6
déc

Sushis makis

On est fans de sushis...Et vous???

IMG_3826.JPG

Ingrédients pour 32 sushi (4 rouleaux):

4 feuilles d'algues grillées (yaki-nori)

1 bol moyen rempli d'eau froide dans lequel on ajoute 1 cs de vinaigre de riz

600 gr de riz pour sushis

2 cs de wasabi

200 gr de thon très frais ou saumon et/ou des scampis

1 petit concombre coupé en deux, épépiné et en tranches fines

60 ml de sauce soja japonaise

Préparation:

Cuisez le riz pour sushis en suivant les instructions mentionnées sur l'emballage.

Déposez une feuille d'algue du côté brillant sur le makisu (petite natte en osier) dans le sens de la longueur, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.

Trempez les doigts d'une main dans le bol d'eau vinaigrée; secouez-les pour éliminer l'excédent. Prenez environ un quart du riz et disposez-le en travers au centre de la feuille.

Humidifiez-vous à nouveau les doigts, puis épandez le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler d'une manière uniforme sur la feuille en laissant une bande de 2 cm à l'extrémité opposée. Faites un rebord avec le riz le long de cette bande pour maintenir la garniture en place.

Déposez un filet de wasabi au centre du riz en l'étalant uniformément. Mettez environ un quart du thon/saumon, du concombre en rang sur le wasabi, au milieu du riz. Assurez-vous que les garnitures aillent bien jusqu'au bord de la couche de riz.
En commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez le makisu entre vos pouces et vos index. A l'aide des autres doigts, maintenez les ingrédients en place pendant que vous commencez à rouler la natte loin de vous. Roulez vers l'avant en pressant délicatement, mais avec fermeté le feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture.

Une fois le rouleau achevé, la 'couture' de la feuille d'algue devrait être en dessous.

Déroulez le makisu; posez le rouleau 'couture' en dessous, sur une planche. Essauyez un couteau tranchant sur un linge humide, puis coupez le rouleau en deux. Tournez une des moitiés de 180 °c afin que les deux extrémités soient côte à côte. Coupez chaque rouleau en deux, puis ces moitiés encore en deux pour obtenir un total de huit morceaux de la taille d'une bouchée en veillant à bien essuyer le couteau entre chaque coupe.

Répétez l'opération avec les autres feuilles d'algues.

Les sushis se servent avec de la sauce wasabi, du gari et de la sauce soja dans des coupelles séparées. Si vous aimez, vous pouvez également accompagner vos sushis d'algues et de gingembre mariné.

Bon appétit! :-)

06/12/2013 21:31 Écrit par Françoise dans Asie, Poissons et crustacés, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.