17
sep

Mon interview sur www.750g.com-Merci Chef Damien :-)

Chef Damien du site www.750g.com m'a proposé une interview que je n'ai pas pu refuser...:-)

Merci beaucoup à lui!

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur moi, la voici:

..Le blog m'a fait rencontrer des gens étonnants, d'horizons très différents mais toujours avec le même objectif : se faire plaisir et faire plaisir aux autres !...


Mon blog est celui d'une maman qui court après le temps. Entre le boulot, les enfants, le mari et le sport, il y a le blog.
Les recettes y sont simples et sont pour la plupart réalisables en un minimum de temps. Le style varie au gré de mes envies : parfois classique, parfois innovant, mais toujours savoureuse!

Françoise, Braine-l'alleud, Belgique

 
L'interview !

 

Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog ?

Il y a bien longtemps, quand j'ai commencé à cuisiner, je rédigeais mes recettes dans un cahier, et puis au fur et à mesure, à force de faire et de refaire certaines d'entre elles, j'en modifiais certains éléments et à force d'écrire et de réécrire, certaines recettes devenaient vraiment illisibles... Parfois, je glissais également dans le fameux cahier des feuilles volantes arrachées dans l'un ou l'autre magazine, qui par définition, n'y restaient pas longtemps et finissaient par se perdre. D'où l'idée du blog d'abord dans un but très pratique et plutôt personnel, mais très rapidement dans une optique de partage. Je pense que quand je me suis lancée, je ne pensais pas que cela deviendrait une vraie aventure humaine !

 

Vous vous faîtes plaisir ? Cela vous a apporté quoi ?
Oui, oui et oui !  Le blog m'a fait rencontrer des gens étonnants, d'horizons très différents mais toujours avec le même objectif : se faire plaisir et faire plaisir aux autres ! J'ai d'abord fait connaissance avec la communauté des blogueurs culinaires belges lors de différents évènements, et puis j'ai goûté à l'ambiance du salon du blog culinaire belge qui a eu lieu au mois de juin de cette année pour la première fois où j'y ai fait de très belles rencontres, belges et autres (dont toi ).

 

Pourriez-vous rattacher vos recettes à un style ou mouvement culinaire ?
Pour ce qui est de mes recettes, mon credo c'est simple et efficace. Les ingrédients utilisés ne sont pas introuvables, et le temps de préparation n'est jamais très long. Je travaille à temps plein, j'ai deux enfants de 3 et 5 ans, quand je rentre dans la cuisine, les mots d'ordre sont  efficacité et efficacité'.

 
Quelles sont les qualités essentielles pour être blogueur assidu ?
Je pense qu'un blogueur doit tout d'abord être passionné sinon il ne devient pas blogueur...Que ce soit culinaire ou non. Chez Skynet.be  (mon fournisseur d'accès) qui héberge mon blog et qui m'apporte une assistance technique, les blogs couvrent pratiquement tous les domaines : artistique, culinaire, vie pratique, nature, sciences,..
Et quand je me balade régulièrement dans la blogosphère, je rencontre des blogs de grande qualité, tous domaines confondus, alimentés très régulièrement et par des passionnés.

 

Comment réalisez-vous une recette ? Ou trouvez-vous l'inspiration ?
Ma bibliothèque culinaire est assez riche et mes sources d'inspiration diverses, mais j'ai beaucoup de mal à réaliser une recette comme je la trouve, telle quelle. Je ne peux m'empêcher d'en changer un ou deux éléments. Mais souvent, c'est de l'inspiration pure et simple, en fonction du contenu du réfrigérateur ou des placards ou tout simplement de mes envies ou des demandes de mon mari, ou de mes enfants.

 

C'est important de parler de cuisine aujourd'hui ?
Je pense effectivement que c'est très important de parler de cuisine, de gastronomie, et d'aliments aujourd'hui. J'ai grandi dans une famille qui était sans cesse à la recherche de nourriture de qualité (potager bio maison, viande avec label bio,...) et c'est ça qui m'a toujours bien fait réfléchir à ce que j'achète au magasin, à lire les étiquettes, à lire pas mal d'articles sur l'alimentation.

En pleine époque de rentabilité dans tous les domaines (et forcément du temps qui passe toujours trop vite !), bon nombre de personnes ne prennent même plus le temps de cuire des pommes de terre (et les achètent précuites), d'aller au marché choisir les bons produits, et achètent des plats préparés à simplement mettre au four. Certains sont de qualité, mais contiennent beaucoup trop de sel ou des produits conservateurs. J'ai autour de moi pas mal de monde qui ne se pose même pas la question de la composition de ce qu'ils ingurgitent, ils se contentent d'acheter du tout fait et de manger...

