4
déc

Atelier 'Basse température' @ les Secrets du Chef (WSL)

logo.pngWOLUWE, le 23 novembre 2011 - Comme pormis lors de notre rencontre avec les charmantes Florence et Sofie de Inoco au restaurant Garuda dont je vous ai déjà parlé il y a quelque temps, elles ont réussi à organiser un atelier aux Secrets du Chef rien que pour nos beaux yeux de blogueurs :-) Le thème choisi? La basse température. Tout un programme!

Avec un petit groupe d'amis blogueurs (Sylvain, Apolina, Sylvie, Marion, Diane, les filles à retordre), on se retrouve autour du Chef Alexandre Lerouge, co-fondateur des Secrets du Chef, qui n'est pas avare en commentaires. Il domine le sujet, ce qui est très agréable! Il est intarissable sur bien des points, et nous sommes toutes et tous très enthousiastes!

 

Alexandre aborde les différents modes de cuisson, le comment, le pourquoi, les avantages de la cuisson basse température, les différents appareils permettant cette cuisson,...Bref, on en a appris des choses! Le thermoplongeur, le robot thermique,...n'ont plus de secrets pour nous :-)

Montage les Secrets du Chef 2.jpg

Après la théorie, la pratique! Nous formons une équipe pour les entrées, une pour le plat et une pour le dessert...Les gestes à réaliser sont assez techniques mais Alexandre assiste, entoure et conseille les trois équipes avec beaucoup de professionnalisme.

Quand tout est prêt (j'étais dans l'équipe des desserts, j'ai cru qu'on ne parviendrait jamais à avoir le résultat escompté avant deux heures du mat mais on y est arrivés tout juste dans les temps!), on est passés à la dégustation, tout était excellent:

Entrée: Consommé de petits pois, oeuf basse température, écume de vin jaune et morilles

Plat: Rôti de veau basse température (60C° à coeur!), pommes de terres risolées, échalotes confites et sauce béarnaise bisquée

Dessert: Mille-feuilles de croquants de pommes de terre au caramel au beurre salé

Oui, oui, vous avez bien lu, des pommes de terre en dessert, je vous avoue avoir été assez dubitative à la lecture de l'intitulé de la recette, mais Alexandre nous a convaincus, ça roule et c'est même excellent!

Montage les Secrets du Chef.jpg

Au-delà de l'atelier, c'est un magasin dont je suis fan depuis pas mal de temps, ils vous offrent un conseil, une gamme de produits assez impressionnante, et toutes les nouveautés! Je vous le conseille si vous ne le connaissez pas encore! Les deux magasins sont situés au Shopping de Woluwé et à Louvain-la-Neuve.

Montage les Secrets du Chef 3.jpg

Merci à Florence et Sofie d'Inoco et à Alexandre et Véronique des Secrets du Chef pour cette belle soirée! :-)

Les commentaires sont fermés.