30
déc

Salade Waldorf revisitée

Envie d'une petite salade bien savoureuse? Cette recette est pour vous!

IMG_0995.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

3 pommes

760 ml de jus de citron

5 tiges de céléri

50 gr de noix

50 gr de noix de cajou

1 poignée de raisins secs

1/2 botte de persil

1/2 botte de persil plat

Mayonnaise:

2 jaunes d'oeufs

2 cs de jus de citron

1 cc de moutarde

250 ml d'huile d'olive

1 cs d'eau tiède

Préparation:

Enlevez le trognon des pommes et coupez-les en gros dés. Placez le tout dans un saladier avec le jus de citron pour éviter l'oxydation.

Epluchez les branches de céléri et coupez-les en gros morceaux.

Cassez les noix grossièrement.

Mélangez dans le saladier les dés de pomme, le morceux de céléri et les noix.

Ajoutez un poignée de raisins secs.

Dans un bol de mixer, placez tous les ingrédients pour la mayonnaise et mixez le tout à toute puissance pendant quelques secondes jusqu'à obtention d'une mayonnaise onctueuse.

Ajoutez la mayonnaise au contenu du saladier et mélangez.

Emincez finement le persil et le persil plat et ajoutez le tout au contenu du saladier.

Servez en accompagnement d'une viande, d'un poulet, ou en plat unique...Bon appétit! :-)

30/12/2011 11:39 Écrit par Françoise dans Fruits, Légumes, Minceur, Recettes, Salades | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

28
déc

La Cuisine de Françoise...Mais à quoi je ressemble?

_MG_4169.jpgBRUXELLES, le 13 décembre 2012 - J'ai eu la grande chance d'avoir été invitée par Julie des blogs (Skynet chez qui mon blog est hébergé) à une séance photo avec quelques autres VIB (Very Important Bloggers).

C'est avec un plaisir non dissimulé mais toutefois assez angoissée que je me suis rendue à l'Hôtel Pantone pour rencontrer Gianni Candido (photographe) et Anat Shir (maquilleuse) pour une vraie séance photo!

Les personnalités attachantes de Gianni et Anat ainsi que la bonne humeur de Julie ont su créer une atmosphère très agréable et propice au lâcher-prise...Le résultat de la séance me satisfait alors j'ai décidé d'ajouter une des photos sur le blog.

Merci à Julie, Gianni et Anat! :-)

Gianni Candido -http://www.candido.org/

Anat Shir -http://www.anatshir.com/

Hotel Pantone - http://www.pantonehotel.com/

28/12/2011 21:56 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

J'ai testé pour vous: évèment d'entreprise chez Mmmmmh: deux équipes en compétition autour du même menu

logo Mmmmh.pngBRUXELLES, décembre 2011 - En cette fin d'année, mon employeur a eu la délicieuse idée d'organiser un évènement chez Mmmmh: deux équipes de collègues s'affrontent l'une à l'autre pour remporter les faveurs du chef!

 

Le concept est assez sympa, cuisiner avec des collègues vous fait parfois les découvrir sous un autre jour :-)

A l'annonce de l'évènement, certains paniquaient déjà en imaginant un niveau de compétition incroyable, d'autres se demandaient comment tenir un couteau en main...Et d'autre pensaient tout de suite à réviser leurs classiques! Bref, tout le monde était impatient!

Le jour même, nous avons tiré au sort la composition des deux équipes avec les deux chefs d'équipe qui ont dû distribuer les tabliers une fois arrivés sur place. Oui, oui, comme dans Masterchef à la télé :-)

Un verre de bienvenue et hop, le chef Frédéric Marchant nous met déjà toutes et tous bien dans le bain: explications détaillées, rigueur, le ton est donné.

Le menu choisi a l'air de faire l'unanimité:

  • Velouté de potimarron au lait de coco, graines de cumin torréfiées et coriandre fraîche
  • Saumon demi fumé sur bois, crème au raifort et graines de grenade
  • Risotto aux herbes fraîches et poitrine de Coucou de Malines farcie aux champignons
  • Espuma de chocolat et billes de menthe

Chaque équipe se compose de 11 collègues tous placés sous la responsabilité du chef d'équipe. Par équipe, toutes les tâches sont attribuées à quatre groupes autour des quatre plats à préparer.

Les deux équipes sont encadrées par le chef et deux assistantes et une personne (que nous remercieront éternellement!) est en charge de la plonge.

Les équipes commencent à travailler. Le chef circule de groupe en groupe pour vérifier que tout le monde part sur la bonne voie.

Pour chaque plat, il est demandé de préparer une assiette de plus pour l'assistante du chef qui doit juger les deux plats et désigner l'équipe gagnante.

Au fur et à mesure, tout le monde se prend au jeu, même les boss :-) C'est assez chouette de changer la dynamique de groupe que nous connaissons dans le cadre professsionnel et de voir que dans des circonstances plus gourmandes, les boss doivent découper, éplucher, mélanger, ... et écouter le chef d'équipe qui, dans la hiérarchie professionnelle, n'a pas pour habitude de donner des ordres aux boss :-)

Les plats se préparent petit à petit, certaines techniques sont expliquées, les erreurs à ne pas commettre sont mises en évidence.

Chaque plat est dégusté au fur et à mesure par tous les participants. La technique de cuisson du saumon fumé dans le fumoir allant au four est assez intéressante. J'ai été aussi plutôt bluffée par l'approche de cuisine moléculaire pour le dessert.

J'avais été tirée au sort comme chef d'équipe de l'épuipe bleue et nous avons remporté l'épreuve: un bon d'achat dans le magasin et le plaisir non dissimulé d'avoir battu l'équipe où tous les boss étaient rassemblés :-)

J'ai la chance d'avoir bon nombre de collègues qui cuisinent plutôt très bien, avec beaucoup d'imagination et qui ont beaucoup apprécié cet atelier! C'était un moment très agréable et si vous en avez l'occasion, tentez le coup!

Mmmmh

Chaussée de Charleroi 92

1060 Bruxelles

http://www.mmmmh.be/

27
déc

Salade de betteraves à la russe

 Une petite salade après les excès de Noël? En voici une bien savoureuse...Bon appétit!

IMG_1039.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

700 gr de betteraves

600 gr de pommes de terre

200 gr de petits pois frais écossés 1 oignon rouge

Pour la mayonnaise à la crème:

1 jaune d'oeuf

2 cc de moutarde

2 cc de vinaigre de vin blanc

120 ml d'huile d'olive

120 ml de crème liquide

Préparation:

Découpez les betteraves en demi rondelles.

Epluche les pommes de terre et coupez-les en demi rondelles également. Faites-les cuire à la vapeur et les petits pois également.

Dans un grand saladier, ajoutez les betteraves, les pommes de terre et les petits pois.

Emincez finement l'oignon rouge et ajoutez-le au mélange.

Préparez la mayonnaise à la crème: battez au fouet ou au mixer le jaune d'oeuf, la moutarde et le vinaigre. Ajoutez l'huile en filet jusqu'à obtenir une mayonnaise épaisse. Intégrez la crème liquide au fouet et ajoutez le mélange au mélange de légumes dans le saladier.

Lavez et émincez finement la botte de persil et ajoutez-le au contenu du saladier. Gardez-en un petit peu pour le saupoudrer par dessus.

Servez à température ambiante.

Pour une version plus allégée, il est possible d'utiliser de la crème liquide allégée ou de ne pas en utiliser du tout, de juste utiliser une vinaigrette.

Bon appétit! :-)

27/12/2011 12:35 Écrit par Françoise dans Légumes, Minceur, Recettes, Salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

26
déc

Vacherin glacé - Glace vanille et café

Voici une idée de dessert pour toutes les occasion, je l'ai utilisée à Noel cette année, mais pourquoi pas juste quand on en a envie? :-p

 IMG_1023.JPG

Ingrédients pour un vacherin de 8-10 personnes:

Pour la couche de glace vanille:

5 jaunes d'oeufs

500 ml de lait entier

350 ml de crème liquide

200 gr de sucre

2 gousses de vanille Bourbon

Pour la couche de glace au café:

5 jaunes d'oeufs

500 ml de lait entier

350 ml de crème liquide

200 gr de sucre

1 cs de café moulu

Pour la couche de meringue au milieu du gâteau:

200 gr de meringue

Pour le dessus:

200 ml de crème liquide

100 gr de meringue

Préparation:

La glace vanille: La veille, versez le lait dans une première casserole et ajoutez les gousses de vanille fendues et grattées. Portez à ébullition et laissez totalement refroidir. Placez au réfrigérateur pour environ 24 heures.

La glace café: Toujours la veille, dans une seconde casserole, versez le lait et ajoutez le café moulu. Portez à ébullition et laissez totalement refroidir. Placez également au réfrigérateur pour environ 24 heures.

Retirez les gousses de vanille dans la première casserole et remettez le lait à chauffer dans les deux casseroles. 

Dans deux bols différents (un pour chaque mélange), battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez ce mélange à chacune des deux casseroles de lait petit à petit hors du feu.

Refaites chauffer en remuant sans cesse jusqu'à ce que les deux mélanges nappent le dos de la cuillère en bois. Stoppez alors la cuisson.
Incorporez la crème liquide dans les deux récipients et filtrez les deux mélanges.
Laissez refroidir entièrement.

Faites ensuite prendre les deux glaces à la sorbetière (environ une demi heure).

Dans un moule à manque dont vous aurez tapissé le dessous de film alimentaire, versez tout d'abord la glace vanille et égalisez le dessus pour avoir une surface de glace plane par dessus. Placez au surgélateur pendant une demi heure.

Pendant ce temps, écrasez grossièrement à la main les meringues.

Après une demi heure, resortez le moule à manque du surgélateur et saupoudrez les morceaux de meringues. Versez ensuite par dessus la glace café et égalisez également le dessus. Replacez au surgélateur pour que le tout prenne au moins 2 bonnes heures.

Mixez la meringue jusqu'à obtenir de la poudre. Montez ensuite la crème liquide en chantilly avec la meringue en poudre. Quand la chantilly est bien ferme, placez-la dans une poche à douille et terminez le dessus du vacherin à la poche à douille.

Replacez au surgélateur à nouveau 3-4 heures avant de manger le vacherin...Bon appétit!:-)

26/12/2011 11:35 Écrit par Françoise dans Desserts, Gâteaux, Glaces, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

25
déc

L'autre jour au marché: petits achats de produits à découvrir: Tamarillo, granadilla et persil tubéreux

L'autre jour, au marché je me suis arrêtée devant une série de produits que je ne connaissais pas encore, donc je les ai immédiatement achetés pour les goûter: cette semaine: persil tubéreux, tamarillo et granadilla.

Granadilla:

IMG_1024.JPG

Ce fruit originaire d'Amérique du sud (Colombie) appartient à la famille des passiflores et se cultive en espalier. La peau est orange et asse fragile. En forme d'une grosse prune, il contient une pulpe juteuse similaire à la chair des fruits de la passion mais moins acide et au goût plus subtil.

Les granadillas sont riches en calcium, fibres, phosphore, potassium, sodium, vitamines A, C et K.

IMG_1032.JPG

Tamarillo:

IMG_1028.JPG

L'autre nom du 'tamarillo' est 'tomate en arbre'. Fruit de la même famille que la tomate et de la forme d'une grosse prune allongée de couleur rouge, elle est consommée fraîche, en jus, ou en conserve.

Le tamarillo est généralement vendu en tant que fruit exotique et son goût est beaucoup plus acide que celui de la tomate.

IMG_1031.JPG

Persil tubéreux:

IMG_0708.JPG

Voici un légume racine qui mérite d'être connu! D'apparence similaire au panais, le persil tubéreux a cependant un goût et une ôdeur reconnaisables. L'ôdeur est semblable aux feuilles de persil et le gôut est un agréable mélange de panais et persil.

Je l'ai essayé en purée avec des pommes de terre et l'essai était concluant! Si vous en rencontrez, n'hésitez pas à en acheter :-)

Sources:

http://www.naturespride.eu

http://tous-les-fruits.com

24
déc

Bûche de Noël roulée à la crème fraîche et pâte à sucre

Voici une autre bûche...Cette fois-ci avec une couche de pâte à sucre!

Oui, je sais, deux bûches cette année, mais ici Noël, ça rassemble une belle bande de joyeux lurons, donc deux bûches plutôt qu'une! :-)

IMG_1009.JPG

Ingrédients:

Pour la génoise:

6 oeufs

200 gr de sucre fin

1 cc d'arôme vanille

200 gr de farine

1 cc de backing powder

Pour la crème fraîche:

400 ml de crème liquide

1 cs de sucre

1/2 cc de vanille en poudre

Pour les deux petites plaques en chocolat:

50 gr de chocolat noir

Pour la pâte à sucre:

500 gr de pâte à sucre rouge

20 gr de pâte à sucre blanche

Un tout petit peu de pâte à sucre marron

Préparation:

Préchauffez le four à 160°C.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez-y le sucre fin et continuez à fouetter encore une bonne minute.

Ajoutez à la spatule en bois l'arôme vanille, la farine et la backing powder jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Versez le tout sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Veillez à bien égaliser la surface à l'aide d'une spatule.

Enfournez pour 13 minutes.

Humidifiez une linge propre et humide et placez-le sur le plan de travail.

Dès que le biscuit est cuit, retournez-le sur le linge humide et roulez immédiatement autour du linge. Serrez bien le tout. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

Préparez ensuite la crème fraîche: Dans le bol du robot, versez la crème liquide, la vanille et le sucre fin. Battez le tout en chantilly jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.

Etalez le biscuit sur le plan de travail et étalez la moitié crème fraîche à l'aide d'une spatule de façon à obtenir une couche bien homogène. Roulez ensuite le biscuit bien serré et placez la bûche sur un plat de service.

Terminez en étalant à l'aide d'une spatule le reste de la crème chantilly autour de la bûche.

Placez au réfrigérateur.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et étalez-le en deux fois sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez à la spatule. Laissez durcir.

Etalez ensuite la pâte à sucre rouge et placez-la sur la bûche.

Façonnez un petit bonhomme de neige et à l'aide d'un emporte-pièce découpez des étoiles.

A l'aide d'un pinceau imbibé d'un peu d'eau, collez les étoiles sur la bûche. Ajoutez évuentuellement des petites billes argentées.

Piquez un cure-dent dans le bonhomme de neige et piquez-le dans la bûche.

Terminez en décollant les deux plaquettes de chocolat fondant et en les collant de part et d'autre de la bûche à l'aide d'un peu de chantilly.

Servez! Bon appétit et joyeux Noël! :-)

P.S.: A garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir!

24/12/2011 17:47 Écrit par Françoise dans Desserts, Gâteaux, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

Bûche de Noël roulée à la crème fraîche et café

Cette année, c'est moi qui fais la bûche!

J'ai choisi génoise et crème fraîche au café: simple et efficace! Une première version assez classique :-)

Joyeux Noël à toutes et tous!

IMG_1015.JPG

Ingrédients pour une buche de 8-10 personnes:

Pour la génoise:

6 oeufs

200 gr de sucre fin

1 cc d'arôme vanille

200 gr de farine

1 cc de backing powder

Pour la crème fraîche:

400 ml de crème liquide

1 cs de sucre

Quelques gouttes d'arôme café

Pour les deux petites plaques en chocolat:

50 gr de chocolat noir

Préparation:

Préchauffez le four à 160°C.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez-y le sucre fin et continuez à fouetter encore une bonne minute.

Ajoutez à la spatule en bois l'arôme vanille, la farine et la backing powder jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Versez le tout sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Veillez à bien égaliser la surface à l'aide d'une spatule.

Enfournez pour 13 minutes.

Humidifiez une linge propre et humide et placez-le sur le plan de travail.

Dès que le biscuit est cuit, retournez-le sur le linge humide et roulez immédiatement autour du linge. Serrez bien le tout. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

Préparez ensuite la crème fraîche: Dans le bol du robot, versez la crème liquide, quelques gouttes d'arôme café et le sucre fin. Battez le tout en chantilly jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et étalez-le en deux fois sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez à la spatule. Laissez durcir.

Reprenez le biscuit et étalez-le sur le plan de travail. Etalez la moitié de la crème chantilly au café sur toute la superficie à l'aide d'une spatule. Roulez le biscuit bien serré et placez la buche sur un plat de service.

Tapissez l'extérieur de la bûche avec le reste de la crème chantilly.Veillez à étaler la même épaisseur approximativement.

Terminez en collant les deux petites plaques de chocolat sur les deux côtés à l'aide d'une pointe de crème fraîche.

Décorez selon vos goûts...

Bon appétit!

24/12/2011 17:33 Écrit par Françoise dans Desserts, Gâteaux, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

23
déc

Variations autour des cougnoux

Le 25, c'est bientôt!

Tradition oblige, un petit cougnou (ou cougnole) sur la table du petit déjeuner, qu'il soit au chocolat, au sucre ou aux raisins, peu importe, il est de toute manière bon!

IMG_0999.JPG

Ingrédients pour 5 petits cougnoux:

630 gr de farine blanche

1/2 cc de sel

30 gr de levue fraîche

80 gr de beurre

1 oeuf

90 gr de sucre fun

100 ml de lait

150 ml d'eau

1 oeuf et 6 cs de lait pour badigeonner les cougnoux avant d'enfourner

Pour la décoration: au choix: 4 cs de pépites de chocolat, de sucre perlé ou de raisins secs

Préparation:

Versez le lait dans un bol et émiettez-y la levure. Mélangez pour qu'elle se disolve entièrement.

Mélangez tous les ingrédients suivants dans un saladier ou dans la cuve de la machine à pain: farine, eau, oeuf entier, beurre, suvcre et sel. Ajoutez également le mélange levure-lait.

Pétrissez la pâte (ou laissez travailler la machine à pain!) pendant environ 10 bonnes minutes.

Mettez à lever dans un saladier pendant 1h30 en posant un linge par dessus. Veillez à ce que la température dans la pièce reste plus ou moins pareille pendant ce temps-là. La pâte qui lève n'aime pas les variations de températures.

Introduisez dans la pâte levée la décoration au choix (pépites de chocolat, sucre ou raisins secs).

Divisez la pâte en pâtons et façonnez les cougnoux. Laissez lever à nouveau une demi heure.

Dorez ensuite les pâtons avec un oeuf grossièrement battu avec un peu de lait.

Enfournez les cougnoux dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes.

Laissez refroidir avant de manger.

Délicieux avec un bon chocolat chaud et du bon beurre!

Mes enfants adorent cette tradition, j'espère que vous aussi...

Autre idée pour personnaliser vos cougnoux: eau de rose ou fleur d'oranger...Mais il existe autant de cougnoux différents que de cuisiniers...Laissez libre court à votre imagination!

23/12/2011 22:53 Écrit par Françoise dans Kids, Pains/Boulangerie, Recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it! |

21
déc

Petits bonhommes chocolat fondant et ganache chocolat blanc

Petits bonhommes de Noël...Ca aussi c'est vite fait bien fait :-)

Ca fait toujours plaisir, non?

IMG_0992.JPG

Ingrédients pour une dizaine de bonhommes:

100 gr de chocolat fondant

50 gr de chocolat blanc

25 ml de crème liquide

Préparation:

Faites fondre le chocolat fondant. A l'aide d'un pinceau, tapissez les parois du moule en silicone généreusement.

Placez au réfrigérateur et laissez durcir (environ 1 heure).

Faites fondre dans une petite casserole le chocolat blanc avec la crème liquide. Mélangez et versez à la poche à douille (avec un sachet de congélation dont on coupe un des coins ça marche aussi!) dans le moule en silicone et laissez à nouveau durcir en le plaçant à nouveau au réfrigérateur (1 heure environ).

Refaites fondre le reste du chocolat fondant et versez le reste par dessus la ganache au chocolat blanc. Egalisez à l'aide d'un couteau.

Replacez au réfrigérateur et laissez bien prendre (une nuit).

Démoulez très doucement et croquez! :-)

21/12/2011 17:02 Écrit par Françoise dans Biscuits, Chocolat, Desserts, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |