10
jan

Onglet de boeuf à l'échalote et à la bière trappiste Isid'Or La Trappe

Voilà une pièce de viande qui nous plaît énormément...

Mais saviez-vous que l'onglet fait partie des abats? C'est pourtant le cas!

IMG_6810.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pièces d'onglet* de boeuf d'environ 150 gr chacune

8-10 échalotes

140 ml de bière trappiste Isid'Or La Trappe

1 cs de cassonade brune

1 pincée de cumin

2 noix de beurre

Sel et poivre

Préparation:

Epluchez les échalotes et coupez-les en quatre. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et placez les quartiers d'échalotes. Saupoudrez la cassonade et faites dorer. Quand les échalotes sont bien dorées, ajoutez la bière et laissez mijoter environ 5 bonnes minutes. Salez et poivrez et ajoutez le cumin. Salez et poivrez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Si vous trouvez par exemple que la sauce a trop d'ametume à cause de la bière, rajoutez un tout petit peu de cassonade.

Versez le contenu de la poêle sur une assiette et essuyez la poêle avec un papier absorbant (ne la lavez pas). Refaites-la chauffer avec la seconde noix de beurre. Pendant ce temps, salez et poivrez les morceaux d'onglet et faites-les dorer dans la poêle quand celle-ci est bien chaude. Rajoutez les morceaux d'échalote dorés et la sauce à la bière, refaites chauffer le tout environ une bonne minute et servez bien chaud!

Un vrai délice et une viande bien fondante...Mmmmh!

A servir avec par exemple une purée de panais, une purée de pommes de terre et des légumes verts...

 

*Information produit: l'onglet de boeuf

L’onglet est un morceau de viande de bœuf ou de veau situé sur le ventre, sous le faux-filet et le filet. Il correspond à chacun des deux piliers du diaphragme. Cette « pièce noble » fait partie des morceaux à fibres longues, comme la hampe ou la bavette ; elle est principalement préparée comme grillade. Elle se présente sous la forme de longues bandes de viande, que l'on dédouble généralement dans le sens des fibres musculaires avant de les griller, c'est-à-dire qu'on les tranche dans leur épaisseur et qu'on les déplie. Lorsque l'onglet est bien préparé, il donne une viande tendre et sapide s'il est suffisamment rassis (ce terme n'a absolument rien de péjoratif, une viande trop fraîche n'est pas propre à la dégustation, et souvent considérée comme non diététique).

Avec la hampe, l'onglet est l'un des deux morceaux de viande rouge considérés comme des abats.

(Source: Wikipedia)

10/01/2013 20:49 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

c'est un morceau de viande que j'aime beaucoup aussi... Belle version !

Écrit par : Clemence | 12/01/2013

A mettre en favoris et à tester plus tard. Merci pour ces recettes.

Écrit par : jeux de fille | 12/01/2013

Bonjour Françoise,

tu m'as non seulement fait découvrir une recette succulente, mais en plus de cela je ne connaissais pas du tout l'onglet de boeuf, mon boucher ma donc préparé 4 belles pièces et j'ai découvert un mélange parfait.
C'est vraiment une belle pièce de viande.

Merci encore

Écrit par : code reduc | 10/06/2013

Mmmm échalote et bière jamais testé n je vais voir ça ce soir :) Je vous tiens au jus.

Écrit par : www.evoportail.fr | 10/09/2013

Les commentaires sont fermés.