31
aoû

Poire pochée au vin blanc, fourrée au mascarpone, éclats de pistache et crème au Baileys

Un dessert simple et léger...Il plaira aux amateurs de poire et de Baileys :-)

 

IMG_4097 - Copie.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les poires et la cuisson:

4 poires

300 ml de vin blanc

300 ml d'eau

4 clous de girofle

2 pincées de cannelle

le zeste d'un citron

Pour la crème au mascarpone:

200 gr de mascarpone

2 cs de poudre d'amandes

1 cs de sucre fin

3 cs de pistaches nettoyées et non salées

2 cs de Baileys

Pour l'espuma:

350 ml de Baileys

150 ml de lait entier

2 feuilles de gélatine ou 2 cc d'agar agar

Préparation:

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau jusqu'à ce qu'elles ramolissent. Essorez-les.

Commencez par verser le Baileys dans le siphon. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer légèrement avec les feuilles de gélatine. Quand les feuilles de gélatine sont dissoutes, ajoutez le lait également dans le siphon. Fermez-le, ajoutez une cartouche de gaz et place au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

Pelez les poires et plongez-les immédiatement dans une casserole où vous aurez versé l'eau et le vin blanc et où vous aurez plongé les clous de girofle et ajouté le zeste du citron.

Portez à ébullition et laissez mijoter 10-12 minutes à feu moyen. Retirez du feu et égouttez les poires. Laissez refroidir. Réservez.

Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec la poudre d'amandes, le sucre, les pistaches émincées et le Baileys à la fourchette de façon à obtenir une crème bien homogène. Filmez le récipient et placez-le au réfrigérateur pour au moins une heure.

Retirer l'intérieur des poires et remplissez-les du mélange au mascarpone.

Juste avant de servir, sortez le siphon du réfrigérateur et versez la crème épaisse au Baileys autour des poires.

Bon appétit! :-)

31/08/2011 13:23 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

Jus de raisin blanc, gingembre et menthe

Allez, hop, un petit jus bien frais pour faire venir le soleil :-)

IMG_4076.JPG


Pour 4 personnes:

1kg de raisins blancs

40 gr de gingembre frais

6 brins de menthe

Préparation:

Rincez le raisin et égouttez-le. Réservez.

Pelez le gingembre.

Placez le raisin et le gingembre dans la centrifugeuse. Filtrez le tout à l'aide d'une étamine. Versez le jus obtenu dans une carafe.  Ajoutez-y les brins de menthe et placez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

Retirez les feuilles de menthe qui ont macéré et servez.

Servez éventuellement avec des glaçons ou de la glace pillée.

31/08/2011 08:45 Écrit par Françoise dans Boissons, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les boulets liégeois de Marie...

Ca fait un bail que je bave sur cette recette de boulets liégeois de Marie...

Son blog 'Marie à tout prix' est un très beau blog, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour! :-)

Voici donc sa recette respectée A LA LETTRE! :-) Un vrai délice à la belge!!!

929459908[1].jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes (8 boulets):

Pour les boulets

800 gr de haché porc et veau
1 œuf
2 petites échalotes finement hachées
80 gr de chapelure  (ou 100 g de pain de mie trempé dans du lait puis essoré)
Sel et poivre du moulin
20 gr de beurre pour la cuisson

Pour la sauce lapin

2 gros oignons coupés en lanières
6 cs de vinaigre blanc
3 cs de sucre
20 gr de beurre
3 cs de farine
2 clous de girofle
1 cc de marjolaine
1 feuille de laurier
2 branches de thym
5 CS bombées de Sirop de Liège
1 poignée de raisins secs
Sel et poivre du moulin
eau

Préparation:

Pour confectionner les boulets, placez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez, malaxez et formez 8 boulets (humidifiez vos mains à l’eau froide pour que ça colle moins).

Faites fondre le beurre dans une sauteuse à fond plat.  Déposez-y les boulets pour qu’ils colorent.  Lorsque les boulets sont colorés de chaque côté, ôtez-les de la sauteuse.  Déglacez avec le vinaigre et le sucre. 

Déposez les lanières d’oignons dans la sauteuse et laissez fondre à feu doux pendant 3-4 minutes.  Ajoutez la marjolaine.  Déposez les boulets sur le lit d’oignons et ajoutez le thym, le laurier et les clous de girofle.  Mouillez à mi-hauteur avec de l’eau et laissez frémir à couvert pendant une vingtaine de minutes.

Retirez une nouvelle fois les boulets de la sauteuse.  Retirez également les deux clous de girofles.  Ajoutez la farine préalablement délayée dans un fond d’eau, le Sirop de Liège et les raisins secs.  Salez et poivrez.  Remettez les boulets dans la sauce pour une dizaine de minutes et servez.

 

31/08/2011 07:53 Écrit par Françoise dans Recettes, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

30
aoû

Gâteau aux reines-claude ou aux prunes

C'est la saison des prunes...J'ai tenté le gâteau aux reines-claude et aux prunes bleues...Les deux versions sont excellentes! A vous d'essayer...

IMG_3950.JPG

Ingrédients pour 6-8 personnes:

140 gr de farine

90 gr de sucre

1 oeuf

3 cs d'huile d'arachide

3 cs de lait

1 cc de lecure sèche

Quelques gouttes d'arôme vanille

Environ 10 reines-claude ou 6 grosses prunes

2 cs de sucre perlé

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'un fouet électrique, battez le sucre avec l'oeuf. Ajoutez l'huile et le lait et remuez. Ajoutez ensuite la farine, la levure et l'extrait de vanille. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Garnissez-en un moule à charnière dont le pourtour a éventuellement été recouvert d'une couche de papier sulfurisé (ça évite de devoir récurer le moule par la suite!).

Disposez par dessus les demi reines-claude ou les prunes au préalablement lavées, égouttées et séchées, en plaçant la chair du fruit vers le haut ainsi que des petits dés de reines-claude ou de prunes. Saupoudrez le sucre perlé par dessus.

Enfournez pour 30 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

A tester avec des mirabelles, des cerises...Laissez libre cours à votre inspiration :-)

IMG_3963.JPG

30/08/2011 17:58 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Gâteaux, Recettes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! |

29
aoû

Vinaigre de mûres maison

Premier essai de macération pour obtenir un vinaigre aromatisé aux fruits. J'ai choisi de lui donner une touche de mûres et je ne suis pas déçue...Beau résultat!

IMG_4073.JPG

Ingrédients pour 500 ml de vinaigre de mûres:

500 ml de vinaigre d'alcool blanc

250 gr de mûres fraîches

Préparation:

Faites chauffer le vinaigre sans le faire bouillir.

Dans un plat, versez les mûres et ajoutez 3-4 cs de vinaigre chaud. Ecrasez les mûres à la fourchette.

Placez les mûres écrasées et le vinaigre chaud dans un bocal. Laissez refroidir et fermez hermétiquement; placez-le au frais pendant une semaine.

Filtrez le tout. Placez-le dans une casserole avec une cs de sucre fin. Faites chauffer sans bouillir et versez le tout dans une bouteille stérilisée. Ajoutez quelques mûres. Attendez que le vinaigre refroidisse et fermez à nouveau hermétiquement.

 Ce petit goût fruité est très agréable sur une petite salade de jeunes pousses par exemple...:-)

29/08/2011 17:32 Écrit par Françoise dans Fruits, Marinades/Macérations/Sauces, Recettes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

28
aoû

Jamie Oliver '30 minutes chrono': il est sorti!!!

Jamieoliver30minuteschrono.jpg

JAMIE OLIVER - 30 minutes chrono - Août 2011

Si vous avez un seul livre de cuisine à acheter ou à vous faire offrir en cette rentrée 2011, c'est bien celui-ci!

Vous êtes déjà fan de Jamie? Ses recette au crédo 'Simple et efficace' qui m'est très cher vous ravira! Vous ne faites pas encore partie de ses fans? Prenez le temps de le feuilleter et vous ne pourrez qu'adhérer!

'30 Minutes chrono' propose des associations de recettes sous forme de petits menus pour tous les jours. Jamie n'étant pas fan d'une cuisine compliquée, toutes ces recettes alléchantes s'adressent à toutes les cuisiniers et cuicinières en herbes...

Il associe comme à son habitude ses références culinaires britanniques à toutes les influences culinaires rencontrées et apprises au cours de ses nombreux voyages. Le résultat est parfois étonnant mais toujours réussi.

Les montages photos de ce livre sont également de très belle qualité et sont entièrement à l'image de sa cuisine: appétissants, gourmands, riches en couleurs et efficaces...

Je me laisserais bien tenter par le 'curry de crevettes à la thaï' en p. 130, le 'bar préparé avec de la pancetta croustillante' en p. 180, le 'sandwich en steak' en p. 200, ... et je craque litéralement pour son 'poulet souce d'enfer'!

Recettes à suivre sur le blog! :-)

28/08/2011 14:38 Écrit par Françoise dans Actualité, Articles, Evènements, Références/Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

20ème Rencontre Interblogs - Recette de caramel au beurre salé ou 'Salidou' maison

 

Allez hop, les vacances c'est fini voici la 20ème édition de la Ronde Interblogs grâce àSorcilili, Melle Banane et MinnieStephie. Merci à elles trois pour l'organisation!

Le principe est toujours le même, tous les blogueurs s'inscrivent sur le site de la rondeet à la date de clôture des inscriptions, une liste des participants est publiée, suite à un tirage au sort.


 

Le blog qui m'a été attribué et sur lequel ma mission était d'aller y piocher une recette est celui de Brigitte (Hugodélice) et le blog qui a dû piocher dans le mien est celui de Ségolinette (La Cuisinette de Ségolinette).

 

Le principe de la ronde est également de faire publier tout le monde le même jour à la même heure: le dimanche 27 août à 7h00. En mode programmation du blog! :-)

 

Bon, mon choix s'est porté sur une recette de 'Salidou' de de caramel au beurre salé....Mmmh! :-)

 

1739325303[1].jpg

 

Voici la recette:

Ingrédients pour un pot:

- 200 gr de sucre en poudre
- 2 cs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 30 gr de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation:

Portez la crème liquide à ébullition dans une casserole.

Coupez le beurre en petits cubes.

Dans une autre casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de couleur dorée. Retirez alors du feu.

Ajoutez le beurre en dés hors du feu.

Remuez avec une spatule en bois, puis ajoutez la fleur de sel et la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant.

Reportez le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire).

Retirez du feu et mettre en pot.

Laissez refroidir à température ambiante puis conserver dans un pot en verre au réfrigérateur jusqu'à 1 mois.

Je vous rassure, ce pot sera vide avant 30 jours! :-)

Une vraie tuerie!!!

A utiliser sans modération sur des brownies, en style bannoffee (avec crème épaisse et bananes,...), en crumble... Mmmmmh!

 

26
aoû

Brownies au chocolat noir et noix de macadamia avec topping de caramel au beurre salé

Qui n'aime pas le chocolat??? :-) Voici LA TUERIE DU JOUR pour ma première participation à Culino Versions - Thème du mois d'août: les brownies!!!

IMG_4031.JPG

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour les brownies:

200 gr de chocolat noir

5 oeufs

100 gr de beurre

90 gr de sucre fin

4 cs de farine

70 gr de noix de macadamia

Pour le caramel au beurre salé:

100 gr de sucre en poudre

1 cs d'eau

10 cl de crème liquide

15 gr de beurre

1 pincée de fleur de sel

Préparation:

Les brownies:

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le beurre et le chocolat en morceaux. Faites fondre le tout au bain-marie jusqu'à ce que tous les petits dés soient bien fondus.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige.

Ajoutez les jaunes au mélange beurre-chocolat. Ajoutez le sucre et la farine taminée. Mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet.

Incorporez ensuite les blancs délicatement.

Versez le mélange dans un moule au préalablement recouvert d'une couche de papier sulfurisé.

Coupez grossièrement les noix de macadamia sur une planche à l'aide d'un couteau et répartissez les noix coupées sur toute la surface du chocolat.

Enfournez pour 22-25 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir.

Le caramel au beurre salé:

Portez la crème liquide à ébullition dans une casserole.

Coupez le beurre en petits cubes.

Dans une autre casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de couleur dorée. Retirez alors du feu.

Ajoutez le beurre en dés hors du feu.

Remuez avec une spatule en bois, puis ajoutez la fleur de sel et la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant.

Reportez le tout à ébullition et laisser frémir environ 4-5 minutes.

Retirez du feu.

Quand les brownies et le caramel sont bien refroidis, versez le caramel par dessus...

J'attends de vos nouvelles :-)

 

26/08/2011 21:41 Écrit par Françoise dans Biscuits, Chocolat, Desserts, Recettes | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | Pin it! |

25
aoû

Roulades d'aubergines au chèvre, basilic et tomate séchée

Une petite mise en bouche toute simple et savoureuse...

IMG_4001.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 aubergines de taille moyenne

150 gr de chèvre tartinable

Quelques tomates demi-séchées

Quelques feuilles de basilic

Huile d'olive

Paprika en poudre

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les aubergines et séchez-les. Tranchez-les à la mandoline pour obtenir des tranches régulières d'environ 3-4 mm de large.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque tranche des deux côté d'un peu d'huile d'olive.

Enfournez-les sur une plaque à four. Retournez-les après 10 minutes et prolongez ensuite la cuisson encore 15 minutes. Sortez les tranches d'aubergines du four et laissez tiédir.

Sur une planche, étalez une tranche, tartinez un peu de fromage de chèvre. Ajoutez 2-3 feuilles de basilic, du sel, du poivre et un peu de paprika. Au centre ajoutez un petit morceau de tomate séchée.

Roulez le tout assez serré pour que tout tienne ensemble. Terminez par un cure-dent ou des petits liens de ciboulette si vous en avez.

Placez au réfrigérateur environ 1 heure avant de servir.

P.S.: Pourquoi ne pas remplacer le paprika par du currry? A tenter...

25/08/2011 19:19 Écrit par Françoise dans Entrées, Légumes, Mises en bouche, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

24
aoû

Poêlée de nectarines blanches et fraises au romarin (Alain Ducasse)

Vous prendrez bien un petit dessert? Allllezzzz...Un tout petit dessert aux fruits, tout léger et bien savoureux...

Je savais bien que je finirais par vous convaincre! :-)

 IMG_4019.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pêches blanches ou jaunes

+/- 15 belles fraises

1 cs de miel de romarin

1 branche de romarin

1 cs d'huile d'olive

Poivre du moulin

Préparation:

Lavez les pêches et coupez-les en deux. Retirez les noyaux. Coupez chaque demi pêche en 4 quartiers.

Rincez et équeutez les fraises. Coupez-les en 2 si elles sont assez grandes.

Faites chauffer une poêle avec le miel de romarin. Laissez caraméliser et ajoutez ensuite les quartiers de pêches. Détachez les bouquets de la branche de romarin et ajoutez-les aux pêches.

Laissez cuire à feu moyen environ 3-4 minutes tout en remuant.

Ajoutez les fraises et laissez encore cuire environ 20 secondes, à nouveau tout en remuant.

Versez les fruits et leur jus dans un plat de service. Arrosez d'une cs d'huile d'olive et ajoutez un tour de moulin à poivre. Servez tiède...

Mon imagination me pousse à vous conseiller d'y ajouter une boule de glace artisanale à la vanille par exemple...:-)

Cette recette est tirée du très beau livre d'Alain Ducasse 'Nature-Simple et bon (DESSERTS)' rédigé avec Paule Neyrat, diététicienne et paru début 2011. Je vous le conseille vivement! Pour plus d'info sur ce livre, cliquez ici.

24/08/2011 18:11 Écrit par Françoise dans Desserts, Fruits, Recettes | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | | Pin it! |