30
mai

Confiture mangue-rhubarbe

Mélange très savoureux où la mangue adoucit l'acidité de la rhubarbe...

IMG_0109.JPG

Ingrédients pour 3 grands pots de confiture:

4 mangues mûres

500 gr de rhubarbe

Du sucre à confiture (soit l'équivalent du poids des fruits soit la moitié en fonction du sucre que vous achetez)

Préparation:

Epluchez les mangues et dénoyautez-les. Pelez les branches de rhubarbe en prenant soin d'en retirer tous les fils.

Coupez les mangues et les branches de rhubarbe en petits dés et placez le tout dans une casserole. Ajoutez le sucre à confiture et mélangez. Couvrez et laissez macérer une nuit entière.

Le lendemain, faites chauffer la casserole sur feu moyen et portez le mélange de fruits à ébullition.

Maintenez l'ébullition pendant 4 minutes. A l'aide d'une cuillère, prélevez quelques gouttes de confiture et versez-les sur une assiette. Si en penchant l'assiette les gouttes de figent, la confiture est prête. Si le mélange est encore fort coulant, prolongez la cuisson de quelques minutes supplémentaires.

Versez la confiture dans des pots à confiture au préalable ébouillantés et séchés consciencieusement.

Un vrai délice sur du pain blanc ou gris beurré ou même sur de la glace vanille.

30/05/2013 20:49 Écrit par Françoise dans Confitures/chutneys/pâtes à tartiner, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

28
mai

Guimauve à la menthe mojito (MONIN)

Parce que la guimauve c'est bon à tout âge! :-)

IMG_0103.JPG

Ingrédients pour une vingtaine de carrés de guimauve:

250 gr de sucre fin

80 ml d'eau

6 feuilles de gélatine

90 gr de blancs d'oeufs

6 cs de sirop 'menthe mojito' de MONIN

40 gr de sucre glace

50 gr de Maïzena

1 pincée de sel

Un petit peu de colorant alimentaire vert

Préparation:

Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et laissez-la se ramolir.

Placez le sucre fin et l'eau dans un petit poêlon et portez à ébullition. A l'aide d'un thermomètre de cuisson, contrôlez la température et laissez chauffer jusqu'à ce que le thermomètre indique 130°C.

Pendant que la température monte, montez les blancs en mousse (étape avant d'être en neige) avec la pincée de sel et ajoutez-y sans cesser de battre à l'aide du batteur électrique et progressivement le sirop de sucre dès qu'il a atteint 130°C.

Tout en continuant de battre le mélange, ajoutez les feuilles de gélatine essorrées, le sirop et le colorant.

Continuez à battre le tout encore 3-4 minutes pour faire tiédir le mélange.

Mélangez la Maïzena et le sucre glace et saupoudrez un peu de ce mélange dans un plat à four. Versez-y le mélange et laissez refroidir à température ambiante au moins 6 heures.

Après ce temps, trempez la lame d'un grand couteau dans de l'eau bouillante et découpez des carrés de guimauve dans le plat. Passez chaque carré de guimauve sous toutes ses faces dans le mélange sucre glace-Maïzena.

Ca marche bien entendu avec tous les sirops et tous les colorants, donc laissez libre court à vos envies!

J'ai trouvé la recette de base sur le blog de Manue 'Melle Banane', elle avait réalisé la recette de guimauve à base de sirop de violette. Poru voir sa recette, c'est par ici.

28/05/2013 21:22 Écrit par Françoise dans Bonbons/confiserie, Kids, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

27
mai

Panna cotta à l'Amaretto et cerises rôties

Le goût de l'amande avec les cerises, c'est juste trop bon!

IMG_0119.JPG

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour les panna cotta:

250 ml de crème liquide

250 ml de lait

2 feuilles de gélatine

50 ml d'Amaretto

2 cc de sucre en poudre

Pour les cerises:

150 gr de cerises fraîches

2 cs de sucre en poudre

Préparation:

Mettez les feuilles de gélatine à ramolir dans un bol d'eau froide.

Faites bouillir l'Amaretto dans un petit poêlon et laissez réduire de moitié.

Ajoutez ensuite la crème, le lait, le sucre dans le poêlon et portez à ébullition.

Egouttez les feuilles de gélatine et incorporez-les au mélange qui vient de bouillir. Mélangez vigoureusement jusqu'à ce que la gélatine soit tout à fait dissoute.

Versez ensuite la crème dans 6 petits ramequins au réfrigérateur une demi journée.

Juste avant de servir, faites chauffer le four à 240°C sur fonction gril.

Disposez les cerises sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et parsemez les cerises du sucre fin. Enfournez dans le haut du four pendant 5 bonnes minutes en surveillant la cuisson de près pour éviter qu'elles ne brûlent.

Servez avec les cerises rôties juste par dessus les panna cotta.

Inspiration du Elle à table mai-juin 2013 (recette légèrement modifiée).

27/05/2013 21:41 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

25
mai

Atelier Foodpairing à l'AEG Cooking Club - Recette inside!

logo foodpaingin.JPG

 

 

BRUXELLES, le 25 avril 2013 - 'Foodpairing', voilà un concept dont on entend parler de plus en plus! Devenue vraie source d'inspiration pour les chefs de cuisine, les cuisiniers et les barmen, le foodpairing est une vraie méthode scientifique pour réussir le mariage d'aliments et de boissons.

Un peu d'histoire...

En expérimentant des ingrédients salés avec du chocolat, Heston Blumenthal, chef au restaurant The Fat Duck, découvrit que le caviar et le chocolat blanc se combinaient parfaitement. Pour comprendre le pourquoi de cette réussite, il contacta en 1992 François Benzi de Firmenich, la plus importante entreprise d'arômes du monde. En comparant les flaveurs de ces deux ingrédients, il fut constaté que de nombreuses molécules étaient communes. Heston Blumenthal commença dès lors à travailler sur des combinaisons d'ingrédients aux saveurs proches, et ce établi scientifiquement; et ce fut la naissance du foodpairing.

En 2007, une plate-forme de foodpairing fut lancée lors de l’événement gastronomique mondial Lo mejor de la gastronomia. Il s'agissait d'un site web où les visiteurs pouvaient choisir des ingrédients et voir quels autres ingrédients inattendus pouvaient leur être associés. En 2009, la Flanders Taste foundation organisa un symposium gastronomique, The Flemish Primitives, entièrement consacré au foodpairing. Bernard Lahousse, bio-ingénieur et expert de Foodpairing.com nous a fait découvrir ce concept lors de l'atelier.

Pas de panique, il ne faut pas vous lancer dans des analyses scientifiques pour pouvoir utiliser ces combinaisons. Il vous suffit de consulter le sigramme relatif à l'aliment en question qui vous permettra de voir toutes les combinaisons possibles. Ce diagramme est appelé 'l'arborescence Foodpairing'. Voici par exemple l'arborescenre de l'asperge:

foodpairing asparagus JPG.jpg

 

L'arborescence Foodpairing est la visualisation interactive d'un ingrédient et de ses combinaisons possibles, divisées en catégories. Chaque branche de l'arborescence représente une catégorie, comme par exemple les produits laitiers, la viande, ou les herbes et épices. Lorsque vous cliquez sur une catégorie, celle-ci s'ouvre et dévoile alors plusieurs sous-catégories. Les sous-catégories de la catégorie herbes et épices sont par exemple herbes, épices, fleurs et plantes.

Le produit sélectionné dans le Foodpairing se situe au centre et les ingrédients auxquels ce produit peut être combiné sont situés tout autour. Plus un ingrédient est proche du centre, plus la combinaison est bonne. Mais vous pouvez bien sûr tenir compte des produits de saison, ou des ingrédients avec lesquels vous aimez travailler.
 
Vous aurez compris que le but du Foodpairing n'est pas de vous procurer des recettes toute faites, mais de vous conseiller des associations de saveurs, de goûts, d'arômes, de vous éviter de commettre des mélanges malheureux ou carrément râtés.
 
AEG Electrolux s'associe à Foodpairing.com pour proposer à tout un chacun qui s'intéresse à la cuisine l'occasion de participer à un atelier sur le Foodpairing à l'AEG Cooking Club.
 
logo AEG Cooking Club.JPGJ'ai eu l'occasion de participer à un atelier sur le foodpairing à l'AEG Cooking Club conjointement présentée par Bernard Lahousse (créateur de Foodpairing.com) et du Chef Peter Coucquyt.
 
Voici quelques associations étonnantes mais très réussies qui ont ravi nos papilles:
 
- Cocktail de bienvenue: mélange de sirop de cuberdon, Gin et jus de citron
 
- Chips de pomme de terre au Gruyère, huile d'olive parfumée à la vanille et au cadé moulu

IMG_8293.JPG

 
- Carottes panées au café et noix de coco
 
- Saumon à la vapeur d'algue, asperge fumée et mayonnaise à l'estragon et fromage à la crème

montage foodpairing 1.jpg

- Lard poêlé, oignons frits, caviar de moutarde et café
 
- Joues de porc confites au café, couscous de chou fleur

montage foodpairing 2.jpg

 
- Salade de fraises, coulis de poivron rouge et glace au riz basmati
 
- Cocktail Cointreau, fraise, vodka et sirop d'hibiscus

montage foodpairing 3.jpg

Le verdict est très positif. A l'énoncé des intutilés des plats et des combinaisons, on est parfois un peu dubitatif ou on a un petit doute sur l'harmonie finale, mais il faut avouer que le foodpairing est un outil bluffant et tous les blogueurs présents ont été convaincus!

Il vous est bien entendu possible de vous inscrire et de participer à un atelier sur le foodpairing organisé conjointement par Foordpairing.com et AEG. Pour vous inscrire, c'est par ici.
 
Je remercie Bernard Lahousse pour tous ses conseils, Peter Coucquyt et son équipe pour ses préparation, l'AEG Cooking Club, Sense for Taste et Stéphanie et Evelyne de l'agence Weber Shandwick.
 
Pour relever le défi proposé par Foodpairing.com et l'AEG Cooking Club aux blogueurs invités, j'ai choisi de réaliser une recette à base d'asperges (l'autre alternative étant la fraise).
 
Voici donc la recette:
 
Pointes d'asperges de Malines, crevettes panées à la chapelure de noisettes, touche de moutarde à l'ancienne et écume au Gran Padano
 

IMG_0095.JPG

 
Ingrédients pour 4 personnes (en entrée):

Pour les asperges:

2 bottes d'asperges blanches de Malines
 
1 noix de beurre
 
1 cube de bouillon aux légumes
 
1 L d'eau
 
Sel et poivre

Pour les grosses crevettes:
 
Entre 280 gr (si vous en comptez 6 par personne) et 360 gr (si vous en comptez 8 par personne) de grosses crevettes épluchées

125 gr de noisettes épluchées
 
50 gr de chapelure
 
3 oeufs
 
6 cs de farine
 
1 noix de beurre
 
Sel et poivre
 
Pour l'écume:

200 ml de crème liquide
 
Sel et poivre
 
1 pincée de noix de muscade en poudre
 
60 gr de parmesan Gran Padano fraîchement râpé
 
1 cs de lecithine de soja
 
Pour le trait de moutarde à l'ancienne dans l'assiette:
 
4 cs de moutarde à l'ancienne
 
Pour terminer l'assiette:
 
Quelques feuilles de thym citron
 
Quelques éclats de Gran Padano
 
Préparation:

Commencez par peler les asperges. Pendant ce temps-là, faites bouillir l'eau dans une casserole et ajoutez-y le cube de boullion. Faites bouillir le bouillon et ajoutez-y les asperges pelées. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 12-15 minutes. Surveillez la cuisson en piquant régulièrement les asperges à l'aide d'une pointe de couteau pour voir si elles sont cuites et surtout pour éviter qu'elles ne le soient trop. Elles sont à point lorsque la lame d'un couteau les transperce facilement. Egouttez les asperges. Coupez le tiers supérieur des asperges. Le reste des asperges peut etre utilisé pour un potage par exemple.

Passez les noisettes au mixer jusqu'à obtention d'une poudre. Remplissez une première assiette creuse avec la farine, une seconde avec les oeufs battus et une troisième avec la poudre de noisettes mélangée à la chapelure. Passez les crevettes une à une dans l'assiette de farine, ensuite dans celle avec les oeufs battus et pour terminer dans la chapelure de noisettes.
 
Préchauffez le four à 100°C.
 
Faites fondre la noix de beurre et faites-y cuire les crevettes à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté. Quand les crevettes sont cuites, gardez-les au chaud dans le four. 
 
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites-y brièvement rissoler les asperges. Salez et poivrez. Remuez sans cesse. L'idée est juste d'imbiber les pointes d'asperges légèrement de beurre. Quand elles sont bien imbibées, enfournez également pour les garder bien chaudes.
 
Dans un petit poêlon, versez la crème liquide et le Gran Padano rapé et faites chauffer à feu doux. Remuez au fouet très régulièrement jusqu'à obtenir un début d'ébullition. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de noix de muscade.
 
Reprenez ensuite le poêlon avec la crème liquide et le Gran Padano et ajoutez la lecithine de soja. Passez le mélange au mousseur à lait ou utilisez un mixer à soupe pour faire mousser le mélange 3 à 4 minutes.
 
Assemblez l'assiette comme suit:
- A l'aide d'un pinceau de cuisine, tracez un trait de moutarde à l'ancienne sur toute la longueur de l'assiette
- Placez les crevettes panées deux par deux dans l'assiette
- Complétez avec les pointes d'asperges
- Ajoutez ensuite quelques cuillères d'écume et d'éclats de Gran Padano
- Terminez par quelques feuilles de thym citron
 
Les quantités mentionnées dans la recettes conviennent pour une entrée. Doublez les quantités si vous souhaitez servir cette recette en plat principal.
 
Bon appétit!

25/05/2013 12:03 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements, Fromage, Légumes, Poissons et crustacés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

23
mai

Gâteau moëlleux aux myrtilles fraîches cuit à l'envers...

Petite gourmandise du jour...

IMG_0084.JPG

Ingrédients pour 8 personnes:

220 gr de beurre + un peu pour le moule

210 gr de sucre fin

3 oeufs

300 gr de farine

1 sachet de backing powder

1 citron

400 gr de myrtilles fraîches

Préparation:

Préchauffez le four à 170C°.

Beurrez un moule à manque.

Battez le beurre ramoli et le sucre fin jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs un à un et faites mousser à nouveau.

Incorporez ensuite la farine, le zeste et le jus de citron. Mélangez à nouveau.

Disposez les myrtilles dans le fond du moule et versez délicatement le mélange de pâte par dessus.

Enfournez pour une heure. Après cuisson, laissez refroidir quelques minutes sur une grille et retournez ensuite le gâteau pour que les myrtilles soient par dessus.

A déguster froid avec un peu de glace, de la crème anglaise...Je vous laisse choisir! :-)

23/05/2013 21:51 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Gâteaux, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

22
mai

J'ai testé pour vous le restaurant 'Vilaine fille mauvais garçon' à Mons (B)

Capture.JPG

Pour commencer, le nom du restaurant est inspiré d'une chanson de Gainsbourg:

"Il n'est pas âme qui vive
Qui me plaise autant que toi
Si tu étais plus naïve
Je t'apprendrais tout ce que tu sais déjà,..."


Qualifié d'un des meilleurs voire même LE meilleur restaurant de Mons, le restaurant 'Vilaine fille mauvais garçon' a été à la hauteur des commentaires positifs que j'ai pu lire avant d'y aller.

C'est dans un cadre épuré et moderne que vous serez chaleureusement accueillis à deux pas de la Grand Place en plein coeur de la cité du Doudou. La convivialité des Montois n'est plus à prouver et le personnel du restaurant n'est pas en reste: souriant, poli et serviable, il vous renseigne et conseille de façon très judicieuse.