Je montre souvent à mes enfants comment on fait du pain, des crêpes, je leur explique pourquoi je fais des jus de fruits moi-même, pourquoi je n'achète pas certains produits...Je pense que c'est primordial de leur expliquer ces choses simplement et très tôt pour qu'ils prennent de bonnes habitudes alimentaires.

 

Parlez nous de votre recette fétiche !
Une de mes recettes fétiches serait sans doute celle de mes tagliatelles maison à la farine de châtaignes, sauce aux pleurotes et éclats de noisettes torréfiées. C'est une recette qui est vraiment à mon image, c'est-à-dire partiellement improvisée : j'ai ouvert le placard et je me suis dit que j'allais tenter des pâtes différentes, j'ai donc utilisés de la farine de châtaignes et puis j'avais des pleurotes dans le frigo...Et voilà, l'aventure de la recette avait commencé...

 

Votre plat préféré  et votre dessert préféré ?
Mon plat préféré ? C'est difficile...
J'adore une volaille au four avec des herbes fraîches sous la peau accompagnées de grenailles et de légumes de saison...tout simplement.
Mais j'apprécie également de découvrir la cuisine indienne ou marocaine, grecque,...Mes goûts culinaires sont très hétéroclites.

 

Le produit que vous aimez le plus et pourquoi ?

En cette fin d'été, je suis dans une phase aubergine', vous trouverez d'ailleurs pas mal de recettes à base d'aubergines sur mon blog. Que ce soit en caviar, qu'elles soient farcies, ou juste grillées, elles me plaisent beaucoup. Le fait que son goût et sa texture peuvent varier énormément d'une préparation à une autre me plaît beaucoup.

 

Votre restaurant et votre chef préféré ?
Là aussi, c'est difficile, des personnages comme Thierry Marx en France ou Sang-Hoon Degeimbre du restaurant L'Air du Temps' en Belgique me fascinent par la complexité, la recherche et la présentation de leurs plats.
C'est une cuisine qui m'impressionne et que j'apprécie, même si ce n'est pas du tout ce que je cherche à faire.
Ma prochaine découverte sera au restaurant Chez Alexandre', restaurant une étoile Michelin d'Alexandre Dionisio qui a participé à l'émission Top Chef 2010.

 

Votre livre de cuisine préféré, celui que vous prendriez sur une île déserte ?
Ça c'est une torture, je collectionne les livres de recettes et en choisir un seul n'est pas facile...
Mais si je devais en emporter un seul sur une île déserte, je pense que ce serait le dernier livre de Jamie Oliver '30 minutes Chrono'. Sa façon de cuisiner me parle beaucoup. J'ai certains podcasts sur mon iPod en permanence. Ses recettes m'inspirent et me réconfortent dans mon état d'esprit 'qui dit bon ne dit pas nécessairement compliqué' !

 

Votre coup de gueule si vous en avez un ?
Alors, le coup de gueule du jour...sera pour toutes les personnes qui ne comprennent pas la démarche des blogueurs en général, et dans mon cas des blogueurs culinaires...

J'entends trop souvent 'mais pourquoi tu fais ça si ça ne te rapporte rien ?'. Ça me sidère vraiment. Depuis quand tout ce que nous faisons doit avoir absolument un but lucratif ? Pour moi, c'est dans le même ordre d'idées que de passer du temps avec sa famille en soirée ou le week-end, ça fait tout simplement du bien ! Tout ne doit pas se monnayer. Juste parfois un simple échange avec une personne qui me laisse un commentaire sur mon blog me suffit pour entamer la journée positivement.

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Peut-être de continuer à combiner vie professionnelle et vie privée avec le même succès, avec la même simplicité, et de continuer à rencontrer à faire de belles rencontres et de partager avec des personnes qui ont le même objectif que moi...

 

Pourquoi avoir accepté cette interview ?
Peut-être pour montrer à tous ceux et celles qui ont une vie active également que quand on est passionné(e), on trouve toujours le temps de faire ce que l'on a envie de faire ! Lancez-vous, c'est une aventure très enrichissante !


Merci beaucoup !!!!!

Pour la découvrir en ligne, c'est par ici.

 

 

17/09/2011 11:56 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Très chouette interview ;-) Bonne continuation!
Greg

Écrit par : Greg | 18/09/2011

Les commentaires sont fermés.