11
jui

J'ai testé pour vous: Huile d'olive 'La Lieutenante' - Carpaccio de fraises à l'huile d'olive et au poivre noir

On m'a donné la possibilité de tester l'huile d'olive 'La Lieutenante' de la Vallée des Baux de Provence (A.O.P.) - Grand Cru extrait à froid, produit en conversion vers l'Agriculture biologique...Et je n'ai pas été déçue :-)

Laurent Bélorgey, oliveron à Saint-Martin de Crau dans la Vallée des Baux de Provence poursuit une histoire entamée en 1956 au coeur de la Provence sur la propriété familiale transmise depuis deux siècles qui s'étend sur 48 hectares et compte 13.000 oliviers plantés progressivement au fil des générations. Quatre variétés d'olives reconnues par l'Appellation de la Vallée des Baux de Provence (la Salonenque, la Béruguette, la Verdale des Bouches du Rhône et la Grossane) y sont cultivées. Au coeur de la Provence, l'huile d'olive s'élabore comme un grand vin: l'huile d'olive 'La Lieutenante' est un pur jus de fruit frais, extrait à froid de la pulpe des olives. On y sent à la dégustation des notes d'herbe fraîche, de foin coupé, d'artichaud cru, de pomme et d'amande vertes....Tout un programme! Elle est en effet souple et onctueuse avec une finale légèrement poivrée.

L'huile d'olive 'La Lieutenante' sera dès 2015 un produit certifié bio par l'organisme Qualité France. Elle est d'ores et déjà:

- Médaille d'Or Paris 2011 (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - Concours général agricole)

- Médaille d'Or Provence Alpes Côte d'Azur 2013 (Concours des huiles d'olive)

- Médaille d'Or 2013 au Concours des huiles d'olive de France en appellation d'origine (Nyons)

- Médaille d'Or Paris 2013 (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - Concours général agricole)

IMG_0261.JPG

Si vous désirez en commander, les commandes se font en ligne directement sur leur site, c'est par ici.

La goûter juste comme ça avec un morceau de pain ou à la cuillère ravit déjà nos papilles et quand ce test-là est passé, on pense à l'accommoder à d'autres produits. J'ai choisi de l'associer à la fraise et au poivre dans la recette suivante:

Carpaccio de fraises à l'huile d'olive et au poivre noir:

 IMG_0342.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

600 gr de fraises

Huile d'olive de qualité

Poivre noir du moulin

Préparation:

Lavez les fraises et équeutez-les. Tranchez-les de façon régulière et disposez les tranches sur quatre assiettes plates.

Poivrez chacune des assiettes et versez avec parcimonie quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque assiette.

La combinaison des trois ingrédients (fraise, poivre et huile d'olive) est plutôt sympa et vous permet surtout de découvrir l'huile d'olive autrement...

11/06/2013 18:23 Écrit par Françoise dans Articles, Découvertes produits, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Merci pour ce retour je pense tester prochainement.

Écrit par : loelia | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.