Le restaurant propose:

- un lunch 'Vilaine fille' servi le midi en semaine hors jours fériés: entrée, plat et dessert pour 25 euros hors boissons

- un menu 'Mauvais garçon' servi le soir et le dimanche midi

Gaspacho de homard, Dim Sum de rouget et anguilles fumées

OU Supreme de poularde de Bresse cuit a basse temperature, boeuf Wagyu de Kobe fume et Comte millesime

*****

Soupions farcis de 'Nduja calabrese laque au xeres, mousseline de pois chiche et Saint-Jacques roties

OU Foie gras extra du Clos Saint-Sozy, baby ananas poches a la Sangria, ecume de basilic rouge

*****

Dorade poelee sur peau, puree d'olives noires, compotee de fenouil et tomates"coeur de pigeon", sauce mousseline au Riesling

OU Joue de veau de Correze braisee aux pruneaux d'Ajen, fanes de carottes glacees, oignons des Cevennes au safran

*****

Mangue du Bresil rotie a la menthe, sorbet a la cerise

Ou Moelleux au chocolat, creme anglaise a la coco et traditionnelle glace vanille

*****

Cafe

45 euros

ou 54 euros avec une coupe de Champagne

ou avec un supplément de 19 euros pour la selection vins avec chaque plat

- un Menu 'Découverte'

Sashimi de thon, creme d'Isigny, pomme "golden" et fruits secs, boeuf Wagyu de Kobe fume

*****

Cote de veau de Correze poelee au romarin, artichauts et tomates "datterino" a l'ail fume, moelle de boeuf au gros sel truffe, reduction de myrtilles

*****

Fondant au chocolat, fraises flambees au poivre de Sichouan et basilic

*****

Cafe 35 euros

44 euros avec une coupe de Champagne

ou avec un supplément de 14 euros pour la selection vins

montage.jpg

Nous avons opté pour le menu 'méchant garçon' où chaque plat a su nous mettre en appétit pour le suivant.

Vous l'aurez deviné, ce restaurant m'a beaucoup plu, j'y retournerai c'est certain. En attendant, je vous le recommande chaleureusement!

Pour le site internet, c'est par ici.

Vilaine fille mauvais garçon

55 Rue de Nimy

7000 Mons

Tel: +32(0)65/66. 67. 62

22/05/2013 22:20 Écrit par Françoise dans Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

20
mai

Fraises au sirop de citron vert, gingembre et baies de poivre noir

Pour les amateurs de fraises...C'est le début de la saison, il faut en profiter!

IMG_0070.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr de fraises pas trop mûres

2 citrons verts

100 gr de sucre de canne

1 cc de baies de poivre noir

3 tranches de gingembre frais d'environ 3 mm d'épaisseur

4 cs d'eau

Poivre du moulin

IMG_0073.JPG

Préparation:

Lavez les fraises et coupez-les en deux. Réservez dans un plat.

Dans un petit poêlon, versez le jus des deux citrons verts et le zeste de ces deux-ci.

Ajoutez-y les baies de poivre et les tranches de gingembre ainsi que le sucre et l'eau.

Portez le tout à ébullition environ 3-4 minutes à feux moyen en remuant pour s'assurer que le sucre est bien dissout.

Laissez reposer quelques instants et versez ensuite sur les fraises en filtrant le mélange au chinois.

Très rapidement, le sirop se colore et devient rosé.

Pour terminer, ajoutez un peu de poivre du moulin par dessus les fraises et servez à température ambiante.

Un délicieux dessert aux multiples saveurs qui plaira à beaucoup de monde!

Bon appétit!:-)

20/05/2013 18:29 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

19
mai

Assiette mexicaine du dimanche soir: fajitas, guacamole et légumes d'été

Inspiration Jamie Oliver...

IMG_0061.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les crêpes à fajitas:

200 gr de farine de maïs

100 gr de farine de blé

250 ml d'eau tiède

1 pincée de sel

Pour le guacamole:

1 avocat mûr

1 échalote

le jus d'1/2 citron vert

2 cs de philadelphia

2 cs de coriandre

Quelques gouttes de Tabasco vert

Sel et poivre

Les légumes:

450 gr de petites tomates en grappes

2 poivrons dous allongés

1 concombre

1 avocat mûr

Pour terminer:

5 oeufs

1 noix de beurre

1/2 bouquet de ciboulette

6 jeunes oignons

1 boîte d'haricots noirs

Sel et poivre

Préparation:

Commencez par préparer les crêpes pour fajitas: mélangez tous les ingrédients pour les crêpes à fajitas jusquà obtention d'une pate bien homogène. Séparez la boule de pâte en 4 pâtons que vous applatissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites cuire les crêpes sans matière grasse, environ 3 minutes de chaque côté. Réservez.

Pour la guacamole, placez dans un récipient la chair de l'avocat, l'échalote épluchée et émincée, le philadelphia, le jus de citron vert, quelques gouttes de Tabasco, la coriandre, du sel et du poivre. Mixez le tout et goutez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez.

Ouvrez la boîte d'haricots noirs et égouttez-les. Réservez.

Procédez ensuite à la découpe des légumes: émincez les jeunes oignons, l'échalote. Epépinez les poivrons et coupez-les en rondelles. Ouvrez l'avocat et coupea chair en gros dés. Réservez.

Pelez le concombre et découpez-le en gros dés.

Emincez la coriandre et la ciboulette. Réservez.

Procédez ensuite à l'assemblage des assiettes: placez une crêpe de jajitas sur les assiettes. Tartinez-les de guacamole.

Répartissez les tomates, le concombre, les poivrons et les dés d'avocats.

Faites fondre la noix de beurre dans une poêle. Cassez un par un les oeufs et faites-les cuire individuellement dans la poêle. Salez et poivrez et laissez cuire environ 4-5 minutes jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit suffisamment cuit pour être retiré de la poêle.

Placez un oeuf sur le plat sur chaque assiette.

Terminez par les oignons jeues émincés et la ciboulette émincée. Salez et poivrez.

Servez.

19/05/2013 21:53 Écrit par Françoise dans Légumes, Minceur, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

14
mai

Potage au concombre et à la pomme avec une touche de ciboulette

A servir chaud et non froid comme les ingrédients pourraient le laisser croire...

IMG_0055.JPG

Ingrédients pour 8 personnes:

3 concombres

2 pommes

1L d'eau

2 cubes de bouillon de légumes

1 filet d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation:

Pelez l'oignon et émincez-le.

Faites-le rissoler dans une casserole dans un filet d'huile d'olive.

Ajoutez ensuite les concombres pelés et coupés en dés. Remuez le tout à l'aide d'une cuillère en bois quelques minutes. Ajoutez ensuite les cubes de bouillon et l'eau que vous aurez fait chauffer au préalable.

Couvrez et faites cuire environ 20 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés.

Au terme des 20 minutes de cuisson, ajoutez les cubes de pommes et laissez reposer une petite heure.

Mixez ensuite le tout pendant 3-4 minutes pour obtenir un potage bien onctueux.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Servez avec un petit peu de ciboulette ou encore des croûtons, un peu de crème liquide ou du fromage...à vous de choisir! :-)

14/05/2013 18:08 Écrit par Françoise dans Légumes, Minceur, Recettes, Soupes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

12
mai

Muffins chocolat noir et After Eight

Pour les amateurs de chocolat...Avec une petite surprise à l'intérieur :-)

IMG_0530.JPG

Ingrédients pour une douzaine de muffins:

200 gr de chocolat noir

5 oeufs

100 gr de beurre

4 cs de farine

90 gr de sucre

12 carrés d'After Eight

1 pincée de sel

IMG_0030.JPG

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre fin. Mélangez vigoureusement au fouet.

Quand le mélange beurre-chocolat est bien fondu, ajoutez-le au mélange sucre-jaunes d'oeufs.

Mélangez le tout à nouveau au fouet et insérez la farine. Mélangez à nouveau.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

Intégrez ensuite les blancs montés en neige au mélange précédent.

Versez le mélange dans des caissettes à muffins jusqu'aux trois quarts de la hauteur.

Insérer un carré d'After Eight coupé en quatre au centre de chaque muffin.

Enfournez pour 25 minutes.

Faites ensuite refroidir sur une grille.

D-E-L-I-C-I-E-U-X! :-)

12/05/2013 15:34 Écrit par Françoise dans Chocolat, Desserts, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |