de foie gras d’oie truffé

- les vodkas, nature et aromatisées

- les perles de chocolats à la vodka dans des boîtes lithographiées à la marque

- les cafés et thés raffinés – classiques ou mélanges spéciaux –

- les truffes

- les huiles, vinaigres et condiments

- le jambon ibérique « Barrancos »

- le jus de grenade naturel

- des miels rares

- des infusions originales

- et bien d’autres gourmandises salées ou sucrées à découvrir dans les boutiques ou les restaurants Petrossian.

montage produits petrossian 1.jpg

Après la disparition des pères fondateurs, le groupe familial poursuivit avec succès le développement de la marque Petrossian devenu critère de qualité dans le domaine de la gastronomie de luxe et créa de nouvelles activités de restauration aux Etats Unis et en France et dans des boutiques ou corners aux quatre coins du monde.

Après avoir lancé l’Eggxiting ®, caviar dans l’air du temps conditionné dans de petites boules nomades, Armen Petrossian a réinventé le regretté caviar pressé qui avait disparu depuis plusieurs années en revisitant sa recette. Et depuis peu, Petrossian propose à nouveau le mythique crabe royal.

Comment déguster le caviar dans des conditions dignes de ce mets prestigieux ?

Petrossian a créé et fait réaliser par des orfèvres renommés toute une gamme de présentoirs et de couverts à caviar spécialement conçus pour satisfaire tant aux approches esthétiques de sa clientèle qu’aux exigences particulières de ce joyau si délicat.

montage produits petrossian 2.jpg

Et à Bruxelles alors?

La toute nouvelle boutique Petrossian se trouve au 418 Avenue Vanderkindere à 1180 Uccle. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h. 

On y est très chaleureusement accueillis par Dimitri Bourrigault, gérant de cet antre de la gastronomie de luxe. Il s'y connaît bien entendu mieux que quiconque pour vous présenter les produits qui ont fait la réputation de Petrossian depuis 1920.

Avec une poignée de bloggeurs culinaires, nous avons eu la grande chance de déguster le Caviar ALVERTA Impérial et le Caviar OSSETRA Tradition. Deux styles complètement différents mais qui ont néanmoins fait l'unanimité auprès des bloggeurs présents. Le premier a un goût plus marqué et plus fort que le second et sa couleur est moins foncée.

IMG_0584.JPG

Un produit assez intrigant est la fleur de caviar qui se présente dans un petit moulin comme un moulin à poivre et qui permet d'assaisonner vos plats de pâtes ou autres avec une touche de caviar séché. Le gros avantage est la conservation bien entendu. Nous avons goûté cette fleur de caviar sur des dés de coeur de saumon fumé, mais notre imagination collective a bien vite vagabondé vers un délicieux plat de pâtes fraîches avec de la crème et cette touche de fleur de caviar...

IMG_0581.JPG

Autre dégustation, le caviar pressé: à découper finement et à intégrer à toutes sortes de préparations culinaires.

IMG_0599.JPG

Une autre découverte: le tarama blanc Petrossian. Un vrai délice sur un toast au seigle!

IMG_0595.JPG

Bref, un voyage gustatif au-delà de mes espérences, une belle rencontre et des étoiles plein les yeux en découvrant ces produits d'exception!

Si le sujet vous intéresse, leur site Internet permet de trouver tous les bons conseils pour choisir ou bien déguster le caviar. Pour tout savoir, c'est par ici.

IMG_0588.JPG

26/06/2013 18:03 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.