29
avr

27ème Ronde Interblogs: Cake choco-courgettes

Comme tous les mois la ronde est organisée par Melle Banane et Sorcilili, et depuis peu avec l'aide d'Alexia, logo.pngMarion et Cojocano. Merci à vous trois les filles pour l'organisation!

Le principe de la ronde? Les blogueurs désireux d'y participer doivent s'inscrire avant une date précise sur le site de la ronde, suite à quoi un tirage au sort est organisé et chaque blogueur se voit attribuer un blog sur lequel il ou elle doit aller piocher une recette.

Un des grands principes de la Ronde Interblogs est de publier toutes et tous ensemble, cette fois-ci, le rendez-vous est prévu le dimanche 29 avril à 10 heures. Programmeation du blog pour ne pas oublier! :-)

Le tirage de ce mois-ci m'a attribué le blog de Mirette aux fourneaux et c'est la Marmite à M'Alice qui vient piocher chez moi.

J'ai choisi de réaliser une recette qui m'a fascinée immédiatement quand je l'ai lue...Je me suis demandé si des courgettes dans un gâteau au chocolat c'était possible....Eh bien oui!

Voici la recette du cake choco-courgettes:

 IMG_2339.JPG


Ingrédients pour 6-8 personnes:

150 gr de beurre

200 gr de sucre

200 gr de farine

3 oeufs

50 gr de poudre d'amandes

100 gr de chocolat noir

2 courgettes

2 cc de levure

Préparation:

Fouettez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les oeufs. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amandes. Mélangez à nouveau.

Faites fondre le chocolat et ajoutez-le au mélange.

Râpez les courgettes finement et ajoutez-les également.

Beurrez un moule et versez le mélange dedans.

Enfournez pour 55 minutes. Vérifiez la cuisson du cake à l'aide d'une lame de couteau. Si la pâte colle encore à la lame du couteau, prolongez la cuisson à nouveau 6-7 mminutes.

Sortez et laissez refroidir.

Mélange étonnant au départ mais qui se révèle être une vraie réussite! Un gâteau moëlleux à souhait!

Un vrai délice! :-)


29/04/2012 10:00 Écrit par Françoise dans Actualité, Chocolat, Evènements, Gâteaux, Recettes | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook | | Pin it! |

28
avr

Foodstock: adresse gourmande à découvrir à Waterloo dès le 3 mai 2012!

Foodstock logo.JPGJean-Patrick Scheepers, le fondateur des cours de cuisine chez Mmmmh! vient de mettre sur pied un nouveau concept gourmand de 350m² à Waterloo. L'ouverture officielle est prévue le 3 mai prochain. Amis gourmands, vous êtes prévenus! :-)

Foodstock propose un concept 'tout en un', un peu comme des halles qui proposent différents thèmes sous le même toit: fromages d'appellation, produits de la mer ultra frais, viandes et charcuteries d'exception,...

Yves-Marie le Bourdonnec supervise le rayon boucherie de Foodstock, le sourcing des produits ainsi que la sélection et la formation de son personnel. Ce partenaire d'exception est LE boucher des grandes tables parisiennes.

Foodstock s'associe à des fermiers locaux comme par exemple «La Ferme de Bornival» (dont les produits bios sont demandés par les restaurants bruxellois étoilés), mais également au «Coq des Prés Wallons», association de producteurs de volaille bio, à Lionel Plaquette (spécialiste belge du beurre au lait cru haut de gamme,…) ou encore à des artisans belges (comme par exemple le boulanger Saint-Aulaye, les chocolatiers Laurent Gerbault et Bernard Nihant, le jeune biscuitier Stephen Destrée,…).

Foodstock s’approvisionne en outre chaque semaine au Marché de Rungis, afin d’offrir à ses clients les meilleurs produits de qualité à prix accessible.

Le concept propose également un restaurant confié à Kasper Kurdahl, autre grand nom de la gastronomie. Fort de plus de 20 ans d’expérience en restauration, parmi lesquels on retrouve des établissements triplement étoilés du monde entier, ce chef d’origine danoise confectionne avec génie des plats légers, modernes et goûtus.

Les client pressés auront quant à eux la possibilité de s'adresser au service traiteur où tous les plats seront préparés le jour même.

