21
nov

Salon du blog culinaire 2011 - SBC#4 à Soissons

SBC#4.JPG

SOISSONS, les 19 & 20 novembre 2011 - Le week-end dernier s'est tenue la 4ème édition du Salon du blog culinaire de Soissons, ou SBC#4 pour les initiés :-)

Chef Damien et 750g.com ont mis sur pied il y a 4 ans un concept qui bat son plein, et qui offre l'occasion à un nombre sans cesse croissant de blogueurs culinaires de se rencontrer, de discuter, de faire des démos et d'assister à d'autres, de participer à des ateliers ensemble. Ce moment de convivialité est assez unique dans la blogosphère culinaire; depuis cette année, nous, petits belges, pouvons également dire que nous avons un SBC mais belge cette fois, donc un SBCB :-) Rendez-vous d'ailleurs les 9 et 10 juin 2012 à Bruxelles pour la seconde édition du SBCB! A suivre...:-)

J'avais observé le phénomène au départ de la Belgique l'année dernière déjà et cette année, c'est en compagnie d'une belle petite délégation de blogueurs belges, que je me suis rendue au SBC#4 à Soissons...

Des démonstrations de plusieurs types ont été organisées: au sein du lycée hôtelier de Soissons pour les blogueurs culinaires inscrits, mais également en extérieur au centre-ville de Soissons (Espace Mobalpa, Marché couvert, Pavillon gourmand et Hôtel des Francs) pour tout le monde.

montage SBC4FR2.jpg

Une longue liste de blogueurs expérimentés ont présenté leurs recettes dans les différents espaces de démos et sur les différents stands des partenaires (Bord Bia, Lesieur, Lapin de France, Truvia, Fraîch'attitude Fromageries Papillon,...), avec quelques conseils de Chef Damien, Chef Christophe de 750g.com mais aussi Benoît Molin, créateur culinaire et animateur de Cuisine.TV. Pas facile de les suivre toutes, un choix a donc dû être fait! :-)

montage SBC4FR.jpg

L'organisation exceptionnelle de toute l'équipe de 750g.com est mettre en avant et à aplaudir des deux mains. Acceuillir environ 450 blogueurs le temps d'un week-end n'est pas chose aisée et le défi a pourtant été remporté haut la main!

En marge de toutes ces démos a également été organisé un 'troc culinaire': les blogueurs intéressés apportent des spécialités de leurs régions et procèdent à des échanges avec d'autres...

Le samedi soir était organisé un dîner de gala concocté par Chef Damien et toute sont équipe, le tout précédé d'abord d'un show culinaire de Hisayuki Takeuchi, dans le cadre du partenariat de 750g.com avec l'association 'De l'eau pour le Tohoku', dans le but de reconstruire cette région dévastée (raz-de-marée, tremblement de terre, catastrophe nucléaire). Hisayuki Takeuchi a réalisé sur la musique d'un DJ, sa version très personnelle et revisitée de la buche de Noël...Concept à part et très particulier!

Dans une ambiance très conviviale le temps passe très vite et ce SBC est maintenant déjà malheureusement terminé...A l'année prochaine! :-)

21/11/2011 19:17 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

J'ai été ravie d'avoir l'occasion d'échanger quelques mots avec toi Françoise.

Tu as raison, une formidable organisation pour un maximum de plaisir ...Vivement BXL pour se revoir !

Écrit par : mtv | 21/11/2011

Je retiendrai surtout une très très chouette soirée!!...En espérant te voir débarquer dans mon coin en attendant le SBCB!!...

Bises

Écrit par : Sandro | 21/11/2011

J'ai perdu toutes mes photos lors du transfert vers l'ordi... Pourrais tu m'envoyer les tiennes via Picasa ou autre ??
Bises

Écrit par : clemence | 21/11/2011

@ Sandro: ça ne saurait tarder...Les thèmes des ateliers que tu proposes me tentent!!!
@ Clémence: j'ai créé un album sur Picasa et je t'ai envoyé le lien...

Écrit par : Françoise | 22/11/2011

Merci encore Françoise pour ce partage, une vidéo des ateliers, mise en ligne par 750grammes est également visible sur la page Facebook de Truvia :

https://www.facebook.com/Truvia.France/posts/329565750408667

Écrit par : Juliette pour TRUVIA | 30/01/2012

Les commentaires sont fermés.