8
jui

Parmiggiano Reggiano ou Grana Padano Riserva de Giovanni Ferrari: à ne pas confondre! :-)

BRUXELLES, le 7 juin 2012 - Amoureuse de l'Italie, de ses produits du terroir, mais également de son ambiance,IMG_2899.JPG je n'ai pas résisté longtemps à l'invitation d'aller déguster du parmesan de la marque Giovanni Ferrari à l'appartement du Café Callens...

La soirée commence par un test à l'aveugle entre du Parmiggiano Reggiano ou du Grana Padano de Giovanni Ferrari.

Pour la petite histoire, l'entreprise Giovanni Ferrari est créée en 1823. La fromagerie artisanale affine des produits traditionnels d'appellation d'origine protégée (AOP). L'idée du fondateur de la fromagerie est de transformer le lait (en mascarpone, en beurre, en grana padano,...) pour le transporter. Quelques années plus tard, les produits sont acheminés au-delà des frontières de la Lombardie. En 1960, la dimension familiale de la fromagerie fait place à des méthodes plus avancées et sophistiquées. Aujourd'hui, les fromages Giovanni Ferrari, qu'ils soient en pointe, en pétales ou râpés s'adaptent à toutes vos envies. 

 

_MG_9841.jpgPlusieurs facteurs différencient les deux fromages, en commençant par leur région de production. Le Grana est produit au nord du Pô (Piémont, Lombardie, Vénétie, Emilie Romagne et Trentin), tandisque le Parmiggiano Reggiano est lui produit dans une zone géographique beaucoup plus restreinte: uniquement en Emilie Romagne. L'alimentation des vaches joue également un rôle: uniquement de l'herbe et du foin pour les vaches qui produisent le lait destiné à la fabrication du Parmiggiano Reggiano. Le lait cru utilisé doit provenir de deux traites du jour même.

L'affinage minutieux du Parmiggiano Reggiano se fait en de 22 mois alors que celui du Grana Padano Riserva en 20 mois.  La phase d’affinage du Grana Padano est de 9 mois minimum. Pour obtenir un fromage premium, Giovanni Ferrari affine ses Grana Padano durant 20 mois, ce qui leur permet de bénéficier de l’appellation Riserva. Pour l’obtenir le consortium effectue un second contrôle de qualité à 20 mois d’affinage.

Les blogueurs ne se laissent pas avoir et font immédiatement la différence entre les deux: le premier est friable, _MG_9840.jpga des saveurs fruitées et un goût parfois piquant, le second a une texture granuleuse et ferme, au goût légèrement rance.

Pas de choix à faire, on garde les deux, on les utilisera juste dans des recettes de façon différente.

Passons ensuite à la dégustation d'un menu 'tout fromage':

Trio d'entrées: Macaron feuilleté et crème au parmesan, verrine de crumble, poivrons grillés et sauce au parmesan et pour terminer: cuillère de saumon au pétales de parmesan.

IMG_2902.JPG

Trios de plats: Pennettes aux asperges et sauce parmesan avec une tranche de speck, lasagne de pâtes fraîches et légumes grillés et pour terminer: aubergines à la parmiggiana.

IMG_2903.JPG

En dessert: Feuilleté aux fruits et tuile de parmesan.

IMG_2913.JPG

La gamme de produits qui nous a été présentée:

IMG_2922.JPG

Merci à la marque Giovanni Ferrari et à l'agence MIND SHAKE!

Photos: La Cuisine de Françoise

Photos production fromages en Italie: Giovanni Ferrari

Source: Communiqué de presse Giovanni Ferrari

08/06/2012 16:51 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements, Fromage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.