Pour terminer, Foodstock proposera aussi un espace dédié à l'art de la table.

Une particularité de Foodstock est que l'enseigne envoie ses collaborateurs sur le terrain, à la rencontre du produit et de son producteur dans le but de renseigner et de conseiller ses clients de la meilleure façon qui soit.

Il est également possible de passer commande sur Internet et de juste venir chercher sa commande sur le parking du magasin, pas besoin de faire la file, ils ont un service 'picking' jusque 20h30.

Source: Communiqué de presse de l'agende Sparkies

FOODSTOCK

58 Chaussée de Bruxelles

1410 Waterloo

www.foodstock.be

Haricots verts au tofu mariné et caramélisé

Vous aimez le tofu? Voici une petite idée de recette saine et gouteuse!

IMG_2449.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

200 gr de tofu

450 gr de haricots verts extra fins

1 gros oignon

1 noix de beurre

12 cs de sauce soja

4 cs de miel liquide

Quelques brins de thym frais

Sel et poivre

Préparation:

Egoutez le tofu et coupez-le en gros dés. Placez les dés dans une assiette creuse et ajoutez-y la sauce soja. Laissez mariner le tout en remuant régulièrement pour imbiber tous les cubes.

Nettoyez les haricots verts et équeutez-les. Faites bouillir une casserole d'eau et faites blanchir les haricots environ 10-12 minutes. Goûtez-les au fur et à mesure de la cuisson. Ils doivent être cuits sans être plats et tous mous. Il est préférable de les garder un peu croquants. Quand ils sont à point, égoutez-les.

Emincez l'oignon et faites-le suer dans la noix de beurre. Faites revenir les haricots dans l'oignon rissolé. Sale et poivrez. Remuez et réservez.

Faites chauffer une poêle anti-édhésive et quand elle est bien chaude, ajoutez-y les dés de tofu avec la sauce soja. Faites cuire le tout en remuant. Après 2-3 minutes, ajoutez le miel liquide et continuez à remuer.

Faites réchauffer les haricots verts quelques instants et servez-les bin chauds avec le tofu. Terminez par les brins de thym frais.

Bon appétit!

28/04/2012 08:40 Écrit par Françoise dans Légumes, Minceur, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

27
avr

Tartine au pesto rouge, jambon de Parme et champignons Enoki

J'ai voulu tester les champignons Enoki. C'est un produit qu'on ne trouve pas (encore?) dans tous les supermarchés, j'en ai trouvé chez Delhaize. A bon entendeur...:-)

IMG_2303.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 tartines de pain de campagne

4 cs de pesto rouge

8 tranches de jambon de Parme

100 gr de champignons Enoki

2 cm de gingembre frais

1 filet d'huile d'olive

Sel et poivre

IMG_2280.JPG

Préparation:

Commencez par griller les tartines. Quand elles ont refroidi, étalez ensuite le pesto rouge sur les tartines.

Coupez les tranches de jambon en lanières et disposez-les par dessus le pesto.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y rissoler les champignons Enoki. Salez et poivrez et râpez par dessus le gingembre frais. Faites remuer dans la sauteuse 3-4 minutes et placez sur les tartines. Salez et poivrez à nouveau.

Le champignons Enoki n'ayant pas un goût très prononcé, il faut trouver un d'autres ingrédients dont le goût est plus marqué pour les associer, j'ai choisi ici le gingembre, mais votre choix peut se porter sur du curry, du paprika,...C'est prêt! :-)

Leur texture est toutefois très intéressante et rajoute quelque chose au mélange!

Autre possibilité pour les utiliser, en bouillon...Prochaine recette à suivre! :-)

Informations produits et conseils d'utilisation:

Avant de l'utiliser, coupez le bas des tiges et ne les cuisez que très peu, sinon, ils durcissent et la substance devient nettement moins agréable.

Il peut s'utiliser juste poêlé, cru en salade ou au wok avec un mélange de légumes variés.

27/04/2012 17:39 Écrit par Françoise dans Croques, Découvertes produits, Entrées, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

26
avr

Asperges blanches aux oeufs durs, thym frais et piment d'espelette

Vertes ou blanches? Je les aime toutes! :-)

IMG_2505.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 belle botte d'asperges blanches

3 oeufs

2 pincées de piment d'espelette

4 branches de thym frais

1 citron vert

Sel et poivre

Préparation:

Pelez les asperges à l'aide d'un économe et cuisez-les à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient à point (environ 15 minutes). Réservez.

Faites cuire les oeufs 10 minutes et laissez-les refroidir.

Emincez le thym frais.

Pelez les oeufs et écrasez-les dans un plat à l'aide d'une fourchette. Ajoutez à ces oeufs écrasés le piment d'espelette, le thym, le sel et le poivre. Goûter et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Pressez le jus d'un demi citron vert.

Placez les asperges sur une assiette de présentation. Saupoudrez les oeufs écrasés par dessus, terminez par le jus de citron et servez.

Un vrai délice de saison! :-)

26/04/2012 18:26 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (45) |  Facebook | | Pin it! |

25
avr

Salade de champignons crus au basilic et tomates demi-séchées

Vous les aimez comment, vous, les champignons?

IMG_2484.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr de champignons

6-8 feuilles de basilic

Quelques branches de persil plat

10 quartiers de tomates demi-séchées

6 cs d'huile d'olive

2 ciboules

Sel et poivre

Préparation:

Nettoyez ou épluchez les champignons et coupez-les en lamelles régulières.

Placez-les dans un saladier et ajoutez-y l'huile d'olive, les tomates en petits dés, le basilic, le persil et les ciboules émincés.

Salez et poivrez. Mélangez. Servez.

25/04/2012 21:30 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

24
avr

Risotto crémeux aux asperges

Grand classique de la cuisine italienne, le risotto plaît à tout le monde! A vous de choisir avec quoi vous souhaitez le marier...Les asperges, c'est de saison!

IMG_2332.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 botte d'asperges vertes

350 gr de riz à risotto

1,6 L de bouillon de légumes

120 gr de parmesan râpé

2 noix de beurre

2 cs de mascarpone

1 échalotte

Huile d'olive

Sel et poivre

Préparation:

Coupez les têtes des asperges et faites-les cuire à l'eau. Laissez-les sécher.

Portez le bouillon à ébullition en le maintenant à petits frémissements, à couvert et à feu doux.

Emincez finement l'échalote. Dans une sauteuse à fond épais contenant de l'huile d'olive chaude, faites-le revenir 2 minutes sur feu moyen, il doit à peine blondir.

Ajoutez le riz en pluie et remuez immédiatement pendant 1 minute de telle sorte que chaque grain devienne nacré et translucide, sans roussir. Baissez le feu.

Mouillez avec trois louches de bouillon poru commencer et laissez réduire 5 minutes.

Ajoutez petit à petit le bouillon et cuisez le risotto: mouillez avec une louche de bouillon bien chaud et remuez à la spatule en bois. Dès que le bouillon est absorbé, versez une deuxième louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit moelleux et cuit, mais encore croquant. Cette opération prend entre 15 et 18 minutes.

Quand le risotto est presque cuit, faites rissoler les têtes d'asperges dans une noix de beurre fondu. Salez et poivrez.

Eteignez le feu et ajoutez les dés de beurre bien froids et le mascarpone. Saupoudrez du parmesan râpé, ajoutez un peu de sel et du poivre du moulin. Couvrez.

Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette après 2 minutes d'attente.

Servez immédiatement. Un risotto ne se prépare pas à l'avance, la préparation doit se faire 'minute', sinon, le côté moëlleux disparaît et il s'asèche.

24/04/2012 20:00 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

23
avr

Pain de viande à l'italienne

Facile et goûteux...Tout simplement! :-)

IMG_2383.JPG

Ingrédients pour 8 personnes:

1,2 kg de haché porc et veau

400 gr de tomates demi-séchées

1 gros oignon doux

2 poignées de feuilles de basilic

2 gousses d'ail

10 cs de chapelure

1 oeuf

6 cs de parmesan râpé

2 poignées de pignons de pin

Sel et poivre

 

IMG_2436.JPG


Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Emincez l'oignon, coupez la moitié des tomates en petits morceaux. Pressez l'ail et émincez le basilic.

Dans un grand saladier, placez la viande avec la chapelure, l'oeuf, le basilic, l'ail, l'oignon, les pignons et les tomates. Salez et poivrez généreusement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Malaxez le tout et façonnez le pain de viande. Placez-le dans un plat à four et placez le parmesan par dessus.

Enfournez pour 40 minutes.

Servez bien chaud avec le reste des tomates.

Accompagnez par exemple ce pain de viande avec une salade, des pommes de terre au four...ou des gnocchis, des pâtes...A vous de choisir...

23/04/2012 20:53 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

22
avr

Mise en bouche de crabe à la créole

Un peu de fraîcheur et d'exotisme...Ca vous plaît? Ca pourrait faire venir le soleil :-p

IMG_2453.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

220 gr de crabe de qualité en boîte

2 ciboules

1 bonne pincée de piment de cayenne

1 citron vert

2 branches de thym frais

Quelques feuilles de persil plat

Sel et poivre

Préparation:

Ouvrez la boîte de crabe et égouttez la chair.

Dans un saladier, mélangez la chair de crabe, les ciboules émincées, le piment de cayenne, le zeste et le jus du citron vert, le thym et le persil émincés. Salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Bonne mise en bouche! :-)

22/04/2012 21:00 Écrit par Françoise dans Entrées, Mises en bouche, Poissons et crustacés, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

Gâteau génoise aux fraises et finitions en pâte à sucre

Voici ma contribution au thème de Culino Versions de ce mois-ci: un gâteau aux couleurs pastels...

IMG_2193.JPG

Ingrédients pour un gâteau de 8-10 personnes:

Pour la génoise:

7 oeufs

190 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

120 gr de Maïzena

40 gr de farine

1 sachet de backing powder

1 pincée de sel

Pour la pâte à sucre:

500 gr de pâte à sucre lilas

50 gr de pâte à sucre turquoise claire

Quelques petites perles en sucre pour le centre des fleurs

Pour l'intérieur aux fraises:

250 gr de fraises

6 cs de gelée de fraises

2 cs de sucre glace

IMG_2169.JPG

Pour la crème au beurre:

150 gr de beurre

300 gr de sucre glace

3 cs d'eau

1/2 cc de vanille en poudre

IMG_2194.JPG

Préparation:

Sortez le beurre du réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la Maïzena, la farine et le backing powder. Mélangez à nouveau.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

Ajoutez-les ensuite délicatement au mélange pour obtenir une pâte très aérée.

Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte.

Enfournez pour 40 minutes.

A la sortie du four, posez sur une grille. Démoulez après quelques minutes et laissez refroidir entièrement.

Préparez la crème au beurre: dans le bol du mixer, placez tous les ingrédients et faites tourner le mixer à vitesse maximale quelques secondes. La crème se forme très rapidement. Ne la fouettez pas trop longtemps, sinon, le beurre risque de tourner.

Quand votre crème au beurre est prête, placez-là au réfrigérateur.

Tranchez la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur.

Lavez les fraises, égouttez-les et coupez-les en tranches de 2-3 mm d'épaisseur.

Etalez sur la couche inférieure de la génoise la gelée de fraises. Disposez par dessus les tranches de fraises. Saupoudrez le sucre glace sur toutes les tranches de fraises.

Refermez la génoise avec le deuxième morceau de la génoise. Tapissez le dessus et tout le pourtour du gâteau de la crème au beurre.

Etalez ensuite la pâte à sucre lilas jusqu'à obtenir une couche bien fine qui puisse recouvrir l'entièreté du gâteau.

Recouvrez le gâteau de cette couche de pâte à sucre. Lissez la pâte à sucre avec des lisseurs.

Découpez ensuite les petits motifs (fleurs, papillons,...ou tout autre sujet de votre choix) et à l'aide d'un pinceau, imbibez le dos des motifs d'un petit peu d'eau pour arriver à les coller sur le gâteau.

Terminez en ajoutant des petites perles en sucre au centre des fleurs.

Gardez le gâteau au frais mais pas au réfrigérateur.

Bon appétit! -)

22/04/2012 10:29 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Gâteaux, Gâteaux d'anniversaire, Recettes | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | Pin it! |