6
déc

Rouleaux inversés (Ura-makis-sushis)

En version inversée, c'est pas mal non plus...

IMG_3821.JPG

 

 

Ingrédients pour 32 sushis inversés (4 rouleaux):

2 feuilles d'algues grillées (yaki-nori) pliées parallèlement aux lignes visibles du côté le moins lisse et coupées en deux

1 bol moyen rempli d'eau froide et d'1 cs de vinaigre de riz

600 gr de riz pour sushis

2 cs de graines de sésame ou d'œufs de poisson

2 cs de wasabi

65 gr de concombre coupé en deux, épépiné et en tranches fines

4 grosses crevettes décortiquées coupées en deux dans le sens de la longueur

4 lanières de saumon frais

60 ml de sauce soja japonaise

Préparation:

Cuisez le riz à sushi selon les instructions sur l'emballage.

Posez une demi-feuille d'algue sur le makisu (la natte en osier) dans le sens de la longueur, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous. Trempez les doigts d'une main dans le bol d'eau vinaigrée; secouez-les pour enlever l'excédent. Prenez un quart du riz et pressez-le sur la feuille d'algue. Etalez-le délicatement de gauche à droite pour couvrir toute la feuille de manière uniforme.

Parsemez un quart des oeufs de poisson et des graines de sésame sur le riz. Recouvrez le riz de film alimentaire. Soulevez la natte et retournez-la délicatement de manière à ce que la feuille d'algue soit au-dessus. Reposez-la sur le makisu à 2 cm du bord environ. Avec un doigt, étalez un soupçon de wasabi au centre de la feuille, puis garnissez avec un quart de concombre, des crevettes, en vous assurant que la garniture s'étend bien jusqu'aux extrémités de la feuille.

Saisissez les bords du makisu et du film alimentaire avec les pouces et les index. Placez les autres doigts sur la garniture pour la maintenir en place tandis que vous roulez fermement la natte loin de vous de manière à envelopper le riz autour des ingrédients. Pressez doucement le rouleau et continuez à roulez vers l'avant jusqu'à ce qu'il soit fini. Déroulez le makisu et concervez le rouleau dans le film alimentaire.

Essuyez un couteau tranchant avec un linge humide; coupez le rouleau dans le film alimentaire en deux, puis chaque moitiée en quatre, en veillant à bien essuyer le couteau entre chaque découpe. Otez le film alimentaire et servez les rouleaux accompagnés de wasabi et de sauce soja japonaise.

Nous on les mange aussi accompagnés d'algues et de gingembre mariné, un vrai délice!

Bon appétit! :-)

06/12/2013 21:31 Écrit par Françoise dans Asie, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.