14
nov

Brusselicious: Semaine du chocolat à Bruxelles du 19 au 25 novembre 2012

Capture.JPG

Chocolaaaaaat!!!!!

Voilà un mot qui va plaire à bon nombre d'entre vous! :-)

S'il y a bien une semaine où il faut etre à Bruxelles en cette fin d'année 2012, c'est bien la semaine du 19 au 25 novembre 2012!

Les chocolatiers traditionnels ou contemporains ainsi que les chefs, tous styles de cuisine confondus, participent à ce grand évènement qui met le chocolat à l'honneur. Leurs délices sont à découvrir via des parcours gourmands, des visites curieuses, des tables créatives. Pendant toute cette semaine, Brusselicious et le chocolat tiennent le haut du pavé à Bruxelles! Laissez-vous tenter, à Bruxelles la gourmandise n'est pas vraiment un défaut!

Un peu d'histoire...

A Bruxelles, tout commence en 1912 avec le chocolatier belge Neuhaus. Installé dans les Galeries Saint-Hubert, cet artisan invente la fameuse 'praline' que tout le monde nous envie! A l'époque, la praline est une amande ou une noisette grillée enrobée de chocolat. Ces petites bouchées firent le succès de la famille Neuhaus et devant l'engouement de la population, de nouvelles déclinaisons furent créées.

En 1915, le succès fut tel qu'il a fallu créer un emballage spécifique pour contenir les commandes des clients. Le fameux 'ballotin' était né! Il permettait au chocolatier d'emballer ses pralines sans les écraser et à l'acheteur de les offrir dans un bel emballage.

Ces petits chocolats fourrés contribuent aujourd'hui largement à la reconnaissance de notre pays en tant que spécialiste du chocolat.

A Bruxelles, les effluves de chocolat flottent au détour de chaque rue, tentant les plus gourmands d'entre nous. Certains quartiers bruxellois sont particulièrement riches en ateliers et boutiques de chocolat: le Sablon, le Mont des Arts, les abords de la Grand-Place et les Galeries Royales Saint-Hubert.

Nos pralines s'exportent largement aux quatre coins du monde mais constituent également une activité économique particulièrement importante au sein de notre petite Belgique. La Région de Bruxelles-Capitale compte 32 entreprises spécialisées dans le travail du cacao, la production de chocolat et de produits de confiserie. En outre, 850 emplois sont occupés chaque jour dans ce secteur. La Région bruxelloise compte plus de 250 commerces spécialisés dans la vente de chocolats et autres produits dérivés.

Envie d'en savoir plus? Allez faire un petit tour au Musée du cacao et du chocolat!

Besoin d'une bonne adresse pour acheter du chocolat?

Une seule me semble difficile...En voici une petite sélection:

Les grands classiques:

Neuhaus, Galler, Godiva, Corné Port-Royal, Café-Tasse, Léonidas, La boutique Côte D'Or

Les grands noms présents à Bruxelles:

Wittamer, Pierre Marcolini, Laurent Gerbaud*, Frédéric Blondeel, Pierre Ledent, Jamart Chocolatier, Jean-Philippe Darcis, Patrick Roger (que j'ai eu la chance de rencontrer lors de l'ouverture de sa boutique au Sablon, pour l'article, c'est par ici).

Autres adresses incontournables:

Planète Chocolat*, Zaabär*, Mary Chocolatier*, Alex Alex, Debailleul, Dandoy (j'ai également eu la chance de visiter les ateliers de chez Dandoy, pour la visite, c'est par ici), ElisabethPassion Chocolat, Chocopolis, Belvas, Delacre, Vandenhende, Vandeparre

* Ces chocolatiers proposent également des ateliers!

Merci à l'agence Cinna pour le dossier de presse.

14/11/2012 10:14 Écrit par Françoise dans Actualité, Chocolat, Evènements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Oulala, merci pour l'info !! Je ne vais pas rater ça, vivement la semaine prochaine !!
Gwen.

Écrit par : ecole de coiffure | 15/11/2012

Je serais présent pour la semaine du chocolat ! Brusselicious (ment) votre ;)
Chantal

Écrit par : faux plafond | 19/11/2012

Qu'un mot à dire: CHOCOLAT !!!!

Lindsay

Écrit par : hotel bethune | 11/03/2013

Le chocolat & la Belgique... Vivement une réédition de ce salon ;)

Pauline

Écrit par : formation incendie | 22/04/2013

Les commentaires sont fermés.