28
déc

J'ai testé pour vous: évèment d'entreprise chez Mmmmmh: deux équipes en compétition autour du même menu

logo Mmmmh.pngBRUXELLES, décembre 2011 - En cette fin d'année, mon employeur a eu la délicieuse idée d'organiser un évènement chez Mmmmh: deux équipes de collègues s'affrontent l'une à l'autre pour remporter les faveurs du chef!

 

Le concept est assez sympa, cuisiner avec des collègues vous fait parfois les découvrir sous un autre jour :-)

A l'annonce de l'évènement, certains paniquaient déjà en imaginant un niveau de compétition incroyable, d'autres se demandaient comment tenir un couteau en main...Et d'autre pensaient tout de suite à réviser leurs classiques! Bref, tout le monde était impatient!

Le jour même, nous avons tiré au sort la composition des deux équipes avec les deux chefs d'équipe qui ont dû distribuer les tabliers une fois arrivés sur place. Oui, oui, comme dans Masterchef à la télé :-)

Un verre de bienvenue et hop, le chef Frédéric Marchant nous met déjà toutes et tous bien dans le bain: explications détaillées, rigueur, le ton est donné.

Le menu choisi a l'air de faire l'unanimité:

  • Velouté de potimarron au lait de coco, graines de cumin torréfiées et coriandre fraîche
  • Saumon demi fumé sur bois, crème au raifort et graines de grenade
  • Risotto aux herbes fraîches et poitrine de Coucou de Malines farcie aux champignons
  • Espuma de chocolat et billes de menthe

Chaque équipe se compose de 11 collègues tous placés sous la responsabilité du chef d'équipe. Par équipe, toutes les tâches sont attribuées à quatre groupes autour des quatre plats à préparer.

Les deux équipes sont encadrées par le chef et deux assistantes et une personne (que nous remercieront éternellement!) est en charge de la plonge.

Les équipes commencent à travailler. Le chef circule de groupe en groupe pour vérifier que tout le monde part sur la bonne voie.

Pour chaque plat, il est demandé de préparer une assiette de plus pour l'assistante du chef qui doit juger les deux plats et désigner l'équipe gagnante.

Au fur et à mesure, tout le monde se prend au jeu, même les boss :-) C'est assez chouette de changer la dynamique de groupe que nous connaissons dans le cadre professsionnel et de voir que dans des circonstances plus gourmandes, les boss doivent découper, éplucher, mélanger, ... et écouter le chef d'équipe qui, dans la hiérarchie professionnelle, n'a pas pour habitude de donner des ordres aux boss :-)

Les plats se préparent petit à petit, certaines techniques sont expliquées, les erreurs à ne pas commettre sont mises en évidence.

Chaque plat est dégusté au fur et à mesure par tous les participants. La technique de cuisson du saumon fumé dans le fumoir allant au four est assez intéressante. J'ai été aussi plutôt bluffée par l'approche de cuisine moléculaire pour le dessert.

J'avais été tirée au sort comme chef d'équipe de l'épuipe bleue et nous avons remporté l'épreuve: un bon d'achat dans le magasin et le plaisir non dissimulé d'avoir battu l'équipe où tous les boss étaient rassemblés :-)

J'ai la chance d'avoir bon nombre de collègues qui cuisinent plutôt très bien, avec beaucoup d'imagination et qui ont beaucoup apprécié cet atelier! C'était un moment très agréable et si vous en avez l'occasion, tentez le coup!

Mmmmh

Chaussée de Charleroi 92

1060 Bruxelles

http://www.mmmmh.be/

Commentaires

Super Françoise ! J'aimerai avoir les mêmes patrons que toi ;-)
J'espère que tu as les recettes de tout ça car franchement je salive à lire le menu !
Et félicitation pour cette belle victoire.

Écrit par : Steph | 28/12/2011

Mon papa a eu la chance de participer lors d'une incentive au travail, même s'il n'y avait que des hommes ils ont adoré.
Je trouve énormément de recettes intéressantes sur mon blog, je suis en train de toutes les imprimer pour essayer ça à la maison :D très belle découverte grâce à Hellocoton!
Des bises et surtout bonne continuation!

Écrit par : Florence | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.