29
nov

Biggest Cooking Event: quand Delhaize met les petits plats dans les grands...

IMG_6532.JPG

Le Delhaize Biggest Cooking Event, je vous en avais déjà parlé et même fait gagner 2X2 places pour y participer! (Lien vers le billet précédent, par ici).

Wout Bru (Chez Bru* à Eygalières), Lionel Rigolet (Comme Chez Soi** à Bruxelles), Bart Desmidt (Bartholomeus* à Knokke-Heist), Peter Goossens (Hof Van Cleve*** à Kruishoutem) et Yves Mattagne (Sea Grill Radisson SAS** à Bruxelles et YUME à Woluwé-St-Lambert) se relaient du 29 novembre au 4 décembre pour organiser des cours de cuisine par session (francophone ou néerlandophone) de 200 participants à Tour & Taxis.

IMG_6533.JPG

Pour cette toute première session, Yves Mattagne met tous les participants très rapidement dans l'ambiance du cours: rapidité, efficacité, gestes techniques, il faut le suivre! Oui, Chef! :-)

On se prend très vite au jeu, on écoute et on suit avec avidité et concentration toutes les étapes de la recette.

Le Chef Mattagne a cette autorité naturelle qui fait qu'on l'écoute, mais cette décontraction qui fait que tout se passe dans une ambince très chaleureuse!

IMG_6554.JPG

Coup d'envoi gagnant pour cette toute première session du Biggest Cooking Event organisée avec succès et professionalisme par Delhaize.

Menu du jour:

Plat: Caille farcie à la farce de volaille et foie gras, carottes déglacées et chicons (endives) caramélisées

IMG_6547.JPG

Dessert: Fondant au chocolat, glace au lait d'amande et sirop de Liège, amandes effilées et pomme Granny

IMG_6551.JPG

Le tout ponctué d'une initiation au vin suivi d'une dégustation...

J'allais presque oublier de vous présenter ma co-équipière du jour: Sylvie du blog les Gourmandises de Sylf! :-)

IMG_6536.JPG

Expérience très enrichissante, en bonne compagnie et dans une atmosphère très agréable. Que demander de plus?

29/11/2012 16:52 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | Pin it! |

24
nov

Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année: de très belles bouteilles...

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, et avec elles le choix parfois difficile des cadeaux...

Si vous aimez les belles bouteilles, je vous en présente trois:

montage boissons fêtes fin d'année.jpg

- GRAND MARNIER Edition spéciale Paris: La liqueur de caractère à l'orange amère dont la réputation n'est plus à faire a sorti son habit de lumière. La Bouteille édiction spéciale 2012 s'est parée de bleu nuit et de doré pour donner encore plus de goût à vos cocktails! Pour plus d'infos sur la marque, c'est par ici.

- PIPER-HEIDSIECK présente sa bouteille de champagne en édition limitée dans un fourreau façon croco rouge lipstick, glam'attitude! Pour plus d'infos sur la marque, c'est par ici.

- ABSOLUT Vodka présente ABSOLUT Unique en Edition limitée d'environ 4 millions de bouteilles au design unique et individuellement numérotées. Chaque bouteille est une oeuvre d'art. Pour découvrir d'autres designs, c'est par ici.

Ca vous inspire? :-)

24/11/2012 19:15 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

23
nov

Bouillon aux girolles et boulettes gingembre-girolles pour le Marathon Champignons

Voici ma recette pour le marathon Champignons SUPERSEC.

SUPERSEC, vous connaissez?

Les produits saisonniers comme par exemple certains types de champignons sont parfois difficiles à trouver frais sur les étals des marchés. Et puis par définition, comme le produit est saisonnier, on ne le trouve pas toute l'année. L'avantage du séchage permet de conserver des espèces de champignons particulièrement fragiles ou éphémères, et de les accommoder dans vos bons petits plats tout au long de l'année!

Le séchage est très efficace, il bloque durablement le processus de décomposition. Il est également le procédé qui préserve et restitue le mieux le goût et les nutriments des produits traités.

Il faut entre 12 et 20 kg de champignons frais pour faire 1 kg de champingons séchés. Les champignons contenant entre 80% et 95% d'eau, une fois cette eau éliminée, les valeurs gustatives et nutritionnelles se concentrent énormément.

Les champignons SUPERSEC sont cueillis et séchés dans le nord-ouest de la Grèce, à 200 km de Thessalonique, dans des parcs naturels où le niveau de pollution est quasiment nul.

Pour découvrir la gamme des produits SEPERSEC, c'est par ici.

Voici donc ma recette (entrée) à base de girolles séchées SUPERSEC:

IMG_6475.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1,250 L de d'eau

300 gr de haché porc et veau

3 jeunes oignons

1 carotte

50 gr de girolles séchées SUPERSEC

3 cm de gingembre frais

1 cube de bouillon de légumes

Sel et poivre

IMG_6488.JPG

Préparation:

Commencez par réhydrater les girolles séchées dans un plat rempli d'eau tiède entre 20 et 30 minutes.

Egouttez-les et hachez-en la moitié.

Dans un saladier, versez le haché avec le gingembre râpé, le sel et le poivre. Malaxez le tout et ajoutez ensuite les girolles hachées. Façonnez des petites boulettes de taille moyenne. Réservez sur une assiette.

Versez le bouillon dans une casserole. Si vous ne disposez pas de bouillon tout fait, rien de plus simple: faites bouillir 1,250 ml d'eau et ajoutez un cube de bouillon de légumes. Remuez quelques minutes et le bouillon est fait.

Nettoyez la carotte et coupez-la en brunoise. Réservez.

Quand le bouillon est à ébullition, ajoutez les boulettes une à une et les petits dés de carottes ainsi que le reste des girolles égoutées. Salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Faites cuire le tout à feu moyen pendant 10 minutes.

Servez avec les jeunes oignons émincés.

Cette recette a été présentée lors de la finale du Marathon Supersec.

Pour visionner le reportage qui a été réalisé à cette occasion, c'est par ici.

23/11/2012 19:48 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Soupes, Viande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

18
nov

Potée de pommes de terre et céléri rave à la sarriette et curry

Vous l'accommodez comment vous le céléri rave? Voici mon inspiration du jour...

IMG_2143.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1/2 céléri rave

4 grosses pommes de terre

2 grandes branches de sarriette

1 noisette de beurre

1 pointe de couteau de curry en poudre

Sel et poivre

Préparation:

Epluchez le demi céléri rave et les pommes de terre.

Coupez le tout en gros dés de taille identique.

Placez le tout dans un cuiseur vapeur et faites cuire 25 minutes environ.

Faites fondre la noisette de beurre dans une sauteuse et ajoutez tous les dés de céléri et de pommes de terre. Laissez mijoter le tout avec les branches de sarriette par dessus et le curry. Salez et poivrez. Remuez régulièrement.

Pour avoir un côté plus crémeux, ajoutez éventuellement deux ou trois cuillères de crème...

Servez bien chaud.

18/11/2012 11:25 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

14
nov

Brusselicious: Semaine du chocolat à Bruxelles du 19 au 25 novembre 2012

Capture.JPG

Chocolaaaaaat!!!!!

Voilà un mot qui va plaire à bon nombre d'entre vous! :-)

S'il y a bien une semaine où il faut etre à Bruxelles en cette fin d'année 2012, c'est bien la semaine du 19 au 25 novembre 2012!

Les chocolatiers traditionnels ou contemporains ainsi que les chefs, tous styles de cuisine confondus, participent à ce grand évènement qui met le chocolat à l'honneur. Leurs délices sont à découvrir via des parcours gourmands, des visites curieuses, des tables créatives. Pendant toute cette semaine, Brusselicious et le chocolat tiennent le haut du pavé à Bruxelles! Laissez-vous tenter, à Bruxelles la gourmandise n'est pas vraiment un défaut!

Un peu d'histoire...

A Bruxelles, tout commence en 1912 avec le chocolatier belge Neuhaus. Installé dans les Galeries Saint-Hubert, cet artisan invente la fameuse 'praline' que tout le monde nous envie! A l'époque, la praline est une amande ou une noisette grillée enrobée de chocolat. Ces petites bouchées firent le succès de la famille Neuhaus et devant l'engouement de la population, de nouvelles déclinaisons furent créées.

En 1915, le succès fut tel qu'il a fallu créer un emballage spécifique pour contenir les commandes des clients. Le fameux 'ballotin' était né! Il permettait au chocolatier d'emballer ses pralines sans les écraser et à l'acheteur de les offrir dans un bel emballage.

Ces petits chocolats fourrés contribuent aujourd'hui largement à la reconnaissance de notre pays en tant que spécialiste du chocolat.

A Bruxelles, les effluves de chocolat flottent au détour de chaque rue, tentant les plus gourmands d'entre nous. Certains quartiers bruxellois sont particulièrement riches en ateliers et boutiques de chocolat: le Sablon, le Mont des Arts, les abords de la Grand-Place et les Galeries Royales Saint-Hubert.

Nos pralines s'exportent largement aux quatre coins du monde mais constituent également une activité économique particulièrement importante au sein de notre petite Belgique. La Région de Bruxelles-Capitale compte 32 entreprises spécialisées dans le travail du cacao, la production de chocolat et de produits de confiserie. En outre, 850 emplois sont occupés chaque jour dans ce secteur. La Région bruxelloise compte plus de 250 commerces spécialisés dans la vente de chocolats et autres produits dérivés.

Envie d'en savoir plus? Allez faire un petit tour au Musée du cacao et du chocolat!

Besoin d'une bonne adresse pour acheter du chocolat?

Une seule me semble difficile...En voici une petite sélection:

Les grands classiques:

Neuhaus, Galler, Godiva, Corné Port-Royal, Café-Tasse, Léonidas, La boutique Côte D'Or

Les grands noms présents à Bruxelles:

Wittamer, Pierre Marcolini, Laurent Gerbaud*, Frédéric Blondeel, Pierre Ledent, Jamart Chocolatier, Jean-Philippe Darcis, Patrick Roger (que j'ai eu la chance de rencontrer lors de l'ouverture de sa boutique au Sablon, pour l'article, c'est par ici).

Autres adresses incontournables:

Planète Chocolat*, Zaabär*, Mary Chocolatier*, Alex Alex, Debailleul, Dandoy (j'ai également eu la chance de visiter les ateliers de chez Dandoy, pour la visite, c'est par ici), ElisabethPassion Chocolat, Chocopolis, Belvas, Delacre, Vandenhende, Vandeparre

* Ces chocolatiers proposent également des ateliers!

Merci à l'agence Cinna pour le dossier de presse.

14/11/2012 10:14 Écrit par Françoise dans Actualité, Chocolat, Evènements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

11
nov

Découverte produits: Décoration de table spéciale Noël HappyPaper

Logo HappyPaper.JPGUne fois n'est pas coutume, aujourd'hui je ne vous parle pas de nourriture mais de décoration de table!

Parce qu'un bon repas s'accompagne le plus souvent d'une belle table...

montage happy paper 2.jpg

Noël approche...

La marque belge HappyPaper propose des petits photophores, des marques-verres, des serviettes, des nappes et des assiettes pour vous aider à personnaliser vos tables de fin d'année.

Différents thèmes sont proposés autour de différentes couleurs: rouge, blanc, doré, argenté,...

En deux temps trois mouvements vous aurez une belle table pour accueilllir tous vos invités autour du repas de Noël.

La marque belge HappyPaper propose déjà depuis 42 ans de la décoration de table jetable et varie les thèmes d'année en année.

Toutes les serviettes bénéficient de l'écolabel FSC (papier provenant de forêts gérées de manière responsable).

Voici quelques exemples de décorations:

montage happy paper 1.jpg

Tous ces produits sont disponibles en Belgique chez Delhaize, Carrefour et Champion, et en France également dans les magasins Leclerc et Super U.

Pour plus d'informations sur la marque, c'est par ci.

Merci à Florence de chez Inoco pour les infos.

11/11/2012 12:31 Écrit par Françoise dans Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

9
nov

Découverte produit: BOSTO Paella ou BOSTO Spicy

IMG_6186.JPGLa marque de riz belge Bosto vient de lancer deux nouveaux produits sur le marché: Bosto Paella et Bosto Spicy, pour les jours où le temps nous manque pour tout préparer vous-même!

En 10 minutes, vous avez un bon plat de riz! Chacune des deux boîtes contient du riz pour 4 personnes, des épices et des légumes. Vous y ajouterez en fonction de vos préférences, des scampis ou des dés de poulet.

Mode d'emploi? Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole, ajouter le riz, ensuite les légumes et les épices. Ajouter ensuite de l'eau ou du bouillon et laisser cuire à feu doux...

 

Elus produits de l'année 2012, ces nouveaux produits Bosto ont été choisis par tout un panel de consommateurs.

Ces deux produits sont disponibles dès maintenant dans tous les supermarchés.

Pour plus d'infos sur la gamme Bosto, c'est par ici.

J'ai testé le BOSTO Spicy en rajoutant des scampis...Résultat, on a tout mangé! :-)

IMG_6212.JPG

Merci à l'agence Yapado pour les infos et les produits!

09/11/2012 20:10 Écrit par Françoise dans Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

6
nov

Glace à la bière trappiste 'La Trappe'- Isid'or

Voilà une expérience qui me tentait depuis pas mal de temps: une glace à la bière...

J'ai choisi pour cet essai une bière trappiste 'La Trappe' Isid'or, exclusivité de chez Delhaize.

IMG_6415.JPG

Ingrédients pour environ 1 L de glace:

200 ml de bière La Trappe Isid'or

200 gr de cassonade brune

5 jaunes d'oeufs

200 ml de crème fraîche

Préparation:

Versez la bière et la cassonade dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux tout en remuant pour faire fondre la cassonade.

Quand la cassonade est dissoute, retirez du feu et laissez refroidir.

Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs un à un et remuez. Ajoutez ensuite la crème fraîche et faites prendre à la sorbetière.

Comme la mélange comporte un peu d'alcool, il prendra moins vite qu'une glace plus traditionnelle et la consistance sera également moins dure qu'une autre glace...

La cassonade contrebalance l'amertume de la bière à la perfection.

IMG_5469.JPG

Information produit:

Depuis quelques semaines, Delhaize propose dans ses rayons la septième bière trappiste dans son assortiment: La Trappe Quadrupel et La Trappe Isid'Or. Pour plus d'informations produits Delhaize, c'est par ici.

La Trappe Isid'or' est une bière ambre légèrement sucrée, avec une touche de caramel. La bière a un goût doux-amer et une arrière-bouche fruitée. La Trappe Isid’or est brassée avec du houblon Perle de culture propre et comporte 7,5% d'alcool.

Pour plus d'informations sur la gamme La Trappe, c'est par ici.

06/11/2012 19:14 Écrit par Françoise dans Découvertes produits, Desserts, Glaces, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

5
nov

Dés de poulet sauce tomatées, chorizo et olives

Un bon petit plat mijoté pour se réchauffer...

IMG_6140.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

600 gr de filet de poulet

1 oignon

80 gr de chorizo en fines tranches

1 grande boîte de tomates pelées

4 cs d'olives vertes et noires

Ciboulette

Farine

Huile d'olive

Sel et poivre

Préparation:

Coupez le filet de poulet en gros dés et roulez-les dans la farine.

Pelez l'oignon et émincez-le. Faites-le revenir dans un poêlon dans un filet d'huile d'olive.

Quand l'oignon est blond, ajoutez-y les dés de poulet et faites-les dorer environ 6-8 minutes en remuant.

Ajoutez ensuite les tranches de chorizo coupées en quatre, les oilves coupées en tranches et les tomates avec un peu du liquide de la boîte.

Salez et poivrez.

Couvrez et laissez mijoter environ 15 minutes à feu doux.

Juste avant de servir, émincez la ciboulette et répartissez-en un petit peu dans toutes les assiettes.

Servez bien chaud avec des pâtes, du riz...Simple et efficace!

Bon appétit! :-)

05/11/2012 21:09 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Volaille | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

4
nov

J'ai testé pour vous: "Délice" - duo de chocolat Delhaize à la stévia en collaboration avec le pâtissier Paul Gaelens

montage chocolat Delhaize.jpg

Delhaize vient de commercialiser une toute nouvelle pâtisserie chocolatée: le duo 'Délice' à l'extrait de stévia* au chocolat, sans sucre ajouté, le fruit de sa collaboration avec le pâtissier Paul Gaelens et avec Barry-Callebaut.

Dans un souci d'être toujours à la pointe des tendances culinaires, Delhaize innove en matière de pâtisserie. Paul Gaelens en coopération avec Barry-Callebaut a réalisé ce duo de 'Délices' au goût puissant de chocolat et plein de douceur; le fourrage à base de mousse au chocolat est tout simplement très bien réussi et la glaçage au chocolat apporte une finition parfaite.

Je vous recommande ce délicieux dessert!

 

* La stévia est un édulcorant 100% naturel, et donc pauvre en calories qui est obtenu à partir d'une plante originaire d'Amérique du latine autorisée comme alternative au sucre par l'Union européenne depuis décembre 2011.

04/11/2012 09:57 Écrit par Françoise dans Chocolat, Découvertes produits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |