31
mai

Belge Attitude: découverte des produits belges: les cuberdons - Tarte tatin pommes et cuberdons myrtille

logo belge.jpgLe thème de ce mois-ci de la Belge attitude est le suivant: les cuberdons! Une spécialité sucrée belge qui ravit les papilles des plus jeunes et des plus âgés, et qui surtout a su se mettre au goût du jour. On trouve les premiers cuberdons au début du 19ème siècle et, si on en croit la littérature, leur élaboration serait une erreur, le but étant de réaliser un autre type de bonbons....Eh bien, nous les belges, on est bien content que cette personne se soit plantée! :-)

IMG_2701.JPG

Les premiers étaient uniquement aromatisés à la framboise et aujourd'hui, on en trouve plus de 25 variations différentes (violette, ananas, coca, pomme, ...).

Ces petits 'chapeaux de curé' ou 'neusjes' ont une carapace plus dure et épaisse et sont remplis d'un délicieux sirop arômatisé et coulant.

J'ai choisi d'en faire....des tartelettes tatins à la pomme et aux cuberdons myrtille.

IMG_2777.JPG

Ingrédients pour 4 tartelettes:

1 pomme et demi

1 rouleau de pâte feuilletée

10 cuberdons myrtille

Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Coupez les cuberdons un dés et placez-les dans une petite casserole sur un feu très doux en remuant de temps en temps. Etant donné la teneur en sucre, vous ne tardez pas à avoir un sirop bien sucré :-)

Epluchez la pomme et demi et coupez-la en quartiers; coupez ensuite chaque quartier en lamelles et chaque lamelle en deux dans le sens de la longueur (dans le cas ou vous choisissez de faire une tarte, gardez les lamelles entières).

Quand les cuberdons sont fondus, répartissez le sirop dans 4 moules à tartelettes. Disposez par dessus les morceaux de pommes en rosace.

Déroulez le rouleau de pâte et coupez quartre cercles dedans. Couvrez les couches de pommes des tartelettes avec les morceaux de pâte. Terminez en appuyant un petit peu sur la couche de pâte pour qu'elle colle aux pommes.

Enfournez pour 30 minutes.

Sortez du four et laissez reposer 5 minutes sur une grille avant de les retourner sur une assiette...

31/05/2012 09:00 Écrit par Françoise dans Actualité, Bonbons/confiserie, Fruits, Recettes, Tartes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Rhoooooooo, j'adore les cuberdons et ça me manque ! Tes tartelettes ont du être délicieuses !
Merci

Écrit par : Caouète | 03/06/2012

Les commentaires sont fermés.