27
jan

Concours 2ème bloganniversaire - A vous de bosser! :-)

Eh oui, déjà deux bougies! Le temps passe très vite...
Plus de 600 posts et plus de 1000 commentaires, des tonnes de belles expériences, d'incroyables rencontres et de beaux échanges!

Merci chers lecteurs pour votre fidélité!

Pour fêter ce deuxième bloganniversaire, j'organise un petit concours sur le thème du chocolat dans tous ses états!

Ce thème est suffisamment large pour laisser libre cours à votre fantaisie: biscuits, gâteaux, desserts, friandises, ou même en accompagnement d'un plat salé...

Le/la gagnant(e) sera désigné(e) selon les critères suivants: originalité de la recette et rendu sur la photo...

Et oui, faut que ça donne envie d'y goûter! :-)

Les trois plus belles réalisations seront récompensées par les trois livres suivants:

 

51ZgpZ2zHEL__SL500_AA300_.jpg

51rKcMfi4fL__SL500_AA300_.jpg

5176kp4MH4L__SL500_AA300_.jpg

Le/la gagnant(e) pourra choisir entre ces trois livres, le/la deuxième pourra choisir entre les deux titres restants et le/la troisième se verra attribuer le troisième livre.

Les blogueurs/euses intéressé(e)s sont invité(e)s à déposer le lien vers la recette réalisée en commentaire de cette publication. Les non blogueurs/euses sont invité(e)s à envoyer un mail avec la recette et une photo en annexe à l'adresse mail suivante: lacuisinedefrancoise@hotmail.be, et ce jusqu'au 29 février 2012 à 23h59. Les résultats seront dévoilés le 1er mars 2012.

Allez-y, faites marcher vos méninges, cherchez l'inspiration...Participez et parlez-en autour de vous! :-)

27/01/2012 17:32 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook | | Pin it! |

26
jan

J'ai testé pour vous: Atelier modelage de pâte à sucre avec Nina Couto à la French Cake Company

logo.pngVous vous êtes sûrement déjà retrouvés dans ce genre de situation: vous êtes en vacances dans un pays dont vous avez appris quelques bases de la langue et pour ne pas paraître ignard ni désagréable, ben vous faites un effort et vous alignez les quelques mots que vous connaissez pour montrer votre bon vouloir...Le résultat? Ben tous les autochtones que vous croisez vous parlent dans leur langue puisqu'ils pensent d ebonne foi que vous maîtrisez leur langue alors que vous n'en n'êtes qu'à la première étape de l'apprentissage...

Eh bien avec la pâte à sucre, c'est pareil...Apprendre à la travailler et à l'étaler c'est une chose, et faire du modelage, c'en est une autre! :-)

Après mon premier passage chez Dominique (c'est tellement convivial qu'on en oublierait presque qu'on est venues pour prendre un cours! Clin d'œil), mes enfants ont commencé à compulser de très beaux livres de Debbie Brown et de Nina Couto dans ma bibliothèque et ont commencé à accentuer la pression des 'trèèèès beaux gâteaux' pour les anniversaires! Alors, soit on démissionne et on se dit que ce sera pour quand on sera retraitée (mais là ce sera pour les petits-enfants!), soit, on retrousse les manches et on y va! Bon, ben, j'ai choisi la seconde option.

montage fille.jpg

montage mec.jpg

Au 4ème salon du blog de Soissons, j'étais tombée par hasard sur la démo de Nina et quand j'ai fait le lien entre l'auteure du livre de ma bibliothèque et la personne que j'avais devant moi, je suis restée jusqu'au bout de la démo!

Nina est brésilienne. Avant de s'installer en France et, qui plus est, à Nîmes, elle exerçait le beau métier d'institutrice. Amoureuse de la pâtisserie, elle souhaite la rendre parfaite et exceptionnelle! Petit à petit, elle développe sa petite entreprise de cake designer. Après avoir suivi les cours du grand cake designer brésilien Djalma Reinaldo, elle donne à son tour des cours et des stages en France mais aussi à travers toute l'Europe. Son livre 'Gâteaux de fêtes en pâte à sucre' donne une idée de son talent. Pour aller visiter son blog, c'est par ici. (Source des informations: Amazon.fr).

Nina est selon moi vraiment quelqu'un d'exceptionnel, attachée aux vraies valeurs et proche des gens. Elle met son savoir-faire au service des autres avec une générosité incroyable.

IMG_1294.JPG

Donc, pour revenir à la pression de mes enfants, ben j'ai cédé, et je me suis inscrite au cours de modelage en pâte à sucre de Nina à la French Cake Company. Et je n'ai pas été déçue...Le défi du jour était de modeler un couple de mariés. Bon, là en début de journée, on sent un peu qu'on n'y arrivera pas toutes seules. Avec les filles autour de moi, on a respiré un bon coup et puis on s'est dit que ce n'était pas la première fois qu'elle donnait ce cours, ça voulait bien dire qu'on devrait y arriver d'une façon ou d'une autre! Et ce fut le cas. La journée a été riche en rencontres, en conseils, en échanges et on n'a pas vu le temps passer! Et puis pour une première fois, le résultat est pas trop mal...

 montage couple.jpg

26/01/2012 20:23 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

25
jan

Roulades feuilletées au pesto

Allez hop, une petite mise en bouche rapide et efficace...

IMG_1997.JPG

Ingrédients pour une quizaine de roulades: 

2 cs de pignons de pin

1 gros bouquet de basilic

2 gousses d'ail

20 gr de parmesan râpé

4 cs d'huile d'olive

1 poignée d'emmental râpé

1 rouleau de pâte feuilletée

Préparation:

Dans le bol du mixer, placez les feuilles de basilic rincées et séchées, les gousses d'ail pelées et écrasées, les pignons de pin. Mixez le tout et transvasez le mélange obtenu dans un bol.

Ajoutez l'huile d'olive et le parmesan. Mélangez.

Etalez la pâte feuilletée et découpez dedans le plus grand rectangle possible (environ20X30cm). Etalez-y le pesto et terminez en répartissant l'emmental râpé sur toute la superficie.

Roulez la pâte bien serrée et entourez-la d'un film alimentaire.

Placez au réfrigérateur pendant une petite heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez des tronçons de pâte d'1 cm de large. Placez-les sur la grille du four recouverte d'une feuille de papier sulurisé et enfournez pour 15 minutes.

Faites refroidir sur une grille.

A déguster tiède ou froid...Mmmmh!

25/01/2012 21:05 Écrit par Françoise dans Mises en bouche, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

20
jan

Houmous (pois chiches)

Voici un petit dip pour l'apréo, à servir avec de la baguette, des grissinis, ou des crackers...

 IMG_1263.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 petite boîte de pois chiches

1 gousse d'ail

3 cs de jus de citron

5 feuilles de menthe

4 brins de coriandre

2 cc de pâte de sésame

3 cs d'huile d'olive

Préparation:

Egouttez et rincez les pois chiches. Epluchez-les en les roulant entre les doigts.

Placez les pois chiches épluchés dans le bol du mixer. Mixez une première fois et ajoutez la gousse d'ail pelée et hachée, le jus de citron, la menthe, la coriandre, la pâte de sésame et l'huile d'olive.

Mixez le tout pour obtenir une pâte bien homogène.

Transvasez la pâte ainsi obtenue dans un bol. Recouvrez le bol d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de servir.

Un vrai délice...:-)

20/01/2012 20:10 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

18
jan

Fromage frais maison

Voici un truc que je voulais essayer depuis pas mal de temps! Eh bien verdict positif, ça a bien plu et c'est très facile à faire!

IMG_1262.JPG

Ingrédients pour environ 350 gr de fromage frais:

1 L de lait (entier ou demi-écrémé au choix)

2 citrons

2 gousses d'ail

1/2 botte de ciboulette

1/2 botte de coriandre

Sel et poivre

Préparation:

Versez le lait dans une petite casserole et contrôlez la température à l'aide d'une sonde. Arrêtez la cuisson dès que le lait atteint 40°C.

Pendant que le lait chauffe, pressez les deux citrons et passez le jus au chinois. Réservez.

Ajoutez le jus de citron filtré au lait à 40°C. Remuez à l'aide d'une cuillère.

Vous verrez très vite que le lait commence à cailler et que le petit lait va se séparer du reste.

Placez le tout dans un chinois recouvert d'un linge propre ou d'une étamine au-dessus d'une casserole.

Laissez écouler le tout pendant une heure.

Au bout de ce temps, le mélange est tout à fait scindé.

Récupérez le contenu du chinois et placez-le dans un bol. Recouvrez ce bol de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pour 3-4 heures.

Ajoutez ensuite les gousses d'ail pressées, les herbes ciselées, du sel et du poivre.

A nouveau, ajoutez au fromage frais tout ce dont vous avez envie!

Si vous voulez ajouter des fruits secs, ajoutez-les uste avant de servir pour éviter qu'ils ne deviennent mous.

Une expérience à renouveler au plus vite!!!

18/01/2012 20:32 Écrit par Françoise dans Fromage, Recettes | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | | Pin it! |

17
jan

Muffins moelleux au éclats de spéculoos

Voici des petits muffins qui ont eu leur succès: bien moëlleux et petits croquants de spéculoos

 IMG_1274.JPG

Ingrédients pour environ 15 muffins:

140 gr de beurre

100 gr de sucre fin

2 oeufs

100 ml de lait

125 gr de yaourt nature

240 gr de farine

1 sachet de backing powder

15 spéculoos

IMG_1283.JPG

Préparation:

Laissez le beurre hors du frigo pendant au moins une heure avant d'entamer la préparation.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez à l'aide d'un fouet dans un saladier le beurre, le sucre, les oeufs battus, le lait et le yaourt.

Ajoutez ensuite la farine et la backing powder. Terminez en ajoutant les spéculoos grossièrement émiettés à la main. Mélangez à nouveau.

Versez la pâte dans les moules à muffins en veillant à les remplir qu'à une bonne moitié de la hauteur.

Enfournez pour 30 minutes.

Bon appétit! :-)

17/01/2012 20:42 Écrit par Françoise dans Biscuits, Desserts, Recettes | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | Pin it! |

15
jan

Brie farci au mascarpone et aux herbes

Je ne sais pas chez vous mais chez nous, entre potes, un bon plateau de fromage avec du bon pain bien frais et un bon vin rouge pour accompagner le tout, ça remporte à chaque fois un grand succès!

Voici une petite idée pour accompagner les fromages habituels: personalisez un brie, un camambert, un Chaource,...

Encore une fois, laissez libre cours à votre imagination.

 IMG_1244.JPG

Ingrédients:

1 pointe de Brie d'environ 300gr

2 cs de mascarpone

1 cs de crème épaisse

4 cs + 1 cs de ciboulette ciselée + 1 cs

4 cs de persil plat ciselé

Sel, poivre

Préparation:

Dans un bol, mélangez le mascarpone, la crème épaisse, les herbes ciselées (gardez 1 cs de ciboulette ciselée pour la fin), le sel et le poivre. Mélangez le tout à l'aide d'une grande cuillère. Goutez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Coupez la pointe de Brie en deux dans le sens de l'épaisseur à l'aide d'un grand couteau.

Etalez sur un des deux morceaux de Brie le mélange à base de mascarpone.

Refermez le Brie et terminez en faisant coller la dernière cuillère de ciboulette ciselée tout autour de la pointe de Brie, en faisant coller la ciboulette à la couche de mélange de mascarpone.

Très bon mélange qui fait son petit effet...Bon appétit! :-)

15/01/2012 09:31 Écrit par Françoise dans Fromage, Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

13
jan

Mille-feuille avocat, pomme Granny et crabe

En entrée ou en plat léger...Ca ne se refuse pas! :-)

 IMG_1219.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

2 avocats prêts à manger

2 pommes Granny + une demi pomme

300 gr de chair de crabe en boîte

1 cs de mayonnaise

1 cc de paprika en poudre

Quelques brins de ciboulette

Le jus d'un citron

Sel, poivre

IMG_1226.JPG

Préparation:

Commencez par ouvrir la boîte de crabe et égouttez-en la chair.

Mélangez la chair de crabe avec la mayonnaise, le sel, le poivre, la ciboulette ciselée (gardez-en deux brins par assiette pour servir) et le paprika. Pelez la demi pomme et coupez-la en dés. Ajoutez les dés au mélange.

Nettoyez les pommes et retirez-en les trognons. Coupez les en fines lamelles régulières à la mandoline si possible.

Epluchez les avocats, coupez-les en deux et retirez-en les noyaux.

Tranchez également les demi avocats et placez-les sur une assiette. Aspergez-les directement du jus de citron sur toutes les faces.

Entamez le dressage: une tranche de pomme, une tranche d'avocat et placez une cuillère de mélange à base de chair de crabe. Continuez à empiler les couches de pomme, d'avocat et de chair de crabe.

Terminez par répartir le mélange de chair de crabe sur les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce.

A préparer 'minute', pour éviter l'oxydation...Bon appétit! :-)

13/01/2012 21:58 Écrit par Françoise dans Fruits, Minceur, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

12
jan

Koulibiak de saumon

Le poisson vu comme ça, ça change un peu! Inspiration du magazine 'Saveurs' décembre 2011-janvier 2012...

IMG_1191.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

2 pâtes feuilletées

4 pavés de saumon sans la peau

200 ge de riz

300 gr d'épinards à la crème surgelés

5 oeufs

1 L de bouillon de légumes

1 bouquet de persil

1 bouquet d'aneth fraîche

Sel et poivre

 

IMG_1185.JPG

Préparation:

Faites cuire 4 des 5 oeufs pendant 10 minutes.

Pochez les pavés de saumon dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez-les et laissez-les reposer sur une feuille de papier absorbant.

Portez à ébullition de bouillon de légumes et faites cuire le riz dans ce bouillon pendant 20 minutes.

Faites décongeler les épinards au micro-ondes.

Pelez les oeufs.

Lavez et ciselez la ciboulette et l'aneth.

Egouttez le riz et mélangez-le avec les herbes ciselées.

Préchauffez le four à 180°C.

Déroulez une des deux pâtes feuilletées sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Déposez au centre une couche de riz en formant un rectangle et déposez par dessus une couche d'épinards en reproduisant la même forme. Ajoutez ensuite les pavés de saumon et les oeufs durs. Salez et poivrez.

Repliez les bords de la pâte sur la farce de façon à former un gros chausson.

Déroulez l'autre pâte feuilletée et découpez un rectangle pour recouvrir le koulibiak.

Collez les deux pâtes à l'aide d'un oeuf battu.

Badigeonnez ensuite l'ensemble du koulibiak à l'aide de l'oeuf battu. Réservez-le au frais pendant 15 minutes et enfournez-le pendant 30 minutes.

Servez dès la sortie du four...La pâte est croustillante et l'intérieur bien chaud...Un vrai délice!

12/01/2012 18:20 Écrit par Françoise dans Légumes, Poissons et crustacés, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

10
jan

Confiture de lait (ou dulce de lecce)

LA tuerie du jour! :-)

 IMG_1195.JPG

Ingrédients pour 2 pots:

1 litre de lait entier

100 gr de sucre fin

300 gr de cassonade

1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille en poudre

Préparation:

Versez le lait, le sucre fin, la vanille et la cassonade dans une casserole.
Portez à ébullition puis laissez cuire 2 heures à feu doux en remuant régulièrement.

La confiture est prête quand elle nappe la cuillère.

Versez dans des pots propres et préalablement ébouillantés et essuyés.

A conserver au réfrigérateur.

Mmmmmh! :-)

10/01/2012 22:03 Écrit par Françoise dans Confitures/chutneys/pâtes à tartiner, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |