3
aoû

Escapades gourmandes en Toscane...

Escapades gourmandes en Toscane…

Une route de campagne sinueuse entre Sienne et Arezzo, des vignes d’un côté de la route, des oliviers de l’autre et quelques anciennes bâtisses en pierre de pays par ci par là…Le décor est planté ! C’est dans cette magnifique région remplie de bonheurs simples que j’ai décidé de déposer mes valises pour deux semaines cet été.

Vous connaissez la sensation de bien-être qui vous envahit quand vous sous sentez bien quelque part et où de simples petits bonheurs de la vie vous donnent de l’énergie pour le reste de la journée ? C’est exactement comme ça que je me sens quand je suis dans mes petits coins perdus de Toscane.

A chaque retour sur ces terres, les paysages m’en mettent toujours autant plein la vue, la gentillesse et la générosité des habitants me ravit encore et encore et c’est avec énormément de plaisir que je redécouvre les coins connus et en découvre d’autres qui me sont encore méconnus.

J’adore varier les plaisirs et côtoyer de temps en temps la foule à Florence, Sienne, Arezzo ou San Gimignano mais j’adore encore plus me perdre au détour de ces routes du Chianti où dégustations de vins et d’huiles d’olive se font dans une atmosphère bon enfant.

Pour ce qui est de la ‘cucina’, mes papilles apprécient vraiment tous ces petits trésors de qualité et de fraîcheur dont regorgent les petits marchés locaux: fleurs de courgettes tout justes sorties du champ, tomates bien goûteuses, abricots juteux, cantuccinis encore tièdes, mozzarella et ricotta extra fraîches,…

montage toscane 1.jpg

Vous l’aurez compris, cette région m’est chère et j’en vanterais ses charmes pendant des heures…

*****

Voici quelques très bonnes adresses glanées cette année où se procurer du Chianti Classico de très bonne qualité ou de l’huile d’olive d’AOC:

- Tenuto Arcena à Castelnuovo Berardenga http://www.tenutadiarceno.com/home.asp

Je vous y recommande le Chianti Classico Riserva et l'huile d'olive AOC. L'accueil y est chaleureux et détendu...Le cadre est magnifique et la vue sur les vignes et tout le domaine est à couper le souffle.

 

- Castello Barone Ricasoli à Brolio:  http://www.ricasoli.it/

Au détour des petites routes du sud du Chianti, entre Gaiole in Chanti et San Gusmé, ce chateau vous propose un vaste de choix de vins (rouges, rosés et blancs) ainsi que du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive. Je vous recommande les rouges et le vinaigre balsamique. J'y ai également découvert un tout nouveau produit: le Suba, qu'ils qualifient de 'miele d'uva' ou miel de raisin. Ce doux mélange fait penser à du vinaigre balsamique sans l'acidité. Le mélange est sirupeux et peux s'utiliser comme un sirop en le diluant dans de l'eau, mais (comme ils me l'ont conseillé) son usage est vraiment optimal sur de la glace vanille...Mmmmmh!

 

IMG_3806.JPG

- Castello d'Albola à Radda in Chianti: http://www.albola.it/

Grande surprise en y arrivant, nous sommes accueillis par une belge qui est tombée amoureuse de la région il y a quelques années et qui a pris la décision de s'y installer et d'y produire du vin...Le vin rouge est excellent et, bonne chose quandon aime ce vin, est également disponible en Belgique dans certains supermarchés. Si vous êtes fan de Grappa, elle y est excellente! :-)

*****

Et deux très bonnes adresses pour une bonne table:

- La Porta del chianti à San Gusmé :http://www.laportadelchianti.com/ 

Il s'agit d'une très bonne adresse dans un tout petit village situé sur les hauteurs du Chianti.

Le restaurant propose une cuisine toscane typique de qualité, avec un service soigné. Les conseils concernant l'association des mets avec le vin sont excellents. Je vous recommande entre autre les tagliatelles à la truffe noire et le soufflé froid aux ricciarelli (dessert)...

 

- L'Osteria alla Villa à Villa a Sesta (Castelnuovo Berardenga):

Sur la place de ce minuscule village se trouve une osteria typique: à peine quelques tables à l'intérieur et 5 ou 6 à l'extérieur. Dans un décor modeste, Madame est en cuisine et Monsieur est en salle. Avec des faux airs de Christian Constant, ce charmant pince sans rire a fait réactiver les fourneaux alors que l'heure du repas était déjà passée...

Le menu propose des plats simples et excellents: des crostinis pizzaiola, des crostinis à l'ail et au lard de colonnata, des tagliatelles avec une sauce à la truffe, des tagliatelles à l'ail et au pesto et les enfants ont testé les penne al ragu...Excellent tout simplement...

montage toscane 2.jpg

Commentaires

Comme je t'envie, Françoise. En te lisant, je peux imaginer ta petite route sinueuse et toutes les merveilleuses odeurs qui viennent de tes produits.

Écrit par : Steph | 03/08/2011

Holalalaaaaa... tu me donne envie de sauter dans l'auto et en route !!
C'est superbe, je ne connais pas cette région, encore un endroit à découvrir ... y'a tellement de belles choses partout et tant à voir ... on ne devrait que voyager, après tout, pourquoi travailler ??

Écrit par : isabelle | 04/08/2011

La maison de notre beau-fils est libre le mois prochain, tu me donnes l'envie d'y retourner. C'est à Manzi, près d'Arezzo

Écrit par : marie claire saint maux | 04/08/2011

Allez-y les filles!!! N'hésitez pas!!! :-) Si vous voulez, Isa et Anne-Marie, on y va toutes les trois, allez hop! :-) Steph, tu es bien entendu la bienvenue aussi! Quelle équipe! :-)

Écrit par : Françoise | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.