22
mai

Fond d'artichaut au fromage de chèvre

Premier essai de cuisson des artichauts, beaucoup plus facile que je ne le pensais...:-)

IMG_2110.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

4 grands artichauds

200 gr de fromage de chèvre à tartiner

4 cs de ciboulette ciselée

2 cs de miel liquide

12 quarts de tomates demi séchées et marinées

Sel et poivre

Préparation:

Coupez le bas des artichauts pour retirer l'entièreté de la tige et frottez le dessous juste après l'avoir coupé avec la tranche d'un citron tranché.

Plongez les artichauts entiers dans une grande casserole d'eau bouillante avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel.

Pour les immerger totalement et pour avoir une cuisson bien homogène, placez un couvercle d'un diamètre inférieur à celui de la casserole et qui pèsera ainsi sur les artichauts. Laissez cuire 20 minutes. Egouttez et laissez tiédir.

Retirez toutes les feuilles une à une et tournez bien le bas de l'artichaut pour avoir une forme bien ronde. (Vous n'avez pas besoin des feuilles pour cette recette mais gardez-les pour les grignoter avec une petite mayonnaise maison...).

Dans un bol, mélangez à la fourchette le fromage de chèvre, du poivre, du sel, le miel, les tomates demi séchées émincées (en gardant 4 quartiers pour la présentation) et une partie de la ciboulette (en gardant un peu de ciboulette pour la présentation).

Répartissez le fromage de chèvre dans les quatre fonds d'artichaut. Placez les derniers quarts de tomates au milieu et répartissez la ciboulette restante sur les assiettes.

22/05/2011 22:09 Écrit par Françoise dans Entrées, Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Miamm… les artichauts j’adore ça, on est en pleine saison des petits violets, délicieux !! Avec une bonne tranche de pain de campagne et un bon verre, sur la terrasse, elle est parfaite ta recette :-)

Écrit par : isabelle | 23/05/2011

Merci! :-)
Recette improvisée en fait...Les artichauts étaient magnifiques au marché, j'ai craqué. Et un peu de chèvre dans le frido...L'idée n'a pas été trop difficile à trouver :-)
Alors avec un petit verre en plus...Pas de refus! :-) :-)

Écrit par : Françoise | 23/05/2011

Les commentaires sont fermés.